Tiens, pour se reposer...
Je suis athée et anti-cléricale, pourtant il est une religion qui n'attire pas mes foudres : l'alevisme.
Pour ceux qui ne connaissent pas les alevis, l'alevisme est une branche du shiisme (islam)... Ils seraient entre 15 et 25 millions en Turquie, sur une population de 70 millions. Ils sont reconnus pour être les grands défenseurs de la laïcité en Turquie. Ils ne vont pas à la mosquée, mangent du porc, boivent... ils ont une interprétation libre des textes dits ' sacrés '... je n'ai jamais eu avec une alevi, les discutions féroces et bornées qu'on peut avoir avec les autres sunnis, cathos, ect... et chez les alevis, le saz ( instrument à cordes turc ) et le semah ( danse mixte ) est un objet de culte. Pour avoir été dans une Cem Evi à Istanbul, je peux vous dire que c'est assez pas croyables comme 'musulmans'... bien sûr on se déchausse, mais tout le monde prie ensemble, hommes et femmes sur un pied d'égalité... et quand je dis 'prier'... ça dure pas bien longtemps... c'est plutôt un max' de temps à passer à écouter le ' Dede ' ( grand père ) raconter l'histoire des alevis, pourquoi le saz est sacré, ect... Et encore, ceux là étaient des alevis bektasis, d'autres alevis se disent ne pas être musulmans. Ce qui me semble d'ailleurs plus probable.
Bref, je vous invite tous à vous interesser... non pas pour vous convertir, loin de là, d'ailleurs cela n'effleurera même pas l'esprit des alevis que vous rencontrerez. Mais pour avoir une autre image de la Turquie, que celle du pays integriste que veulent nous dépeindre les médias !
Les alévis !
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Aurel
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Les alévis !
Ecrit le 04 oct.06, 14:16- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 oct.06, 03:27
francois un peu de lecture ne te fera pas de mal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Ke ... A9publique
il a employé certaines méthodes dictatoriales mais de là à dire que c'était un dictateur sanguinaire!
faut voir avec le contexte aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Ke ... A9publique
il a employé certaines méthodes dictatoriales mais de là à dire que c'était un dictateur sanguinaire!
faut voir avec le contexte aussi
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-