Extrait de l'histoire du début de l'Islam.

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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reda13

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Extrait de l'histoire du début de l'Islam.

Ecrit le 27 sept.06, 19:02

Message par reda13 »

1-Pour commencer les premières révélations du Coran portent particulièrement sur la création de l'univers et de l'homme .Les nouvelles données à l'idéologie païenne portaient aussi sur la puissance divine, intervenant dans les faits et gestes des hommes.

2-Les versets de la première période critiquaient la manière de vivre des Mecquois. Ils vitupéraient leur conduite à l'égard de l'orphelin et du pauvre ainsi que leur tendance à thésauriser au point de devenir avares .Comme exemple:"Vois-tu celui qui traite de mensonge le jugement? C'est celui qui repousse l'orphelin et qui n'encourage personne à nourrir le pauvre".


"Quand à l'orphelin ne le brime pas. Quand au mendiant ne le repousse pas. Quand aux bienfaits de ton seigneur raconte-les".

"Non vous n'honorez pas l'orphelin; vous ne vous encouragez pas mutuellement à nourrir le pauvre;vous dévorez avec avidité les héritages,vous aimez les richesses sans bornes".
3-Dés qu'il commença à prendre forme, l'islam était aussitôt perçu par la bourgeoisie mecquoise comme une sérieuse et dangereuse menace. Pendant un ans raconte un des pionniers nous avons caché l'Islam. Nous n'avons célébré les offices que dans les maisons à portes fermées ou dans les défilés des montagnes autour de la ville.


Les mecquois avaient pleinement conscience que les préceptes moraux de l'Islam renfermaient une source en mesure d'édifier un nouvel ordre social qui sonnerait le glas de leur hégémonie.
Le Coran introduisait une notion contraire à l'idée que les mecquois se faisaient de leurs richesses. Sans oublier la croyance idolâtre des mecquois où chacun avait sa divinité propre à sa tribu. Certains gens des livres sont allés dire que le Coran comporte des similitudes avec certains passages des écritures antérieures. Certains ressemblances n'étonnent pas le musulman puisque les livres émanent d'une même source divine malgré beaucoup de différence .



Des prophètes ont annoncé la venue d'autres prophètes pour perpétuer la prophétie .Mathieu fait dire à Jésus :"N'allez pas croire que je suis venu abroger la loi ou les prophètes,je ne suis pas venu abroger mais accomplir.


A son tour le prophète de l'Islam n'était pas venu abolir les écritures saintes et les prophètes mais selon la volonté de Dieu pour les confirmer:"Nous t'avons révélé le livre et la vérité pour confirmer ce qui existait du livre, avant lui,en le préservant de toute altération".

4-Pendant 13 années de prêches à la Mecque,les musulmans furent persécutés par les païens Mecquois qui s'attaquèrent plus particulièrement aux humbles .La vie devenait de plus en plus dure pour l'ensemble des premiers musulmans qui sur ordre du prophète émigrèrent à Médine .Ils quittèrent la Mecque clandestinement et par petits groupes pour échapper à la surveillance des mecquois .Si la personne était pris elle était soit crucifié et attaché à un chameau ou jeté au fond d'un puits.
C'est l'événement de l'émigration des premiers musulmans avec le prophète à Médine.



5-Il est dit que la violence s'exprime en fonction de l'attitude de l'ennemi .L'islam interdit d'être hostile envers ceux qui manifestent de vivre en paix:"Soyez hostiles envers quiconque vous est hostile,dans la mesure où il vous est hostile".(2/194).Ce qui fait que l'autorisation fut donné aux musulmans de se défendre contre les polythéistes mecquois :"Tout autorisation de se d"fendre est donnée à ceux qui ont été attaqués parce qu'ils ont été injustement opprimés .Dieu est puissant pour les secourir".(12/39).



Il y a eu des batailles entre musulmans et mecquois pendant quelques années et puis il y a eu cette bataille qui est pris par certains pour s'attaquer à l'Islam.

6-En ce qui concerne la bataille avec les juifs de Banou Quoreidha,tout commença lorsque les juifs de la cité de Banou Quoreidha s'allièrent aux mecquois pour s'attaquer à Médine. Une armée de dix milles guerriers comprenant des mecquois et des juifs s'approcha de Médine .Mais on rapporte qu'il y a eu divergence entre mecquois et juifs suite à une divergence sur le fait que chacun se méfier de l'autre. On rapporte aussi qu'une tempête de sable se leva et dispersa cette armée. Démoralisés les mecquois revinrent chez eux.

7-Il faut dire que le Prophète à son arrivée à Médine avait conclue entre les Ansars et les Mouhajirines, alliance à laquelle les Juifs furent associés; on leur garantit la protection de leur vie et celle de leurs biens, tout comme la liberté de culte. Le traité obligeait également les deux parties à se porter mutuellement assistance en temps de guerre (dans les limites des ordres divins), à promouvoir la coopération mutuelle, la bienveillance et les relations cordiales entre les confédérés. L’une de ses clauses stipulait que si un ennemi attaquait Yathrib, les juifs et les musulmans devaient s’unir pour la défendre.

Mais en dépit de ces engagements clairs, Houyayy bin Akhatab al-Nadir parvint à convaincre certains membres de Bani Quoreidha de revenir sur leur parole et de prêter assistance à Qouraish. Lorsque Houyayy bin Akhtab vint voir les membres de Bani Quoreidha pour les rallier aux alliés contre les musulmans, leur chef, Ka’b bin Asad, répondit: « J’ai toujours trouvé Mohammed honnête et digne de confiance ». Malgré tout, il manqua à sa promesse et se déchargea de tous les engagements que le traité l’obligeait à honorer.

Puis les membres de Bani Quoreidha commencèrent aussitôt à se préparer pour un conflit armé avec les musulmans. Ils menaçaient de les poignarder dans le dos et le Messager et ses fidèles se retrouvèrent pris entre marteau et enclume. La situation n’aurait pas été si dangereuse si les juifs avaient laissé entrevoir, dès le début, leur intention de rompre leur alliance avec les musulmans.

8-En fait la trahison en période de guerre était puni sévèrement et bien que la loi constitutionnelle conférait au prophète le droit d'arbitrer les conflit,il laissa ce soin à Saad Ibn Mouadh allié de la tribu coupable qui l'accepta comme juge. Certains de la tribu de Mouadh lui conseillèrent de prendre en considération l'ancienne alliance des Quoreidha avec les Aws mais il dit que l'acte commis est grave,qu'il s'agit de trahison avec intention de massacrer les musulmans à Médine en compagnie des Mecquois.


Ce qui fait que Mouadh se refera à une décision dont se referez les juifs en cas de guerre et qui se trouve dans le Deutéronome, qui contient la loi sacrée des juifs sur cette question, dit ce qui suit :

« Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui proposeras la paix. Si elle l’accepte et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouve te devra la corvée et le travail. Mais si elle refuse la paix et ouvre les hostilités, tu l’assiégeras. Ton Dieu la livrera en ton pouvoir et tu en passeras tous les mâles au fil de l’épée. Les femmes, toutefois, les enfants, le bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, toutes ses dépouilles, tu les prendras comme butin. Tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que ton Dieu t’aura livrés. » (Deutéronome).

9-par contre lors de la conquete de la mecque s'étant acquitté de tous les rites et devoirs, le Prophète s’adressa aux mecquois en ces termes : « Vous avez vu combien les promesses de Dieu se sont révélées vraies. Maintenant, dites-moi quel doit être votre châtiment pour les cruautés et les crimes que vous avez commis contre ceux dont la seule faute était de vous inviter à adorer le Seul et Unique Dieu ?» - A quoi les mecquois répondirent : « Nous attendons de toi que tu nous traites comme Joseph traita ses frères égarés. »


Par une coïncidence significative, les mecquois, dans leur plaidoyer, employèrent les mêmes mots que Dieu avait employés dans la sourate Yûsuf, révélée dix ans avant la conquête de La Mecque. Dans cette sourate, il était dit au Saint Prophète qu’il traiterait ses persécuteurs mecquois comme Joseph avait traité ses frères. En demandant le traitement que Joseph avait réservé à ses frères, les mecquois admettaient que le Saint Prophète de l’Islam était comme Joseph et, tout comme ce dernier avait été vainqueur de ses frères, le Prophète l’était maintenant, d’eux-mêmes. En entendant leur plaidoyer, Le Saint Prophète dit immédiatement : « Par Dieu, vous n’aurez pas de châtiment aujourd’hui et pas de reproche” (Hisham).


10-Ouvrons une parenthèse sur ce point dans d'autres circonstances et d'autres communauté,lors de la prise de la ville sainte par les croisés,Raymond d'Agiles écrit:Il y a eu tant de sang répandu dans l'ancien temple de Salomon que les corps morts y nager portés ça et là sur le parvis,on voyait flotter des mains et des bras coupés qui allaient se joindre à des corps qui leur étaient étrangers de sorte qu'on ne pouvait distinguer à quel corps appartenait un bras qu'on voyait se joindre à un tronc. Les soldats eux-mêmes qui faisaient ce carnage supportaient à peine la fumée qui s'en exhalait".


11-Sans aller loin,à notre époque pour faire plier un pays on n'hésite pas à massacrer une partie de la population et cela avec le contentement de ses concitoyens et la tragédie de Hiroshima et Nagazaki n'est pas loin. la forteresse volante «Enola Gay» a largué sur Hiroshima la première bombe atomique de l'histoire. Le nombre des morts instantanés est évalué à 45.000 pour Hiroshima et à 31.000 pour Nagasaki, pour des populations de 330.000 et 250.000 personnes. Les décès furent encore très nombreux durant les trois semaines qui ont suivi les bombardements:15.000 à Hiroshima et 32.000 à Nagasaki.


Le taux de survie de ces victimes a été extrêmement faible. Les femmes enceintes au moment de l'explosion donnent naissance à des bébés atteints de malformations, en particulier de microcéphalie.
Le nombre de tués sur le coup est estimé à 80 000, dans les semaines qui suivirent, plus de 50 000 blessés succombent.


A la fin de 1945, le total des morts est de 150 000.
Le mémorial de la paix comporte 221 000 noms de morts des conséquences directes ou indirectes de l'explosion.
L'estimation "finale" du nombre de morts se situe autour de 260 000 morts

Et pas loin, les alliés pour punir les Allemands et les faire plier ont eu recours à la même pratique celle de l'attaque de civils, bombarder des villes et il y a l'exemple de Dresde. Dresde, comme l’ensemble des villes bombardées, a lourdement payé son tribut à la guerre et, même estimé entre 25 000 et 40 000 dans les études les plus récentes, le nombre des morts reste énorme.


Le choix de Dresde comme objectif du bombardement, sans aucune justification militaire, reste un des faits les plus controversés des opérations alliées de la guerre : action de « terreur » contre la population allemande, ou avertissement anglo-américain lancé aux soviétiques en pleine réunion de Yalta.


Sans oublier aussi la France, c'est à dire Les grands thèmes de l’après-guerre - marqué par des massacres coloniaux comme ceux de Sétif(massacre de population civils estimer à 45.000morts) et de Saïgon.
Ce qui fait qu'on se demande où est la paille et où est la poutre!.

Simplement moi

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Ecrit le 27 sept.06, 21:34

Message par Simplement moi »

Tu ne te rends pas compte que tu mélanges allègrement les temps, les époques et les moyens guerriers ?

Tu prends comme exemple des escarmouches au nom de la religion au 7è siècle avec une guerre mondiale moderne du XXè ?

Une guerre qui n'en est pas une ...entre quatre tribus de bédouins de telle ou telle origine.....face a une guerre totale.... qui n'a absolument rien a voir avec un concept religieux.

Si tu étais honnête, et sans revenir aux fournisseurs de matériel de guerre qui n'en en rien à faire de l'origine ou but des combats, il convient que tu mettes alors en parallèle des guerres musulmanes "modernes" par exemple celle Irak/Iran... ou se sont affrontés des musulmans entre eux.

Je pense alors que les "faits d'armes" seront bien moins "honorables" que ceux que tu mets en avant dans tes comparaisons incomparables.

reda13

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Ecrit le 27 sept.06, 22:28

Message par reda13 »

Simplement moi a écrit :Tu ne te rends pas compte que tu mélanges allègrement les temps, les époques et les moyens guerriers ?

Tu prends comme exemple des escarmouches au nom de la religion au 7è siècle avec une guerre mondiale moderne du XXè ?

Une guerre qui n'en est pas une ...entre quatre tribus de bédouins de telle ou telle origine.....face a une guerre totale.... qui n'a absolument rien a voir avec un concept religieux.

Si tu étais honnête, et sans revenir aux fournisseurs de matériel de guerre qui n'en en rien à faire de l'origine ou but des combats, il convient que tu mettes alors en parallèle des guerres musulmanes "modernes" par exemple celle Irak/Iran... ou se sont affrontés des musulmans entre eux.

Je pense alors que les "faits d'armes" seront bien moins "honorables" que ceux que tu mets en avant dans tes comparaisons incomparables.

L'honneteté c'est d'accepter les faits et dire oui c'est vrai c'est la réalité du terrain!.


Robert FISK:La grande guerre pour la civilisation


Depuis les années 1970, l’histoire du Moyen-Orient se confond presque avec celle de ses guerres et de ses conflits : guerre soviétique en Afghanistan (1979-1989), guerre Iran-Irak (1980-1988), guerre du Liban (1975-1991), guerre du Golfe (1991), guerres américaines en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), sans oublier l’interminable conflit israélo-palestinien.

Si ces années furent celles d’une « grande guerre pour la civilisation », c’est en raison du rôle persistant que les puissances occidentales – la France et le Royaume-Uni dans la première partie du XXe siècle, puis les États-Unis – n’ont jamais cessé de jouer dans une région qu’elles considèrent comme leur zone d’influence : aux entreprises coloniales succéda l’ère des manœuvres diplomatiques, des jeux d’alliances complexes et secrètes, des coups d’État et des trafics d’armes, le tout dans une indifférence quasi complète au sort des innombrables victimes de cette histoire dramatique.

Simplement moi

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Ecrit le 29 sept.06, 11:24

Message par Simplement moi »

Désolé je ne vais pas te suivre sur ce terrain "guerrier" que n'a d'ailleurs rien à faire dans un forum Islam car rien de ce que tu cites n'est relatif a la religion musulmane ni au titre du fil.

On peut poursuivre la discussion ailleurs car les implications sont tout autres et tout bon livre d'histoire si tu ne souhaites pas en discuter te le dira.

Salam

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