Pourquoi le bébé vole-t-il le jouet de son petit frère? Pour lui faire du "mal" ou pour jouer avec son jouet?Mickael_Keul a écrit :Une de mes amies, psychologue, me disait l'autre jour qu'inconsciemment nous portions le "mal" (quoique le mot est mal choisi) en nous et que ce qui fait que nous ne l'utilisions pas est l'ensemble des règles de société - En effet, on interdit a un bébé de "voler" le jouet de son petit frère parceque c'est "mal" - on interdit à un gamin de primaire de "piquer " la part de gateau de son copain etc... Tout celà sont des conventions qui nous permettent de vivre en société
Pourquoi le gamin de primaire pique-t-il la part de gâteau de son copain? Pour lui faire du "mal" ou pour manger sa part de gâteau?
Ta psychologue est branchée Kant à ce que je lis. J'oppose un autre point de vue: l'homme est naturellement bon mais c'est la société qui le rend mauvais.
Platon disait: "Nul n'est méchant volontairement."
Richard Bandler et John Grinder vont s'inspirer de cette phrase pour obtenir un présupposé important de la PNL: "A l'origine de tout comportement, il y a une intension positive."
Revenons à notre bébé et à notre gamin de primaire, leur geste va partir d’une intention positive (jouer et manger) mais c’est la méthode qui est condamnable (le vol) car elle est considérée comme contraire à une bonne entente en société.