le saint coran est-il l'oeuvre de mohamed?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 août06, 12:15

Message par Florent51 »

-azuphel- a écrit : Montre nous un seul livre Saint (hormis le Coran) qui a encouragé l'affranchissement des esclaves.

Bon courage...
Disons que le Nouveau Testament ne légifère pas dessus comme c'est le cas du coran.

Mais c'est clair qu'il faut attendre les Lumières pour que l'idée de l'abolitionisme apparaisse.
Quand je dis qu'il y a bien plus efficace pour lutter contre l'esclavage que le coran (sinon ce ne serait pas les pays musulmans qui seraient les derniers à l'avoir supprimé officiellement) je pensais évidemment à la Déclaration des droits de l'homme.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 août06, 13:26

Message par Simplement moi »

John a écrit : Le coran est valable pour tout temps.
Qui t'a dis que l'humanite ne reviens pas a la pratique de l'esclavage dans quelques annees.
D'ailleurs, meme maintenant dans plusieurs pays l'esclavage existe toujours.

Donc les versets cornanique reste toujours valable . :D
Donc.. un musulman EST esclavagiste. Et toi.. par extension :D

Bon disons.. que... avoir un harem plein de belles esclaves... est tentant :wink:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 30 août06, 13:34

Message par francis »

-azuphel- a écrit : Montre nous un seul livre Saint (hormis le Coran) qui a encouragé l'affranchissement des esclaves.

Bon courage...
Le nouveau testament .

Mais le christianisme énonça des principes qui devaient non seulement améliorer la condition des esclaves, mais amener leur complète libération. La nouvelle religion proclame en effet l’égalité de tous les hommes devant Dieu (#1Co 7:21-22 ; #Ga 3:28 ; #Col 3:11) ; elle exhorte le maître à traiter ses esclaves avec humanité, lui rappelant les droits qu’ils ont reçus de Dieu (#Ep 6:9 ; #Col 4:1). Les esclaves comme les hommes libres sont membres du corps de Christ et participent aux dons du Saint-Esprit (#1Co 12:13,27).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 août06, 13:42

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Montre nous un seul livre Saint (hormis le Coran) qui a encouragé l'affranchissement des esclaves.

Bon courage...
Tu peux nous citer précisément les encouragements d'affranchissement d'esclaves du Coran ?

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 30 août06, 13:46

Message par John »

Simplement moi a écrit : Tu peux nous citer précisément les encouragements d'affranchissement d'esclaves du Coran ?
Tu peux nous citer ou a inciter ou encourager le coran l'esclavage ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 août06, 13:58

Message par Simplement moi »

John a écrit : Tu peux nous citer ou a inciter ou encourager le coran l'esclavage ?
C'est pas très correct de répondre a une question par une autre question... cela sous entend que l'on ne sait pas répondre a la première :D

Quant à la réponse elle est la haut : si on attribue comme droit des épouses et des ESCLAVES c'est implicitement une autorisation ou encouragement a en avoir.

Que te faut il de plus ?

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 30 août06, 14:12

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Tu peux nous citer précisément les encouragements d'affranchissement d'esclaves du Coran ?
Relis le Coran, je ne compte plus le nombre de fois ou Dieu nous permets de racheter nos fautes en affranchissant un esclave, Exemple:

58:3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

5:89. Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 août06, 15:12

Message par Florent51 »

-azuphel- a écrit : Relis le Coran, je ne compte plus le nombre de fois ou Dieu nous permets de racheter nos fautes en affranchissant un esclave, Exemple:

58:3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

5:89. Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !
Donc c'est bien ça : le Coran dit ici ou là, à l'occasion, de libérer un esclave... C'est une bonne chose ok. Mais il ne dit nulle part de supprimer l'esclavage lui-même.
Donc il le juge dans l'ensemble licite, et par là même il contribue à le maintenir.
Si l'auteur du coran (je ne parle pas de Dieu évidemment) avait voulu clairement abolir l'esclavage, il l'aurait dit. C'est aussi simple que ça!

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 30 août06, 22:49

Message par Cyrilev »

Florent

Ceux qui sont pour l'imposition du voile aux femmes musulmanes sont probablement aussi en faveur de l'esclavage.
Il doit être intéressant d'étudier les versets du Coran et les hadiths qui en parlent.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 30 août06, 23:01

Message par -azuphel- »

Florent51 a écrit : Si l'auteur du coran (je ne parle pas de Dieu évidemment) avait voulu clairement abolir l'esclavage, il l'aurait dit. C'est aussi simple que ça!
Si les auteurs de la bible avaient voulu clairement abolir l'esclavage, il l'aurait dit. C'est aussi simple que ça ! Tu vois combien c'est facile ?

Pire que ça même, pas un seul verset dans la bible n'a encouragé l'affranchissement des esclaves..

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 août06, 23:06

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Relis le Coran, je ne compte plus le nombre de fois ou Dieu nous permets de racheter nos fautes en affranchissant un esclave, Exemple:

58:3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

5:89. Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !
Ce qui revient à dire... si on lit bien (tu vas encore pinailler sur l'exactitude de la traduction.. mais bon.. passons) que "liberer un esclave" ou "l'affranchir" serait plutôt une punition pour ceux qui ont commis des actions... non conformes :lol:

Cela ressemble peu a un "encouragement" :wink:

Mais bien le contraire : car si le "croyant musulman" se comporte bien... il n'a PAS A LIBERER ou affranchir un esclave. :D

Voici j'ai trouvé pratiquement tous les versets parlant d'esclaves :

http://www.yabiladi.com/coran/search.ph ... g=fr&min=0

je n'ai point vu de "encouragement" a les libérer.... :roll:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 30 août06, 23:20

Message par -azuphel- »

Quelle mauvaise foi !! C'est affligeant...

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 30 août06, 23:25

Message par Cyrilev »

Azuphel a raison, la Bible comme le Coran n'interdit pas l'esclavage.

L'esclavage à l'époque c'était comme l'électricité pour nous.
Jamais les auteurs de la Bible et du Coran auraient pu imaginer un monde sans esclavage.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 août06, 23:26

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Si les auteurs de la bible avaient voulu clairement abolir l'esclavage, il l'aurait dit. C'est aussi simple que ça ! Tu vois combien c'est facile ?

Pire que ça même, pas un seul verset dans la bible n'a encouragé l'affranchissement des esclaves..
Les auteurs du Coran on l'a vu n'ont pas aboli ni poussé a abolir l'esclavage, au contraite.

La Bible dit par contre ceci :
1 Corinthiens 7

20 Que chacun demeure dans la situation qui était la sienne lorsque Dieu l'a appelé.

21 Etais-tu esclave[f] lorsque Dieu t'a appelé? Ne te fais pas de souci à ce sujet. --- Mais si tu peux devenir libre, alors profites-en[g]. ---

22 Car un esclave qui a été appelé à servir le Seigneur est un affranchi du Seigneur. Et de même, l'homme libre que Dieu a appelé est un esclave du Christ.
et bien plus auparavant il est écrit ceci qui est une negation d'avoir des esclaves :
# [Lévi. 19:13] "tu n'exploiteras pas ton prochain"
# [Deut. 24:14] "tu n'exploiteras pas le mercenaire pauvre et indigent, qu'il soit l'un de tes frères ou l'un des étrangers qui résident dans ton pays, dans tes localités. Le jour même tu lui remettra son salaire, avant que le soleil ne se couche"
Tout avait été dit dans la bible... avant le Coran :lol: Même libérer un esclave dans certains cas : (punition du croyant... comme dans le Coran dont l'auteur s'est inspiré sans aucun doute)
[Exod. 21:26] "Mais si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante dans l'oeil et qu'il le lui fasse perdre, il devra [...] lui accorder la liberté; s'il fait tomber une dent à son esclave ou à sa servante, il devra [...] lui accorder la liberté".
Ceci dit... dans les sociétés de l'époque avoir des esclaves était monnaie courante admise et usuelle.

Ne nous fais pas prendre des vessies pour des lanternes non plus :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 août06, 23:29

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit :Quelle mauvaise foi !! C'est affligeant...
En effet... la tienne.

Il est bien ordonné de liberer EN PUNITION d'une mauvaise action un ESCLAVE oui ou non ?

Tu as d'autres explications ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 7 invités