Que de choses dites ! Des bonnes (beaucoup) et des moins bonnes…
Espoir …tu m’as choquée…enfin pas tellement puisque j’ai un peu l’habitude de ce genre de propos. Disons que je suis attristée.
Je ne pense pas avoir insulté ton dieu, ni personne dans ce topic…Simplement je ne crois pas en son existence.
Je me demande ce que cache ton agression à l’encontre des athées…Ne sais-tu pas qu’on attrape pas les mouches avec du vinaigre ?!
Rôtir en enfer ne me fait pas spécialement peur… j’aime la chaleur. ..(ok c'est pas super hilarant
).
Non plus sérieusement je n’y crois pas. Au passage, la peur amène rarement de bonnes choses quand nos actes et nos pensées ne sont motivées que par elle. Petite citation : "La peur est une souffrance.
La peur est la non-acceptation de ce qui "est".
La peur n'existe que par rapport à quelque chose.
C'est l'esprit qui crée la peur.
Seule la connaissance de soi peut vous affranchir de la peur.
La connaissance de soi est le commencement de la sagesse et la fin de la peur."
(Jiddu Krishnamurti / La première et la dernière liberté / 1964)
Ta réaction illustre ce que disait Pétrus plus haut : la compassion est souvent teinté de mépris. C’est une des raisons qui fait que j’ai ouvert ce poste. Le mépris, l’irrespect vis à vis des non croyants. Je m’en rends compte depuis que j’ai eut mon bébé, que je m’oppose à son baptême et que je ne souhaite pas me marier. Je ne pensais pas que ce pouvait être si terrible ! Pour moi ça coule de source, je n’adhère pas à certaines « valeurs » religieuses ( les homos, la place des femmes, la sexualité etc…) et surtout je ne pense pas l’homme coupable de quoi que ce soit à l’origine. Je dis je n’adhère pas, et de surcroît comme on m’a appris la tolérance j’essaie de ne pas les condamner, ce n’est pas chose aisée, crois-moi….Mais voilà, je suis vivement conseillé de me taire pour ne pas heurter les croyances qui font l’unanimités…pourtant ça me touche d’entendre que l’avortement est une horreur, le divorce une honte, que les musulmans sont des cons (et réciproquement car j’ai aussi des musulmans dans ma famille) et j’en passe et des meilleurs…Ce que je veux dire c’est que je trouve abominable des hommes qui se permettent de juger d’autres hommes, voire de les condamner pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils pensent et ce n’est pas ça que je veux inculquer à mon fils.
Les croyants disent souvent que Dieu est seul juge, mais c’est faux ! Tu en es l’exemple, espoir, tu nous juge bon pour l’enfer. Qui es-tu pour affirmer cela ? Il y en a sûrement Parmis nous qui sommes des exemples de bonté, qui oeuvrent pour le biens des autres (association caritatives ou autres) et tu ne le sais pas. Ton dieu est si cruel qu’il enverrait de tels hommes en enfer pour l’unique raison qu’ils ont nié son existence ? Le crois-tu vraiment ? Oserais-tu dire d’un homme qui donne de son temps et de sa personnes, voire qui risque sa vie, aux plus démunis : « c’est bien, dommage qu’il ne vénère pas dieu car il ira quand même en enfer ». En ce cas où est la soi-disant miséricorde de dieu ?
Un des points qui me gêne dans les religions n’est pas tant cette croyance en une divinité, après tout on a tous nos illusions et je ne fais pas exception, mais ce besoin d’adoration. Explique-moi pourquoi dieu qualifie l’orgueil de péché et en est lui-même l’exemple ? Créer des créatures pour se faire adorer c’est un tout petit peu orgueilleux non ?
Vous savez je ne rêve que d’une chose : Que les hommes soit heureux sur terre. Et pour moi les religions n’y contribuent guère. Ce n’est peut-être pas la croyance en dieu qui est en cause, mais bien les institutions religieuses, les dogmes qui s’établissent comme vérité et qui classifie les êtres humains entre ceux qui seront sauvés et ceux qui ne le seront pas. Qui en plus interdisent certains plaisirs de la vie qui ne font de mal à personne, et je ne parle pas de cette notion de pureté qui me débecte (les menstrues de la femme par exemple, la virginité…enfin bon…). Alors bêtement peut-être je me dis « putain mais si cette idée de dieu n’existait pas qu’est-ce qu’on serait tranquille ! ». C’est un peu extrême, voire limite, mais quand on voit comment le monde tourne et quand on prend dans la figure de vraies insultes parce qu’on ne croit pas, on en devient militant. Je ne le suis pas encore…merci papa, merci maman de m’avoir appris la tolérance et la mesure ! Mais voilà les faits sont là.
Peut-être le fait que je sois une femme me donne des envies de révolte car la religion n’a guère fait pour elles (et je ne parle pas forcément des musulmans, soumission des femmes ne veut pas toujours dire musulmane, il y a des voiles qui sont invisibles et bien pire, croyez-moi…hé hé…croyez en moi ! N’importe quoi ! Me voilà futur gourou de la "religion" athée…mais je m’égare ! Ah l’insomnie… !). En ce moment je cherche le juste milieu je crois, où commence et s'arrete le respect? Quelles sont les limites que je ne sois pas depasser et quelles sont les limites que les autres ne doivent pas depasser envers moi et ceux que j'ai envie de defendre 'tous ceux qui ne rentre pas dans les cases)?
Pour ce qui est de la communauté athée, je pense que oui, peut-être il serait bien d’en parler un peu plus. Juste pour faire savoir que ça existe et que ce n’est pas grave d’être athée. Souvent au lieu d'athée on dit agnostique, c'est moins choquant il parait... J'aimerais qu'on dise aux enfants qu’ils ont le choix aussi de ne pas croire, ça on ne le dit jamais, et ce n'est pas pour ça qu'il renieront leur culture. Autant la religion on n’y baigne dedans petit(quoique peut-être de moins en moins) autant l’athéisme est plus souvent issue d’une réflexion au fil des ans et des expériences de lectures, de rencontre. Et pourtant on naît athée ! Avoir le choix ça c’est important. L'athéisme n'est pas une simple rebellion mais un vrai
choix, et c'est tout à son honneur. Non? Peut-on en dire autant de la religion? Il faudrait faire un sondage qui a "rencontré" dieu adulte, alors que rien ne le predisposé?
J’aurais voulu dire plus, mais c’est déjà bien long….Merci pour votre humour, et j'admire votre capacité de reflexion, j'en prends de la graine...
je finirais par tes paroles, Petrus, car elles sont dignes de grands penseurs et si tu me le permets j’aimerais les garder dans un coin de mon pc…
« Interdire la religion, on ne le pourra jamais. Je nourris simplement l'espoir qu'avec la généralisation de l'instruction des individus et de la paix entre les communautés, la religion se flétrira d'elle-même. Les croyants disent obtenir le bonheur humain via un monde religieux, moi j'espère obtenir un monde athée via le bonheur humain. La religion deviendra superflue, obsoléte. Naïf, n'est il pas? Mais je garde espoir. »
Petrus
C'est beau et c'est bon! A lire sans modération!