Voilà une partie des paroles que JESUS donne aux Juifs qui avaient cru en LUI après son discours. Pourtant aux versets 30 à 32, JESUS leur parle au conditionnel, en leur disant : SI vous demeurez…vous connaîtrez …:Jean :
8.28 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
8.29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; IL ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
8.30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
8.32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
8.42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
8.45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
8.46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?
8.47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
Ces Juifs se disaient êtres de la postérité d’Abraham, mettant cet argument en avant devant JESUS, pensant que cela suffirait pour êtres justifiés aux yeux de DIEU qu’ils disaient être leur Père (verset 41) ! Plus JESUS leur parlait de leur vraie nature, de leur vrai père Satan (verset 44), plus leur état d’esclaves du péché et de Satan qu’ils étaient se faisait jour (versets 48 et 59).Jean :
8.31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;
Pourtant, le Seigneur JESUS ne les jugeait pas, IL leur disait simplement ce que Son Père Lui montrait, voulant qu’ils parviennent eux aussi à la liberté. Car lorsque DIEU a envoyé son Fils sur la terre pour sauver le monde, IL n’a fait exception de personne, offrant son salut à tous et toutes. Néanmoins, contrairement à ce qui est souvent enseigné, le salut des âmes vivantes (l’homme dans son être tout entier, esprit/âme et corps) offert gratuitement par la miséricorde de DIEU, est soumis à une seule condition de la part de DIEU :
Il faut écouter JESUS, le Fils de DIEU ! Mais qui veut obéir à ce seul commandement de DIEU jusqu’à vouloir perdre sa vie, celle qu’il aime le plus, celle de son vieil homme pécheur, afin de recevoir une nouvelle Vie, par la foi en la Parole de DIEU faite chair, JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur, cela par l’affranchissement total de la vieille nature pécheresse et une réelle liberté quand au péché et à l’esclavage de Satan ?Matthieu :
17.5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le !
Alors maintenant, qui est menteur, sinon celui qui ne se tient pas dans la Vérité ? Qu’est-ce que la Vérité ? La Vérité c’est DIEU notre Père, par JESUS-CHRIST son Fils bien-aimé notre Seigneur, voilà qui Est La Vérité !
Un petit test maintenant, pour savoir si nous sommes réellement nés de DIEU, et si nous aimons que La Vérité dispose de notre vie nouvelle comme bon Lui semble ! Aimer La Vérité, ce n’est pas dire : « J’aime la Vérité », et je fais ce que « je veux ». Non, aimer la Vérité, c’est demeurer dans Sa Parole faite chair en JESUS-CHRIST, et ne vivre que par Elle et pour Elle. C’est pour cela que JESUS dit aux personnes qui veulent le suivre :
Jean :
8.30 Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Cela serait si simple, SI, (ce petit mot que notre Seigneur emploie souvent), ceux ou celles qui disent aimer La Vérité commençaient par croire ce que dit La Vérité ! Maintenant, croyons-nous que ce qui est écrit dans la Bible, ancien et nouveau testament, soit inspiré par La Vérité (DIEU) aux hommes pécheurs, et ne sera révélé que par LUI, à quiconque LE croit (Jean 15/26 et 27), cela afin de les sauver ? Combien se « fatiguent » à vouloir rechercher, comprendre, donner une ou des explications à La Vérité, cela par l’intelligence humaine. Que dit JESUS ?
Jean :
5.34 Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.
5.35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.
5.36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.
5.37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
5.38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.
5.39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
5.40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
5.41 Je ne tire pas ma gloire des hommes.
5.42 Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.
5.43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
5.44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ?
Nous allons commencer le petit test. Il écrit dans la Bible :
Ce verset est très peu cité par ceux ou celles qui disent aimer « La Vérité », parce qu’il remet en cause bien des raisonnements humains, charnels et diaboliques. Lorsque je parcours différents forums, je suis souvent « perplexe », de lire de ceux ou celles qui se disent êtres nés(es) de l’ESPRIT, témoigner qu’ils sont morts quand à leur vieil homme sur la croix par la foi, mais que seul leur « esprit » est « régénéré » ! En parlant ainsi, ces personnes témoignent que seul leur « esprit » un jour est mort, et que pour le reste, l’âme et le corps, cela ne se fera qu’après la résurrection des morts ou juste avant le retour de CHRIST (1 Corinthiens 15) ! Cela n’est pas avoir la foi en la Parole de DIEU faite chair, JESUS-CHRIST son Fils ! Ce qui m’attriste par contre, c’est que ces mêmes personnes écrivent ou enseignent concernant la délivrance du péché, alors qu’elles sont encore des personnes esclaves du péché à cause de leurs corps du péché (leur âme et leur corps physique comme elles disent), puisque celui-ci n’est pas mort crucifié avec CHRIST sur Sa croix, seul leur « esprit » est « régénéré !1 Thessaloniciens
5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
Devant une telle attitude, l’homme charnel dirait que ce n’est qu’une question de « compréhension, d’interprétation » des Ecritures ou de la Bible. Mais pour l’homme spirituel il en est tout autre, il est question d’un autre « esprit » que l’ESPRIT de CHRIST qui dirige l’homme encore charnel, né de la Loi, étant partiellement « mort », c'est-à-dire, n’étant jamais mort quand à son vieil homme, dans son être tout entier ! C’est ce que JESUS explique aux Juifs qui avaient cru en LUI (Jean 8/12 à 59).
JESUS notre Seigneur, confirme cela, IL évoque la possibilité qu’un autre père que DIEU son Père, anime et conduit « l’esprit » de certains Juifs, c’est le père du mensonge, Satan ! Pour toutes personnes ayant en elles l’amour de la Vérité pour êtres sauvées, la question ne se pose pas. La Parole de DIEU donnée au travers de l’ESPRIT en ses enfants, ne se « discute » pas, la preuve :
Revenons aux versets 23 et 24 cité ci-dessus. Pouvons-nous « conserver » irrépréhensible, notre être tout entier, composé de l’esprit, l’âme et le corps, si celui-ci ne l’est pas déjà ?
Conserver l’être tout entier irrépréhensible, veut bien dire que cet être entier, avec son esprit, son âme et son corps, est déjà dans cet état irrépréhensible ! Irrépréhensible veut dire : irrépréhensible Irréprochable, où il n’y a rien à reprendre, à blâmer. Nous remarquerons que dans ce verset de 1 Thessaloniciens 5/23 et 24, il est bien mentionné pour l’enfant né de DIEU, de « conserver » irrépréhensible, son esprit, âme et corps dans cet état sans reproche ! De plus il est précisé que c’est Celui qui est fidèle et qui nous a appelé qui le fera.
Qui est « Celui » qui nous a appelé ? DIEU notre Père serait-IL un « menteur » lorsqu’IL dit que c’est LUI qui gardera son enfant qui est né de LUI par l’ESPRIT de JESUS son Fils, dans son esprit, son âme et son corps physique, irrépréhensible jusqu’au jour du retour de JESUS-CHRIST son Fils bien aimé notre Seigneur ? Donc pour l’enfant né de DIEU par l’ESPRIT de CHRIST en lui, c’est bien avec et dans son être tout entier, que DIEU son Père le gardera dans cet état de pureté et de sainteté, ceci pour l’avènement de JESUS-CHRIST son Fils notre Seigneur. En tout cas, c’est comme cela que c’est écrit dans la Parole. Seul le menteur, Satan peut mentir en essayant de tordre la Parole de DIEU ! Alors : Qui est menteur…
Nous allons parfaire ce petit test, en prenant un deuxième passage de la Parole, il est écrit :
Romains
6.2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
L’homme charnel dit que seul « l’esprit » de l’homme est « mort » sur la croix avec le vieil homme ? L’homme spirituel ne peut que lire ce qui est écrit, et par l’ESPRIT de CHRIST en lui, cela par la foi, il vit ce qui est écrit, ainsi, il demeure dans la Parole de DIEU faite chair !
N’est-il pas écrit ci-dessus au verset 6, que le corps du péché est détruit ? C’est pour cela que celui qui est mort par la foi quand à son être tout entier, est libre du péché ! Le corps du péché, de quoi est-il composé ? D’un « esprit » seulement ? Un « esprit » n’a pas de corps de chair physique, ni os, selon ce que JESUS dit dans :
JESUS serai-t-IL un « menteur », lorsqu’IL dit qu’un « esprit », n’a ni chair ni os ? Donc si JESUS dit qu’un « esprit » n’a ni chair ni os, le corps du péché, l’enveloppe charnelle, qui est mentionnée ci-dessus au verset 6, de quoi est-elle composée, de quoi intérieurement, sachant qu’elle est notre vieil homme ?Luc :
24.39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
24.40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Sur la croix, qu’est-ce qui a été crucifié avec CHRIST, un « esprit » seulement ? Lorsque JESUS a été crucifié sur la croix, que remet-IL à son Père, son esprit, son âme ou son corps ? IL est écrit que c’est son « esprit » qu’IL remet à son Père (Luc 23/46). Alors, pourquoi son corps est-il mort, et où est partie l’âme de JESUS (Matthieu 26/38) ?
C’est de l’esprit que naît l’âme, et l’âme donne la vie et la personnalité au corps (Genèse 2/7). On ne peut pas dissocier un de l’autre sur la terre, sans que la mort physique intervienne sur le corps de chair. Comme on ne peut pas dissocier DIEU le Père, JESUS le Fils, et le SAINT-ESPRIT, il en est de même en ce qui concerne l’homme charnel, son esprit, son âme et son corps sont indissociables l’ensemble formant une âme vivante, un être humain (Genèse 2/7). Il en est de même en ce qui concerne l’homme spirituel qui naîtra de l’ESPRIT de CHRIST.
Ainsi, JESUS est bien mort physiquement, son corps de chair étant vide de son esprit et âme, et si la Parole dit au verset 5, que si nous sommes (par la foi) conformes à LUI dans SA MORT sur la croix quand au vieil homme (l’être entier, avec son esprit, son âme et son corps), nous le seront aussi dans SA RESSURRECTION avec son Esprit à LUI, ayant une âme nouvelle (un nouvel entendement) dans un corps nouveau, puisque le « vieil homme » avec « son corps du péché » est mort crucifié sur la croix ! Croire en la Parole dans sa totalité, sans vouloir raisonner humainement, c’est cela avoir la foi en JESUS-CHRIST, avoir foi en DIEU, la Parole de DIEU faite chair !
Aux versets 6 et 7 il est écrit que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Comment peut-on être libre du péché, si celui-ci habite toujours dans l’âme et le corps de chair physique, comme le prétendent ceux que disent que « seul l’esprit » est « régénéré » ? Qui ment ? Ce que la Parole de DIEU dit par l’ESPRIT de l’apôtre Paul, un homme spirituel, ou, ce que l’homme charnel toujours pécheur à cause de son corps de chair vendu au péché, dit de ce qu’il pense de la Parole de DIEU ?
Qui est menteur…sinon celui qui ne se tient pas dans la Vérité !
Il est écrit :
Nous avons été baptisés en JESUS-CHRIST ! Qu’est-ce donc ce « baptême » ? Serait-ce le baptême d’eau ? Non, il est écrit que c’est en sa mort que nous avons été baptisés. Il est précisé que nous avons « donc » été ensevelis avec JESUS par le baptême en sa mort ! Plusieurs questions se posent : Qu’est-ce donc ce « baptême » si important pour l’enfant né de DIEU ? De quelle mort s’agit-il ? La mort de l’esprit, de l’âme, ou du corps de JESUS ?Romains
6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?
6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
JESUS dit :
A ses disciples, JESUS dit :Luc
12/50 :Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !
Lisons bien, dans Luc 12/50, JESUS dit qu’IL lui tarde que le baptême que lui a réservé DIEU son Père soit accompli, et dans Marc 10/39, JESUS précise que ses disciples seront également baptisés du même baptême que LUI sera baptisé ! Alors, qu’est-ce que ce baptême ?Marc
10.35 Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de Jésus, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.
10.36 Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous ?
10.37 Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.
10.38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.
10.39 Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;
10.40 mais pour ce qui est d'être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui cela est réservé.
En réalité, JESUS avait-IL réellement besoin de passer par la mort physique pour être sauvé, LUI dans lequel n’habitait pas le péché, et qui n’a jamais péché, se gardant dans son esprit/âme et corps, pur du péché (Jean 14/28 à 31) ? Non, JESUS n’avait pas besoin de mourir physiquement pour être sauvé, parce qu’à tout moment, sa vie lui appartenait (Jean 10/17 et 18), mais il fallait qu’IL meure pour que son peuple soit sauvé (les Juifs), et nous à cause de leur endurcissement (temporaire) nous les païens il nous est donné la grâce d’entrer dans ce salut par la foi, cela en recevant Sa Vie de ressuscité, si nous sommes conformes à LUI dans Sa mort sur Sa croix, en mourrons avec notre être tout entier, notre vieil homme pécheur.
Ce baptême, la victoire sur le péché (Romains 8), et sur la mort dans un corps de chair créé selon DIEU (1 Corinthiens 15/53 à 57) , et le seul vrai baptême qui donne une nouvelle Vie, ce baptême est la mort du Fils de l’homme avec son être tout entier, esprit/âme et corps. Celui qui ressuscite de cette mort par la puissance de DIEU, n’est plus le Fils de l’homme, mais le Fils de DIEU. La mort n’ayant agit que sur ce qui est de l’homme, la chair. Ce n’est pas pour rien que JESUS se nomme Lui-même ainsi, le Fils de l’homme, Fils de toute éternité selon l’ESPRIT, homme selon la chair (la nature humaine) créé selon DIEU (Luc 1/35). C’est pour cela que JESUS, met une distance nette entre Lui et Marie « sa mère porteuse », parce qu’en JESUS n’est rien de Marie (Jean 2/4).
Après ce petit test, l’instant de Vérité. Qui a cru à ce qui nous était annoncé… (Esaïe 53) ? Laissons la Vérité pénétrer dans notre cœur, et soyons honnêtes avec la Vérité. Pouvons-nous dire que nous aimons La Vérité plus que notre vie, plus que notre être tout entier, le vieil homme avec sa nature pécheresse ?
Pouvons-nous dire comme notre Seigneur et voulons-nous boire de sa coupe (Marc 10/38 et 39) ?
« SI » oui !Luc 12/50 :
Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !
Jean :
1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
1.10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
1.11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
1.12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
1.13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
DIEU vous bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.
Patrick PETITOT.