"la polygamie c naturel ". .

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 16 sept.06, 21:10

Message par florence.yvonne »

quand je vois le nombre d'hommes qui se tirent quand leur compagne est enceinte, j'ai l'impression que les graves problèmes juridiques de filiation et d'héritage ne semblent pas trop les concerner (enfin, au moins ceux là)

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 16 sept.06, 21:29

Message par tony »

Mickael_Keul a écrit : Je crois que c'est chez le Mormons (je n'en suis pas certain) qu'au temps ou le wild wild west se conquerait, une femme pouvait avoir plusieurs maris - faudrait que je fasse des recherches
il me semble que c'était les hommes qui pouvait avoir plusieur femmes (confused)

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 16 sept.06, 22:50

Message par Mickael_Keul »

il y a une "bonne" raison mais je ne sais plus laquelle - le bouquin est dans mon garage et je ne sais pas dans quel carton

voilà un truc trouvé sur la toile et dont je n'avais jamais entendu parler
Polyandrie fraternelle
Le dictat du milieu naturel

Dans la plupart des sociétés de culture tibétaine, chaque fils a droit à sa part du patrimoine familial. Les familles ont donc été confrontées au problème de la division de la propriété entre les enfants. Dans un milieu caractérisé par l'extrême rareté des ressources, nous explique Charles Genoud (1989), chaque part du patrimoine s'avérait insuffisante pour supporter une famille. Contrairement au mariage monogame, la polyandrie fraternelle permettait de garder intact le patrimoine familial tout en constituant une force de travail collectif adapté au mode de vie agropastoral typique du haut Himalaya. Ce mode de vie, axé à la fois sur l'agriculture, l'élevage et le commerce, exigeait la réalisation de tâches concurentes et des déplacements fréquents. La polyandrie permettait de répondre à ce besoin de partage des tâches : accompagnement des troupeaux dans les hauts pâturages l'été, travaux aux champs, déplacement vers les centres de commerce pour la vente des surplus. En outre, la famille pouvait compter sur la présence de l'un des époux tandis que les autres étaient en déplacement prolongés.



Variations régionales

Ayant étudié les populations bhotias des vallées de Nar et de Phu, situées dans le haut Himalaya népalais, le professeur Christoph von Fürer-Haimendorf, a quant à lui constaté le peu d'attrait des habitants de ces régions pour la polyandrie fraternelle. Pourtant, leur mode de vie est tout à fait semblable à celui des autres populations vivant ailleurs dans le haut Himalaya. Le milieu naturel y est toutefois particulièrement ingrat et ne permet pas une grande exploitation des ressources.

Plus à l'ouest, dans les villages de la vallée de Limi au Népal, le professeur Melvyn C. Goldstein a pu constater quant à lui, que la polyandrie fraternelle était privilégiée comme forme de mariage. Il a observé cependant qu'elle était plus fréquente chez les familles disposant des plus grands troupeaux et des plus grandes terres, les moins nantis optant plus souvent pour le mariage monogame. Ce qui l'amena à conclure que la polyandrie serait, non pas un moyen incontournable de garantir la subsistance, mais plutôt une façon de favoriser la productivité économique et les gains qu'elle procure.



Adaptation au milieu

Quels que soient les motifs invoqués à l'appui du choix de la polyandrie fraternelle comme forme de mariage, sa fonction au plan social semble quant à elle sans ambigüité : la polyandrie ayant pour effet d'accroître le nombre de femmes célibataires, a pour conséquence de limiter la croissance de la population dans un milieu où les ressources sont limitées. En ce sens, cette forme de mariage constitue un mécanisme culturel d'adaptation au milieu.

La monogamie est la forme de mariage la plus usuelle chez les populations de culture tibétaine. La polyandrie fraternelle, une forme de mariage peu commune dans le monde, n'est cependant pas rare. Tandis que l'un des fils prend le chemin du monastère, deux, trois et même quatre frères prennent une même épouse et vivent sous le même toit. Si les arrangements pour conclure de tels mariages ne sont pas aussi précoces ni formels qu'auparavant, il est rare que les futurs époux se marient sans le consentement de leurs parents. La polygynie est également pratiquée en certaines circonstances. La polygynie est la forme de mariage adoptée lorsqu'une famille n'a que des filles. Dans ce cas, l'aînée prendra un époux, ou magpa, qui viendra s'installer sur la propriété familiale pour y travailler et procréer. Les soeurs qui ne prendront pas mari seront les épouses du magpa et collaboreront aux tâches familiales.

http://www.zonehimalaya.net/Himalaya/polyandrie.htm

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 sept.06, 05:22

Message par florence.yvonne »

de toute façon, si l'homme se conformait à la nature, cela se saurait.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 sept.06, 01:42

Message par Falenn »

L'homme a des capacités sexuelles moindres que celles de la femme (son temps de récupération est plus long).
N'importe quelle femme peut avoir 20 rapports par jour. Les hommes ... wouarf ... wouarf ... wouarf ...
Par contre, les capacités reproductives de l'homme sont bien supérieures à celles de la femme : 1 enfant par an pour elle, autant d'enfant que de rapport sexuel pour l'homme.

Dans les cultures guerrières (morts importantes), le renouvellement de l'espèce prévaut. Ces cultures ont donc privilégié la reproduction (1 homme et plusieurs femmes-utérus).

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 sept.06, 02:25

Message par florence.yvonne »

l'avantage d'un couple matriarcal, c'est que l'on est sur de la filiation par la mère, mais par contre, le père, à moins de faire un test de paternité ...

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 18 sept.06, 03:35

Message par Mickael_Keul »

chez moi , il y a un dicton qui dit "maman sûrement, papa peut etre " :wink:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 18 sept.06, 09:46

Message par Simplement moi »

florence_yvonne a écrit :l'avantage d'un couple matriarcal, c'est que l'on est sur de la filiation par la mère, mais par contre, le père, à moins de faire un test de paternité ...
C'est bien pour cela que je disais a un des participants que les "histoires" de descendance et héritage et autres balivernes sont bien des inventions pour faire toujours prédominer l'homme... :D mais pas la réalité du "terrain" :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 sept.06, 09:59

Message par Pasteur Patrick »

Je trouve très drôle cet appel à l'argument de Nature pour justifier des penchants humains alors que toute la civilisation tend à corriger la Nature. Être civilisé, c'est se départir de ses inclinations naturelles.

La polygamie est naturelle! Du coup, cela la justifie.
Dois-je vraiment dresser une liste de besoins naturels et voir si chacun est satisfait selon mes penchants naturels ?
Manger, boire, se reproduire, dormir sont des besoins naturels. Non?
Est-il naturel de se reproduire en cachette ?
De manger avec des fourchettes? de se brosser les dents? De déféquer et d'uriner en privé et non quand l'envie m'en prend "naturellement"?
etc. etc.
Pourquoi ne pas faire comme les animaux alors? Pourquoi se voiler ?
Qu'est-ce qui est de Nature et dénaturé ? Pourquoi ?
Nous sommes des animaux dénaturés ;)

On voit que cet argument est puéril et ridicule.
Il ne tient pas un seul instant devant des êtres de raison et civilisés.

Très drôle ! J'ai beaucoup ri !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 18 sept.06, 10:23

Message par florence.yvonne »

dans certains pays, roter à table est le comble du vulgaire, dans d'autres, si vous ne rotez pas à la fin du repas, votre hôte se sentira offensé car cela sera le signe que le repas n'était pas à la hauteur de votre appétit.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 18 sept.06, 10:47

Message par Simplement moi »

florence_yvonne a écrit :dans certains pays, roter à table est le comble du vulgaire, dans d'autres, si vous ne rotez pas à la fin du repas, votre hôte se sentira offensé car cela sera le signe que le repas n'était pas à la hauteur de votre appétit.
Mais comme dit bien P Patrick... roter... est "nature" :D comme bien d'autres choses d'ailleurs :wink: :oops:

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 05:59

Message par felix »

je suis d'accord avec PPatrick ,

et pourquoi on irais pas faire caca dans les bois vu que c'est naturelle et pourquoi on se torche avec du papier ?

Ben oui le couple marital c'est une evolution ... sinon rien ne vous empêche de vivre en meutes sous le joug du mâle dominant ...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 sept.06, 06:02

Message par florence.yvonne »

felix a écrit :je suis d'accord avec PPatrick ,

et pourquoi on irais pas faire caca dans les bois vu que c'est naturelle et pourquoi on se torche avec du papier ?

Ben oui le couple marital c'est une evolution ... sinon rien ne vous empêche de vivre en meutes sous le joug du mâle dominant ...
ou de la femelle dominante, c'est comme vous voulez ...

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 06:04

Message par felix »

florence_yvonne a écrit :ou de la femelle dominante, c'est comme vous voulez ...
oui mais c'est rare , chez les hyenes et les araignées la femelle domine

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 sept.06, 11:32

Message par Simplement moi »

felix a écrit : oui mais c'est rare , chez les hyenes et les araignées la femelle domine
et chez les mantes religieuses... et les abeilles reines les oublirais tu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Mic, sansparole et 15 invités