Le Hijab entre la malveillance et la négligence

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.06, 06:42

Message par Cyrilev »

Klaz

Il y a des forums musulmans avec des sujets sur le hijab qui tournent en ce moment.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 04 sept.06, 10:35

Message par Mustapha »

Klaz a écrit :J'ai compris ce que tu voulais dire Simplement Moi, c'est plutôt clair.
En revanche, j'aurais beaucoup voulu avoir les avis de musulmanes et de musulmans sur ce sujet, ce serait sympa de le partager ici.
Voici une réponse à ta question :

La nécessité de se couvrir le corps sauf le visage et les mains (et les pieds d'après certains savants) figure dans ce verset du Coran où Dieu dit : "Et dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. (...) Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, de ne montrer de leurs parures que ce qui en paraît, et de rabattre leur foulard sur leur poitrine. (...)" (24/30-31). Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d'autres, les termes "ce qui en paraît" désignent le visage et les mains, qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.

C'est pour cela que la femme doit se couvrir les cheveux, car à l'unanimité des savants, et des savantes d'ailleurs, l'expression ce qui en parait signifie au maximum "les mains, les pieds, et le visages" et comme les cheveux n'en font pas partie alors ils doivent être couverts.

Source : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=92

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 sept.06, 11:13

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : Voici une réponse à ta question :

La nécessité de se couvrir le corps sauf le visage et les mains (et les pieds d'après certains savants) figure dans ce verset du Coran où Dieu dit : "Et dis aux croyants de baisser leur regard et de garder leur chasteté. (...) Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, de ne montrer de leurs parures que ce qui en paraît, et de rabattre leur foulard sur leur poitrine. (...)" (24/30-31). Selon Ibn Abbâs, Mujâhid, al-Hassan, adh-Dhahhâk, et d'autres, les termes "ce qui en paraît" désignent le visage et les mains, qu'il n'est pas obligatoire de couvrir. Selon Aïcha ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.

C'est pour cela que la femme doit se couvrir les cheveux, car à l'unanimité des savants, et des savantes d'ailleurs, l'expression ce qui en parait signifie au maximum "les mains, les pieds, et le visages" et comme les cheveux n'en font pas partie alors ils doivent être couverts.

Source : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=92

Salam.
Ce qui est exactement ce que j'avais répondu a Klaz.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 10 sept.06, 03:23

Message par Klaz »

Le "ce qui en paraît" peut laisser la place à plusieurs interprétations différentes en effet. Je reviens sur les cheveux, je peux tout aussi bien comprendre qu'ils font partie des parures de ce qui paraît de la femme, sans adhérer à l'interprétation des savants en question. Ce qui permet donc à la femme de ne pas dissimuler ses cheveux et de ne montrer de ses parures que ce qui en paraît.
Si une musulmane avait cette interprétation du Coran, sans passer par l'avis considéré légitime des savants, pourrait-on la blâmer si elle ne cache pas ses cheveux sous un voile ? Comment peut-on lui dire qu'elle aurait tort alors qu'elle s'est d'abord fiée à sa lecture du Coran, et non à celle d'intermédiaires hommes ou femmes, aussi savants soient-ils ? Si le Coran ne parle pas précisément des cheveux qu'il faudrait cacher, il y a sans doute une raison. Le Coran sait être clair et formel sur des comportements précis, et s'il ne l'est pas sur ce point, c'est qu'il appartient à la femme de choisir pour elle-même, et non à d'autres de lui dicter sa conduite.
Ce n'est que mon avis, et je ne veux rien révolutionner. Mais l'Islam, pour une musulmane, ne se résume pas au voile à porter de telle manière ou de telle autre. Comme pour toute religion, le plus important est d'en saisir l'essence dans son coeur, et c'est de là dont découlent ensuite les comportements d'un croyant, qui viendront en cohérence avec cet essentiel que l'on a saisi.
Je voudrais avoir vos avis, musulmanes et musulmans, même si
Il y a des forums musulmans avec des sujets sur le hijab qui tournent en ce moment.
c'est ici que je voudrais lire vos positions et vos points-de-vue. Merci.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.06, 03:41

Message par Cyrilev »

Klaz

Je suis entièrement d'accord avec toi. On a parfois l'impression que les musulmans oublient que (pour eux) c'est Dieu qui a écrit le Coran.

Il faut donc tenir compte de ce qu'il a dit, et de ce qu'il n'a pas dit.

Dans le verset Dieu a nommé une partie du corps de la femme, la poitrine, et il n'a pas nommé l'autre partie qui s'appelle les cheveux.
Il est bien évident que si les cheveux étaient d'une importance primordiale (on se demande d'ailleurs pourquoi ils le seraient) Dieu aurait précisé qu'il faut les cacher.
On voit bien que dans le verset Dieu donne un conseil tout à fait sensé aux femmes de se vêtir décemment, ce qu'elles font en général partout dans le monde.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.06, 05:13

Message par Mustapha »

Klaz a écrit :Le "ce qui en paraît" peut laisser la place à plusieurs interprétations différentes en effet. Je reviens sur les cheveux, je peux tout aussi bien comprendre qu'ils font partie des parures de ce qui paraît de la femme, sans adhérer à l'interprétation des savants en question. Ce qui permet donc à la femme de ne pas dissimuler ses cheveux et de ne montrer de ses parures que ce qui en paraît.
Si une musulmane avait cette interprétation du Coran, sans passer par l'avis considéré légitime des savants, pourrait-on la blâmer si elle ne cache pas ses cheveux sous un voile ? Comment peut-on lui dire qu'elle aurait tort alors qu'elle s'est d'abord fiée à sa lecture du Coran, et non à celle d'intermédiaires hommes ou femmes, aussi savants soient-ils ? Si le Coran ne parle pas précisément des cheveux qu'il faudrait cacher, il y a sans doute une raison. Le Coran sait être clair et formel sur des comportements précis, et s'il ne l'est pas sur ce point, c'est qu'il appartient à la femme de choisir pour elle-même, et non à d'autres de lui dicter sa conduite.
Non ce n'est pas possible, l'interprétation de cette femme ne vient pas d'un raisonnement, mais il vient de ce que l'on appelle ses passions!
Lorsque je t'ai cité l'avis de personnes sur ce que voulait dire "ce qu'il en paraît", leur avis ne vient pas d'eux même, mais du Prophète SAW lui même car c'est lui qui leur a expliqué ce que voulait dire "ce qui en paraît"!
Prendre un autre sens à cette expression alors qu'elle a été clairement définit par nos prédécesseur, c'est alors répondre à nos passions et c'est une chose que nous nous interdisons!
Par exemple, ce n'est pas parce que un savant est un homme qu'il doit prendre ses décisions en faveur de sa nature, ce serait suivre ses passions!
Klaz a écrit : Ce n'est que mon avis, et je ne veux rien révolutionner. Mais l'Islam, pour une musulmane, ne se résume pas au voile à porter de telle manière ou de telle autre. Comme pour toute religion, le plus important est d'en saisir l'essence dans son coeur, et c'est de là dont découlent ensuite les comportements d'un croyant, qui viendront en cohérence avec cet essentiel que l'on a saisi.
Tout à fait d'accord, et n'importe quel musulman ne peut qu'être d'accord avec toi!
Le voile n'est même pas un grand péché! En fait, la femme qui ne le porte pas n'est pas considéré pas les musulmans comme allant en enfer, c'est Dieu qui décide, et si ses bonnes actions dépassent ses mauvaises actions alors elle ira au paradis!
En plus il y a des femmes qui porte le voile et le reste de ses vêtements est serré à son corps! C'est ne rien comprendre à l'habillement de la femme musulmane, d'ailleurs je préfère une femme habillé avec des vêtements amples et sans voile, qu'une femme habillées avec des vêtements serrés laissant deviner ses formes et avec un voile sur la tête!

Salam.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.06, 13:28

Message par JusteAli »

Mustapha a écrit : Non ce n'est pas possible, l'interprétation de cette femme ne vient pas d'un raisonnement, mais il vient de ce que l'on appelle ses passions!
Lorsque je t'ai cité l'avis de personnes sur ce que voulait dire "ce qu'il en paraît", leur avis ne vient pas d'eux même, mais du Prophète SAW lui même car c'est lui qui leur a expliqué ce que voulait dire "ce qui en paraît"!
Prendre un autre sens à cette expression alors qu'elle a été clairement définit par nos prédécesseur, c'est alors répondre à nos passions et c'est une chose que nous nous interdisons!
Par exemple, ce n'est pas parce que un savant est un homme qu'il doit prendre ses décisions en faveur de sa nature, ce serait suivre ses passions! Tout à fait d'accord, et n'importe quel musulman ne peut qu'être d'accord avec toi!
Le voile n'est même pas un grand péché! En fait, la femme qui ne le porte pas n'est pas considéré pas les musulmans comme allant en enfer, c'est Dieu qui décide, et si ses bonnes actions dépassent ses mauvaises actions alors elle ira au paradis!
En plus il y a des femmes qui porte le voile et le reste de ses vêtements est serré à son corps! C'est ne rien comprendre à l'habillement de la femme musulmane, d'ailleurs je préfère une femme habillé avec des vêtements amples et sans voile, qu'une femme habillées avec des vêtements serrés laissant deviner ses formes et avec un voile sur la tête!

Salam.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, Mustapha.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 sept.06, 00:32

Message par From Da Wu »

John a écrit : Le meme sentiment qu'une musulmane la senti quant elle a voyager en europe.

Moi j'ai visiter un pays arabe musulman et tout le monde etais heureux, femmes , hommes et enfants.... pas de stress, ni suicide ni prostituees, ni femme qui vendaient leurs chair dans la rue avec quelques euros...
il n'ya que le respect et l'amour entre eux, tu n'entend que salam alikom ...salem alikom...

c'est super...

Tout ce que tu viens de cité, ce sont des maux universelle, en Occident comme chez les pays musulman

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 sept.06, 20:26

Message par Simplement moi »

From Da Wu a écrit :
Tout ce que tu viens de cité, ce sont des maux universelle, en Occident comme chez les pays musulman
John n'a pas du mettre les bonnes lunettes :D

muslim011

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août06, 22:14
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 23:48

Message par muslim011 »

Assallamo allaykoum freres et soeurs

http://islam-qa.com/special/index.php?r ... =16&ln=fre (l'importance du hijab)

momo6891

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 17 sept.06, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept.06, 09:10

Message par momo6891 »

Censuré (M.)

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Le Hijab entre la malveillance et la négligence

Ecrit le 25 sept.06, 22:52

Message par quintessence »

Sonya a écrit : Oui, elle est bien plus respectée que dans d'autres parties du monde, parce qu'elle est libre! Libre de se déplacer, de se marier avec qui elle veut, de s'habiller comme elle le désire,...

Comment pourrions-nous désirer nous habiller dans un habit noir et informe, surtout en Occident?

De plus, dans ta question, tu fais comme si la femme était plus faible que l'homme et qu'elle n'avait pas d'autres choix que d'être exploitée! Regarde autour de toi, la réalité est bien différente...L'Occident est l'endroit où les femmes sont le plus respectées...
elle n'est pas plus respecté dsl sonya, une femme a moitier nue a perdu le respect , car elle a quité un voile avec lequel allah la honoré afin de caché ses atouts, et elle préfére courir le risque de fornication. cette femme pour moi est un gibier pour les hommes afin de satisfaire leur désirs.
méme chez vous sonya une femme qui est vétu trés sexy est toujours l'objet de critique, et vous prétendez qu'elle n'est pas habillé correct parceque vous voulez la protégé, et quelle protection est meilleur que celle du miséricordieux?!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités