Une question simple aux croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
eternalwar

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 août06, 04:13
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.06, 03:13

Message par eternalwar »

Mais qu'est ce qui vous dit que un dieu ca "gère" quelque chose ? Si Dieu a créé les hommes, ca ne veut pas dire qu'il y porte un interet quelconque, ou bien qu'il agit dans leur vie. Dieu pourrait etre un simple observateur.

Quand à la question de savoir comment on peut créer un monde à partir du Néant, et que la réponse selon les croyants serait l'existance d'un ou plusieurs dieu(x) mais voici ma question, si l'explication de notre existence est résolue, quand est-il de la leur ? Qui a créé Dieu ? d'ou vient-il ? selon les croyances antiques, les dieux ont des pères, des mères ect, alors qui créa le premier dieu, père de tous les autres dieu, ou qui créa Dieu ? qui ou quoi ?

Jayse Mâat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 28 août06, 23:39
Réponses : 0
Localisation : nul part

Ecrit le 01 sept.06, 03:26

Message par Jayse Mâat »

cool! J'avais pas penser à ça... c'est un question a poser à mon ancien prof de religion, lol... Mais bon, on dit que dieu est présent avant toute chose... Mais pour que quelque chose existe, il faut bien que quelque chose la créée.... Je suis tous à fait d'accord avec toi... qui donc à créé dieu?

basquin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 août06, 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.06, 05:51

Message par basquin »

salut


""Mais qu'est ce qui vous dit que un dieu ca "gère" quelque chose ?""

Bein la ça devient hypique..

On a donc un ou des dieux qui crees mais qui geres pas...
sauf qu'à la fin ils gerent....!
(le jugement dernier...enfer, paradis bien pas bien...etc..)


donc dieu gere, la preuve, il a envoyer un enfants (jesu ou mahomed..ou autres...)

Donc, essayer de dire que dieu ne gere,( en guise dexplication de sont innation) veut simplement dire qu il n'est pas....

Que de contradictions dans les croyances...c est pas croyable)

Et la du coups je suis d'accord)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.06, 08:52

Message par El Mahjouba-Marie »

Jayse Mâat a écrit :cool! J'avais pas penser à ça... c'est un question a poser à mon ancien prof de religion, lol... Mais bon, on dit que dieu est présent avant toute chose... Mais pour que quelque chose existe, il faut bien que quelque chose la créée.... Je suis tous à fait d'accord avec toi... qui donc à créé dieu?

Dieu n'a pas été crée sinon c plus un Dieu . . Il est le Créateur par exellence . . Un créateur "gère" sa création c logique . . .

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 sept.06, 10:36

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit : Dieu n'a pas été crée sinon c plus un Dieu . . Il est le Créateur par exellence
Et que lui est-il arrivé pour qu'il passe du stade de non créateur (avant la "création") au stade de créateur ? Un pari avec un autre dieu, peut-être ... ? :roll:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.06, 11:17

Message par patlek »

El Mahjouba-Marie a écrit :

Dieu n'a pas été crée sinon c plus un Dieu . . Il est le Créateur par exellence . . Un créateur "gère" sa création c logique . . .
Comme gestionnaire, il est pas loin de se débrouiller comme un pied.

basquin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 août06, 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.06, 12:26

Message par basquin »

Bonsoir

Alors donc Dieu gere...mais Quoi, qui et comment ?

Des suggestions?
un debut de réponse ?
Non?
Oui?

A par dir qu il est le createur que pouvons nous concllure dans l hypothese, je dit bien l hypothese de sont exsistance....

Meurtre, maladie, assasin de toutes sortes, miseres, et j en passe...

Je le demet de ces fonction, et demande sa mise sous tutelle judiciaire pour faute grave envers ces enfants.
je le condane au Purgatoire, pour non assistance à planete en danger.
Je le met au banc de la societé, pour participation passive au genocide des israelien et plus recament de tous les autres peuples d'affrique et de serbie.

bref si il exsiste,je ne voudrais meme pas lui serrer la main...
je ne voit vraiment pas en quoi c'est un dieu.....

Si il nous a foutus sur cette terre pour nous mettre dans la M...c'est qu il doit etre malade..c'etait t'ellement plus simple de faire des humains sympas..pour un dieu soit doit pas etre compliqué....a moins encore une fois, au risque de me repeter...que dieu n'exsiste pas !

kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept.06, 07:46
Réponses : 0
Localisation : france ile de France

Re: Une question simple aux croyants

Ecrit le 02 sept.06, 08:26

Message par kalnéa »

wouaa a écrit :Bonjour,

Je suis ce que l'on peut appeler un athée militant (c'est à dire qui milite pour défendre son droit d'être athée) et j'aimerais poser une simple question à tous les croyants :

Sachant que l'on ne nait pas athée ou croyant, mais qu'on le devient, comment ou pourquoi croyez-vous en un dieu quelconque ?
Qu'est-ce qui à un moment donné de votre vie vous a amené à penser : dieu existe....

est-ce une tradition familiale, une recherche personnelle ou autre chose ?
:oops: bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et je réagis à cette demande. Je fus athée et anticléricale, je suis venue croyante et un peu moins anticléricale, du moins moins bornée. J'en suis venu à croire en Dieu pour la même raison que tu n'y crois pas : parce que cela correspond à ma réelle vision du monde qui m'entoure.

Les celtes ( (loll) )croyaient que lorsque l'on découpait un oignon l'esprit Oignon très mécontent les faisaient pleurer par vengeance en montant dans le nez.
Aujourd'hui Les occidentaux savent que lorsqu'on découpe un oignon cela libère une molécule odorante à la forme octogonale...et cela fait toujours pleurer.

Il y a-t-il vraiment une différence entre les deux versions? Je suis croyante et sincèrement savoir le pourquoi du comment ne m'intéresse pas. rien que l'idée même d'infini est difficile à concevoir. Alors le reste...Pourtant je crois en Dieu, et cela me donne la sensation d'être enfin actrice de ma propre vie alors qu'avant je ne faisais que répéter ce que l'on m'avait dit. C'est dans mon cas un choix de pensée.
(kiss)

Jayse Mâat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 28 août06, 23:39
Réponses : 0
Localisation : nul part

Ecrit le 02 sept.06, 09:23

Message par Jayse Mâat »

.....

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 02 sept.06, 10:05

Message par tony »

kalnéa si tu ne cherches pas à démontrer tes croyances (pas comme certain sur ce forum) et si tes croyances ne t'empêche pas de réfléchir par toi même plutôt que de prendre des idées préconçues dans tel ou tel bouquin alors je ne vois vraiment rien à dire à par bravo. :D

FREE

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept.06, 09:26
Réponses : 0

foi du musulman imitateur et non croyance de l'athée imitate

Ecrit le 02 sept.06, 11:22

Message par FREE »

Du point de vue de l'Islam, l'être humain est né à la "fitra" (né normalement croyant en l'existence d'un Créateur); seulement ses parents (par extension, son milieu) l'endoctrinent par un tout autre chose, comme "foi".

En effet, je crois bien que c'est un besoin que de croire en quelque chose. Tout le monde croit en quelque chose. Pour rappel, ne pas croire en un Dieu est CROIRE qu'il n'existe pas.

Autre chose, comme le souligne Ibn al Qayyim (ancien savant musulman), "la foi du musulman imitateur est presque similaire à la "non croyance" de l'athée imitateur, car tout deux suivent le même raisonnement. L'un dit : "mes parents sont musulmans (par extension, je me trouve dans un milieu de musulmans), DONC je dois être musulman", et l'autre dit: "mes parents sont athées (par extension, je me trouve dans un milieu d'athées), DONC je dois être athée".

Il en ressort que beacoup d'individus appartenant à une communauté quelconque, musulmane, chrétienne, athée, ... se contentent de l'endoctrinement qu'ils ont subi. Les histoires qu'ont leur a racontées.
Vivent leur vie sans "se casser la tête" des grandes questions relatives à leur existence. Vivent des contradictions sans peut être s'en rendre compte.

D'autres, par contre, ne se contentant pas des versions officielles, poussés par quelque chose, une quelconque motivation, font leur recherches, font le pas, s'inscrivent dans une démarche vers la foi en quelque chose. Mobilisant leur cerveau, yeux, oreils et coeur, ils lisent, écoutent, débattent, raisonnent, méditent, réfléchissent, argumentent... de toutes choses, de versions des uns et des autres, et ne se résignent pas à une sacro sainte version officielle, prête à porter, dont le système médiatique et le système scolaire, d'une élite croyante elle aussi en quelque chose, sont des anges gardiens privilégiés.

Au bout du compte, l'individu arrive à quelque chose, mais il devra la consolider ensuite. Il est dit dans le coran, "O vous qui avez cru, CROYEZ..", c'est-à-dire continuez vos recherches, jusqu'à ce que votre foi en "quelque chose" devienne inébranlable. Dieu avait proposé aux peuples d'avant des livres qui servaient de guides, lisons les nous-mêmes, et ne laissons pas les autres les lire à notre place. Il a aussi proposé le Coran en s'adressant aux humains en ces termes: "Dis (O toi Mohammad) : c'est la vérité émanant de ton Seigneur. Que celui qui le veut, qu'il CROIT, et que celui qui le veut, qu'il NE CROIT PAS." Plus de deux tiers de ce livre consiste en un argumentaire autour de la question de l'existence ou non d'un Créateur.

Notre CHOIX est normalement le fruit d'un long cheminement, d'une longue étude sérieuse, et patiente, avec une longue bibliographie à l'appui. Libre à nous de faire un choix. Un choix qui tracera notre chemin, mais dont je crois, aussi, en tant que musulman, nous rendront compte un jour.

FREE

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept.06, 09:26
Réponses : 0

foi du musulman imitateur et non croyance de l'athée imitate

Ecrit le 02 sept.06, 11:22

Message par FREE »

Du point de vue de l'Islam, l'être humain est né à la "fitra" (né normalement croyant en l'existence d'un Créateur); seulement ses parents (par extension, son milieu) l'endoctrinent par un tout autre chose, comme "foi".

En effet, je crois bien que c'est un besoin que de croire en quelque chose. Tout le monde croit en quelque chose. Pour rappel, ne pas croire en un Dieu est CROIRE qu'il n'existe pas.

Autre chose, comme le souligne Ibn al Qayyim (ancien savant musulman), "la foi du musulman imitateur est presque similaire à la "non croyance" de l'athée imitateur, car tout deux suivent le même raisonnement. L'un dit : "mes parents sont musulmans (par extension, je me trouve dans un milieu de musulmans), DONC je dois être musulman", et l'autre dit: "mes parents sont athées (par extension, je me trouve dans un milieu d'athées), DONC je dois être athée".

Il en ressort que beacoup d'individus appartenant à une communauté quelconque, musulmane, chrétienne, athée, ... se contentent de l'endoctrinement qu'ils ont subi. Les histoires qu'ont leur a racontées.
Vivent leur vie sans "se casser la tête" des grandes questions relatives à leur existence. Vivent des contradictions sans peut être s'en rendre compte.

D'autres, par contre, ne se contentant pas des versions officielles, poussés par quelque chose, une quelconque motivation, font leur recherches, font le pas, s'inscrivent dans une démarche vers la foi en quelque chose. Mobilisant leur cerveau, yeux, oreils et coeur, ils lisent, écoutent, débattent, raisonnent, méditent, réfléchissent, argumentent... de toutes choses, de versions des uns et des autres, et ne se résignent pas à une sacro sainte version officielle, prête à porter, dont le système médiatique et le système scolaire, d'une élite croyante elle aussi en quelque chose, sont des anges gardiens privilégiés.

Au bout du compte, l'individu arrive à quelque chose, mais il devra la consolider ensuite. Il est dit dans le coran, "O vous qui avez cru, CROYEZ..", c'est-à-dire continuez vos recherches, jusqu'à ce que votre foi en "quelque chose" devienne inébranlable. Dieu avait proposé aux peuples d'avant des livres qui servaient de guides, lisons les nous-mêmes, et ne laissons pas les autres les lire à notre place. Il a aussi proposé le Coran en s'adressant aux humains en ces termes: "Dis (O toi Mohammad) : c'est la vérité émanant de ton Seigneur. Que celui qui le veut, qu'il CROIT, et que celui qui le veut, qu'il NE CROIT PAS." Plus de deux tiers de ce livre consiste en un argumentaire autour de la question de l'existence ou non d'un Créateur.

Notre CHOIX est normalement le fruit d'un long cheminement, d'une longue étude sérieuse, et patiente, avec une longue bibliographie à l'appui. Libre à nous de faire un choix. Un choix qui tracera notre chemin, mais dont je crois, aussi, en tant que musulman, nous rendront compte un jour.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.06, 11:39

Message par patlek »

Du point de vue de l'Islam, l'être humain est né à la "fitra" (né normalement croyant en l'existence d'un Créateur); seulement ses parents (par extension, son milieu) l'endoctrinent par un tout autre chose, comme "foi".
C' est vraiment réellement n' importe quoi. Un bébé n' a absolumet aucune croyance. Et s' il nauissait croyant, a quoi servirait les établissement, les cours coranique, ou les cathéchismes ou autres ecoles religieuses qui vont les endoctriner par la suite??? A rien.

Moi, je suis athée, mon pére m' emmenait pârfois a l' église, et j' ai suivit une partie du cathéchiisme, j' ai souhaité arreter, et mes parents ont accepté que je cess d' aller au cathéchisme. Donc question endoctrinement, tu repasseras.

Plus de deux tiers de ce livre consiste en un argumentaire autour de la question de l'existence ou non d'un Créateur.
Argumentaire au ras des paquerettes; et assorti d' une tonne de menaces.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: foi du musulman imitateur et non croyance de l'athée imi

Ecrit le 02 sept.06, 11:55

Message par Florent51 »

FREE a écrit :Du point de vue de l'Islam, l'être humain est né à la "fitra" (né normalement croyant en l'existence d'un Créateur); seulement ses parents (par extension, son milieu) l'endoctrinent par un tout autre chose, comme "foi".

En effet, je crois bien que c'est un besoin que de croire en quelque chose. Tout le monde croit en quelque chose. Pour rappel, ne pas croire en un Dieu est CROIRE qu'il n'existe pas.
C'est pourquoi précisément l'agnosticisme refuse de se prononcer.
FREE a écrit :Autre chose, comme le souligne Ibn al Qayyim (ancien savant musulman), "la foi du musulman imitateur est presque similaire à la "non croyance" de l'athée imitateur, car tout deux suivent le même raisonnement. L'un dit : "mes parents sont musulmans (par extension, je me trouve dans un milieu de musulmans), DONC je dois être musulman", et l'autre dit: "mes parents sont athées (par extension, je me trouve dans un milieu d'athées), DONC je dois être athée".

Il en ressort que beacoup d'individus appartenant à une communauté quelconque, musulmane, chrétienne, athée, ... se contentent de l'endoctrinement qu'ils ont subi. Les histoires qu'ont leur a racontées.
Vivent leur vie sans "se casser la tête" des grandes questions relatives à leur existence. Vivent des contradictions sans peut être s'en rendre compte.

D'autres, par contre, ne se contentant pas des versions officielles, poussés par quelque chose, une quelconque motivation, font leur recherches, font le pas, s'inscrivent dans une démarche vers la foi en quelque chose. Mobilisant leur cerveau, yeux, oreils et coeur, ils lisent, écoutent, débattent, raisonnent, méditent, réfléchissent, argumentent... de toutes choses, de versions des uns et des autres, et ne se résignent pas à une sacro sainte version officielle, prête à porter, dont le système médiatique et le système scolaire, d'une élite croyante elle aussi en quelque chose, sont des anges gardiens privilégiés.
Si c'est toi-même que tu décris ici on peut donc espérer te conter un jour parmi les incroyants...

FREE a écrit :Au bout du compte, l'individu arrive à quelque chose, mais il devra la consolider ensuite. Il est dit dans le coran, "O vous qui avez cru, CROYEZ..", c'est-à-dire continuez vos recherches, jusqu'à ce que votre foi en "quelque chose" devienne inébranlable. Dieu avait proposé aux peuples d'avant des livres qui servaient de guides, lisons les nous-mêmes, et ne laissons pas les autres les lire à notre place. Il a aussi proposé le Coran en s'adressant aux humains en ces termes: "Dis (O toi Mohammad) : c'est la vérité émanant de ton Seigneur. Que celui qui le veut, qu'il CROIT, et que celui qui le veut, qu'il NE CROIT PAS." Plus de deux tiers de ce livre consiste en un argumentaire autour de la question de l'existence ou non d'un Créateur.
Puisque tu aimes lire, lis aussi les ouvrages des philosophes athées et agnostiques. Pourquoi pas?
FREE a écrit :Notre CHOIX est normalement le fruit d'un long cheminement, d'une longue étude sérieuse, et patiente, avec une longue bibliographie à l'appui. Libre à nous de faire un choix. Un choix qui tracera notre chemin, mais dont je crois, aussi, en tant que musulman, nous rendront compte un jour.
Très bien. Qui vivra verra.

FREE

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept.06, 09:26
Réponses : 0

Ecrit le 02 sept.06, 11:57

Message par FREE »

C' est vraiment réellement n' importe quoi. Un bébé n' a absolumet aucune croyance.

Qu'est-ce que t'en sais? Et puis le sens de ma phrase est qu'il est prédisposé à accepter l'existence de Dieu très très facilement.

Et s' il nauissait croyant, a quoi servirait les établissement, les cours coranique, ou les cathéchismes ou autres ecoles religieuses qui vont les endoctriner par la suite??? A rien.

Lui enseigner la parole de Dieu. Puis plus tard, libre à lui de choisir ce qu'il veut.

Moi, je suis athée, mon pére m' emmenait pârfois a l' église, et j' ai suivit une partie du cathéchiisme, j' ai souhaité arreter, et mes parents ont accepté que je cess d' aller au cathéchisme. Donc question endoctrinement, tu repasseras.

Je crois qu'on n'a pas la même conception du mot "endoctrinement". Tout ce qu'on t'inculque est de l'endoctrinement. Que cela vienne de tes parents, de tes profs ou de tes potes...

Argumentaire au ras des paquerettes; et assorti d' une tonne de menaces.

Je te défie de me citer un seul thème du Coran, tout de suite, et de me citer une seule de tes présumées menaces.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités