Salut Wiwi!
Tu dis:
Celui qui cherche des preuves de la non-existence de Dieu a tout faux. C’est une perte de temps, et donner de la valeur à la croyance de son existence. Inversement ce n’est pas parce qu’on croit l’avoir trouvé, qu’on pense le voir, qu’il existe. Un enfant peut jouer avec un ami imaginaire qu’il a créé et croire le voir, mais ce n’est que son imaginaire qui travail. Le verbe croire sous entend toujours le doute, alors que le savoir est une certitude. Ce qui donne au mot croyance ou croyant une non certitude mais le doute. Bref, en l’absence de preuve (on en demande une, c’n’est pas énorme!), Dieu n’existe pas et c’est une certitude.
La recherche de l'existence de Dieu ,est une recherche personnelle .Si cela est une "perte de temps" pour toi ce n'est pas le cas d'autres personnes...Maintenant ce que je dis ,c'est qu' en réalité cela ne devrait pas être une recherche ,car rechercher veut dire QU'IL N'EST PAS LÀ MAINTENANT! le meilleur moyen à mon sens c'est de le VIVRE et non de le chercher.
L'exemple que tu donnes au sujet de l'enfant qui "croit voir un ami"argumente ce que je dis.Car même si toi ,tu "sait" que c'est une chimère chimère, l'enfant lui le vit ,pour lui son ami existe.
L'existence est une variable et l'existence de cet "ami" est aussi forte que son imagination ,maintenant il te reste à dire que c'est son imagination ou qu'il soit fou.Mais toujours est-il; qu'il vivra sa relation avec cet ami.
Et l'enfant ne croit pas "il sait que son ami existe" car il en fait l'expérience...tu ne peux le vivre qu'après l'expérience ,et il s'en suit après une connaissance.
En réalité ,il y a une relation entre la connaissance et la foi,entre la connaissance et l'expérience.
Quand tu connais une chose ,tu peux en faire l'expérience et lorsque que tu fais l'expérience d'une chose tu en tire une certaine connaissance.
Si je te demande :
En supposant que tu aimes une personne dans ta vie, cet amour existe-t-il?
En réalité t'es tu mis en tête de chercher son existence ?ne le vis tu pas simplement?
Et pourquoi ne doute tu pas de ce sentiment ?car manifestement il dirige ton action.Tu penses , tu parles et agis par rapport à ce sentiment.
Peut-être est-ce ton imagination? mais est ce si important ?l'essentiel c'est simplement de le vivre.Car après tout tu es un être VIVANT et non un être "chercheur".Ne l'oublie pas.
Si tu crois que Dieu n'existe pas ,cela concerne ta vie,car par rapport à ta perception ou la manière dont tu le vis.Tous les ingrédients y sont pour que Dieu n'existe pas pour toi et ainsi tu le vis ,tu en fais l'expérience.
Mais ,voilà ce que je dis ne pas croire en quelquechose comme Dieu ,revient à na pas croire à tes sentiments,à tes désirs ,à ton expérience,à ta connaissance.
Quand tu accorderas de l'importance à cette dimension spirituelle de ton être ,alors tu ne chercheras pas, tu le vivras ,c'est simple...