Iluowolus pourquoi cherches-tu systématiquement à interpréter des fait troublant (car pas encore expliqué, que ce soit par connaissance scientifique insuffisantes ou par manque d'info sur le phénomène pour pouvoir y faire une étude approfondie) par des explications genre fantômes extraterrestre ou vie antérieure?
On as tout pour faire, Leonard De Vinci à inventé les principes de la voiture, du sous-marin, de l'hélicoptére ou du parachute, il y a des sciècles
Aujourd'hui on défini les principes de la machine à voyager dans le temps,
et d'autre principe qui sont totalement futuriste et qui appartiennent à la science-fiction, il n'existe pas on sais pas encore s'il existerons mais on fait tout en en tennant compte...
La spiritualité c'est la même chose tout le monde connait l'effet placebo,
mais personne ne l'étudie alors qu'on a des histoires véridiques qui dépace l'entendement de la médecine.
La science ne c'est pas auto-develloper à partir d'elle-même c'est des observations d'essaie conclue qui on aboutis à elle et c'est comme ça que la science procéde encore aujourd'hui dans la domain dont elle n'as pas conscience de leur loi.
De même que tu ne connais pas ton futur, mais tu tiens compte d'un nombre important de paramêtre pour pouvoir à un futur qui te conviends,
pourtant la science, la sagesse et toi même tu te rêpetes qu'il adviendras ce qu'il pourrait, qu'il faut pas mettre la charrue avant les boeufs, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, etc...
c'est le même principe qui s'applique à la recherche et à l'esprit, si on veut trouvé, il faut s'en donner les moyens et comme souvent c'est pas une question d'argent mais d'ouverture d'esprit.
pour les maisons hantées désolé je n'ai aucune info sur le sujet hormis des témoignage de personnes ayant entendu des bruits ou vu quelquechose de bizarre. Je ne dis pas que ces gens sont des abrutis (en effet j'en cotoî quelques un qui ont l'air tout à fait normal intellectuellement) seulement qu'on interprète souvent mal ce qui vient de nos sens.
Arrête tu essaie de nous faire croire que tu es ouvert d'esprit, pragamatique et impartiale, mais tu précise tout de même que ses gens ne sont pas des abrutis. Donc peux-être que consciement tu essaie d'etre juste, mais inconsciement tu fermes des portes.
Ce qui est normal, si on immagine que 10% de ses choses sont vrai,
c'est pas l'emmerveillement qui nous guette mais la peur.
Au milieu de la nuit quand j'entend des escaliers qui grincent (ou même des moutons qui bêlent une fois) je me fait aussi des film car je n'ai aucuns moyen d'êtrer sûr que ce que j'entend est seulement le vent ou autre.
On est pas tous né dans des HLM, chez moi j'ai aussi les plancher qui craque, etc...
a défaut de preuves suffisante à étudier on peut chacun donner sa propre interprétation. Comment veux tu que l'on prouve que les maison hantée ne le sont pas?
C'est claire si on se limite d'entrée à ce qu'on peux expliquer par d'autre cause, on écarte d'office l'incompréhensible, mais on oublie que c'est cette incompréhension qui fait avancé la science...
On envoit des scientifiques faire une enquête sur les lieux? et s'ils ne trouvent rien y'aura toujours des gens pour continuer de croire qu'elle est hantée.
D'ou l'importance de l'effet placebo, de l'autosuggestions et de la téléphatie... Mais encore un fois on s'interesse seulement à ce qu'on peut expliqué alors que l'on est dans l'inexplicable,
il existe plein de scientifique qui mesure des choses sans parvenir à en expliquez la source...
Faire des études sur la télépathie pourquoi pas? Mais va t on étudier toutes les personnes qui se prétendent médium? Désolé mais dans le nombre de voyant une bonne partie sont des charlatans ,le reste croit en leur truc mais ça ne veut pas dire que c'est vrai pour autant.
Ben peux-être que si on étudiait les médium, il y aurais moi de charlatan, de même que si on s'immagine que l'autosuggestion d'un non-croyant n'atteint pas un personne sensible comme un médium, on va tournée autour du pot encore des sciécles.
Pour les NDE, les témoignages qui concorde ont un lien en commun en effet, mais ce n'est pas forcément celui auquel tu crois. Ce peut être le même disfonctionnement du cerveau à l'approche de la mort et aussi le culturel. Après tout les témoignage des occidentaux ne correspondent pas en tout point à ceux des orientaux
Oui ça je l'ai déjà expliquer dans un post sur le paradis aprés la mort,
l'esprit se raccroche à ses repéres, ce n'empeche pas que des gens vont dans des endroits inconnus par eux voir et qu'il n'aurait pas pu remodéliser à partir d'autre sens. Mais encore un fois, on l'explique pas donc on le mets de côtés...
le paranormal DOIT être étudié mais il faut pour cela de la matière à étudier. Et un témoignage n'a que peut de crédibilité pour un scientifique car il n'a pas les moyens de vérifier les dire.
Il existe déjà des protocoles d'étude, simplement comem la plus part des gens effrayé par les conceptes religieux et les croyance populaire tu ne t'interesse pas assez au sujet pour connaitre l'approche scientifique du problème ou des cas assez troublant qui remetterais en cause tes convictions.