Le temps avant et après la croix
- Claude Phaneuf
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Le temps avant et après la croix
Ecrit le 23 juil.04, 14:31
Modifié en dernier par Claude Phaneuf le 23 juil.04, 16:14, modifié 4 fois.
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.
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Ecrit le 23 juil.04, 15:03
Ici il est 10 heures du soir (ou 22 hres). J'ai réalisé moi-mêmes ces diagrammes qui font partie d'une étude d'un peu plus de 50 pages sur les deux éons avant et après la croix. En voici ci-dessous un bref extrait (le texte n'est pas encore dans sa forme définitive).
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.
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Ecrit le 23 juil.04, 17:18
<b>LE TEMPS APRÈS LA CROIX : Le passé, le présent et le futur des choses dernières</b>
Au Chapitre 1, nous avons vu que les paroles eschatologiques du Christ avant la croix se répartissent en deux cadres de temps qu'on peut distinguer, à savoir un <i>futur imminent</i> par opposition à un <i>futur lointain.</i> Nous avons vu aussi que toutes ces paroles s'insèrent dans un seul <i>eschaton</i> (temps de la fin) indivisible. La nouveauté de l'enseignement des apôtres concerne le changement qui est forcément survenu après la croix en rapport avec ces deux aspects du temps eschatologique. Deux diagrammes serviront à illustrer notre propos.
Diagramme 1 : Le temps avant la croix
Le diagramme 1 indique que le futurisme eschatologique du Christ <i>avant la croix</i> se rapporte soit à la croix (le <i>futur imminent</i> de Ses paroles), soit à la parousie (le <i>futur lointain</i> des autres paroles). Ces deux points de référence, la croix et la parousie (avec au centre l'<i>eschaton</i>), n'indiquent pas la venue de deux royaumes distincts séparés par un âge, mais la venue complète du royaume de Dieu qui commence avec le règne du Christ à Son ascension et qui s'étend jusqu'à l'assujettissement de Ses ennemis, conjointement avec la consommation de l'éon ancien à Sa parousie. Pour Paul, le dernier événement (la parousie du Christ) marque la venue ultime du royaume de Dieu (1 Corinthiens 15.24-28).
Diagramme 2 : Le temps après la croix
Le diagramme 2 indique que ce qui était «imminent» ou «proche» avant la mort et la résurrection du Christ, est maintenant devenu, <i>après la croix,</i> une réalité <i>passée</i> et <i>présente</i> (c'est-à-dire un présent continu). La venue du royaume de Dieu a revêtu une nouvelle dimension en ce qu'elle n'appartient plus <i>entièrement</i> au futur, et cela en raison de ce qui est survenu dans un sens décisif et déterminant dans la mort et la résurrection du Christ. Le règne du Christ est affirmé au jour de la Pentecôte, et il est proclamé à partir de ce moment-là en rapport avec Sa Parousie et la venue du royaume de Dieu. Sans contredit, le règne du Christ qui consomme l'âge a été identifié au royaume de Dieu. Toutefois, il est également clair que la venue du royaume de Dieu avait une dimension future. Au retour de son premier voyage missionnaire, Paul a exhorté les nouveaux disciples qui étaient déjà entré dans le règne du Christ à «persévérer dans la foi, les avertissant que c'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu» (Actes 14.22). Voir aussi 1 Corinthiens 6.9, 10 ; Galates 5.21 ; Éphésiens 5.5 ; 1 Corinthiens 15.50.
CP
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