Sur la conversion

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Michel25

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct.06, 17:29
Réponses : 0

Sur la conversion

Ecrit le 04 oct.06, 17:39

Message par Michel25 »

Salutations à tous et a toutes,

Je m'intéresse au judaisme depuis quelques mois par pure curiosité et une question m'agace depuis quelque temps.

Supposons qu'un non-juif ( un chrétien par exemple ) souhaite se marier avec une juive et entreprendre les démarches de conversion. Lui sera-t'il recommandé de changer de nom de famille pour en prendre un d'ascendance juive ?

Si cela n'est aucunement une obligation ou une reccomandation, mais que le sujet en question change son nom ou prénom, comment réagira la communauté qui l'acceuil (réform, conservatrice ou orthodoxe etc) ?

Ex: David Fenou deviendrait David Levy.

Merci.

Au plaisir de lire vos réponses.

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Sur la conversion

Ecrit le 04 oct.06, 19:36

Message par EC06 »

Bonjour Michel25

cela ne répondra pas à ta question, mais je connais l'exemple d'une femme mariée à un juif qui voulut se convertir au judaïsme... malgré des années d'études et d'efforts, elle ne fut jamais acceptée et toujours recalée aux examens !

les rabbins disent qu'il suffit à un non-juif d'observer les 7 lois noahides pour être sauvé... alors ils trouvent très suspect qu'une telle personne désire devenir juive et observer 613 commandements !

LES 7 LOIS DE NOE

Interdiction de l'idolatrie
Interdiction de blasphémer
Interdiction de tuer
Interdiction de voler
Interdictiondes rapports immoraux
Obligation d'instituer des tribunaux
Interdiction de consommer d'un animal vivant

pour les 613 commandements incombant aux juifs, voir à http://www.jewpedia.com/613_Commandements

cordialement
EC06 baha'i
Modifié en dernier par EC06 le 05 oct.06, 19:27, modifié 1 fois.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Re: Sur la conversion

Ecrit le 05 oct.06, 08:11

Message par mr_icks »

Michel25 a écrit : Supposons qu'un non-juif ( un chrétien par exemple ) souhaite se marier avec une juive et entreprendre les démarches de conversion. Lui sera-t'il recommandé de changer de nom de famille pour en prendre un d'ascendance juive ?

Si cela n'est aucunement une obligation ou une reccomandation, mais que le sujet en question change son nom ou prénom, comment réagira la communauté qui l'acceuil (réform, conservatrice ou orthodoxe etc) ?
s'il veut se convertir pour épouser une juive alors il s'agit d'une conversion par intérêt et cela lui sera refusé(chez les juifs orthodoxes, pas les réformés).

Maintenant si on lui autorise la conversion (parce qu'elle est jugée être sans intérêt), alors on lui demandera de choisir un prénom en hébreu mais il ne changera pas son nom de famille.

S'il veut changer son nom de famille, je ne pense pas que Levy ou Cohen soit un très bon choix.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Sur la conversion

Ecrit le 05 oct.06, 11:35

Message par patlek »

EC06 a écrit :
LES 7 LOIS DE NOE

Interdiction de l'idolatrie
Interdiction de blasphémer
Interdiction de tuer
Interdiction de voler
Interdictiondes rapports immoraux
Obligation d'instituer des tribunaux
Interdiction de consommer d'un animal vivant
Ha, je serais pas sauvé du coté du judaisme non plus... Il peut m' arriver de manger des huitres.

Je vais me faire ma propre religion ou je serais sauvé.

Aurel

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 58
Enregistré le : 03 oct.06, 14:07
Réponses : 0
Localisation : Fier d'être français et pas facho !

Contact :

Re: Sur la conversion

Ecrit le 05 oct.06, 13:35

Message par Aurel »

EC06 a écrit : LES 7 LOIS DE NOE

Interdiction de l'idolatrie
JE SUIS SAUVE, JE SUIS ATHEE !!! :mrgreen:
EC06 a écrit : Interdiction de blasphémer
Et merde, je suis anti-cléricale, c'est foutu !!! :cry: :wink:

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i
Messages : 244
Enregistré le : 19 sept.06, 20:46
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Sur la conversion

Ecrit le 05 oct.06, 19:31

Message par EC06 »

Bonjour patlek
patlek a écrit : Ha, je serais pas sauvé du coté du judaisme non plus... Il peut m' arriver de manger des huitres.

Je vais me faire ma propre religion ou je serais sauvé.
tu risques fort de t'ennuyer si tu es tout seul dans ton paradis... l'éternité c'est long, surtout vers la fin comme disait coluche ! :D

cordialement
EC06 baha'i

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct.06, 23:33
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 15:38

Message par kasterel »

Pour ma part, en étant non-juif, je n'ai jamais enfreint ces lois, car d'ailleurs elles sont aussi proscrites dans l'Islam. alors si je comprend bien, ces 7 obligations sont la première étape pour continuer l'examen de conversion?

Question:
J'aimerais avoir des avis sur le sujet:
Le tribunal (les 3 juges rabbin) base souvent son appréciation sur le fait de voir si le candidat se place dans des conditions de vie lui permettant de facto de réaliser ce qu'il dit (conditions familiales, professionnelles, environnement, connaissance de l'hébreu et de la tradition, etc).
Lorsque je me déciderait d'aller en Israel, je serais un pur solitaire perdu, j'aurais abondonné ma famille et tout mes amis, le Bac sera mon seul compagnon. Ce parcours ne concernera que moi, car je sais que je serais abondonné par ma famille, inutil après que ce sera fait, de leur annoncer la bonne nouvelle, car ils me repousseront à coups de pierres. D'ailleurs je ne pourrais plus rentrer aller au Liban si je foule la Terre Sainte d'Israel avec mon passport Libanais, je voyagerais avec le Sénégalais ou l'Ivoirien, mais ça ne changera rien, je n'y retournerait jamais non plus et dès que j'arriverait en Israel je les détruirait.

La question, c'est est-ce que j'aurait plus de mal à être apprécié par le Tribunal si je n'ai plus de famille?

En parlant d'arranger ma condition sociale et proffessionnelle:
En Israël, ce processus est facilité par l'existence de séminaires et lieux de vie appropriés pendant cette phase.
Est-ce vrai? A part ça ma première entreprise sera d'entrer à l'armée, histoire de mieux me préparer à ma nouvelle vie.

Une dernière question:
malgré des années d'études et d'efforts, elle ne fut jamais acceptée et toujours recalée aux examens !
Durant toute la durée de l'examen, serait-je surveillé :shock: ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités