le coran,ses erreurs,ses contradictions etc..

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 30 sept.06, 23:53

Message par Mickael_Keul »

ben le coran ne la dit il pas "soeur" d'Aaron, ce qui ferait un sacré décalage ! :roll:

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.06, 00:04

Message par abdel12 »

VOICI UNE REPONSE A TOUTE VOS SOI-DISNATE CONTRADICTION

http://islammedia.free.fr/Pages/contrad ... ran-1.html

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 484
Enregistré le : 11 août06, 12:55
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.06, 00:05

Message par Allahou-rabi »

MOITOUSIMPLEMENT a écrit :Faut comprendre un peu ce que Monsieur moussa abd al nour "serviteur de la lumiére" "étonnant et ironique comme appellation pour un personnage qui à mon avis tente plutot d'obscurir cette lumiére" (coll) veut faire à travers ces interventions, on relisant un peu la plupart de ces intervention je constate et toute personne cherchant le debat honnete, la critique constructive constatera que ce personage cherche plutot à semer : propagonde, recherche de la polémique, provocations gratuite...comportement que je qualifierais de malaise à assouvrir et de complexe contre l'islam, et Dieu seul sait quelles sont les sources et les causes de son malaise.

A ceux qui prennent la peine de le débattre, je vous souhaite beaucoup de patience et d'indulgence (innocent), vos réponses, vos explications, vos arguments quellqu"elles soient logiques et tangibles, il en sera pour trés longtemps "si c'est pas pour toujours" :s insatisfait, car si vous comprenez bien son TRUC, ce ne sont pas vos réponses qu'il cherche ce ne sont pas vos argument qu'il veut.

C"est vous provoquez! :evil:! induire le reste des forumeur dans l'erreur grace aux eventuelles fruits qu'il pourra ceuillir de cette provocation. :evil:

Celui qui combat la vérité finira vaincu par la vérité :wink:
moi aussi je mem fatigue pas trop avec des gens comme ça ...

lui il connait les reponses , il sait lire l'exegese en arabe ce que les autres ne savent pas et puis vient deformer chaque parole pour induire les autres en erreurs en manipulant les comme'' simplement moi '' et autres , et tout ça sans etre juste et equitable envers soit meme ....et quand tu donnes une reponse , il change de sujet pour insulter le prophete et terminant la discussion par une insulte , plus hypocrite que ça , je ne connais ^pas , meme les chiites ne l'ont pas depassé (face)

donc je prefers repondre par le fameux SALAM coranique
moussa abd al nour a écrit : al hamdulillah biensur.

puisque l'islam est une hérésie. ;-)
ah bon tu remercies Allah ??? tu ne disais pas que ALLAH c'est le prophete (doh) tu viens d'apostasier du christianisme aussi , tu n'as plus de pardon du christ hhhhhhh tu devra te refaire le bain :lol:

je rajoute un autre hamdouallah sur le tien :lol: elhamdouallah que t'ais quitté l'islam (y) t'as de la chance que el-7oudoud ne s'appliquent plus (kiss) sinon (censored)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.06, 00:06

Message par El Mahjouba-Marie »

antique a écrit :Marie,

quand on dit dans luc que la femme de zacharie (future mère de jean baptiste et "cousine" de marie) est "fille d'aaron", cela signifie simplement qu'elle appartient à la tribu de lévi, issue d'aaron et chargée de la fonction sacerdotale.

Comment voudrais tu que marie la mère de jesus, donc née environ en -15 -20 aec, soit la cousine d'une fille d'aaron, LE AARON frère de MOISE, dont on pense qu'ils ont vécu vers -1500 aec ?????
c une coutume . .chez les Sémites . . d'appeler les gens du nom de leurs ancêtres . . comme pour Elisabeth . .

Marie portait le prénom de la soeur de Moise . . 8-) son père s'appelait Amran . . Il portait le nom du père de Moise . . Or dans les évangiles il y a erreur dans la généalogie de Jésus . .

Marie etait surement une Lévi!

Elle servait le temple . . donc ct une "prêtresse" :wink:

1 point de plus pour le Coran!

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 01 oct.06, 00:41

Message par Badri »

Mickael_Keul a écrit :ben le coran ne la dit il pas "soeur" d'Aaron, ce qui ferait un sacré décalage ! :roll:
Marie seor de Haroun, ce Haroun n'est pas le frère de Moïse. D'abord c'est la famille de Marie qui l'avait appelée "soeur de Haroun" quand elle vit le bébé dans ses bras. Il était de tradition chez les Sémites de se nommer : Soeur de...Père de....frère de, etc.
Le fait d'appeler Marie "Ukhta Haroun" ne signifie pas qu'elle soit la soeur de Haroun. Il suffit qu'une personne appartienne à la lignée de Haroun ou qu'elle lui ressemble en fait de dévotion qu'on l'appelle soeur de Haroun. Il peut s'agir aussi d'un autre Haroun contemporain à Marie qui aurait une conduite morale exemplaire, que Marie était censée imiter.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 oct.06, 01:31

Message par Simplement moi »

Allahou-rabi a écrit :
......./......en manipulant les comme'' simplement moi ''
Pour que l'on ma manipule... il faut se lever de bon'heur... soit on chrétien, juif, musulman ou athée...

Vous ne vous rendez pas compte que bien souvent c'est vos propres arguments qui vous discréditent complètement....
Allahou-rabi a écrit :

donc je prefers repondre par le fameux SALAM coranique
Dans certains cas moi aussi je préfère répondre par le "porte toi bien et marche à l'ombre" qui est bien plus international.

Vous ne vous rendez pas compte non plus que ce "salam" en rajoutant coranique est hypocrite ?

Et pour finir... salam étant paix... tu serais bien plus "bien élevé" en disant le mot en français, te trouvant sur un forum francophone.

Alors... disons que pour t'imiter...qu'en ce jour de "Yom Kippour" (tu comprends sans doute très bien) je te dirais "shalom" :D :D :D

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 01 oct.06, 02:18

Message par moussa abd al nour »

.......

discussion stérile avec des endoctrinés.
Modifié en dernier par moussa abd al nour le 01 oct.06, 02:22, modifié 1 fois.

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 01 oct.06, 02:18

Message par moussa abd al nour »

ah les mahometans,pret à tout pour légitimer les bétises de leur coran.

Dans le passage coranique suivant, nous trouvons l'indication étonnante que Marie, mère de Jésus, serait la soeur d'Aaron:


O sœur d'Aaron ! ton père n'était pas un homme méprisable, ni ta mère une femme suspecte. Sourate 19:28

Seulement, ce n'est pas Marie, mère de Jésus qui a pour frère Aaron, mais Marie, soeur de Moïse, (née 1400 ans avant J-C) :


MARIE, la prophétesse, SOEUR D'AARON, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Exode 15:20

Le nom de la femme d'Amram était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte; elle enfanta à Amram: Aaron, Moïse, et MARIE, LEUR SOEUR. Nombres 26:59



Le Coran a ainsi confondu la situation familiale du personnage de Marie, soeur de Moïse et d'Aaron, avec celle du personnage de Marie, mère de Jésus. Notons qu'Hamidullah, pour tenter d'évacuer cet anachronisme, a traduit le nom arabe "Haroona" par "Aaron" toute les fois que le nom est utilisé dans le Coran (voir Sourate 2:248; 4:163; 6:84; 7:142; 7:150; 10:75; 19:53; 20:30; 20:70; 20:90; 20:92; 20:94; 21:48; 23:45; 25:35; 26:13; 26:48; 28:34; 37:114; 37:120) excepté la seule fois où le nom "Haroon" est employé pour indiqué que Marie, mère de Jésus est la soeur d'Aaron:


Soeur de HAROUN (Haroon), ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée. Sourate 19:28


Là, Hamidullah, a rendu "Haroon" comme étant "Haroun" au lieu d'"Aaron". Par cette manière, Hamidullah en traduisant "Haroon" par "Haroun" au lieu d'"Aaron" comme il l'avait fait pour toute les autres références, a espéré cacher aux lecteurs, un des sérieux anachronismes du Coran.


Ceci illustre, combien les musulmans sont embarrassés par ce problème. En fait, l'anachronisme se trouve renforcé, par une deuxième indication. En effet, en plus d'affirmer que Marie, mère de Jésus est la soeur d'Aaron, le Coran indique que Marie, est la fille d'Imran:


De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués. Sourate 66:12


Or Imram (Amram en hébreu), n'est pas le père de Marie, mère de Jésus (le père de Marie est Héli, comme il a été vu), mais est le père de Marie, soeur d'Aaron et de Moïse:


Le nom de la femme d'AMRAM (Imran) était Jokébed, fille de Lévi, laquelle naquit à Lévi, en Égypte; elle enfanta à AMRAM (Imran): Aaron, Moïse, et Marie, leur soeur.


La confusion du Coran au sujet du personnage de Marie, mère de Jésus, et Marie, soeur de Moïse et d'Aaron, est donc total.


Vous comprenez désormais pourquoi, certains musulmans, dans le but de trouver une issue à l'anachronisme du Coran, ont tenté de faire croire que Marie dans la Bible, est descendante d'Aaron et non de David.


Toutefois, cette tentative indépendamment d'être fausse, n'a pas lieu d'être, puisqu'elle a pour idée que le Coran indique que Marie est descendante d' Aaron
. C'est là effectivement ce que voudrait faire croire quelque musulman. Cependant le Coran n'indique pas que Marie, mère de Jésus, est la fille d'Aaron (descendante d'Aaron), mais la soeur d'Aaron.


Ces musulmans confondent "fille de", "fils de" et "frère de", "soeur de". Ces expressions ne sont pas du tout semblable. "Frère de" ou "soeur de" dans le Coran, se rapporte toujours à un contemporain (voir Sourate 7:65,73,85; Sourate 11:50,6184; Sourate 27:45; Sourate 29:36 etc.), ce qui n'est pas vrai pour "fils de" ou "fille de" qui cette expression se rapporte à un ascendant.


En conséquence le Coran indiquant que Marie est la "soeur d'Aaron" (non la " fille d'Aaron"), signifie que l'auteur du Coran, a cru que Marie, mère de Jésus, était la soeur d'Aaron, un homme qui est mort il y a environ 1400 ans avant que Marie naisse au monde.


L'anachronisme est par ce fait plus que flagrant, et les tentatives incohérentes et désespérées de certains musulmans pour trouver une issue, n'y changeront rien.
Al Hamdulillah j'ai quitté l'islam.

je parle du Vrai Allah,pas celui de ton coran allahmahomet que tu pries ;-)

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 01 oct.06, 04:51

Message par antique »

Marie,

les généalogies de jesus dans mathieu et luc sont effectivement différentes et sûrement fausses toutes les deux. 27 ou 42 générations il faut une sacrée mémoire pour s'en souvenir et de toutes façons ça n'a guère d'importance dans le cas qui t'occupe, puisqu'il s'agit des généalogies de joseph pas de marie. fils de, fils de... Dans les cultures sémites les généalogies des filles tout le monde s'en fout. Au mieux connait on le nom de son père sa mère ses frères mais sur une génération. Une fois mariée elle fait partie de la famille de son mari.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.06, 05:16

Message par El Mahjouba-Marie »

antique a écrit :Marie,

les généalogies de jesus dans mathieu et luc sont effectivement différentes et sûrement fausses toutes les deux. 27 ou 42 générations il faut une sacrée mémoire pour s'en souvenir et de toutes façons ça n'a guère d'importance dans le cas qui t'occupe, puisqu'il s'agit des généalogies de joseph pas de marie. fils de, fils de... Dans les cultures sémites les généalogies des filles tout le monde s'en fout. Au mieux connait on le nom de son père sa mère ses frères mais sur une génération. Une fois mariée elle fait partie de la famille de son mari.
Ils voulaient absolument que Jésus soit le messie descendant de David .. (ange) (ange)


Mais pas de bol..


Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 01 oct.06, 05:21

Message par antique »

Marie,

tu dis de marie que "ct une prétresse" ?

pourquoi pas une femme mollah ou oulema ou sheikh ?

Ca va pas la tête ?

La tradition qui lie marie au temple se trouve uniquement dans le protoevangile de jacques qui n'a pas été retenu par le canon chrétiens.

A trois ans marie est donnée au temple à la suite d'un voeu de sa mère. Elle reste là sans qu'on sache ce qu'elle y fait, mais elle ne doit pas toucher à la nourriture des sacrifices comme les prètres, puisqu'elle est nourrie par la main d'un ange. Et à douze ans les prètres s'en débarassent avant qu'elle devienne impure et souille le temple. Donc on la marie à joseph.

La présence d'une femme même enfant dans le temple parait totalement inimaginable au delà de la première enceinte et non pas sur la troisième marche de l'autel comme il est précisé dans le texte. Cet évangile est du pur n'importe quoi qui a dù être écrit à la fin du 2ème siècle par quelqu'un qui n'a plus aucune connaissance des coutumes juives de l'époque sacerdotale. Enfin c'est l'opinion commune sur ce texte aujourd'hui.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.06, 07:23

Message par reda13 »

moussa abd al nour a écrit : al hamdulillah biensur.

puisque l'islam est une hérésie. ;-)

Vous oubliez les juifs,ainsi que les autres sectes qui sont des héretiques pour vous qui n'ont pas encore quittez leur croyances.

Au fait vous avez oubliez les indiens d'Amerique et autres Aztèques et mayas.

Vous me rappelez une histoire qui a été raconté par las Casas,c'est l'histoire d'un chef indien Hatuey qui s'était réfugié à Cuba.En 1511 les conquistadores finirent par conquérir cette île aussi, et le pauvre Hatuey tomba prisonnier en leurs mains. Pour se venger de l'audace qu'il avait eue de défendre son peuple contre les envahisseurs de leurs terres, ils le condamnèrent au bûcher.

".... et il se produisit alors une lamentable circonstance : quand ils voulurent le brûler, étant attaché au poteau du bûcher, un Père franciscain s'approcha de lui et lui dit qu'il valait mieux qu'il meurt chrétien en se faisant baptiser (avant le supplice).

Il répondit alors : "Pourquoi faire comme font les chrétiens qui sont des hommes méchants?". Alors le Père répliqua : "Parce que ceux qui meurent chrétiens vont au Ciel, et là ils voient toujours Dieu et sont heureux".

Hatuey redemanda si les chrétiens allaient au Ciel. Le Père répondit alors oui; ils y vont s'ils sont bons. Sur ce Hatuey répondit qu'il ne voulait pas aller au Ciel, puisque les chrétiens y vont aussi."

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 01 oct.06, 07:29

Message par moussa abd al nour »

reda13 a écrit :
Vous oubliez les juifs,ainsi que les autres sectes qui sont des héretiques pour vous qui n'ont pas encore quittez leur croyances.

Au fait vous avez oubliez les indiens d'Amerique et autres Aztèques et mayas.

Vous me rappelez une histoire qui a été raconté par las Casas,c'est l'histoire d'un chef indien Hatuey qui s'était réfugié à Cuba.En 1511 les conquistadores finirent par conquérir cette île aussi, et le pauvre Hatuey tomba prisonnier en leurs mains. Pour se venger de l'audace qu'il avait eue de défendre son peuple contre les envahisseurs de leurs terres, ils le condamnèrent au bûcher.

".... et il se produisit alors une lamentable circonstance : quand ils voulurent le brûler, étant attaché au poteau du bûcher, un Père franciscain s'approcha de lui et lui dit qu'il valait mieux qu'il meurt chrétien en se faisant baptiser (avant le supplice).

Il répondit alors : "Pourquoi faire comme font les chrétiens qui sont des hommes méchants?". Alors le Père répliqua : "Parce que ceux qui meurent chrétiens vont au Ciel, et là ils voient toujours Dieu et sont heureux".

Hatuey redemanda si les chrétiens allaient au Ciel. Le Père répondit alors oui; ils y vont s'ils sont bons. Sur ce Hatuey répondit qu'il ne voulait pas aller au Ciel, puisque les chrétiens y vont aussi."
oui ces chrétiens là me font penser à mahomet et ses acolytes lorsqu'ils assassinerent,violerent,pillerent etc...

ces gens là sont les gens de l'enfer.

c'est déprimant...

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.06, 09:34

Message par reda13 »

moussa abd al nour a écrit : oui ces chrétiens là me font penser à mahomet et ses acolytes lorsqu'ils assassinerent,violerent,pillerent etc...

ces gens là sont les gens de l'enfer.

c'est déprimant... :-(


Sincerement j'en suis étonné!.C'est la première fois que je vois un simple chrétien s'avancer et dire sur des chrétiens qu'ils sont des gens de l'enfer!.Meme une haute autorité chrétienne qu'elle que soit sa tendance n'avancerai pareil sentance!.C'est des assassinats commis à travers les siècles et il n y a pas une douzaine ou une centaine de chrétiens mais des millions qui ont paticipé à des massacres à travers les siècles!.Si d'après vous,ils font partis des gens de l'enfer il ne va pas en rester beaucoup!.

-L'empereur chrétien Charlemagne tue des milliers de personnes (Saxons) avec la la bénédiction de l'église.
-les croisades où l'ensemble de la population (qui comprend essentiellement des juifs et des musulmans) est passée par les armes dans les heures qui suivent, mais les croisés ont soin de violer femmes et enfants avant de les égorger ou de leur ouvrir le ventre. On estime à 70'000 le nombre de civils massacrés.
-Les "Pogroms latins" de Constantinople.la foule guidée par les popes se jette sur les "latins": plusieurs milliers de "latins", hommes, femmes, enfants sont tués.
-Constantinople est mise à sac dans une orgie de violences innommables lors de la 4° croisades.
-Croisade des Albigeois,l'on estime que 25'000 personnes ont été tuées.
- Bézier( Marmande) la population de 5000 personne est entièrement massacrée, y compris les femmes et les petits enfants.
-l'inquisition. L'inquisition, au cours de son histoire, brûle plus de 1 million de personnes.
-Lors de l'Epidemie de la peste noire,le coupable est vite trouver!.En Allemagne, on comptabilise 350 communautés juives totalement anéanties par des Pogroms dans cette période.
-En Espagne En 1391,la foule, excitée par l'archidiacre Martinez tue plus de 4'000 juifs.
-Tomás de Torquemada est nommé Grand Inquisiteur de Castille spécialiste de la torture
Et encore et encore seulement en Europe!.
-On caractérisa le nombre d'habitants (1.100.000) à Haiti et Saint domingue au moment de sa découverte par les Européens.Ils disparurent presque tous à tel point qu'il n'en reste plus que sept mille de vivants.
-Et si on compte les Aztèques,Mayas,incas et autres sans oublier les Indiens d'Amerique du Nord et naturellement les noirs morts dans les plantations ou au cours de route,cela fait beaucoup et se compte par millions!.

Bref si on fait un calcul alors tous les chrétiens qui comptent par millions à leur tete des Papes et éveques qui ont béni ses massacres ils font tous partis des gens de l'enfer!.Mais en fait que va rester des doux agneaux du Messie!.

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 01 oct.06, 10:12

Message par moussa abd al nour »

-les croisades où l'ensemble de la population (qui comprend essentiellement des juifs et des musulmans) est passée par les armes dans les heures qui suivent, mais les croisés ont soin de violer femmes et enfants avant de les égorger ou de leur ouvrir le ventre. On estime à 70'000 le nombre de civils massacrés.

oui et dire que cela n'aurait jamais eu lieu sans le premier génocide d'arméniens par les musulmans,sans la prise de Jéruisalem et les massacres des pelerins.

-Constantinople est mise à sac dans une orgie de violences innommables lors de la 4° croisades.

oui la prise de constantinople par les musulmans ottomans fut un vrai bain de sang continuel pendant trois jours durant.

Combien de génocides au nom de l'islam?les Chrétiens étaient plus de 80millions en orient,combien sont-ils aujourd'hui?
Les genocides arméniens,darfour,aujourd'hui somalie-ethiopie etc..

nous n'avons pas de lecons à recevoir de la part de mahometans qui furent les plus grands genocidaires et esclavagistes de l'histoire!
avec la benediction du coran et de la sunna. ;-)


La Vérité dans tout ça c'est que les Chrétiens qui assassinent,violent et pillent trahissent le Christ.
Alors qu'à l'opposé ceux des musulmans qui assassinent,violent,pillent etc..ne font qu'imiter le"beau"model mahomet.

c'est cela la différence entre la Vérité Jésus Christ et l'erreur mahomet.
Modifié en dernier par moussa abd al nour le 02 oct.06, 03:34, modifié 3 fois.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités