l'enfant torturé

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

l'enfant torturé

Ecrit le 20 sept.06, 09:07

Message par remi »

des parents, des proches, à genoux, contemplent en pleurant leur fils qui est en train de se faire torturer. voilà ce qu'à vu récement mon très jeune fils sur une des magnifiques toiles de Delacroix "le christ sur la croix". il m'a demandé ce que j'aurais fait dans une pareille situation " papa il aurait tout risqué pour me sauver la peau, lui. il aurait pris une arme, d'ailleurs les gardes n'étaient pas nombreux (sic)"; drôles d'enfant, drôles de parents.
j'ai maladroitement essayé de lui improviser une réponse "ses parents étaient vieux et faibles". en fait, ils ne l'étaient pas du tout, surtout Marie, puisqu'à l'époque les filles étaient mariées à 11 ou 12 ans.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: l'enfant torturé

Ecrit le 20 sept.06, 11:01

Message par EC06 »

Bonjour remi
remi a écrit :des parents, des proches, à genoux, contemplent en pleurant leur fils qui est en train de se faire torturer. voilà ce qu'à vu récement mon très jeune fils sur une des magnifiques toiles de Delacroix "le christ sur la croix". il m'a demandé ce que j'aurais fait dans une pareille situation " papa il aurait tout risqué pour me sauver la peau, lui. il aurait pris une arme, d'ailleurs les gardes n'étaient pas nombreux (sic)"; drôles d'enfant, drôles de parents.
j'ai maladroitement essayé de lui improviser une réponse "ses parents étaient vieux et faibles". en fait, ils ne l'étaient pas du tout, surtout Marie, puisqu'à l'époque les filles étaient mariées à 11 ou 12 ans.
Marie devait bien avoir 45 ans, ce qui était vieux pour une femme à l'époque... et surtout, c'était une femme !

Joseph devait être mort depuis bien longtemps, si on en croit l'âge que lui donnent certains évangiles apocryphes ...

et puis quand ses disciples ont voulu défendre Jésus les armes à la main, celui-ci les en a empêchés ...

St Matthieu 16.21-23 : Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

St Matthieu 26.48-54 : Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent. Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?

pas facile d'expliquer la notion de sacrifice...

Cordialement
EC06 baha'i

remi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 42
Enregistré le : 04 mai06, 08:19
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.06, 06:58

Message par remi »

bonjour ECO6,
j'avais essayé, sans succés, d'introduire ici une discussion sur la notion du sacrifice. Pour ouvrir le débat, un rappel sur les mythologies et le cannibalisme des pré-humains (représentés par les minotaures, les centaures et autres charpies, tous mi-homme mi-bêtes et qui mangeaient de la chair humaine CRUE). L'idée sous-jacente et que le cannibalisme vint chez l'homme avant l'émergence de la conscience réfléchie, qu'elle fut une "chance" pour le développement de l'espèce, l'homme étranger, ou l'enfant du groupe, étant tout de même plus facile à chasser que le mammouth. Par là j'émets l'hypothese que l'origine du sacrifice de l'enfant n'est pas spirituelle mais correspond plutôt à l'adaptation d'une pratique alimentaire plus qu'antique.
cela, bien entendu, n'élude pas la dimension spirituelle du sacrifice de soi.
Rémi

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Re: l'enfant torturé

Ecrit le 04 nov.06, 04:01

Message par Jupiterus »

remi a écrit :des parents, des proches, à genoux, contemplent en pleurant leur fils qui est en train de se faire torturer. voilà ce qu'à vu récement mon très jeune fils sur une des magnifiques toiles de Delacroix "le christ sur la croix". il m'a demandé ce que j'aurais fait dans une pareille situation " papa il aurait tout risqué pour me sauver la peau, lui. il aurait pris une arme, d'ailleurs les gardes n'étaient pas nombreux (sic)"; drôles d'enfant, drôles de parents.
j'ai maladroitement essayé de lui improviser une réponse "ses parents étaient vieux et faibles". en fait, ils ne l'étaient pas du tout, surtout Marie, puisqu'à l'époque les filles étaient mariées à 11 ou 12 ans.
Voici ce qu'aurait été la réponse de parents musulmans:"Jésus-Fils-de-Marie n'est pas mort sur la croix, juste un faux semblant à sa place. Sa mère devait sans aucun doute être au courant"
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 25 invités