Don de sperme : anonyme ou pas ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Don de sperme : anonyme ou pas ?

pour l'anonymat
6
60%
contre l'anonymat
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Don de sperme : anonyme ou pas ?

Ecrit le 02 oct.06, 14:44

Message par franjuant »

au info du soir

Un ptit reportage était consacrer à l'anonimat du don de sperm, le probleme est que de plus en plus d'enfant reclame le droit de connaitre leur origine des assosiation s'élevent relançant le debat en reclamant la levé de l'anonymat.
Ces enfants ne comprennent pas cette anonymat car contrairement l'accouchement sous X il ne s'agit pas d'abandont d'enfant
PAR DELPHINE D’HAENENS
Endireplus@lavoixdunord.fr
Au bout d’un couloir de la maternité Jeanne-de-Flandres à Lille, les bureaux du CECOS (Centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humain). Jean-François Pernot, psychologue, y reçoit depuis trente ans des couples désireux de donner ou de recevoir des gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes).
S’il en croit son expérience, « les donneurs ne souhaitent pas la levée de l’anonymat. Ils ne veulent pas être étiquetés en tant que tels toute leur vie et ne souhaitent pas qu’il y ait de relations avec l’enfant. » Du point de vue des receveurs : « Les couples nous disent souvent que l’anonymat permet au père de trouver toute sa place, c’est psychologiquement sécurisant. » Aux partisans de la suppression de l’anonymat, qui invoquent le besoin de connaître ses origines, le psychologue répond : « Il ne faut pas confondre accouchement sous X et insémination artificielle. Un enfant adopté qui recherche ses origines se demande pourquoi il a été abandonné. Le début de l’histoire des enfants du CECOS, c’est le désir du couple d’avoir un enfant. »

Retour à la génétique ?

Pascale Saint-Pol, médecin référent du centre ne dit pas autre chose : « Il n’y a pas ici un abandon d’enfants mais le dépôt de cellules biologiques d’un couple qui veut faire partager à un autre couple la joie d’être parent. » Discuter du principe de l’anonymat revient, pour Jean-François Pernot, à remettre sur le devant de la scène le débat de l’inné et de l’acquis : « Est-ce qu’on est par nos gênes de départ ou est-ce qu’on est par ce qu’on a appris ? Par ce qu’on a construit ? Ce qui fait l’homme, c’est ce qu’il va vivre quelle que soit sa biologie de départ. Placer la génétique au-dessus du reste, c’est un raisonnement médical. » Si on lève l’anonymat, continue le psychologue, « on donne au donneur une place dans l’histoire de l’enfant, je ne suis pas sûr que sur le plan psychologique, ce soit très structurant. »
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/fam ... ART2.phtml
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 02 oct.06, 23:16

Message par Simplement moi »

Il te manque un endroit pour voter... alors j'ai voté CONTRE

En effet... il doit être sans doute anonyme...mais l'enfant a un moment donné peut ou devrait pouvoir connaître le donneur qui est sont père biologique.

Du moins moi.. j'aurais si c'était le cas... cherché a le savoir.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: Don de sperme : anonyme ou pas ?

Ecrit le 03 oct.06, 01:28

Message par PIERROT »

franjuant a écrit :au info du soir

Un ptit reportage était consacrer à l'anonimat du don de sperm, le probleme est que de plus en plus d'enfant reclame le droit de connaitre leur origine des assosiation s'élevent relançant le debat en reclamant la levé de l'anonymat.
Ces enfants ne comprennent pas cette anonymat car contrairement l'accouchement sous X il ne s'agit pas d'abandont d'enfant
http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/fam ... ART2.phtml
Ni l'un ni l'autre

Mais je crains , qu'un jour , certains auront l'idée de connaître l'origine du géniteur pour en tirer du fric ; tout comme les conjoints des victimes du tabac ou de l'alcool qui réclament des dommages et intérêts sous prétexte qu'on ne les avait pas assez prévenu.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 03 oct.06, 03:54

Message par EC06 »

En France, l'anonymat du don du sperme avait été prévu pour ne pas diminuer encore plus le nombre déjà faible des donneurs ... d'autant plus que le don est gratuit et que pour être donneur, il faut vivre en couple et avoir déjà eu au moins un enfant ! http://www.neufmoisetplus.com/fertilite/don-sperme.htm

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 03 oct.06, 08:25

Message par Mickael_Keul »

moi je propose le don de sperme direct, du monsieur a la dame sans intermédiaire et ca peut rester anonyme - :lol:




J'ai un ami qui travailait comme barman dans "un club de rencontre" et qui me disait que si une femme voulait etre enceinte, elle n'avait qu'a venir dans la piscine un samedi soir :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.06, 13:39

Message par MonstreLePuissant »

Mickael_Keul a écrit :J'ai un ami qui travailait comme barman dans "un club de rencontre" et qui me disait que si une femme voulait etre enceinte, elle n'avait qu'a venir dans la piscine un samedi soir
Si on veut se suicider aussi celà dit !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 04 oct.06, 01:17

Message par Mickael_Keul »

:lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur, sansparole, 'mazalée' et 4 invités