Dieu existe

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.06, 20:54

Message par le Ksatriya »

salut basquin,

Je te respecte intégralement comme tous ceux qui s'alignent sur ton pt de vue; je ne vois aucun intérêt à imposer une croyance plutôt qu'une autre, donc tu auras peu de chances de me croiser ds le cadre d'un Tribunal particulièrement ds le camp de l'accusation. bye.

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 17 sept.06, 19:44

Message par renaud »

[quote="basquin"]
A vous enttendres je me demmande ce que vous faites sur terre ???
Pourquoi vous rester dans ce bas monde?
C est pas croyable....si je sait que c'est mieux ailleurs, j y vais !
[/quote]

Salut à toi le Ksatriya, peux-tu répondre à cette question parcequ'elle me turlupine aussi ... !

Qu'est-ce qui te pousse à vivre dans ce bas monde alors que tu sais que tu peux avoir mieux ailleur ???

Je pense (du moins j'espère pour toi !) que si je suis sur le point de te planter un couteau dans le coeur ou de te trancher la george (je marche au couteau moi), tu ne te laisserai pas faire ... Soit ... Mais pourquoi ???

j'ai déjà posé cette question à un copain à moi qui est très croyant mais il n'a malheureusement pas su me répondre....

merci !

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.06, 21:51

Message par le Ksatriya »

c sur une "mélodie" death metal que je te lis.......(mme si je me retranche idéologiquement ds un camp, celui de l'optimisme et du maintien actuel des mondes, cela ne m' empêche pas de plonger à fond ds la fosse attractive de la culture nihiliste esthétique rien que pour savoir à quoi j'ai affaire; on peut appeler ça "tremper son âme" afin de vérifier la lucidité du choix initial. Siva, deuxième après Brahma, exécute aussi son boulot à cheval entre les deux mondes.

Si je vis ds ce monde c parce que je l'ai choisi, consciemment ou non; ds ma religion, on crève et on renait aussitôt ds la journée qui suit; l'idéal d'une initiation réside ds sa capacité à pouvoir choisir, à l'heure de la Mort, le Monde auquel ta capacité mentale te conduira, soit ds un but égoiste, soit de Service.et constatant l'état de ma mentalité organique, je penche pour le Service. (où que tu sois, on est là pour Servir l'Autre, donc Dieu au final puisqu'à preuve du contraire IL est le Concepteur de tout ce que l'on connait.). à charge pour toi de décider si tu es d'accord ou non.

"S'il y a mieux ailleurs" c très bien et si ce mieux existe c qu'il doit être Réel. cependant je dois me contenter du Monde ds lequel j'évolue aujourd'hui; soit je n'ai pas été capable de naitre sur une planète "plus évoluée" soit "on" m'a placé ici parce qu'estimé "plus utile" peu importe; on doit prendre son pied partout là où on est. "travailler" ou "prendre son pied" c pareil. Il relève du déterminisme politique. je ne suis qu'un pion, et il doit s'avèrer utile sinon tu ne "sers" à rien, c clair.

si tu dois me trucider, soit je résiste soit je me remets à ton propre jugement. (à priori les religieux chrétiens ou buddhistes qui se font assassiner assistent passivement à leur "annihilation" et acceptent par là qu'il soit décidé-par le Parfait- du moment de mourir. attitude christique).
Pour ma part je n'ai pas encore atteint ce niveau. non pas que je tienne particulièrement à la vie, mais parce que j'ai encore ici un boulot à finir; je suis "chargé de famille". et quand tu commences "un boulot" peu importe le contenu de ton évolution, c comme un karma, tu dois l'accomplir jusqu'au bout.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.06, 22:16

Message par le Ksatriya »

""La religion, sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux. On croit servir Dieu lorsque, par exemple, on le loue ou célèbre sa puissance, sa sagesse, sans penser à la manière d'obéir aux lois divines, sans même connaître et étudier cette sagesse et cette puissance. Pour certaines gens, les cantiques sont un opium pour la conscience et un oreiller sur lequel on peut tranquillement dormir."
(Emmanuel Kant)

.................l'Egalité postulée n'existe mme pas chez nous au niveau primaire. comment peut on continuer à y croire alors qu'il existe autant de niveaux de réalité lisible qu'il y a d'individus et que l'on peut conclure ainsi à leur différenciation véritable. la Religion seule permet d'affirmer le désir en cimentant les énergies vers un seul but commun. les politiques n'y parviendront jamais ds les termes promis.

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 18 sept.06, 01:01

Message par renaud »

je comprend que tu considères le travail d'un père comme un travail à finir
mais qu'en est-il des croyants qui n'ont pas de grosses charges sur le dos et qui ont la foi profonde ?

je pense (si j'ai bien compris) que ta religion répondrai que chaque être humais a été envoyé sur terre pour accomplir une mission.

Je ne connais pas ta religion je ne peux donc pas en parler. Par contre je connais bien le catholisisme et jusqu'à présent je n'ai pas entendus de tels propos de la part de croyants catholiques, donc si vous êtes fervent catholique, pourquoi vivez-vous si ce n'est pour acheter votre vie éternelle ?

Pourquoi Dieu m'a-t-il créé alors qu'il savait (il connait les destinés de chacun ...) que je ne le servirai pas ?

Pourquoi Dieu a-t-il créé des gens comme hitler ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Dieu existe

Ecrit le 18 sept.06, 01:05

Message par Falenn »

eternalwar a écrit :Maintenant, Dieu existe d'une certaine manière. Des gens pensent qu'il existe. Pour eux, il existe. Leur vie est dictée par cette croyance. Cette croyance est une réalité. Si cette croyance est réelle, le Dieu qui en ai la source ne peut il pas etre considéré comme reél lui aussi ?
Non, car leur dieu n'est pas la source de leur croyance mais l'objet de leur croyance.
Tu auras beau croire que la voisine (ou le voisin) est éperdument amoureux de toi, celà ne rendra pas pour autant son amour réel ...
eternalwar a écrit :Mais ce Dieu qui est partout à la fois, n'est pas réel d'une quelconque manière physique.
:roll: Un truc présent partout n'est donc absent nulle part. S'il n'est absent nulle part, il ne peut être absent de la dimension géométrique (physique).
eternalwar a écrit :La notion de réalité est tellement complexe, qu'il serait temps de savoir de quoi on parle quand on intervient dans un débat.
Il ne peut être question de réalité. Nous ne disposons que de l'interprétation perceptive liée à nos sens, notre culture etc ...
En général, les individus d'une même espèce (anatomie semblable) ont une perception sensorielle relativement voisine. Mais lorsqu'il s'agit d'autres espèces, on peut constater de franches différences (l'ouie des uns capte les ultra-sons, la vue d'une mouche n'est pas identique à celle d'un primate, la sensibilité au chaud, au froid, au sec ou à l'humide, etc ...).
Le débat se fait au travers la perception sensorielle humaine (puisque la notion de réalité ne peut être que relative).
Le non (mono)théiste reproche aux croyants de tirer des plans sur la comète en l'absence de toute donnée sensorielle (donc de toute "réalité").

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 22 sept.06, 14:53

Message par lionel »

Ce que vous ne comprenez pas c'est que croyant ou athée, la notion de bien ou de mal est toujours existentiel.

Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour faire le bien et espérer longevité et bonheur au autres. Seulement il vaut mieu croire en l'Homme et élire des hommes qui sont humaniste que des hommes qui ne pense qu'au bénéfice(je ne suis pas communiste, au contraire, plutot de droite) mais peut importe qui sera élu, dieu n'y changera rien et ne fera rien pour y changer. Sa toute puissance s'arrête dans notre croyance. Je voudrais juste citer quelque vers tiré d'une bande dessiné que je trouve vraiment splendide :

Dieux, si je vous étais hier encore entièrement dévouée, la seule vue de sont corp lentement mortifié, m'inpose de ne plus jamais l'étreindre, et me donne l'assurance de votre innexistance

ces quelles mots résume tout à fait mon idéologie.

Pour palier a tout commentaire, je n'ai jamais(du moin pas encore et pourvu que cela dur) perdu un être chere(parent proche). Mais quand tu commence a te documenté, c'est la que les questions arrivent, et c'est pas pour rien que la bible était interdit de lecture jusqu'il n'y a pas très longtemps....

Au plaisir de lire vos critiques

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 22 sept.06, 14:56

Message par diogene »

Citation:
On ne peut pas prouver qu'il existe, comme on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas. Alors pourquoi continuer là dessus.
C'est une thèse philosophique répandue, mais je vous mets au défi de la prouver. À mon avis elle ne tient pas debout une seconde.
parceque tu peux... toi... prouver qu'il existe????

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.06, 23:43

Message par le Ksatriya »

lionel a écrit :Ce que vous ne comprenez pas c'est que croyant ou athée, la notion de bien ou de mal est toujours existentiel.

Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour faire le bien et espérer longevité et bonheur au autres.
.....................vrai que les méthodes différent; chez Staline et Pol Pot, les moyens usés pour parvenir à l'Avenir radieux ont coûté cent millions de morts, Hitler n'étant pas non plus monothéiste il s'est lui ausi bien gardé de préserver la vie des forces vives de la nation allemande en les envoyant ds tous les combats où les pertes se concluaient parmi les plus élevées.
en face chez les monothéistes islamiques on n'hésite pas non plus (alors qu'il n'y a pas "utilité vitale") à programmer les gosses à la mort violente afin de sauvegarder la vie des "donneurs d'ordres". et la plupart des attentats perpétrés se voient exécutés à l'aveuglette ( ils se foutent de savoir ou non si ds le lot, des musulmans acquis à leur cause, victimes à leur insu, finissent handicapés à vie ou simplement déchiquetés par l'explosion; du moment qu'ils participent, mme inconsciemment au combat "exigé" des "chefs autoproclamés".

sous cet angle, évidemment, les procédés employés participent tous deux du Sado-Masochisme le plus primaire.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 01 oct.06, 08:29

Message par lionel »

Je ne peux qu'adhérer a ton discour, mais ne peux comprendre le bien fondé de ses répercutions. (Loin de moi le fait de t'y intégrer, car tu les dénonces)

La misère du monde n'est pas de dimention humaine, mais de ceux qui dirrigent.

Et ceux qui dirigent ne sont pas non plus les meilleurs pour le faire, mais ceux qui le font au nom d'une religion ne sont surement pas les meilleurs

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités