Les regrets du dieu paulinien...

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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jusmon de M. & K.

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Re: Les regrets du dieu paulinien...

Ecrit le 26 sept.06, 05:21

Message par jusmon de M. & K. »

FRANCOIS84 a écrit :
La révalation coranique s'est faite du vivant de mohammed sws, tandis que pour les évangiles des dizaines sont apparus des dizaine d'annés aprés la mort.....
Les musulmans, vous ne devriez pas être étonnés par tant contrefaçon, la désinformation et la déformation de la vérité, vous êtes assez spcialistes... non?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

FRANCOIS84

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Re: Les regrets du dieu paulinien...

Ecrit le 26 sept.06, 05:24

Message par FRANCOIS84 »

jusmon de M. & K. a écrit : Les musulmans, vous ne devriez pas être étonnés par tant contrefaçon, la désinformation et la déformation de la vérité, vous êtes assez spcialistes... non?
Tous ce que je sais du christianisme, je l'ai appris d'écrivain neutre.

La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..

jusmon de M. & K.

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Re: Les regrets du dieu paulinien...

Ecrit le 26 sept.06, 05:28

Message par jusmon de M. & K. »

FRANCOIS84 a écrit :
La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..
C'est curieux que des chrétiens puissent s'interresser à ce livre; enfin... :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Simplement moi

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Re: Les regrets du dieu paulinien...

Ecrit le 26 sept.06, 11:15

Message par Simplement moi »

FRANCOIS84 a écrit :
La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..
:shock: après la Bible... on trafique les versets coraniques :shock:

Incroyable non ? Tant d'énergie pour rien... :roll:

medico

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Re: Les regrets du dieu paulinien...

Ecrit le 26 sept.06, 19:35

Message par medico »

FRANCOIS84 a écrit : Tous ce que je sais du christianisme, je l'ai appris d'écrivain neutre.

La désinformation c'est votre spécialité, pourquoi sur les sites chrétiens vous trafiqué les versets du coran..

exemple d'ecrivains s t p
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

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Re: Les regrets du dieu paulinien...

Ecrit le 28 sept.06, 03:58

Message par maurice le laïc »

FRANCOIS84 a écrit : La révalation coranique s'est faite du vivant de mohammed
Normal, c'est lui qui l'a écrite ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

maurice le laïc

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Ecrit le 28 sept.06, 04:59

Message par maurice le laïc »

abdel12 a écrit :On voit bien que la bible se trompe

Un dieu ne peut pas avoir de regret, car un dieu est toujours juste, de plus il connait le passé et le futur
Lorsque l’hébreu 'naham' est utilisé dans le sens de 'regretter', il a le plus souvent pour sujet Yahweh. Genèse 6:6, 7 déclare que "Yahweh regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur", car leur méchanceté était telle qu’il décida de les effacer de dessus la surface du sol par un déluge universel. Il est impossible que Dieu ait regretté au sens de s’être trompé dans son œuvre de création, puisque "parfaite est son action". (Deutéronome 32:4, 5.) Le regret est le contraire de la satisfaction agréable et de la joie. Il faut donc entendre que Dieu, après avoir créé les humains, regrettait de se voir dans l’obligation (justifiée) de les détruire tous, sauf Noé et sa famille, tant leur conduite était devenue méchante. En effet, "Dieu ne prend pas plaisir à la mort du méchant". — Éz 33:11.
La Bible annotée fait ce commentaire : "Se repentit [naham, regretter]. [...] Ce mot signifie seulement que l’homme ayant changé et ne répondant plus à sa destination assignée de Dieu, Dieu change aussi à son égard." Les principes justes de Dieu sont permanents, stables, immuables, exempts de toute variation (Malaki 3:6 ; Jacques 1:17). Aucune situation ne peut l’amener à changer d’avis sur ses principes, à s’en détourner ou à y renoncer. Toutefois, face à ces principes parfaits et à la façon dont Dieu les applique, l’attitude et les réactions de ses créatures intelligentes peuvent être bonnes ou mauvaises. Si elles sont bonnes, cela est agréable à Dieu ; si elles sont mauvaises, cela lui donne du regret. Qui plus est, l’attitude de l’individu peut changer, de bonne devenir mauvaise ou inversement, et puisque Dieu ne change pas ses principes au gré de ses créatures, son plaisir (et les bénédictions qui en découlent) peut en conséquence se muer en regret (et s’accompagner d’une discipline ou d’une punition), ou vice versa. Ses jugements et ses décisions sont donc dénués de tout caprice, de toute inconstance, légèreté et faute ; sa conduite n’est dès lors jamais inconséquente ou fantasque. — Éz 18:21-30 ; 33:7-20.
Dieu peut donc "regretter le malheur qu’il avait pensé exécuter" sur une nation ou "regretter le bien qu’il s’était dit qu’il ferait pour son bien à elle". (Jr 18:5-10.) Par conséquent, le fait est, non pas que Yahweh commette des erreurs, mais plutôt que l’humain subit une "métamorphose" de sa condition de cœur, ce qui entraîne le regret, c’est-à-dire un changement de sentiment, de la part de Yahweh.
Cela est vrai aussi bien de personnes que de nations, et le fait même que Yahweh dise qu’il "a du regret" à propos de certains de ses serviteurs, par exemple le roi Saül qui se détourna de la justice, montre que Dieu ne détermine pas d’avance l’avenir de ces individus. Si Dieu regretta que Saül ait dévié, cela ne signifie pas pour autant qu’en l’ayant choisi il avait fait erreur et devait regretter ce choix pour ce motif. Bien plutôt, Dieu éprouva du regret certainement parce que Saül, qui disposait du libre arbitre, n’avait pas fait bon usage de l’extraordinaire privilège ou chance que Dieu lui offrait, et parce que le changement de Saül obligeait Dieu à changer d’attitude envers lui. — 1S 15:10, 11, 26.
Prononçant la décision défavorable de Dieu à l’encontre de Saül, le prophète Samuel déclara : "La Supériorité d’Israël ne trahira pas, et Il n’aura pas de regret, car Il n’est pas un homme tiré du sol pour éprouver du regret." (1S 15:28, 29). Souvent, les humains manquent à leur parole, trahissent leurs promesses ou ne respectent pas les clauses des accords conclus ; étant imparfaits, ils commettent des erreurs de jugement, ce qui les amène à avoir quelque chose à regretter. Cela n’est jamais le cas de Dieu. — Ps 132:11 ; Is 45:23, 24 ; 55:10, 11.
Par exemple, l’alliance que Dieu conclut avec "toute chair" après le déluge garantissait sans condition que Dieu ne ferait plus jamais venir un déluge d’eaux sur toute la terre (Gn 9:8-17). Il n’est donc pas possible qu’il change par rapport à cette alliance ou qu’il "la regrette ". De même, dans son alliance avec Abraham, Dieu "est intervenu par un serment", qui constituait "une garantie légale " afin de "montrer plus abondamment aux héritiers de la promesse le caractère immuable de son conseil ", sa promesse et son serment étant "deux choses immuables dans lesquelles il est impossible que Dieu mente ". (Hé 6:13-18.) De même, Dieu "n’aura pas de regret " au sujet de l’alliance solennelle conclue avec son Fils pour une prêtrise pareille à celle de Melkisédec. — Hé 7:20, 21 ; Ps 110:4 ; Rm 11:29.
Toutefois, lorsqu’il fait une promesse ou conclut une alliance, Dieu peut fixer des exigences, des conditions auxquelles doivent satisfaire ceux que concerne la promesse ou l’alliance. Ainsi, il promit aux Israélites qu’ils deviendraient son "bien particulier " et "un royaume de prêtres et une nation sainte " à condition qu’ils obéissent strictement à sa voix et à condition qu’ils gardent vraiment son alliance (Ex 19:5, 6). Dieu respecta ses engagements dans cette alliance, mais pas les Israélites ; ils violèrent cette alliance à de nombreuses reprises (Ml 3:6, 7 ; Nehémie 9:16-19, 26-31). C’est donc en toute justice que Dieu annula finalement cette alliance, et la responsabilité de la non-réalisation de la promesse en revenait totalement aux Israélites infidèles. — Mt 21:43 ; Hé 8:7-9.
De la même façon, Dieu peut "avoir du regret " et "revenir" de son intention d’infliger une punition si son avertissement provoque de la part des coupables un changement d’état d’esprit et de conduite (Dt 13:17 ; Ps 90:13). Ils reviennent à lui, et lui il "revient " à eux (Za 8:3 ; Mal 3:7). Au lieu d’être "attristé ", il se réjouit à présent, car il ne prend pas plaisir à faire venir la mort sur les pécheurs (Lc 15:10 ; Éz 18:32). Bien qu’il ne déroge jamais à ses principes justes, Dieu offre son aide afin que les personnes puissent revenir à lui ; elles y sont encouragées. Avec bonté, il les invite à revenir, "étendant ses mains " et disant par l’intermédiaire de ses représentants : "Revenez, s’il vous plaît, [...] pour que je ne vous cause pas de malheur " et : "S’il vous plaît, ne faites pas cette chose détestable que je hais vraiment. " (Is 65:1, 2 ; Jr 25:5, 6 ; 44:4, 5). Il accorde largement le temps de changer (Ne 9:30 ; voir aussi Apoc 2:20-23) et se montre patient, car "il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance ". (2P 3:8, 9 ; Rm 2:4, 5.) Il lui est arrivé, dans sa bonté, de veiller à accompagner son message d’œuvres de puissance, ou miracles, qui attestaient que ses messagers étaient bien en mission divine et qui contribuaient à fortifier la foi des auditeurs (Ac 9:32-35). Quand son message ne suscite aucune réaction, il emploie la discipline ; il retire sa faveur et sa protection, permettant de la sorte que les individus non repentants subissent des privations, la famine, la souffrance de l’oppression par leurs ennemis. Cela peut les ramener à la raison, leur redonner la crainte salutaire de Dieu, ou leur faire comprendre que leur comportement était stupide et que leur échelle de valeurs était fausse. — 2Ch 33:10-13 ; Ne 9:28, 29 ; Am 4:6-11.
Toutefois, sa patience a des limites, et quand elles sont atteintes il "se fatigue d’avoir du regret " ; sa décision d’infliger la punition est alors irrévocable (Jr 15:6, 7 ; 23:19, 20 ; Lév 26:14-33). Il ne se contente plus de "penser " à exécuter un malheur ou de lui "donner forme " (Jr 18:11 ; 26:3-6), mais désormais sa décision est irréversible. — 2R 23:24-27 ; Is 43:13 ; Jr 4:28 ; So 3:8 ; Apoc 11:17, 18.
En se montrant disposé à pardonner aux pécheurs repentants et en ayant la miséricorde de leur ouvrir la voie du pardon même dans le cas d’offenses répétées, Dieu donne l’exemple à tous ses serviteurs. — Mt 18:21, 22 ; Mc 3:28 ; Lc 17:3, 4 ; 1Jn 1:9.

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