il savait que tout le monde allait mourir et il n'a rien dit ...maurice le laïc a écrit : Dieu ne lui avait pas demandé de parcourir le monde mais de construire une arche ! De plus, à cette époque l'humanité était beaucoup moins nombreuse qu'aujourd'hui et surtout beaucoup moins dispersée. Et puis était-il indispensable que Noé parcoure le monde pour rien sachant que "Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise." "la terre est pleine de violence à cause d’eux" (Genèse 6:5 et 13). Ces deux versets nous montrent que Dieu sonde les coeurs, si donc quelques-uns d'entre eux ont manifesté la moindre petite étincelle de repentir, Dieu a fait en sorte qu'ils se trouvent en contact avec Noé. De plus, il est plus que probable que la plupart des contemporains de Noé l'ont vu construire son arche et que tout le monde était au courant ! Toujours est-il qu'aucune personne n'a accepté de monter dans l'arche avec Noé, à part sa famille !
arche de NOE
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Ecrit le 13 oct.06, 01:18
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Ecrit le 13 oct.06, 01:19
mais bien sur, c'est cela même.maurice le laïc a écrit : Mais les hommes dont tu parles, qui de nos jours travaillent à la sauvegarde des animaux, bien qu'ayant les meilleures intentions du monde, ne sont pas investis d'une mission divine. Il faut comparer ce qui est comparable !
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Ecrit le 13 oct.06, 01:23
Effectivement, Noë ne prévient personne et ne cherche à sauver personne en dehors de sa propre famille et des couples d'animaux, comme lui ordonne "le patron".
Je crois que dans la littérature rabbinique il y a plus de détails sur cet épisode. On y voit noë qui reste au milieu de sa foret de résineux pour construire son arche sous les collibets de ses contemporains qui le traite de fou. Mais il ne "prèche" pas. L'issue est inéluctable.
Je crois que dans la littérature rabbinique il y a plus de détails sur cet épisode. On y voit noë qui reste au milieu de sa foret de résineux pour construire son arche sous les collibets de ses contemporains qui le traite de fou. Mais il ne "prèche" pas. L'issue est inéluctable.
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Ecrit le 13 oct.06, 02:01
Si, Noé a prêché, comme je l'ai expliqué plus haut. Et ce n'est pas dans la littérature rabbinique que tu trouveras des renseignements fiables. Ceci-dit, que les contemporains de Noé se soient moqués de lui et l'aient même insulté c'est plus que probable, mais quoi de surprenant à ça vu "que toute inclination des pensées du cœur de l'homme n’était toujours que mauvaise" (Genèse 6:5).antique a écrit :Effectivement, Noë ne prévient personne et ne cherche à sauver personne en dehors de sa propre famille et des couples d'animaux, comme lui ordonne "le patron".
Je crois que dans la littérature rabbinique il y a plus de détails sur cet épisode. On y voit noë qui reste au milieu de sa foret de résineux pour construire son arche sous les collibets de ses contemporains qui le traite de fou. Mais il ne "prèche" pas. L'issue est inéluctable.
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Ecrit le 13 oct.06, 02:11
(2 Pierre 2:5) 5 et s’il ne s’est pas retenu de punir un monde ancien, mais a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a amené un déluge sur un monde d’impies [...]
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Ecrit le 13 oct.06, 02:24
c'était de l'humour, tu n'a jamais vu le film "le père noël est une ordure" ? si tu ne l'as pas vu, c'est une lacune qu'il te faut combler rapidement pour ta culture générale, cela te permettra de comprendre certains traits d'humour pouvant s'y rapporter.maurice le laïc a écrit : A bon, ils ont une mision divine ? Première nouvelle !
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Ecrit le 13 oct.06, 02:33
Honnètement je ne sais pas d'où pierre tire ce détail dans sa deuxième épitre. Justement dans cette abondante littérature et tradition juive parallèle à la torah, mais que je connais si mal pour oser m'avancer. En tout cas dans le récit de la génèse au sens strict il n'y a rien.
Selon les traduction on trouve "et sept autres" ou "lui huitieme", etc. Je pense qu'il s'agit de sa femme, ses trois fils et leur femmes. Soit sept et noë huit.
Si quelqu'un a une référence ECRITE et verifiable avec plus de détails je suis preneur. Moi je n'ai que des souvenirs. Il est possible que dans cette tradition où on le voit notament s'adonner à la boison et travailler sous les railleries de ces contemporains, il ait essayer de les prévenir de ce qui alait arriver. Mais dans le souvenir que j'en garde, tout le monde le prends pour un fou.
Et d'ailleurs, si il avait réussi à convaincre quelques-uns et à leur enlever le mal du coeur, ne serait-il pas plus logique alors que dieu les ait sauvés aussi ? Plutôt que de les laisser se noyer aussi avec les "méchants". Pas très logique...
A part ça, bien sûr Florence Yvonne que tout ça ce sont des fables.
Et sinon, maurice LE LAIC, tu parais vachement chatouilleux sur certains sujets (et un peu rabbinophobe au passage) pour UN LAIC. Tu crois pas que tu devrais changer de pseudo plutôt que d'avancer masqué.
Selon les traduction on trouve "et sept autres" ou "lui huitieme", etc. Je pense qu'il s'agit de sa femme, ses trois fils et leur femmes. Soit sept et noë huit.
Si quelqu'un a une référence ECRITE et verifiable avec plus de détails je suis preneur. Moi je n'ai que des souvenirs. Il est possible que dans cette tradition où on le voit notament s'adonner à la boison et travailler sous les railleries de ces contemporains, il ait essayer de les prévenir de ce qui alait arriver. Mais dans le souvenir que j'en garde, tout le monde le prends pour un fou.
Et d'ailleurs, si il avait réussi à convaincre quelques-uns et à leur enlever le mal du coeur, ne serait-il pas plus logique alors que dieu les ait sauvés aussi ? Plutôt que de les laisser se noyer aussi avec les "méchants". Pas très logique...
A part ça, bien sûr Florence Yvonne que tout ça ce sont des fables.
Et sinon, maurice LE LAIC, tu parais vachement chatouilleux sur certains sujets (et un peu rabbinophobe au passage) pour UN LAIC. Tu crois pas que tu devrais changer de pseudo plutôt que d'avancer masqué.
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Ecrit le 13 oct.06, 02:45
JESUS parle aussi de NOE est il avait pas l'habitude de citer des écrits rabbiniques.
la bible cite une cinquantaine de fois NOË
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Ecrit le 13 oct.06, 03:09
Même le Coran le nomme... et y raconte aussi l'histoire du cochon qui serait né d'un éléphant
A se demander comment le porc... a connu une truie... avec qui il a pu avoir des porcelets... qui ont envahi le monde...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9
(Pour les sources: Chronique de Tabarî)On vit sortir de l'arche deux espèces d'animaux qui n'y étaient point entrés, le porc et le chat. Ces animaux n'existaient pas sur la terre avant le déluge, et Dieu les créa dans l'arche, parce que l'arche etait remplie d'ordures et d'excréments humains qui répandaient une grande puanteur.
Les personnes qui étaient dans l'arche, n'ayant pas la force de supporter cette puanteur, se plaignirent à Noé; alors Noé passa sa main sur le dos de l'éléphant, et le porc sortit de l'anus de cet animal. Le porc mangea toutes les ordures qui étaient dans l'arche, et la puanteur disparut.
A se demander comment le porc... a connu une truie... avec qui il a pu avoir des porcelets... qui ont envahi le monde...
Alors qu'en est il par rapport a la date "probable" du déluge ?Contrairement, à ce que la majorité des gens pense l’ancêtre du cochon n’est pas le sanglier. Il descend du cochon sauvage qui fut domestiqué par les Chinois en l’an 4900 av. J-C et son élevage commença en 1500 av. J-C. Le cochon est un mammifère non ruminant, omnivore, qui appartient à la famille des suidés, regroupant; le sanglier, le pécari et le phacochère. Qu’ont-ils tous en commun ??? La forme de leur museau, leur queue enroulée et les soies raides qui recouvrent leur corps.
Tout tout tout vous saurez tout sur le déluge...En ce qui concerne la date du Déluge, les littéralistes se fondent sur une interprétation des généalogies figurant aux chapitres 5 et 11 de la Genèse. L'archevêque James Ussher, en utilisant cette méthode au XVIIe siècle, est arrivé à l'année -2349, et cette date continue à faire autorité pour beaucoup. Un chercheur fondamentaliste plus contemporain, Gerhard F. Hasel, en résumant les éléments du débat à la lumière de plusieurs manuscrits bibliques (le texte massorétique en hébreu, plusieurs manuscrits de la Septante...) et des différentes interprétations dont ils font l'objet, est cependant arrivé à la conclusion que cette méthode ne pouvait situer le Déluge que dans une fourchette située entre -3402 et -2462. Des thèses concurrentes, fondées sur d'autres sources ou d'autres méthodologies, peuvent même aboutir à des dates situées hors de cette vaste période : le livre deutérocanonique des Jubilés, par exemple, fournit une date équivalant à l'an -2309.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9
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