L'enseignement des sciences naturelles est en danger ! !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
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Morpho

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L'enseignement des sciences naturelles est en danger ! !

Ecrit le 12 sept.06, 04:33

Message par Morpho »

Le rapport Obin sur les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissement scolaires met en avant le danger qui menace l'enseignement des sciences naturelles.
Voici le passage concernant les sciences naturelles :
Les sciences de la vie et de la Terre
Comme l’histoire, cette discipline fait l’objet d’une contestation religieuse d’ensemble, au nom d’une conception, le « créationnisme », dont on sait qu’elle a ses partisans dans les trois religions monothéistes, et qui réfute la théorie de l’évolution des espèces au nom d’une lecture littérale de la Bible ou du Coran. Pour ses adeptes, schématiquement, la Genèse est un document historique et Darwin un imposteur. Les documents et les témoignages abondent montrant que les élèves sont la cible de discours convergents de prédicateurs, de ministres du culte ou de « grands frères » affirmant que cet enseignement n’est que mensonge. Un livre en particulier, écrit par un professeur agrégé de cette discipline, est diffusé notamment auprès des élèves par le Tabligh.22

Une seconde occasion de contestation est fournie par les parties du programme abordant la reproduction, de même que, en marge de cet enseignement, par les séquences d’éducation sexuelle auxquelles les professeurs de SVT participent souvent, à côté d’autres personnels comme les médecins et les infirmières scolaires, et d’intervenants extérieurs. Les raisons invoquées pour s’absenter, refuser l’enseignement ou ne pas participer aux séances d’information sur la sexualité est « l’impudeur » des propos tenus et des images diffusées à cette occasion, ou encore la mixité des cours ou séquences (qui n’est d’ailleurs pas la règle), ou même leur caractère superflu (puisque « les musulmanes restent vierges ».) Enfin, les travaux pratiques de SVT donnent lieu à des difficultés avec des élèves qui refusent de manipuler du matériel animal, parfois même avec les gants qu’on leur propose. Certains enseignants en dispensent donc ces élèves.

Ici encore, la variété des réactions des professeurs dénote à la fois une détermination sans doute inégale, des expériences différentes et la place, plus ou moins claire ou confuse, où ils situent leur enseignement - et plus largement la science - par rapport aux conceptions religieuses. L’autocensure existe aussi dans cette discipline, elle concerne notamment la reproduction, que des enseignants nous ont avoué ne plus aborder avec les classes difficiles. En revanche, d’autres professeurs nous ont parus solidement assurés face aux tentatives de certains élèves de les entraîner sur le terrain religieux. Ils répondent aux contestataires que la religion n’étant pas leur domaine, ils n’ont rien à en dire, que l’établissement de la vérité scientifique n’est jamais révélée ou imposée, qu’elle est le résultat de la démarche expérimentale et que c’est précisément l’un des objets de l’enseignement des SVT.

Mais combien d’autres enseignants semblent désemparés par l’attitude des élèves et l’opposition dans laquelle ils placent la religion et la science. Combien de jeunes enseignants notamment nous ont déclaré, candidement là encore, promouvoir ou se réfugier dans un relativisme qui leur paraît juste, ou simplement efficace puisqu’il semble satisfaire les élèves, en présentant la science comme une croyance parmi d’autres (« une hypothèse parmi d’autres », nous dit ce professeur), celle de l’école, ou du professeur, face à celle de la religion, ou des élèves ; entre Adam et Darwin, à chacun de choisir en quelque sorte. Cette dérive n’est pas sans rappeler celle qui, par ailleurs, présente la laïcité comme une option spirituelle parmi d’autres.
22 Mohammed Keskas, La théorie de Darwin, le hasard impossible, Le Figuier, 2002
Le rapport, au complet :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... t_obin.pdf

Il est nécessaire que tous les naturalistes, évolutionnistes et scientifiques dignes de ce noms se mobilisent pour l'enseignement des sciences et afin que les établissements scolaires ne deviennent pas des lieux de prosélytisme religieux.

Mickael_Keul

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Ecrit le 12 sept.06, 09:17

Message par Mickael_Keul »

mais nom d'un chien, si certains veulent contester ce qui se dit dans les écoles, qu'ils prouvent que l'école a tort

sinon, il leur reste 2 solutions

1) ils la ferment et pensent ce qu'ils veulent


2) ils vont dans des écoles privées -

Morpho

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Ecrit le 12 sept.06, 21:33

Message par Morpho »

2) ils vont dans des écoles privées -
Petite rectification : les établissements privées sous contrat sont "censés" me semble-t-il enseigner le programme de l'éducation nationale. C'est loin d'être toujours le cas, crois moi.

Par contre comme l'indique Wikipedia, en ce qui concerne les établissements hors contrat :
Le contrôle de l'État sur les établissements privés hors contrat
Tous les établissements privés (hors contrat ou sous contrat) sont soumis à un régime d'inspection.

Pour les écoles hors contrat, cette inspection porte sur :

_les titres exigés des directeurs et des maîtres,
_l'obligation scolaire,
_l'instruction obligatoire dont le contrôle a été renforcé par une loi du 18 décembre 1998 (mais ces établissements sont libres d'adopter ou non le programme scolaire défini par l'Education nationale),
_le respect de l'ordre public et des bonnes mœurs,
_la prévention sanitaire et sociale.
En revanche l'aspect administratif et financier n'est pas contrôlé.
J'ajouterais que même dans l'enseignement supérieur, les professeurs sont confrontés à des problèmes : des étudiants, en 1ère ou 2ème années de fac de géologie contestent l'évolution par sélection naturelle. Il ne s'agit pas en règle générale d'étudiants de confession musulmane mais bel et bien de chrétiens.

Les enseignants/chercheurs notent une augmentations du phénomène depuis quelques années.

Comme quoi, ceux qui minimisent et restreignent le problème du retour en force du créationnisme aux seuls Etats-Unis se trompent lourdement ...

Mickael_Keul

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Ecrit le 12 sept.06, 23:28

Message par Mickael_Keul »

il va falloir légiférer a nouveau sur une loi qui existe déjà

Les cours dispensés dans n'importe quelle école sont soumis a respecter le programme officiel - sont exempt de cela les cours de religion p.e;

Que dire lorsque des écoles privées se transforment en madrassa ? on est loin de ce que le législateur appelle "le programme officiel"

Le problème réside aussi dans le nombre restreint d'inspecteurs des écoles - je me souviens que , lorsque j'étais petit, il arrivait 2 à 3 fois par an que des inspecteurs viennent vérifier comment le professeur donnait son cours puis posait des questions aux élèves pour situer leur niveau

Mon fils, pendant ses 6 années de primaires n'en n'a jamais vu un - il a 27 ans maintenant, ca situe l'étendue du problème

Falenn

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Ecrit le 12 sept.06, 23:31

Message par Falenn »

Morpho a écrit :J'ajouterais que même dans l'enseignement supérieur, les professeurs sont confrontés à des problèmes : des étudiants, en 1ère ou 2ème années de fac de géologie contestent l'évolution par sélection naturelle.
Bah ... ils ne décrocheront pas leur diplôme ! :)

Mickael_Keul

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Ecrit le 12 sept.06, 23:50

Message par Mickael_Keul »

ca depend ou - en France on applique le "passer a tout prix" Nous avons une petite fille scolarisée en France qui, a 11 ans ne sait pas écrire une phrase sans faire une faute a tous les mots et compte encore sur ses doigts

Ma femme lui avait dit qu'elle devait s'améliorer pour venir en vacances avec nous - elle avait eu 4 sur 20 en math
A son dernier bulletin elle avait 6/20 et son prof avait écrit a côté "bravo, bel effort" - On a faili tomber a terre
Bref avec 6/20 en math, elle monte de classe !! :roll:

Morpho

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Ecrit le 13 sept.06, 22:35

Message par Morpho »

Mickael_Keul a écrit :il va falloir légiférer a nouveau sur une loi qui existe déjà

Les cours dispensés dans n'importe quelle école sont soumis a respecter le programme officiel - sont exempt de cela les cours de religion p.e;

Que dire lorsque des écoles privées se transforment en madrassa ? on est loin de ce que le législateur appelle "le programme officiel"

Le problème réside aussi dans le nombre restreint d'inspecteurs des écoles - je me souviens que , lorsque j'étais petit, il arrivait 2 à 3 fois par an que des inspecteurs viennent vérifier comment le professeur donnait son cours puis posait des questions aux élèves pour situer leur niveau

Mon fils, pendant ses 6 années de primaires n'en n'a jamais vu un - il a 27 ans maintenant, ca situe l'étendue du problème
Si les inspecteurs ne viennent presque jamais à l'école public, imagine pour les établissement privé : ils n'y mettent jamais les pieds.
Les cours dispensés dans n'importe quelle école sont soumis a respecter le programme officiel - sont exempt de cela les cours de religion p.e;
...pour les établissements public et privée SOUS CONTRAT. Les établissement privée hors contrat sont :
sont libres d'adopter ou non le programme scolaire défini par l'Education nationale
dixit Wikipedia

Mais quand tu vois que dans les établissement public, on zappe de grande partie du programme soit par manque de temps, soit parce que ce n'est pas la sauce de l'enseignant (en science naturelle par exemple, de nombreux profs zappent la géologie car ils sont biologiste de formation), on peut imaginer ce qui se passe dans certains établissement privée.

Je sais que dans certains établissement privée, la sexualité n'est peu à pas abordé par exemple.

Si à cela on ajoute les problèmes exposés par JP Obin concernant le prosélistysme religieux, on peut s'inquiéter de l'avenir des sciences nat' en France.

Pagan's Mind

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Ecrit le 17 sept.06, 09:02

Message par Pagan's Mind »

Nous pouvons nous inquiéter de l'avenir de toute les sciences actuellement...

Je pense tout particulièrement à la théorie de l'évolution qui est toute particulièrement combattue par les trois grandes religions "les plus populaires dans le monde".
Pour un bon équilibre dans ce monde, que la religion reste dans la sphère privée, qu'on arrête de donner des subvensions aux écoles privés religieuses. Quel que soit la religion.

L'enseignement doit être libre et laique et je dirais même plus scientifique et athée. Oui, oui c'est un religieux et un prêtre qui dit ça.

Mais je peux vous dire que quand n'importe quel religion prends trop de pouvoir ou trop d'importance dans un pays, cette religion pourrie et le pays avec.

---------------------------
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diogene

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Ecrit le 17 sept.06, 14:32

Message par diogene »

Pagan's mind... entendre de tels propos dans la bouche d'un pretre... voilà qui me réjouit le coeur...

Malheureusement, tu restes assez isolé dans cette voie...

Bientôt, hélas... il nous faudra combattre à nouveau les vélléités prosélytes des religieux qui tentent avec un certain succès de détourner l'enseignement au profit de leurs dogmes...

Pagan's Mind

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Ecrit le 17 sept.06, 20:55

Message par Pagan's Mind »

Mais merde, on a pas à se laisser faire. Que les gens épris de liberté comme moi fasse bloc contre ce genre de manipulations religieuses.

Non à l'obscurantisme

Ryuujin

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Ecrit le 27 nov.06, 04:35

Message par Ryuujin »

de toute façon, on a jamais enseigné les sciences de la vie avant le bac.
Tout ça, c'est de la culture scientifique plus qu'autre chose.

On devrait organiser des rencontres entre secondaire et supérieur.

Açoka

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Ecrit le 27 nov.06, 07:26

Message par Açoka »

Si même nous laissions les religieux de ce type créer leur école, on aurait à faire à ce que cela sous-entend. En effet, comme les écoles coraniques qui ont mal tournés, on aura le même problème avec toutes les religions à forte tendance conquérante. Par forte tendance conquérante, je sous-entends l'incapacité à accepter la diversité spirituelle à cause d'une vision uniformisatrice dans les religions en question. Il ne me semble donc pas sage de permettre des écoles privés religieuses.
En définitive, on ne peut que lutter contre les pensées dogmatiques car elles finissent par devenir dangereuses d'abords à ceux qui s'y laisse séduire, puis aux restes des êtres de l'Univers.
Il faut faire la Djihad dans son deuxième sens. C'est à dire, selon ma définition, aider les gens à combattre leurs démons. Nous battre à leur côtés contre leurs démons.

Une méthode que je propose est de mettre en avant la liberté spirituelle.
- Les baptèmes de toutes religions confondus devraient être abolit.
- Les spiritualités diverses devraient être enseigné à tout le monde.
- La tolérance religieuse doit être prôné à chaque profession, en premier, dans tout les temples.
- Les connaissances scientifique doivent être maintenu à un très haut niveau pour tous (ne jamais laisser tomber un élève, quelque soit son âge).
- La philosophie, c'est à dire apprendre à raisonner, doit être enseigné dés la primaire et continuer après les études.

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