ce qu'il y a après la mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 août06, 10:38

Message par Imensen »

patlek a écrit : Oui, mais un bébé pas trop eut le temps de dévelloper sa personnalité. Donc il y a un problème.
L'esprit est un des composants de l'être, il l'obtient à sa naissance (et même avant d'un point de vue médical). Même peu dévelloppé, il est là.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 10:43

Message par tony »

Imensen a écrit : J'avoue ne pas trop savoir comment le prendre...
c'est pour déconner! :D
disons que tu réfléchie par toi même. Tu n'as pas une vision copier/coller du monde. Sinon tu m'aurais dis: après la mort on va au purgatoire (y'en a un il me semble chez les égyptiens?) c'est sûr et certain même si j'ai pas de preuves. Or t'as dis qu'on en savait rien (se qui ne t'empêche pas d'avoir ta petite idée comme moi sur la question)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août06, 10:44

Message par patlek »

La personnalité est une chose qui se construit par interaction avec l' environnement, ce n' est pas inné.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 10:46

Message par tony »

patlek a écrit :La personnalité est une chose qui se construit par interaction avec l' environnement, ce n' est pas inné.
et dans environnement il y a aussi son propre corps.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août06, 10:47

Message par patlek »

çà ne constitue pas "le tout".

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 10:53

Message par Imensen »

tony a écrit :après la mort on va au purgatoire (y'en a un il me semble chez les égyptiens?) c'est sûr et certain même si j'ai pas de preuves. Or t'as dis qu'on en savait rien (se qui ne t'empêche pas d'avoir ta petite idée comme moi sur la question)
Je tiens à préciser que le "Tribunal d'Osiris" est une image, une symbolique qu'il ne faut absolument pas prendre au premier degrès.
patlek a écrit :La personnalité est une chose qui se construit par interaction avec l' environnement, ce n' est pas inné.
Pourtant, on peux nettement remarquer chez un enfant en bas âge, même bébé, des traits de caractère qui le différencie des autres.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août06, 11:10

Message par patlek »

On parle caratére ou personnalité?

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 11:10

Message par tony »

ça ne veut pas dire que le caractère est inné. Seulement que le corps peut influer sur la personnalité.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 21:48

Message par Imensen »

patlek a écrit :On parle caratére ou personnalité?
Les deux... En fait, tous ce qui n'est pas du corps inerte proprement dit. La personnalité, le caractère, les sentiments...etc...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 22:59

Message par tony »

qu'elle personnalité a t'on au paradis? Celle d'a notre mort? Et dans ce cas un enfant qui meurt restera à jamais un enfant.
Imaginons alors un truc bien tordu: j'ai 25 ans, je fais un gosse et je meurt ensuite. Mon enfant lui ne meurt qu'à l'age de, disons, 75 ans. Au paradis mon enfant sera plus vieux que moi et aura donc plus d'expérience que moi! Aurais je encore de l'autorité sur lui? Pareil pour ma femme si elle meurt à 75 ans. Vous m'imaginez à 25 ans faire l'amour à une femme de 75 ans?
d'où l'absurdité d'une vie après la mort.
Ou alors la réincarnation? Mais dans ce cas si je me réincarne en lapin, est ce que je garde ma personnalité ou on revient à zéro? Si c'est ça alors ma conscience, redevenu vierge de toute mémoir, pourra t on dire que c'est la même qu'à ma mort?

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 23:18

Message par Imensen »

Oulalala ! Tu t'égares mon pauvre ami ! :lol:
tony a écrit :qu'elle personnalité a t'on au paradis? Celle d'a notre mort? Et dans ce cas un enfant qui meurt restera à jamais un enfant.
Tu as celle que tu develloppé tout au long de ta vie. Sans vouloir être trop pessimiste, je doute qu'un enfant en bas âge ait de réelle chance de trouver le chemin durant la mort.
Imaginons alors un truc bien tordu: j'ai 25 ans, je fais un gosse et je meurt ensuite. Mon enfant lui ne meurt qu'à l'age de, disons, 75 ans. Au paradis mon enfant sera plus vieux que moi et aura donc plus d'expérience que moi! Aurais je encore de l'autorité sur lui? Pareil pour ma femme si elle meurt à 75 ans. Vous m'imaginez à 25 ans faire l'amour à une femme de 75 ans?
Tu raisonnes comme si tu possédais encore ton corps durant l'après-décès ce qui n'est pas possible. Durant la mort, l'éducation d'un enfant, les relations sociales, la vie sexuelle n'ont plus aucunes importances.
Ou alors la réincarnation? Mais dans ce cas si je me réincarne en lapin, est ce que je garde ma personnalité ou on revient à zéro? Si c'est ça alors ma conscience, redevenu vierge de toute mémoire, pourra t on dire que c'est la même qu'à ma mort?
Je ne peux pas répondre à ces question ne croyant pas à la réincarnation.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 23:52

Message par tony »

mais alors ou vont les enfants s'il ne trouve pas le chemin?
Et si l'on a plus de corps, comment fait on pour percevoir le monde? C'est comme si je perdais la vue, l'ouïe l'odorat, tous mes sens et ne gardais que ma conscience?

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août06, 00:52

Message par Imensen »

tony a écrit :mais alors ou vont les enfants s'il ne trouve pas le chemin?
Ceux qui ne trouvent pas le chemin se perdent à jamais dans le cosmos.
Et si l'on a plus de corps, comment fait on pour percevoir le monde?
La force de l'esprit. Celui-ci évolue pour permettre la continuation de la vie. La Mort n'est qu'une étape de transition, une évolution.
C'est comme si je perdais la vue, l'ouïe l'odorat, tous mes sens et ne gardais que ma conscience?
C'est exactement ça. Voilà pourquoi la mort est un passage difficile. Essayes de t'imaginez sans plus aucun sens à ta disposition, sans corps pour te déplacer, être bousculer par toutes les forces qui t'entourent sans rien pouvoir faire. C'est une moment de stress intense où beaucoup paniquent et se perdent à tout jamais.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août06, 00:55

Message par patlek »

blablabla

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août06, 01:15

Message par tony »

Imensen a écrit : Ceux qui ne trouvent pas le chemin se perdent à jamais dans le cosmos.
La force de l'esprit. Celui-ci évolue pour permettre la continuation de la vie. La Mort n'est qu'une étape de transition, une évolution.
C'est exactement ça. Voilà pourquoi la mort est un passage difficile. Essayes de t'imaginez sans plus aucun sens à ta disposition, sans corps pour te déplacer, être bousculer par toutes les forces qui t'entourent sans rien pouvoir faire. C'est une moment de stress intense où beaucoup paniquent et se perdent à tout jamais.
c'est pas gai ton truc :?
je préfère largement ma vision bien matérialiste des choses à savoir que ya rien, on est mort point final et notre conscience aussi. C'est comme quand tu dors, t'as pas conscience de dormir, t'es nulle part.

Répondre