le Ksatriya a écrit :les notions de bien et de mal chez les athées sont commandées par quel organisme ?
s'il n'y a pas de causes ni de conséquences, (quand on les écoute), et une fois éliminé tout ce qui pourrait menacer leur propre survie, on peut observer que la plupart des freins qui les empêchent de se livrer à la prédation viennent tout droit des commandements religieux. et quand, gonflés à bloc, ils passent outre ces commandements, ils ont créé les gulags, la torture en masse et ce, à titre expérimental sur leurs propres peuples ( Pol Pot)..........alors qu'ils n'étaient mme pas menacés par un ennemi réel.
pourquoi crois-tu que la justice des hommes a été faite ? Je suis croyante mais l'être humain sur terre avec un, plusieurs ou aucun dieu n'a pas changé en plusieurs millénaires.
Quelle différence entre une Jeanne d'Arc croyante (et çà personne ne peut le nier) qui tue, trucide et fait la guerre au côté du premier pédophile psychopathe célèbre de France Gille de Ray, des templiers et un athé un fou furieux qui tue pour le plaisir.
Des hommes, des femmes croyant sincérement en Dieu ont torturé et tué pour Dieu. Et cela personne ne peut le nier. La religion, pour moi, a été créée pour préserver la parole divine au fil des siècles ainsi que les rites cultuels mais bien trop souvent dans l'orgueil et la vanité toute humaine, elle a ambitionné de changer les âmes et de les contrôler.
on arrive à discerner le bien et le mal, et cela (c'est le message de Jésus), vient en aimant son prochain comme soi-même et écoutant son coeur., càd en se confrontant aux autres et en apprenant à vivre avec eux, grâce à eux, et pour eux. C'est ce qu'on appelle vivre en société et la distinction entre le bien et le mal doit se faire pour pouvoir vivre avec ceux qui vous entoure.
Si pour moi dieu est tout, il m'est difficile de lire ou d'entendre le reniement de ce que fait l'homme pour essayer de vivre en communauté.