Near Death Experience

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.06, 05:00

Message par Falenn »

tony a écrit :c'est bien un exemple qu'il faut se méfier des témoignages?
Imagine :
Vous êtes tous aveugles (mais celà n'a pas de nom puisque vous l'êtes tous et que vous ne savez pas que Voir existe).
Je vois et je témoigne que je peux percevoir une chose sans la toucher, la renifler ou l'entendre. Et tous les aveugles attendent des preuves ...
Mais quelles preuves puis-je vous donner ?!
Si je te dis :"voilà, Machin arrive" et qu'il arrive effectivement, tu pourras dire "Ils étaient d'accord pour me berner !".
Et si je dis "j'apperçois un oiseau qui vient vers nous" et qu'un oiseau se pose près de toi, tu pourras dire "ce n'est pas un vrai oiseau" ou "c'est une coïncidence".

Aucune preuve n'est recevable par celui qui refuse de croire (d'envisager que celà puisse être vrai).

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 05:06

Message par tony »

si je te dis que pendant ces vacances j'ai rencontré le grand machin venu du ciel, tu me croiras? ou tu préfèreras te dire que je suis cinglé?

Falenn

Ecrit le 10 sept.06, 06:44

Message par Falenn »

tony a écrit :si je te dis que pendant ces vacances j'ai rencontré le grand machin venu du ciel, tu me croiras? ou tu préfèreras te dire que je suis cinglé?
Le dis-tu ? Non.
C'est donc un mauvais exemple.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 08:09

Message par tony »

je le dis :D

est-ce que je plaisante?

c'est pour te dire qu'on ne peut accorder qu'une confiance minime à ceux que l'on ne connaît pas. Je ne dis pas que ces gens mentent mais quils peuvent apporter qq petites modifications dans les faits pour les rendre plus extraordinaire.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 21:22

Message par IIuowolus »

tony a écrit :pour commencer ton moratoire sur le shit tu peux te le garder c'est pas le sujet
Désolez mais c'est qui, qui colporte de fausse idée sur le sujet et noie le poisson sur un sujet sans preuve.
c'est une preuve???
Comment tu veux prouvé des choses qui se sont passé il y a des sciécles ou des cultures que les gens ne respecte pas ou un protocole cognitifs complexe alors qu'on est au débuts
de l'étude des mécanisme du cerveau...
je suis sceptique en effet...
Cherche renseigne toi, si tu trouve pas attends qu'il repasse le reportage sur Arte ou planête...
olaf blanke et melvin morse
???
Olaf blanke ne tente pas de prouvé qu'il y a décorporation il fait de la recherche sur le traitement des épileptique.
la notion de déjà vu viens d'être expliqué (vu dans "la recherche il me semble...)
ça fait 200 ans que les gens qui étudie les rêves disent que nous avons des rêves préconscient d'événement important,
ça fait partie aussi de la recherche ?
c'est sûr c'est le genre de chose qui arrive tous les jours...
Dommage pour toi, moi ça m'arrive tout le temps.
tu peux nous en dire plus sur cette étude? les gens qui aurait pu appeler, combien étaient-t-ils?
3000 sujets si tu veux en savoir plus lit l'actualité...
et ceux qui gagne deux fois sans pendule c'est aussi une corrélation de 3 évènements?
Parce que tu connais d'autres personnes qui on touché deux fois le lotto ?
pas dans toutes mais peut-être dans certaine. Seulement sortir l'explication de la télépathie ou les esprits comme première explication me paraît idiot. C'est comme ceux qui expliquent les OVNI par les petits hommes verts avant les autres explications (météo, militaire...)
Ben tu crois déjà pas à la décorporation comment tu pourrais croire en la téléphatie...
troublante parce qu'ils sont peut-être ignorants. L'enfants aussi est troublé quand il voit son premier arc-en-ciel.
Ben je comprends pourquoi tu as peut dêxpérience dans ce domaine, c'est pas en décribilisant autrui qu'il va te faire de confidence sur sa vie...
Qu'on travail sur les potentialités de l'esprit humain, pourquoi pas. Mais ne partons pas avec des idées toutes faites.
Parce que tu n'as pas l'idée tout faites que tout ceci n'est que des fadaises ?
Moi, je ne fait que t'expliqué l'avis de personne qui ne peuvent pas s'exprimé et qui ne veulent plus s'exprimé à force de tomber sur des gens comme toi... C'est dommage que des gens comme toi soit obligé d'être confronté à la mort d'un proche ou à une maison hanté pour commencer à douter de l'ominiprésence de la science.

Si tu connaissait un peu mieux l'histoire que la science tu te rapellerais qu'il fut un temps ou le paranormal était un mode et que les récits de cette époques sont bien plus troublant pour la science que les explications qu'elle tente de fournir...

ça me rapelle, un aprés-midi ou des éléves d'une classe était choqué parce que le matin pour déconner des éléves avait appeller des esprits et qu'en retournant en classe, il avait trouver tout la pièces retourné alors que seul le professeur et le concierge avait la clé, depuis ses mécaniciens
ne vois plus la science comme la panacée universelle.

Il fut un époque pas si lointaine ou des récits comme ça tu en trouvais à la pelle fait par des gens trés respectables comme des acteurs des écrivains ou des notables qui participait à ses soirées, mais bon il devait tous être sous l'emprise de Kétamine.

Il y a aussi des maison hanté célébre ou tout les scientifiques et les préstidigitateurs n'ont jamais trouvé le trucs comme tu dois aimé pensé qu'il en existe un.

Tu devrais aussi tenir se genre de discours à des familles des victimes du 11 septembre qui on déménager parce qu'il y avait le fantôme de leur proches chez eux, ou expliquez ta methode scientifique à des promoteur immobilité qui se retrouvé avec des maison hanté sur les bras.

Mais si tu prends vraiment les choses scientifiquement tu devrais aussi aller chez un medium pour vérifier ta théorie, ou chez un hypnotiseur puisque pour toi les medium sont des charlatans.

C'est quand même bizarre, le nombre de milliards qui parte dans ce domaine pour des choses qui n'existe pas, mais ça voudrais dirent que
des millions de personnes sont tous des gens qui ne mérite même pas ton respect alors que tu en côtoie certainement tout les jours que voir même tu respecte pour leur sagesse ou leur esprit éclairer.

Ha mais oui tout ses gens qui on fait des NDE se sont rue sur des livre avant d'en parlez à leur médecin afin d'avoir un témoignage concordant c'est surment encore un immense complot interplanêtaire des muslime je suppose...comme il est bizzare que le protocole de réveille comporte des questions tournant autour de se sujets inexistant et qu'on les envoie chez le psy pour un chose qui n'existe pas comme il est bizzare de trouvé les numéro de téléphone de rebouteux dans les service des urgences...

Non, mais quand tu comprendras que c'est ton genre d'attitude qui fait que les scientifique préfére se limite à d'autre domaine plutôt que de se faire traiter d'hérétique peux-être qu'on pourras parler d'un aspect scientifique...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.06, 23:02

Message par maddiganed »

Ah les NDE :)
Expériences troublantes parce qu'à la limite entre la vie et la mort...

Personnellement, je ne crois ni en l'âme, ni à la sortie du corps...
Je pense simplement que dans des conditions extrèmes, le cerveau fait ressentir des choses que l'on ne pourrait pas ressentir en temps normal...
Cela peut expliquer notamment comment des malades peuvent décrire la pièce dans laquelle ils sont... le bruit par exemple permet de placer spatiallement différents objets courants comme la télé, la fenetre, les instruments médicaux etc... par ce positionnement spatial, le cerveau construit une image en placant au centre l'enveloppe corporelle...

Je reprendrai aussi 1 point abordé...
le phénomène du deja-vu est explicable et expliqué par la science ...
La mémoire travaille sous 2 modes : mémoire longue (comme le disque dur d'un PC) et mémoire courte (comme la RAM d'un PC). Chaque évènement courant est enregistré dans la mémoire courte et parfois certains sont stockés dans la mémoire longue, tout dépend de l'évènement. Quand on veut se souvenir de quelque chose, on fait appel à cette émmoire longue.
Par contre, parfois, il arrive que la mémoire longue interfère sur la mémoire courte, ce qui fait que l'évènement courant que vous vivez s'enegistre directement dans la mémoire longue... vous avez l'impression de vous souvenir de cet évènement d'ou l'impression de deja-vu.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 23:16

Message par IIuowolus »

C'est pas 2 mémoire c'est 3.

J'aimerais juste comprendre comment l'oreille fait pour entendre les couleurs ou comment l'oreille peut entendre en état de mort clinique.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 sept.06, 02:08

Message par maddiganed »

Le corps humain se sert de 5 sens...
on peut imaginer (je ne suis pas catégorique) que au dela de la mémoire et de l'ouie, le toucher, l'odorat, le gout, joue un rôle plus ou moins majeur dans la perception de son environnement.
A mon avis, lors d'un etat proche de la mort, les 5 sens sont en branle; toutes les informations se bousculent et sont décortiquées par le corps pour qu'il 'trouve une solution' à cet état de presque-mort.
Ainsi, on peut extrapoler des faits à partir de bribes d'informations...
L'odeur permet de reconnaître ses proches par exemple... le toucher permettrait de savoir ce que telle ou telle personne porte (pull, chemise etc...)

Attention, en aucun cas je ne dis que c'est comme çà, que c'est LA réponse, mais je pense que la NDE est une expérience extrème pendant laquelle le corps réagit de facon extrème aussi

Falenn

Ecrit le 11 sept.06, 03:16

Message par Falenn »

maddiganed a écrit :Le corps humain se sert de 5 sens...
Et pourtant, plusieurs personnes en connaissent 6.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.06, 03:35

Message par IIuowolus »

Bref heureusement que certaines personnes sortent des sentiers battuent sinon la science et le monde n'avanceraient pas...

Rhapsodie

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 sept.06, 07:16

Message par Rhapsodie »

L'impression de sortir hors de son corp peut être provoquée . En relaxation par exemple une fois bien "rentrer dans son corp " on peut se forcer à ressentir des sensations; j'ai déjà réussi à provoquer cette sensation volontairement (et deux fois involontairement j'en ai parler et on m'a expliqué que cette sensation était comparable à celle que l'on a quant on rêve, quant on vole dans ses rêves....).
Maintenant les E M I on ne peut pas vraiment savoir se que c'est ! Et je pense qu'on ne pourra jamais être sûr de rien .

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 sept.06, 01:17

Message par maddiganed »

Rhapsodie a écrit :L'impression de sortir hors de son corp peut être provoquée . En relaxation par exemple une fois bien "rentrer dans son corp " on peut se forcer à ressentir des sensations; j'ai déjà réussi à provoquer cette sensation volontairement (et deux fois involontairement j'en ai parler et on m'a expliqué que cette sensation était comparable à celle que l'on a quant on rêve, quant on vole dans ses rêves....).
Maintenant les E M I on ne peut pas vraiment savoir se que c'est ! Et je pense qu'on ne pourra jamais être sûr de rien .
Le problème des phénomènes tels que les NDE ou les impressions de deja-vu, c'est qu'une certaine catégorie de la poupulation, n'expliquant pas ces phénomènes viennent à décréter, sans preuve, que çà démontre telle ou telle croyance...
Le deja-vu sert les religions à base de réincarnation, forcément...même moi, la 1ere fois que j'ai ressenti cette impression de deja-vu, j'ai du me poser 1000 questions à l'heure sur le sens de la vie... 'tout serait écrit?' 'la vie n'est qu'une bande qu'on déroule et qu'on enroule quand elle arrive à la fin?' etc etc...
Les NDE servent les religions qui pronent un paradis. La lumière blanche, la sensation de bien-être...

J'essaye seulement d'amener un point de vue cartésien sur ces phénomènes naturels.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.06, 01:42

Message par tony »

le déjà vu peut être provoqué par stimulation d'une partie du cerveau (laquelle?). Cela vient du fait que quand on reçoit une information (vue d'un objet par ex) une partie de notre cerveau marque cette info si elle a déjà été "vue". Mais chez certaine personne ce marquage n'a pas lieu ce qui fait que quand notre cerveau analyse cette info il la prend pour une info nouvelle (lu dans science et avenir de ce mois).

Iluowolus pourquoi cherches-tu systématiquement à interpréter des fait troublant (car pas encore expliqué, que ce soit par connaissance scientifique insuffisantes ou par manque d'info sur le phénomène pour pouvoir y faire une étude approfondie) par des explications genre fantômes extraterrestre ou vie antérieure?
pour les maisons hantées désolé je n'ai aucune info sur le sujet hormis des témoignage de personnes ayant entendu des bruits ou vu quelquechose de bizarre. Je ne dis pas que ces gens sont des abrutis (en effet j'en cotoî quelques un qui ont l'air tout à fait normal intellectuellement) seulement qu'on interprète souvent mal ce qui vient de nos sens. Au milieu de la nuit quand j'entend des escaliers qui grincent (ou même des moutons qui bêlent une fois) je me fait aussi des film car je n'ai aucuns moyen d'êtrer sûr que ce que j'entend est seulement le vent ou autre.
a défaut de preuves suffisante à étudier on peut chacun donner sa propre interprétation. Comment veux tu que l'on prouve que les maison hantée ne le sont pas? On envoit des scientifiques faire une enquête sur les lieux? et s'ils ne trouvent rien y'aura toujours des gens pour continuer de croire qu'elle est hantée.
Faire des études sur la télépathie pourquoi pas? Mais va t on étudier toutes les personnes qui se prétendent médium? Désolé mais dans le nombre de voyant une bonne partie sont des charlatans ,le reste croit en leur truc mais ça ne veut pas dire que c'est vrai pour autant.Pour les NDE, les témoignages qui concorde ont un lien en commun en effet, mais ce n'est pas forcément celui auquel tu crois. Ce peut être le même disfonctionnement du cerveau à l'approche de la mort et aussi le culturel. Après tout les témoignage des occidentaux ne correspondent pas en tout point à ceux des orientaux

le paranormal DOIT être étudié mais il faut pour cela de la matière à étudier. Et un témoignage n'a que peut de crédibilité pour un scientifique car il n'a pas les moyens de vérifier les dire.

PS: Iluowolus, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit (tous des charlatans, ne mérite aucuns respect, les scientifiques étudiant ces phénomènes sont des hérétiques...)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.06, 04:43

Message par IIuowolus »

Iluowolus pourquoi cherches-tu systématiquement à interpréter des fait troublant (car pas encore expliqué, que ce soit par connaissance scientifique insuffisantes ou par manque d'info sur le phénomène pour pouvoir y faire une étude approfondie) par des explications genre fantômes extraterrestre ou vie antérieure?
On as tout pour faire, Leonard De Vinci à inventé les principes de la voiture, du sous-marin, de l'hélicoptére ou du parachute, il y a des sciècles
Aujourd'hui on défini les principes de la machine à voyager dans le temps,
et d'autre principe qui sont totalement futuriste et qui appartiennent à la science-fiction, il n'existe pas on sais pas encore s'il existerons mais on fait tout en en tennant compte...

La spiritualité c'est la même chose tout le monde connait l'effet placebo,
mais personne ne l'étudie alors qu'on a des histoires véridiques qui dépace l'entendement de la médecine.

La science ne c'est pas auto-develloper à partir d'elle-même c'est des observations d'essaie conclue qui on aboutis à elle et c'est comme ça que la science procéde encore aujourd'hui dans la domain dont elle n'as pas conscience de leur loi.

De même que tu ne connais pas ton futur, mais tu tiens compte d'un nombre important de paramêtre pour pouvoir à un futur qui te conviends,
pourtant la science, la sagesse et toi même tu te rêpetes qu'il adviendras ce qu'il pourrait, qu'il faut pas mettre la charrue avant les boeufs, vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, etc...

c'est le même principe qui s'applique à la recherche et à l'esprit, si on veut trouvé, il faut s'en donner les moyens et comme souvent c'est pas une question d'argent mais d'ouverture d'esprit.
pour les maisons hantées désolé je n'ai aucune info sur le sujet hormis des témoignage de personnes ayant entendu des bruits ou vu quelquechose de bizarre. Je ne dis pas que ces gens sont des abrutis (en effet j'en cotoî quelques un qui ont l'air tout à fait normal intellectuellement) seulement qu'on interprète souvent mal ce qui vient de nos sens.

Arrête tu essaie de nous faire croire que tu es ouvert d'esprit, pragamatique et impartiale, mais tu précise tout de même que ses gens ne sont pas des abrutis. Donc peux-être que consciement tu essaie d'etre juste, mais inconsciement tu fermes des portes.
Ce qui est normal, si on immagine que 10% de ses choses sont vrai,
c'est pas l'emmerveillement qui nous guette mais la peur.
Au milieu de la nuit quand j'entend des escaliers qui grincent (ou même des moutons qui bêlent une fois) je me fait aussi des film car je n'ai aucuns moyen d'êtrer sûr que ce que j'entend est seulement le vent ou autre.
On est pas tous né dans des HLM, chez moi j'ai aussi les plancher qui craque, etc...

a défaut de preuves suffisante à étudier on peut chacun donner sa propre interprétation. Comment veux tu que l'on prouve que les maison hantée ne le sont pas?
C'est claire si on se limite d'entrée à ce qu'on peux expliquer par d'autre cause, on écarte d'office l'incompréhensible, mais on oublie que c'est cette incompréhension qui fait avancé la science...
On envoit des scientifiques faire une enquête sur les lieux? et s'ils ne trouvent rien y'aura toujours des gens pour continuer de croire qu'elle est hantée.
D'ou l'importance de l'effet placebo, de l'autosuggestions et de la téléphatie... Mais encore un fois on s'interesse seulement à ce qu'on peut expliqué alors que l'on est dans l'inexplicable,
il existe plein de scientifique qui mesure des choses sans parvenir à en expliquez la source...

Faire des études sur la télépathie pourquoi pas? Mais va t on étudier toutes les personnes qui se prétendent médium? Désolé mais dans le nombre de voyant une bonne partie sont des charlatans ,le reste croit en leur truc mais ça ne veut pas dire que c'est vrai pour autant.
Ben peux-être que si on étudiait les médium, il y aurais moi de charlatan, de même que si on s'immagine que l'autosuggestion d'un non-croyant n'atteint pas un personne sensible comme un médium, on va tournée autour du pot encore des sciécles.

Pour les NDE, les témoignages qui concorde ont un lien en commun en effet, mais ce n'est pas forcément celui auquel tu crois. Ce peut être le même disfonctionnement du cerveau à l'approche de la mort et aussi le culturel. Après tout les témoignage des occidentaux ne correspondent pas en tout point à ceux des orientaux
Oui ça je l'ai déjà expliquer dans un post sur le paradis aprés la mort,
l'esprit se raccroche à ses repéres, ce n'empeche pas que des gens vont dans des endroits inconnus par eux voir et qu'il n'aurait pas pu remodéliser à partir d'autre sens. Mais encore un fois, on l'explique pas donc on le mets de côtés...

le paranormal DOIT être étudié mais il faut pour cela de la matière à étudier. Et un témoignage n'a que peut de crédibilité pour un scientifique car il n'a pas les moyens de vérifier les dire.
Il existe déjà des protocoles d'étude, simplement comem la plus part des gens effrayé par les conceptes religieux et les croyance populaire tu ne t'interesse pas assez au sujet pour connaitre l'approche scientifique du problème ou des cas assez troublant qui remetterais en cause tes convictions.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.06, 05:29

Message par tony »

IIuowolus a écrit :La spiritualité c'est la même chose tout le monde connait l'effet placebo,
mais personne ne l'étudie alors qu'on a des histoires véridiques qui dépace l'entendement de la médecine.
si on étudie la faculté qu'a le corps de s'autoréparer. Mais comme on connait pas le corps dans toutes sa richesse, forcément t'attend pas à une explication genre c'est la molécule alpha qui fait que le corps se réparetout seul. Pour l'instant ce n'est qu'un constat

Arrête tu essaie de nous faire croire que tu es ouvert d'esprit, pragamatique et impartiale, mais tu précise tout de même que ses gens ne sont pas des abrutis. Donc peux-être que consciement tu essaie d'etre juste, mais inconsciement tu fermes des portes.
bravo Iluowolus tu connait exactementse que je pense inconsciement! t'es plus fort qu'un psy!
Ce qui est normal, si on immagine que 10% de ses choses sont vrai,
c'est pas l'emmerveillement qui nous guette mais la peur.
j'aurais donc peur de m'intéresser aux paranormal car ça pourrais remettre en cause certaine de mes convictions?
d'un je m'y intéresse un peu mais les histoire de fantôme je m'en fout car la plupart sont des canular alors si c'est pour gober 9 histoire sur 10 complètement bidon ça sert a rien. Par contre je suis tout ouï quand je tombe sur un article traitant de paranormal.
de deux j'ai déjà fait du spiritisme étant ado et je crois au ET sans pour autant sortir ça comme explication dès que je vois un truc bizarre dans le ciel.
On est pas tous né dans des HLM, chez moi j'ai aussi les plancher qui craque, etc...
je n'habitepas dans un HLM et ta remarque ne sert a rien.

C'est claire si on se limite d'entrée à ce qu'on peux expliquer par d'autre cause, on écarte d'office l'incompréhensible, mais on oublie que c'est cette incompréhension qui fait avancé la science...
quand un phénomène nouveau est observé on cherche d'abord dans les connaissances scientifique actuelle, et si rien ne l'explique alors on sort une nouvelle théorie.
il existe plein de scientifique qui mesure des choses sans parvenir à en expliquez la source...
oui c'est la méthode empirique. C'est ce qu'on utilise pour l'effet placebo. Comme on sait pas comment ça marche au niveau du corps humain on on fait des constat: l'autopersuasion pour que ce soit plus efficace...etc
on constate même que c'est les gens plus intelligent qui sont plius facilement hypnotisable. Mais on n'a pas d'explication pour l'instant

[
Oui ça je l'ai déjà expliquer dans un post sur le paradis aprés la mort,
l'esprit se raccroche à ses repéres, ce n'empeche pas que des gens vont dans des endroits inconnus par eux voir et qu'il n'aurait pas pu remodéliser à partir d'autre sens. Mais encore un fois, on l'explique pas donc on le mets de côtés...
on ne le met pas de côté, tu l'as dit toi même les médecins posent des question à ces gens. J'ai vu la télé je sais pkus quand l'histoire d'une femme qui morte était passée à travers le mur de sa chambre d'hopital et avait vu ce qu'il y avait de l'autre côté. Dans un placard notamment. Et ce qu'elle a vu dedans s'est avéré vrai.
Dois je pour autant en conclur que mort notre âme s'élève dans les airs? Et si tu me laissais te dire que je ne conclus rien la dessus

Il existe déjà des protocoles d'étude, simplement comem la plus part des gens effrayé par les conceptes religieux et les croyance populaire tu ne t'interesse pas assez au sujet pour connaitre l'approche scientifique du problème ou des cas assez troublant qui remetterais en cause tes convictions.
en effet je n'ai pas tes connaissances sur le sujet mais inutile de me prendre pour un c.. complètement étroit d'esprit.

Répondre