La parabole des brebis et des boucs

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.06, 09:31

Message par MonstreLePuissant »

Téo a écrit :La miséricorde triomphera aux dépens du jugement. Jacques 2:13
Ce n'est pas Dieu qui juge, c'est le Fils, parce que tout le jugement lui a été remis. Dieu est miséricordieux, mais jamais au dépend de ses propres règles et de ses propres lois. Il ne retiendra pas sa main contre ses ennemis, contre ceux qui ne font pas sa volonté et qui n'ont pas foi en son Fils. Dieu est miséricordieux, et sans le moindre doute plein d'amour, mais il ne s'est jamais privé de supprimer hommes, femmes et enfants jusqu'au dernier. La miséricorde de Dieu n'a d'égal que sa justice.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 23 sept.06, 09:38

Message par Téo »

MonstreLePuissant a écrit : Ce n'est pas Dieu qui juge, c'est le Fils, parce que tout le jugement lui a été remis. Dieu est miséricordieux, mais jamais au dépend de ses propres règles et de ses propres lois. Il ne retiendra pas sa main contre ses ennemis, contre ceux qui ne font pas sa volonté et qui n'ont pas foi en son Fils. Dieu est miséricordieux, et sans le moindre doute plein d'amour, mais il ne s'est jamais privé de supprimer hommes, femmes et enfants jusqu'au dernier. La miséricorde de Dieu n'a d'égal que sa justice.
Pourquoi la femme adultère n'a-t-elle pas été lapidée devant Jésus ?
Qu'a-t-il écrit sur le sol ?

Il aurait bien fallu pourtant qu'elle meure selon la loi mosaïque.
Or c'est la foule qui s'est trouvée penaude !
:wink:

Vois-tu, la Parole nous réserve bien des surprises...

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 sept.06, 09:52

Message par Ami »

Bonsoir Monstre,


En te lisant , je comprend ton sens aigu de la justice divine. Mais laisse le soin au seigneur de juger ou de se venger , car cela ne nous appartient pas.

Ensuite Monstre , tu reconnais que toute écritures de la parole est utile pour notre enseignement , également que les exemples du passé nous ont été écrites pour notre instruction.

Alors revoit les manières d'agir du créateur et tu remarquera certainement de quel manière il juge. Sa façon de pensé n'est pas comme la notre. Alors occupons-nous à témoigner notre amour et à faire le bien.
Ou si la capacité d'enseigner tes accordé par le seigneur, alors rend témoignage pour le royaume, pour le reste, il appartient au Seigneur d'agir.

Peut-être ais-je encore tout mélangé!
:wink:

Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.06, 10:48

Message par MonstreLePuissant »

Téo a écrit :Pourquoi la femme adultère n'a-t-elle pas été lapidée devant Jésus ?
Parce que les hommes présents n'étaient pas moins pécheurs que la femme adultère. Etaient-ils bien placés pour la juger ?

(Jean 8:15) Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.
Téo a écrit :Qu'a-t-il écrit sur le sol ?
Aucune idée ! Si tu le sais...
Ami a écrit :Alors revoit les manières d'agir du créateur et tu remarquera certainement de quel manière il juge.
Jésus nous renseigne très bien sur la manière d'agir de Dieu à la fin. Ce sera comme aux jours de Noé, ou comme aux jours de Lot. Si tu vois dans ces deux évènements de la miséricorde pour ceux qui n'avaient pas sa faveur, moi je n'en vois pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 sept.06, 11:35

Message par Ami »

Cher Monstre,


J'ai bien pris note de ton raisonnement.

Permet moi de te dire que tu ne vois que la premiere image du texte que tu mentionne ,celui de Mt 24:38. Relis bien pourquoi l'exemple du déluge est mentioné et en rapport avec quoi!

De plus si tu examine bien le dénoument au chapitre 22:14-15 que lisons nous.
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de la vie, et afin d'entrer dans la ville par les portes !

Dehors les chiens, les magiciens, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime le mensonge et s'y adonne!
Ni plus , ni moins . Alors que veut bien dire ce " Dehors "?

Qui ce trouve dans le lac de feu ?

Il faut bien faire attention lorsqu'on parle de jugement de Dieu, je te le répète laisse lui le soin de celà.

Prenons garde de ne pas nous retrouver avec les hypocrites, car c'est la que seront ses pleurs et ses grincement de dents.

Affection Monstre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.06, 15:32

Message par MonstreLePuissant »

Cher Ami,

Il me semble que Dieu n'a jamais laissé aucun doute sur ses intentions quand à ceux auxquels il compte accorder la vie éternelle. Le résultat des jugements, c'est vie éternelle ou mort assurée.

(Apocalypse 21:8) Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Le résultat c'est que Dieu ne sauve que les justes. Mais si tu es d'un avis contraire, je serai heureux de lire ton explication.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 23 sept.06, 19:52

Message par Téo »

MonstreLePuissant a écrit : Parce que les hommes présents n'étaient pas moins pécheurs que la femme adultère. Etaient-ils bien placés pour la juger ?

(Jean 8:15) Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi.
Aucune idée ! Si tu le sais...
Jésus nous renseigne très bien sur la manière d'agir de Dieu à la fin. Ce sera comme aux jours de Noé, ou comme aux jours de Lot. Si tu vois dans ces deux évènements de la miséricorde pour ceux qui n'avaient pas sa faveur, moi je n'en vois pas.
En ce qui concerne la femme adultère, il y avait suffisamment de témoins de son péché pour la condamner et la lapider selon les termes de la loi qui ne demandait pas un avocat pour adoucir la peine ou absoudre la fautive dans un tel cas !
Si la foule était indigne, Jésus aurait pu nommer un groupe parmi ses disciples pour accomplir les ''hautes oeuvres'' en la mettant à mort par la main de justes. Or, il ne l'a pas fait. Pourquoi ?
Parce que cette scène est un enseignement sur la misèricorde divine et la justice pratiquée par le Christ.

Le salut apporté à Noé et à sa famille illustre aussi les manières d'agir de Yah.
Si tu relis les textes de la Genèse, tu verras qu'il est dit que Noé était juste, mais aucune précision quant à la justice du reste de sa famille.
Or Dieu a sauvé sa femme, ses fils et ses belles filles.
Après le déluge, Cham sera jugé coupable d'immoralité...

Il eb est de même pour Lot, sa femme et ses filles aux jours de Sodome et Gomorrhe.

Une autre leçon à retenir quant au droit de Dieu de faire grâce à qui il veut malgré des transgressions évidentes, est dans Jonas.
Ce dernier était chargé d'annoncer la destruction de Ninive dans 40 jours.
Mais au bout du compte, les Ninivites ont été épargnés, à la grande colère du prophète !
Si tu le souhaites, nous pouvons reprendre point par point tous les éléments de cet argumentaire pour établir que la Volonté divine est de sauver et non pas de détruire coûte que coûte. 2 Pierre 3:9

Présenter YeHoWaH comme un Dieu vengeur assoifé de sang ne le glorifie pas et ne sanctifie pas son Nom.
Si les pécheurs invétérés auront le traitement qu'ils méritent, ce sera après qu'ils auront refusé toutes les possibilités de miséricorde divine.

Dans la parabole des brebis et des boucs, il est surprenant que ces derniers soient condamnés pour ne pas avoir apporté de l'aide aux frères de Jésus. Cette inaction n'est quand même pas un péché grave comme le meurtre ou la fornication et ne justifie pas le retranchement éternel.
C'est donc que la parabole a une signification plus profonde.

A te lire :wink:
Salut à toi Monstre

teo

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 sept.06, 21:11

Message par Ami »

Shalom,

@ Monstre dit:
Il me semble que Dieu n'a jamais laissé aucun doute sur ses intentions quand à ceux auxquels il compte accorder la vie éternelle. Le résultat des jugements, c'est vie éternelle ou mort assurée.

(Apocalypse 21:8) Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Le résultat c'est que Dieu ne sauve que les justes. Mais si tu es d'un avis contraire, je serai heureux de lire ton explication.
Cher Monstre,

Je n'ai jamais dit que Dieu, ne châtie pas un homme méchant. Simplement que cela n'est pas de notre ressort.
Tu aime il me semble qu'on te prouve par la parole ce que nous avançons , mais pourquoi dans tes réponses fais-tu abstraction des points que nous te disons sur la miséricorde et la pensé de Dieu.

Téo , t'explique et toi tu réfute, comme si tu avais le besoin de contredire, non pas l'homme mais la parole.

Si tu aurais été Juge à l'époque des rois , comment aurais-tu jugé le roi Manassé, je t'avoue qu'a mes yeux , il était déjà condamné , et pourtant Dieu va lui faire grâces.

D'autres ont fait beaucoup moins dans le péché que Manassé et Dieu les à puni de Mort instantanément!

Que dire de Rahab qui n'a reçut aucun enseignement et pourtant elle et sa famille seront sauvé et bien plus encore! et les Egyptiens qui suivirent Moïse, ils étaient bien des idolâtres , pourtant Dieu les sauvegarde. Même si par la suite en raison de leur idolâtrie ils contaminerons le peuple de Dieu.

Dans les dix plaies d'Égypte , dans l'une de ses plaies Dieu encourage aussi l'adversaire à ce réfugié avec leur bêtes pour ne pas être détruis en prenant même soin des animaux, ces gens n'étaient pas adorateurs du Dieu vivant.

Comprend bien , que je ne cherche pas à avoir raison , mais comme le dit Téo, quel image de Dieu es-tu entrain de donner! Ton argumentation n'est pas pondéré. Je te dis pas quel est fausse , simplement elle ne dit pas tout la vérité sur notre Père.

La patiente de notre Père , nous étonnera encore , et ne voyons pas Harmaguedôn comme une guerre sanglante et sans pitié. Cette image la est fausse archi fausse.

Bien a toi Monstre gentil :wink:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.06, 00:27

Message par MonstreLePuissant »

Cher Téo, Cher Ami,
Téo a écrit :Parce que cette scène est un enseignement sur la misèricorde divine et la justice pratiquée par le Christ.
Il faut bien comprendre que si Jésus ne condamne pas la femme adultère, c'est pour lui laisser le temps de se repentir d'où son invitation.

(Jean 8:11) Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

Dieu use de patience envers les humains et lui donne bien souvent la possibilité de se repentir. Ce fut le cas à l'époque de Noé, puis à l'époque de Lot, il était près à épargner la ville s'il y avait trouvé dix justes (Genèse 18:32). C'est dire comme il est miséricordieux.

(2 Pierre 3:9) Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Téo a écrit :Le salut apporté à Noé et à sa famille illustre aussi les manières d'agir de Yah.
Si tu relis les textes de la Genèse, tu verras qu'il est dit que Noé était juste, mais aucune précision quant à la justice du reste de sa famille.
Or Dieu a sauvé sa femme, ses fils et ses belles filles.
Après le déluge, Cham sera jugé coupable d'immoralité...

Il eb est de même pour Lot, sa femme et ses filles aux jours de Sodome et Gomorrhe.
L'explication est là :

(Exode 20:5) Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Aussi, n'allez pas croire que je ne tiens pas compte de la miséricorde divine. Pas plus que je ne présente Dieu comme un Dieu vengeur assoiffé de sang. Mais c'est un Dieu juste qui donc punit aussi la faute.

(Exode 34:6-7) Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!

La miséricorde de Dieu n'a donc d'égal que sa justice.

(Romains 3:5) Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes. 6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
Ami a écrit :Si tu aurais été Juge à l'époque des rois , comment aurais-tu jugé le roi Manassé, je t'avoue qu'a mes yeux , il était déjà condamné , et pourtant Dieu va lui faire grâces.

D'autres ont fait beaucoup moins dans le péché que Manassé et Dieu les à puni de Mort instantanément!
Quant à connaître ses motivations :

(Romains 9:14) Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là! 15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.06, 01:06

Message par MonstreLePuissant »

Pour ce qui est du jugement à la fin des temps, j'ai bien peur que le temps du repentir soit terminé. Ce sera le grand jour de la colère divine. L'enjeu n'est pas la prolongation de la vie terrestre comme dans tous les exemples bibliques, mais bel et bien la récompense suprême, la vie éternelle.

Et s'agissant de ce cas précis, je n'ai trouvé aucun verset qui puisse laisser entendre que Dieu offre la vie éternelle et le Royaume à des non croyants. Il ne s'agit pas là d'invoquer la miséricorde de Dieu puisqu'il est écrit que les justes seront sauvés et que les autres seront détruits.

Avez vous d'autres versets qui vont dans le sens du raisonnement que vous tenez, ou est ce que vous ne vous reposez que sur la miséricorde de Dieu sans pouvoir rien apporter de plus comme élément biblique de compréhension ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 24 sept.06, 02:26

Message par septour »

SI DIEU devait se mettre en colére,nous n'aurions qu'un dieu imparfait ayant créé un univers imparfait et méme la ,il ne devrait s'en prendre qu'a LUI MÉME puisqu'il en est l'auteur.
dieu est la sérénité méme,il n'y a que perfection dans le but ultime et ce but s'accommode parfaitement de ce que nous appelons "imperfections".mais ce ne sont que des "instantanées"dans une longue chaine de diversifications necessaires a l'évolution/création.dieu est parfait,la colére n'existe pas pour lui. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 24 sept.06, 02:41

Message par jusmon de M. & K. »

septour a écrit :SI DIEU devait se mettre en colére,nous n'aurions qu'un dieu imparfait ayant créé un univers imparfait et méme la ,il ne devrait s'en prendre qu'a LUI MÉME puisqu'il en est l'auteur.
dieu est la sérénité méme,il n'y a que perfection dans le but ultime et ce but s'accommode parfaitement de ce que nous appelons "imperfections".mais ce ne sont que des "instantanées"dans une longue chaine de diversifications necessaires a l'évolution/création.dieu est parfait,la colére n'existe pas pour lui. :D
Bonjour septour

Je te signales gentiment qu'il existe un forum "Autre".

Tes théories, et tu l'a déjà remarqué, n'interressent pas grand monde.

Tu es certainement un grand incompris, mais nous ne possèdons pas encore ton niveau. :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 24 sept.06, 05:59

Message par septour »

salut jusmon
entre étre un incompris et étre pris pour un co.,je prefére la premiere option :lol:

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 sept.06, 06:08

Message par Ami »

Shalom,

@ Septour,

Merci , pour ton point de vu. Ton commentaire est trop court , pour que je me fasse une idée de ta théorie sur la colère de Dieu.

Bien à toi.

@ Monstre,
Tu dis:
Pour ce qui est du jugement à la fin des temps, j'ai bien peur que le temps du repentir soit terminé. Ce sera le grand jour de la colère divine. L'enjeu n'est pas la prolongation de la vie terrestre comme dans tous les exemples bibliques, mais bel et bien la récompense suprême, la vie éternelle.
Cela dépend pour qui !

J'essaye de comprendre ton analyse des écritures, je la respete.

Je trouve que tu brûles trop vite les étapes. Je te pose donc la question suivante.

A quoi va servir la tente de Dieu sur la terre? suivant la déclaration du dénoument , Apoclypse 21 :2 qui dit
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, une Jérusalem nouvelle, vêtue comme une nouvelle mariée parée pour son époux.

Et j'entendis une voix forte qui disait : " Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes : il habitera avec eux, et ils seront son peuple; et lui-même il sera le Dieu avec eux, il sera leur Dieu.
Quel va etre le but?

A+

Ps : salutation , Jusmon.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 24 sept.06, 07:05

Message par septour »

salut ami
je disais que dieu ne peut se mettre en colére puisque tout ce qui EST ,EST LUI ET EN ADMETTANT QU'IL AIT DES RAISONS ,IL NE PEUT S'EN PRENDRE QU'A LUI,PUISQU'IL EST "L'INVENTEUR" DE L'UNIVERS ET DE TOUT CE QU'IL CONTIENT. :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités