Jésus, mythe ou réalité?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:06

Message par TeNChiNhaN »

D'accord pour toi c'est clair et net Jésus Christ n'existe pas et Dieu aussi, mais pourquoi viens tu sur ce Forum alors si tu n'as pas de doute ?

Peut etre ton but est d'ouvrir les yeux aux gens ? C'est ca ?

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 11:26

Message par Ryuujin »

Soit on considere que seul le sang compte ou soit on considee que l'adoption compte aussi
bah ya pas de raison que seul le sang compte : l'adoption, c'est vieux comme le monde.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 24 août05, 11:28

Message par Saladin1986 »

Fais attention
c'est le plus cultive et le plus intelligent

Nous pauvre croyant nous ne sommes que des niais pour lui

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 24 août05, 11:29

Message par Saladin1986 »

Ryuujin a écrit : bah ya pas de raison que seul le sang compte : l'adoption, c'est vieux comme le monde.
Mouais mais l'enfaznt adopte etait souvent considere comme un batard dans le temps

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 12:39

Message par Ryuujin »

non, du tout.
c'était courant de voir des dynasties survivre grace à des adoptions...

où vois tu dans la Bible que les liens du sangs sont les seuls qui valent ?

qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 24 août05, 12:40

Message par Saladin1986 »

dans la bible on voit pas d'adoption

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 août05, 12:46

Message par TeNChiNhaN »

Ce qui ne veut pas dire que l'adoption c'est pas valable

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 24 août05, 23:53

Message par Kratos »

J'ai pas lu dans la bible qu'on avait le droit de rouler en voiture... Vous croyez que je devrais revendre la mienne??? :shock:

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 02 sept.05, 02:33

Message par menyc »

Matthieu 1

1.1
Généalogie de Jésus Christ,
fils de David, fils d'Abraham.
1.2
Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
1.3
Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
1.4
Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
1.5
Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth;
1.6
Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie;
1.7
Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
1.8
Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
1.9
Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias;
1.10
Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
1.11
Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
1.12
Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel;
1.13
Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor;
1.14
Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud;
1.15
Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
1.16
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
1.17
Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1.19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
1.20
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1.22
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
1.24
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
1.25
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
____________________________________________________________

j'espère que l'évangéliste et disciple de Jésus vous mettront d'accord.
---------------------------------------------------

Jésus n'est pas un mythe, ni une belle histoire. C'est un fait réel et en tant que tel ne doit pas exciter vos neurones dans de vaines phrases.

mehdi1986

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 29
Enregistré le : 10 mai06, 00:43
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 11 mai06, 10:56

Message par mehdi1986 »

jésus est un messager tout simplement comme les autres et si vouz chercher au moin dans votre bible que vs dites être véridique vs le trouvrez (c'est difficile à choisir la quelle est la plus proche de la réalitée vue le nombre des versions)
http://www.aimer-jesus.com/bible_jesus_pas_dieu.php (ya d'autres lien mais en arabe ), bref la vérité est claire il faut juste qu'on accepte de la voire et de l'accepter à bras ouvert ,mais du moment que ce sont des dogmes ,des croyances, sa sera difficile de les laisser tombées même si vs endouttez qu'elles sont bien et belles fausses
bref je m'arrête, car je sait que chacun ne veut enttendre que ce qu'il voudra entendre sans chercher plus loin ,ainsi le débat sera stérile d'avance
bonne nuit à ts

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 mai06, 06:28

Message par AM »

H = historique
M = mythologie

Brutus adopté par Jules César (H)

Moise adopté par le pharaon (M)

Hadrien adopté par Trajan (H)

Héra adoptée par Océanos et Thétys (M)

Oedipe adopté par le roi de Corinthe (M)

Genèse : "15.2 Abram répondit: Seigneur Éternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Éliézer de Damas." (M)

Dans le Coran on parle de l'adoption de Joseph (Sourate 12 - 21 "inspirée" par l'Ancien testament, le parties "vrais" (chante) ) (M)

Par exemple dans les sociétés anciennes qui vouaient un culte aux ancêtres, il était impératif avoir une descendance, culte des morts, donc si pas d'enfants il fallait en adopter .

Et pour répondre à la question du post : je ne crois pas que Jésus a existé, il vivait supposément dans une province romaine et, vu l'influence qu'il a eu, on en retrouverait des traces, les romains aimaient écrire des pavés historiques .

Tout ce que l'on sait de lui est très postérieur ... je pense qu'il a existé une personne, leader d'un schisme dans la religion hébraïque, on retrouve dans la philosophie chrétienne des fortes influences zoroastriennes accouplées avec la partie rituelle du culte de Mithra . Il y a un "retour aux sources" "modernisé" 8-)

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 24 août06, 11:01

Message par menyc »

patlek a écrit :Et ma question? comment Luc et Matthieu se sont ils procuré cette généalogie?
luc était médecin et matthieu était percepteur des impôts, alors vois-tu ce n'étaient pas des illettrés, ainsi que beaucoup d'hébreux savaient lire et écrire leur langue, soit dit : l'araméen.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 août06, 11:16

Message par patlek »

Curieuse réponse qui ne répond pas a la question.

Je n' ai jamais dit qu'ils étaient illettrés. Et je ne vois pas trop ce que celà change. A l' heure actuelle, malgré que tu sois lettré, et malgré un état civil, organisé; va faire des recherches généalogiques, si tu parviens a remonter sur 20 générations, chapeau!!.

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 24 août06, 11:28

Message par menyc »

ok, la généalogie chez beaucoup d'hébreux ainsi que chez beaucoup de peuple fait parti intégrante de leur patronyme, ainsi menyc est fille de gustave , fils d'ernest qui lui même est fils de... ainsi de suite, j'espère que là tu me comprends mieux.

jésus ben joseph, joseph ben...etc...(et là je ne le traduis pas de la langue sémite, mais de l'arabe francisé :oops: )

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 01:21

Message par nomade »

...
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
1.17
Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
...

ce qui me fait bien marrer c'est toute la liste de noms depuis Abraham, censé démontrer la généalogie de Jésus, alors qu'il est ecrit "TEXTO" que il n'est pas le fils de Joseph. tous les noms cités precedemment sont les aieuls de .... Joseph.

donc : bibliquement; Jésus n'a aucun ancetre paternel, ni Abraham, ni divin.
du coté maternel la genealogie s'arrete a Marie.

c'est pauvre...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité