l'univers est-il le produit du hasard?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 oct.06, 10:33

Message par patlek »

septour a écrit :si l'univers etait le produit du hasard,ce serait donner a celui ci un pouvoir divin!! dixit septour :lol:
Ce n' est pas que du hasard, si je laisse tomber un verre par terre, soit il se casse, soit il ne se casse pas, ce ne serat pas du au hasard, mais a des données physiques.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 oct.06, 21:17

Message par septour »

et bien laisse tomber quelque chose et on verra bien s'il en sort un univers. :lol:

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 10 oct.06, 21:31

Message par DANIGA »

septour a écrit :et bien laisse tomber quelque chose et on verra bien s'il en sort un univers. :lol:
C'est probable, à l'echelle microscopique...
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Ecossais

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 août06, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Austrasie

Ecrit le 11 oct.06, 23:11

Message par Ecossais »

Pour que l'univers soit né du hasard, la probabilité est de 10 puissance -1000. C'est à dire nulle. Exprimé autrement, à titre de comparaison, cela équivaudrait pour un archer, de placer une flèche au centre d'une cible d'un cm de côté et placée à 15 milliards d'années lumière. Il a donc fallu une volonté. Ce que l'on peut comprendre en décryptant le YHWH.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 12 oct.06, 00:42

Message par IIuowolus »

Ecossais a écrit :Pour que l'univers soit né du hasard, la probabilité est de 10 puissance -1000. C'est à dire nulle.
C'est quoi, une chance sur 10^1000 à l'échelle de l'univers ?

Faut relativisé, à cette échelle là c'est plus une chance infine,
c'est plutôt une grands probabilité...

C'est exactement la même chose avec les scélérats.
Tout les scientifiques on établis qu'une vague de 30m à lieu tout les 10'000 ans d'aprés les calculs linéaire.

Problème, la mer c'est des millions de vagues par jours et c'est loin d'être un ensemble uniquement linéaire, il est aussi chaotique.
Et comme on dénombre une vingtaine de scélérat par année, il a fallut
revoir le modéle de calcul. Pourtant ça fait des sciécles que les marins
disent qu'elles existent et des sciècles que les scientifiques disait que c'était impossible.

Idem pour l'évolution on se borne à imaginé un modéle linéaire,
mais on sait depuis longtemps que l'évolution se fait par bond successifs
et donc qu'elle est aussi dépendant du modéle chaotique.

Ecossais

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 août06, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Austrasie

Ecrit le 12 oct.06, 01:09

Message par Ecossais »

IIuowolus a écrit :
C'est quoi, une chance sur 10^1000 à l'échelle de l'univers ? Savez-vous que l'Univers entier contient moins de 10 puissance 80 atomes? Donc je réitère. Le chiffre cité, qui invalide la naissance de l'Univers par hasard démontre non seulement que les chances sont nulles, mais impossible à appréhender pour l'humain.

Faut relativisé, à cette échelle là c'est plus une chance infine,
c'est plutôt une grands probabilité...

C'est exactement la même chose avec les scélérats.
Tout les scientifiques on établis qu'une vague de 30m à lieu tout les 10'000 ans d'aprés les calculs linéaire. L'espace n'est pas linéaire. Et qu'est-ce que les "scélérats" svp?

Problème, la mer c'est des millions de vagues par jours et c'est loin d'être un ensemble uniquement linéaire, il est aussi chaotique.
Et comme on dénombre une vingtaine de scélérat par année, il a fallut
revoir le modéle de calcul. Pourtant ça fait des sciécles que les marins
disent qu'elles existent et des sciècles que les scientifiques disait que c'était impossible. Faut se méfier des "sientistes". Quant au "Chaos", même celui-ci est régi par un "ordre" (voir l'expérience de Bénard à ce sujet).

Idem pour l'évolution on se borne à imaginé un modéle linéaire,
mais on sait depuis longtemps que l'évolution se fait par bond successifs
et donc qu'elle est aussi dépendant du modéle chaotique. Rien ne se crée, rien ne meurt, tout se transforme. (Lavoisier si mes souvenirs sont bons)[/quote]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.06, 06:16

Message par patlek »

Qui a dit que l' univers est né du hasard? pas les athées.

L' univers est né d' un autre sytème, dont il y a plusieurs théorie a l' heure actuelle.

Ecossais

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 août06, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Austrasie

Ecrit le 12 oct.06, 07:40

Message par Ecossais »

patlek a écrit :Qui a dit que l' univers est né du hasard? pas les athées.

L' univers est né d' un autre sytème, dont il y a plusieurs théorie a l' heure actuelle.
Les théories ne manquent dans aucun domaine. Puissions-nous discerner les plus farfelues des plus réalistes.

vended

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 10 juil.06, 22:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.06, 08:31

Message par vended »

les "scelerats" se sont les vagues scelerates c'est a dire d'immense vague de 30 metres de haut qui surgissent soudainement dans l'ocean

relit le message maintenant tu comprendra

C'est quoi, une chance sur 10^1000 à l'échelle de l'univers ? Savez-vous que l'Univers entier contient moins de 10 puissance 80 atomes? Donc je réitère. Le chiffre cité, qui invalide la naissance de l'Univers par hasard démontre non seulement que les chances sont nulles, mais impossible à appréhender pour l'humain.
je reve ou tu est en train d'appuyer ta theorie sur une comparaison entre un chiffre scientifique ( tiens la quand ça vous arrange il ne faut plus s'en mefier on leurs fait confiance ) et un chiffre que tu as , a l'origine, inventé au pif pour signaler qu'il y avait tres peu de chance que ce soit le cas selon toi

a moin que tu ne nous sorte un calcul prouvant que 10^1000 est scientifiquement prouver ?
et quand bien même je te repporte a l'argument sur les vagues

au fait personne n'a repondus a ma question :
pour que dieu aient put apparaitre par hasard alors qu'il est infiniment bon infiniment puissant omniscient omnipotents et tout le tralala et qu'il a creer cet univers si complexe il n'y a qu'une chance sur 10^1000
donc dieu a été creer non ?
( je dis ça : je ne fais que reprendre votre logique ,non ?
mais dans ce cas qui acreer ce createur de dieu ?
et si vous pretendez que dieu n'as malgré tout pas été creer pourquoi cela ne pourrait'il pas être le cas pour l'univers ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.06, 09:18

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : La même chose que ce que disent les "croyants" :D Il ne pouvait en être autrement... Dieu n'avait que cela à faire :wink:
moi je n'ai jamais dit cela, et pourtant je suis croyant!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.06, 09:30

Message par muslim06 »

Falenn a écrit :Puisque les choses sont ce qu'elles sont, c'est (peut-être) qu'elles avaient + de "chances" d'être ce qu'elles sont, que d'être ce qu'elles ne sont pas.
le pouvoir d'ALLAH(swt) est incomparable, les choses sont ce qu'elles sont, comme Il l'a voulu et écrit! la chance n'éxiste pas!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 12 oct.06, 09:43

Message par IIuowolus »

Ecossais a écrit :b]Savez-vous que l'Univers entier contient moins de 10 puissance 80 atomes? Donc je réitère. Le chiffre cité, qui invalide la naissance de l'Univers par hasard démontre non seulement que les chances sont nulles, mais impossible à appréhender pour l'humain.[/b][/color]
10^80 d'atome c'est pas l'univers, c'est sur terre ou dans le système solaire si ma mémoire est bonne.


Faut relativisé, à cette échelle là c'est plus une chance infine,
c'est plutôt une grands probabilité...
L'espace n'est pas linéaire.
Tout est définisable à un ensemble linéaire...
Et qu'est-ce que les "scélérats" svp?
Ce sont des vague monstrueuse, de 30 métre de haute qui ne sont ni
crée par un raz-de marée, ni par un treemblement de terre.

Faut se méfier des "sientistes". Quant au "Chaos", même celui-ci est régi par un "ordre" (voir l'expérience de Bénard à ce sujet).
Euh, l'exemple était là pour montrer qu'il faut se méfier de ceux qui disent déternir la vérité alors qui ne peuvent l'expliquer, d'autant plus si ce sont des sommités.
Rien ne se crée, rien ne meurt, tout se transforme. (Lavoisier si mes souvenirs sont bons)
Aucun rapport, je parle pas de transformation... alors évite le flood STP...
le pouvoir d'ALLAH(swt) est incomparable, les choses sont ce qu'elles sont, comme Il l'a voulu et écrit! la chance n'éxiste pas!
On parle de hasard pas de la chance, de la cause pas de l'effet...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.06, 10:06

Message par patlek »

Ecossais a écrit : Les théories ne manquent dans aucun domaine. Puissions-nous discerner les plus farfelues des plus réalistes.
Actuellement, c' est la théorie des cordes qui est la plus élaborée (elle possede toutefois quelques variantes):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_cordes

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.06, 12:32

Message par FRANCOIS84 »

Je ne suis pas scientifique mais je ne comprends comment ont peut savoir ce qu'il avait avant le big bang, en sachant que c'est cette explosion controlé qui a crée l'espace et le temps.

Avant ca c'était le néant pas de temps pas d'espace, alors comment on peut savoir ce qu'il avait ? comment on peut reculer dans le temps alors que celui ce n'existait pas ?

A mon avis les réponses sont purement théorique.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 12 oct.06, 13:29

Message par Simplement moi »

FRANCOIS84 a écrit :.../..

A mon avis les réponses sont purement théorique.
Tout comme celles qui attribueraient ce big bang a un "créateur" :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 20 invités