Une question simple aux croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 07 sept.06, 10:19

Message par Florent51 »

El Mahjouba-Marie a écrit :
"La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en
public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)
Ouf! On peut dormir tranquille... :lol:

Ps : Je constate que tu ne me réponds pas directement. Habile mais trop évident comme ruse, bref tu te défiles n'ayant plus de réponses. J'ai quand même aimé discuter avec toi. A bientôt, au prochain débat (et comme tu parais être une fille je t'embrasse :oops: ; et oui, c'est ce que tu risques en venant discuter avec un agnostique :wink: , ciao bella!).

FREE

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept.06, 09:26
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept.06, 11:25

Message par FREE »

Où est le débat serein avec des personnes qui ont pour seule explication de leur religion un bouquin écrit y'a des siècles.... ?

mensonge.


Où est le débat serein contre des personnes prêtes à exterminer tous ceux qui ne partagent pas leur foi?

n'importe quoi.

Présente nous des arguments valides... une preuve irréfutable, reproductible et compréhensible de l'existence du divin...

fais de même pour prouver son "inexistance"


Tous les athées sont partis de ce précepte et attendent toujours qu'on leur démontre par a+b que ce Dieu existe...

Tous les croyants attendent de vous que vous leur prouviez par a+b que Dieu n'existe pas.

Je te fais un serment... si je vois UNE preuve irréfutable d'un Dieu tout puissant, je me convertis dans la minute... Je rêve d'un article scientifique sérieux, genre qui parait dans Nature ou autre publication reconnue par le monde des sciences comme étant garante d'une rigueur exemplaire, qui démontrerait cette existence d'une divinité...

T'es plus crédible comme ça. Puisque c'est ainsi, tu en auras. Mais n'aie pas la paranoïa que quelqu'un essaye de te convertir. Les gens n'en ont rien à cirer.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept.06, 18:49

Message par le Ksatriya »

pour revenir à la question initiale, pk croire en Dieu, les effets sont politiques, mme si le laicisme base son attitude ds le compromis historique; "tout le monde a le droit de croire en Qui il veut du moment qu'on n'interfère pas dans le choix des décisions stratégiques: pk on choisit telle politique avec tel objectif etc".
en clair, " Croyez si vous voulez, mais "nous", nous gardons le Pouvoir, Tout le Pouvoir".................donc, l'athéisme, caché derrière un laicisme de façade, contrôle en réalité la totalité de l'initiative avec pour seul critère de sélection.............la vérification scientifique.

Il s'agit donc bien d'un unilatéralisme.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 sept.06, 20:55

Message par maddiganed »

FREE a écrit :Où est le débat serein avec des personnes qui ont pour seule explication de leur religion un bouquin écrit y'a des siècles.... ?

mensonge.


Où est le débat serein contre des personnes prêtes à exterminer tous ceux qui ne partagent pas leur foi?

n'importe quoi.

Présente nous des arguments valides... une preuve irréfutable, reproductible et compréhensible de l'existence du divin...

fais de même pour prouver son "inexistance"


Tous les athées sont partis de ce précepte et attendent toujours qu'on leur démontre par a+b que ce Dieu existe...

Tous les croyants attendent de vous que vous leur prouviez par a+b que Dieu n'existe pas.

Je te fais un serment... si je vois UNE preuve irréfutable d'un Dieu tout puissant, je me convertis dans la minute... Je rêve d'un article scientifique sérieux, genre qui parait dans Nature ou autre publication reconnue par le monde des sciences comme étant garante d'une rigueur exemplaire, qui démontrerait cette existence d'une divinité...

T'es plus crédible comme ça. Puisque c'est ainsi, tu en auras. Mais n'aie pas la paranoïa que quelqu'un essaye de te convertir. Les gens n'en ont rien à cirer.
Changeons le sujet de perspective...
Je vais te parler des hippopotames violets a taches rouges qui vivent sur Saturne... Appelons les les Saturnhippo.
Je vais te décrire comment ils vivent, comment ils interagissent avec notre Terre... Ils communiquent avec nous par la pensée... Ce sont eux qui ont élu la race humaine pour être la race dominante sur Terre... Pour ce faire, ils les ont doté de la pensée et de la foi... Pour cacher leur intervention, ils ont suggéré l'existence d'un dieu unique et ont envoyé plusieurs prophètes pour que ca rentre bien dans l'intellect populaire...
Je pourrais t'en parler des heures, mais quand je te poserai la question 'Y crois-tu?' tu diras non, et tu me demanderas de prouver l'existence de ces Saturnhippo... et tu auras raison... de demander, s'entend. Tu auras un comportement cartésien vis à vis des éléments concrets que tu possèdes... C'est ce que les athées font avec votre Dieu....
Pour les athées, Dieu est un concept aussi plausible que les Saturnhippo ou les Venusgirafe (leurs cousines girafe verte a poils brillants qui sont sur venus).
Ce n'est pas parce que c'est écrit dans un bouquin que c'est vrai...
Regarde les argumentations prosélytes de Marie, tu y trouveras beaucoup d'extraits de sourates... aucune expérience facile à expérimenter... bravo les preuves... bravo le cheminement personnel... bravo la liberté de penser...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 07 sept.06, 23:32

Message par patlek »

Ha, FREE nous annonce qu' il a des preuves!!!!!

Il n' y a plus qu' a esperer que ce ne serat pas encore un nouveau déballage d' harun yahia.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 sept.06, 03:38

Message par Falenn »

patlek a écrit :Ha, FREE nous annonce qu' il a des preuves!!!!!
S'il croit qu'il y a des preuves, c'est la preuve qu'il ne sait pas de quoi il parle ! :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.06, 09:29

Message par El Mahjouba-Marie »

Florent51 a écrit :


J'ai quand même aimé discuter avec toi. A bientôt, au prochain débat (et comme tu parais être une fille je t'embrasse :oops: ; et oui, c'est ce que tu risques en venant discuter avec un agnostique :wink: , ciao bella!).



Image



:roll:

kalnéa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 sept.06, 07:46
Réponses : 0
Localisation : france ile de France

Ecrit le 08 sept.06, 23:16

Message par kalnéa »

El Mahjouba-Marie a écrit :
Ce n'est pas en lui donnant la liberté de se dévétir qu'elle sera plus libre . . Car aujourd'hui la femme dans nos pays est . . un objet , une affiche pour vanter un produit . .

elle est devenue un produit de consomation . .

(face) ce n'est pas non plus en les "cachant" du regard des autres (quelle hypocrisie!!!) qu'elles sont moins exposées, qu'elles ne sont pas perdues, ou victimes d'un système ou libres tout simplement.

Je ne suis pas d'accord quand je vois des femmes habiller leurs gamines comme des peits singes imitant les adultes ou qu'elles se déshabillent sur les quais des villes pour bronzer. Mais c'est leur problème ! Moi, les habits que je porte sont simplement ceux avec lesquels je me sens à l'aise. Je ne montre en réalité pas plus que les femmes voilées sauf que si j'ai des formes c'est que je suis une femme et que çà ben je peux pas le cacher...Quant à ma croyance, je la porte en moi dans mon coeur et mon esprit et je me bats pour ne pas la trahir...et ce pays laïc qu'est la France me le permets sans que quelqu'un me dise "hep toi là c'est pas comme çà qu'on doit être" et puis on parle toujours des femmes mais les obligations des hommes ????????? (loll)

"la liberté des uns s'arrêtent là où commencent celles des autres". (kiss)

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 09 sept.06, 04:10

Message par PIERROT »

"La Fin du Monde n'aura pas lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en
public dans la rue comme le font les ânes." (Ibné Hibbân, Bazzâr)

-------------------------------------------------------------------------------------

Au temps de la Grèce antique , il est rapporté que ça "forniquait" à tous les coins de rues ; elle est en retard de plus de 2 millénaires ta fin du monde ( je sais , je sais , comparé à l'éternité ce n'est qu'un clin d'oeil du temps)

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 11 sept.06, 00:13

Message par renaud »

bonjour à tous,

je me pose quelques questions sur la religion et sur les croyants depuis longtemps et je n'ai pas encore réussi à avoir des réponses précises...

D'abord (cette question s'adresse particulierement aux évangélistes), j'aimerais savoir comment on peut ne pas croire à la théorie de l'évolution et par conséquent ne pas croire aux dinosaures par exemple (puisque si ils ont exister le monde n'a pas pu être créé en 6 jours...).

Ensuite je me demande depuis longtemps qu'est-ce qui pousse les croyants à vivre alors qu'ils savent que si ils ont été de bons croyants le paradis les attend.

J'aimerais aussi savoir comment les croyants osent détruire l'oeuvre de Dieu ? En roulant en voiture par exemple, en tuant les animaux, en coupant les arbres ou tout simplement en tuant d'autres hommes, qui même si il ne sont pas croyants sont des crétures ...
J'ai lu sur ce forum quelqun qui disait que la vie est un cadeau que nous fais Dieu, la terre est un cadeau, l'environnement est un cadeau.
Comment osez-vous détruire le cadeau de Dieu ? (cette question s'adresse notament aux croyants qui suivent la voie de notre ami Bush.

merci !

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 00:04

Message par le Ksatriya »

comment croire un seul instant que la société américaine comme l'européenne constituent respectivement un bloc monolitique dont les membres d'une seule confession se trouvent aux commandes du politique et de l'économique ? il en résulte donc des contradictions vérifiées tout au long des deux histoires.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 00:31

Message par patlek »

renaud a écrit :
D'abord (cette question s'adresse particulierement aux évangélistes), j'aimerais savoir comment on peut ne pas croire à la théorie de l'évolution et par conséquent ne pas croire aux dinosaures par exemple (puisque si ils ont exister le monde n'a pas pu être créé en 6 jours...).


merci !
Si çà peut t' amuser, une théorie du créationnisme pur:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=7370

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 19 sept.06, 04:51

Message par renaud »

merci c sa que jvoulais voir lol
mais bon sa n'empeche pas à daute personne de répondre et comme jlé di jaimrai bien avoir l'avis d'évangélistes

il est trop marrant ! j'avais pas encore vu ni même pensé a sa
je me demande bien comment on peut croire sa (petetre que lui se demande comment je peux croir à l'homo erectus)lol


a par sa ce soir sur arte ya une emission qui s'apelle "Dieu contre Darwin"
!!!

mcpn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 juin06, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Région Parisienne

Contact :

Ecrit le 19 sept.06, 07:14

Message par mcpn »

Neurothéologie / Croyances et schizophrénie
La schizo, moteur des croyances

Hallucinations, sensations de fusion avec le monde.

Des neurothéologiens, plutôt que d’identifier des aires cérébrales, travaillent sur la chimie du cerveau....
Et ce, parce que leurs structures moléculaires sont très proches. Ce qui, au final, est susceptible d’engendrer des modifications de la perception sensorielle, des hallucinations, des sensations de fusion avec le monde et autres états similaires à ceux produits par ces drogues.
Or, ces états correspondent à ceux décrits par les mystiques de toutes les religions.…

De là à supposer que les expériences mystiques naturelles puissent être provoquées par la sérotonine, il n’y avait qu’un pas. Un pas franchi en 2003 par Jacqueline Borg. Cette neurobiologiste a pu établir, en scrutant le cerveau de quinze volontaires, que la propension à la religiosité dépend du taux de sérotonine.

Molécule de la foi.

Plus fort : Parmi les 25 aspects de la personnalité des volontaires évalués par le TCI, la religiosité se révèle l’unique paramètre corrélé avec le taux de sérotonine...

En schizophrénie, -psychose hallucinatoire-, les antipsychotiques de dernière génération régulent les deux neurotransmetteurs que sont la dopamine et la sérotonine.

Ce qui est écrit dans une notice pharmaceutique d’un antipsychotique: «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées... »

Un père doublement concerné vous raconte cette réalité, la schizophrénie.
Mon site : http://monsite.orange.fr/champion20

Article source « La Croix » : http://www.portaledibioetica.it/documen ... 003237.htm

On est croyant ou pas selon son taux de sérotonine.
Cordialement.

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 19 sept.06, 07:36

Message par renaud »

tu penses vraiment sa ou alors c juste pour égayer le topics avec quelques trucs marants ?

t croyant ou pas selon le milieu culturel dans lequel tu a été élevé ou dans lequel tu vis maintenant

si j'avais été élevé dans une famille croyante, il y a de fortes chance pour que j'adopte la religion de mes parents sans réfléchir pourquoi j'adopte cette religion ni quel est la vérité de la vie. Je n'ai, malheureusement pour les finances de l'église, pas été élevé dans un milieu religieux.
Mais j'ai été initié à la religion à l'école primaire (j'habite à strasbourg) mais ils n'ont pas réussis à m'enroler !
(à ce propos j'aimerai bien connaitre l'avis d'autre français sur la loi qui unit l'église et l'état en alsace)

ta personalité se créé en fonction de ton environement...

Ce qui nous différencie des animaux c'est le fait que nous avons TOUS une culture avec sa langue, son système de valeurs et de normes, ses croyances ....
je pense que les bonobos ont eux aussi de la serotonine (j'en sait rien mais je pense que oui lol) comme tu dis mais c'est pas pour sa qu'ils ont construit des églises ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités