Le dieu des athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.06, 10:09

Message par Falenn »

tony a écrit :qu'est ce que bfuismn? Si tu ne le décris pas on ne pourra pas chercher s'il existe ou non.
je suis d'accord avec lionel comme quoi il est plus facile de prouver qu'une chose n'existe pas plutôt qu'une chose existe.
On peut envisager que le bfuismn se dérobe systématiquement à notre observation (c'est malin, un bfuismn), d'où notre incapacité à l'étudier et même à constater son existence car les effets du bfuismn sont tout aussi inobservables (toujours par l'humain) que lui !
Ce n'est pas parce que, par ses sens (limités !), l'humain ne perçoit pas une chose (ni ses éventuels effets) que cette chose n'existe pas.
Si tu me dis juste bfuismn ne sachant aucune de ces propriétés alors en effet je ne peux rien faire mais si tu me donne les propriété auxquelles répond bfuismn (comme tous les fruit sont rouges) il me suffit de trouver un fruit noir pour te démontrer la fausseté de bfuismn.
Vrai. D'où l'importance des définitions. Mais il ne faut pas oublier nos moyens d'observations et de compréhensions limités.

Dans l'univers, existent-ils des E.T à la peau bleue ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.06, 10:40

Message par lionel »

Alors admet que tu ne peut spéculer sur la véritable existancer de dieu puisque ton bfuismn ne peux être vérifier comme lui. Seule les textes des hommes qui te l'imposent te le fot croyre, car si tu suivait la simple logique qui émane de ta personne, tu ne pourrais y croire.

Cela remet en cause toute ton idéologie, et je sais que cela n'est pas facile, mais pose toi des question a savoir pourquoi toutes la planete ne croie pas au meme sieu s'il existait vraiement un dieu unique révélé...

Falenn

Ecrit le 09 oct.06, 04:28

Message par Falenn »

lionel a écrit :Cela remet en cause toute ton idéologie
Heu ... Tu dois me confondre ave un théiste.
Je n'adhère à aucune de leurs mythologies.

contrepied

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

euh,

Ecrit le 10 oct.06, 01:29

Message par contrepied »

Je ne crois pas qu'un dieu quelconque existe, pour moi pas de puissance supérieure, pas de paradis... parce que je n'en ai pas besoin.

J'ai une vie plus que confortable et passé pas mal d'années de ma vie sur les bancs de l'école à avaler tout ce que la science à pu me mettre en travers de s yeux et des oreilles.

Ne croyez vous pas que dieu, a tout simplement germé de l'esprit fertile d'humains dont les conditions de vies étaient atroces et précaires, et dotés de connaissances faibles ? (Attention, je ne fait pas référence à l'intelligence ici)

Un athée, n'est il pas une personne qui s'affranchit du besoin de croire pour se libérer vraiment ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: euh,

Ecrit le 12 oct.06, 09:45

Message par muslim06 »

contrepied a écrit : Ne croyez vous pas que dieu, a tout simplement germé de l'esprit fertile d'humains dont les conditions de vies étaient atroces et précaires, et dotés de connaissances faibles ? (Attention, je ne fait pas référence à l'intelligence ici)
de quelles connaissance parles tu?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 oct.06, 10:04

Message par patlek »

Terre plate par exemple.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 oct.06, 10:10

Message par muslim06 »

patlek a écrit :Terre plate par exemple.
je ne comprend pas.... :roll:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 10:22

Message par Simplement moi »

muslim06 a écrit : je ne comprend pas.... :roll:
Pourtant cela n'est pas dur a comprendre.

Il suffit de se remonter aux dates de naissance des différentes religions monothéistes et autres...d'ailleurs... pour se rendre compte de :

- l'écrasante majorité des peuples était analphabète, non instruite et de par essence crédule et prête a tout admettre comme "divin" s'ils ne comprenaient pas de quoi il s'agissait.

- c'est toujours une "élite" qui a promu la religion et l'idée de "dieu" a se demander si ce n'était pas pour mieux contrôler... la majorité inculte.

- ensuite les idées en question bien ancréés dans les esprits... on se retrouve au XXI siècle a crier comme une truie si l'on dessine son prophète... si l'on met une publicité qui ressemble a la Cène.... et a reclamer en coeur que l'homme a été fait de poussière et la femme d'une côte de ce même homme :D

C'est plus clair ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 oct.06, 10:39

Message par muslim06 »

Simplement moi a écrit : - l'écrasante majorité des peuples était analphabète, non instruite et de par essence crédule et prête a tout admettre comme "divin" s'ils ne comprenaient pas de quoi il s'agissait.
les prophètes(pse) apportaient aux peuples éssentiellement la science du coeur, alors pourquoi me parles tu d'analphabétisation ou autre instruction de ce genre... :roll: , ils leur demandaient de comprendre à, l'aide de leur coeur avant tout...
Simplement moi a écrit : - c'est toujours une "élite" qui a promu la religion et l'idée de "dieu" a se demander si ce n'était pas pour mieux contrôler... la majorité inculte.
qu'entend tu par "élite"???le fait qu'ils soient détestés, chassés, pauvres, modestes, ou le fait qu'ils étaient tellement riche qu'on ne pouvait pas les acheter...?? :roll:
Simplement moi a écrit :- ensuite les idées en question bien ancréés dans les esprits... on se retrouve au XXI siècle a crier comme une truie si l'on dessine son prophète... si l'on met une publicité qui ressemble a la Cène.... et a reclamer en coeur que l'homme a été fait de poussière et la femme d'une côte de ce même homme :D .
ce ne sont pas les idées qui sont ancrés dans les ésprits, mais la foi bien ancré dans les coeurs...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 11:54

muslim06 a écrit : les prophètes(pse) apportaient aux peuples éssentiellement la science du coeur, alors pourquoi me parles tu d'analphabétisation ou autre instruction de ce genre... :roll: , ils leur demandaient de comprendre à, l'aide de leur coeur avant tout...
On ne parle pas de "prophètes" mais de la religion en général qui a empli l'esprit humain avec la notion de Dieu.. qu'il n'avait pas.

Une personne inculte est toujours prête a avaler tout et n'importe quoi. C'est bien pour cela que je parle d'analphabétes... d'avant... et d'aujourd'hui.
muslim06 a écrit : qu'entend tu par "élite"???le fait qu'ils soient détestés, chassés, pauvres, modestes, ou le fait qu'ils étaient tellement riche qu'on ne pouvait pas les acheter...?? :roll:
Tu ne connais pas l'histoire des religions... et tu es resté ancré au mythe d'un prophète "pauvre". Les sociétés ont toujours eu trois classes prédominantes les dirigeants, les guerriers et les religieux... la minorité quoi... le reste c'est le peuple a qui a été imposé le reste.

muslim06 a écrit :
ce ne sont pas les idées qui sont ancrés dans les ésprits, mais la foi bien ancré dans les coeurs...
Et la foi vient d'ou mon cher ? de ce que l'on t'a inculqué, a toi et aux autres de toute religion. Sans cet "enseignement" depuis l'enfance... la foi n'est rien.

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.06, 11:56

Message par Andalou »

On ne parle pas de "prophètes" mais de la religion en général qui a empli l'esprit humain avec la notion de Dieu.. qu'il n'avait pas.

Une personne inculte est toujours prête a avaler tout et n'importe quoi. C'est bien pour cela que je parle d'analphabétes... d'avant... et d'aujourd'hui.
C'est censé vouloir dire quoi ?

Que les croyants sont des andouilles analpjabètes, sans instruction et de peu d'intelligence ???

Je n'entre pas dans cette catégorie et je suis croyant et je prend ça comme une insulte...

m'énerve les athée a toujours vouloir faire passer les croyants pour des imbéciles heureux...

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 12:57

Message par FRANCOIS84 »

C'est ce que je pensait les athés se croivent plus intello que les autres.

Pour faire simple prenons le cas de la france pourquoi selon vous l'atheisme fait des ravages ?

C'est pas par choix, mais le systeme éducatif nous pousse a etre athé, moi je me souviens des textes que l'on étudié tous des textes athéistes, les profs se moqué des croyants, et il fessait l'apologie de l'athéisme..

Le christianisme fut vaincu aprés la renaisance, a cause de philosophe matérialiste, je rappel que voltaire et diderot et bien d'autre étaient des front macon, ils luttaient sans cesse contre la religion.

Et ils sont gagnés, nietzche sarthe ont accentué ces attaque, pourquoi dans les écoles on nous fait l'apologie de leurs personnes, alors qu'il ya des personnes croyantes qui sont égalemnt trés intelligentes..

En france on est sous infuence et résultat le systeme crée de bon petit athée, et cela n'a rien a voir avec la richesse d'un pays, il suffit de regarder les americians qui eux pourtant sont trés croyants.

Les vrai mouton sont les athés.

Pour revenir au fait de croire ou non personne a de preuves absoulu a quoi que ce soit, nous croyant nous avons fait le choix de croire, et ceci n'a rien a voir avec l'intelligence. Mais c'est un choix.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 12:59

Andalou a écrit : C'est censé vouloir dire quoi ?

Que les croyants sont des andouilles analpjabètes, sans instruction et de peu d'intelligence ???

Je n'entre pas dans cette catégorie et je suis croyant et je prend ça comme une insulte...

m'énerve les athée a toujours vouloir faire passer les croyants pour des imbéciles heureux...
Tranquilo.... ne t'énerve pas comme cela "tio" :D

On parle d'histoire et on remonte dans le temps....

Tu ne vas pas me dire que tous les chrétiens du Ier siècle A JC sont sortis de la meilleure université non ?

Ni les Egyptiens sous la coupe de leur Pharaon... ni les peuples en général du temps de la "création" des Dieux.

Et tu ne vas pas me dire que ce n'est pas plus facile faire croire tout et n'importe quoi a un analphabète inculte qu'a une personne ayant reçu une éducation.

Cela ne veut pas dire que toi, tu sois une andouille ou pire... non, ne le prends pas dans ce sens... toi au moins, tu as pu en toute connaissance de cause choisir car tu avais les moyens de le faire.

Avant le "peuple" en général, de toute religion, ne l'avait pas.

Aujourd'hui des millions de personnes de par le monde de toute confession comme on dit en Espagne si tu comprends "no saben escribir la "o" ni con un canuto" et c'est là qu'est le creuset de la "croyance" que ce soit en afrique ou en amérique latine... pour la chrétienne... et ailleurs pour la musulmane.

:D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.06, 13:12

FRANCOIS84 a écrit :C'est ce que je pensait les athés se croivent plus intello que les autres.

.../....

Les vrai mouton sont les athés.

Pour revenir au fait de croire ou non personne a de preuves absoulu a quoi que ce soit, nous croyant nous avons fait le choix de croire, et ceci n'a rien a voir avec l'intelligence. Mais c'est un choix.
Tu confonds par précipitation "intelligence" et "culture" .... "éducation" et "endoctrinement" ... "réflexion" et "croyance".

Il n'est nullement question ici de parler d'athéisme ni d'intelligence des uns par rapport aux autres..... je n'ai jamais dit qu'un croyant était par nature idiot ou non intelligent.

mais du fait qu'au début de leur propagation les religions et donc la notion d'un Dieu ont été suivies par des peuples incultes... dans le sens que le "peuple" n'avait aucune éducation et devait se fier de ce fait a ceux qui en avaient... scribes, moines, "savants religieux" et autres prophètes de toute espèce.

Qui savait lire ? Qui savait écrire ? Qui avait même accès a une bibliothèque même en sachant lire et écrire ?

Une minorité. Ensuite le cultuel prend souvent pied dans le culturel et le us et coutûmes des chaque peuple.

Un hollandais protestant né à Amsterdam a bien plus de chances de l'être (protestant) que musulman. Un marocain musulman... c'est la règle s'il est né au Maroc. Rien d'étonnant a cela : culture et environnement.

L'école à la française que tu critiques est justement le lieu ou l'on utilise ton intelligence pour sortir de ce cercle culturel/cultuel et te permettre en toute connaissance de cause de choisir.

Libre a toi ensuite de croire que l'homme descend du singe ou que c'est un dieu qui un jour a fait le sculpteur.

Mais au moins on t'a donné les moyens d'y croire par toi même et non pas parceque ton curé ou ton imam de quartier te l'on présenté comme seule option.

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.06, 23:38

Message par Andalou »

Oui je sais bien que souvent les gens croient pour des raisons de traditions etc ...

parceque on leur a dit et qu'ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez ...

Surtout dans le passé il est vrai.

Maintenant il y avait des gens instruit et croyant même dans l'antiquité dans les classes supérieures surtout il est vrai.

Répondre