Bonjour à tous,
Je mène actuellement une recherche sur les cognitions sociales. Dans le cadre d'une pré-enquête, je vous invite, si vous le souhaitez, à répondre à quelques questions.
Afin d'éviter que les réponses des uns influencent celles des autres, et également garantir un parfait anonymat à qui le souhaite, je vous invite à me faire parvenir vos réponses, de préférence, à cette adresse :
InstituteU3@hotmail.fr
Voici les questions, la seule consigne étant d'y répondre sincèrement et spontanément, c'est-à-dire sans réflexion préparatoire particulière.
Quelles sont, selon vous, les trois caractéristiques les plus représentatives des groupes religieux suivants (3 caractéristiques par groupe religieux) :
-Chrétiens
-Musulmans
-Juifs
Quelles sont, selon vous, les trois caractéristiques les plus représentatives des religions suivantes (3 caractéristiques par religion) :
-Christianisme
-Islam
-Judaïsme
Merci d'avance pour votre participation.
Romain
Questions
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- kalnéa
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Questions
Ecrit le 30 sept.06, 06:48[quote="Romain"]Bonjour à tous,
Quelles sont, selon vous, les trois caractéristiques les plus représentatives des groupes religieux suivants (3 caractéristiques par groupe religieux) :
-Chrétiens
-Musulmans
-Juifs
rien que çà ! on dirait une interro de philo...
le christianisme : Dieu s'est fait chair ce qui donne la "Trinité" la vision la plus importante et la plus difficile à comprendre, le sens du Pardon Universel et bien sûr L'Eglise organisée et puissante mais ouverte à TOUS (eglises : terre consacrée et terre d'asile).
l'Islam : Dieu s'est fait verbe (d'après ce que je peux en conclure), le suivi de la parole divine DANS LE QUOTIDIEN, l'absence de lieux consacrés donc la prière fait le musulman et le lieu du culte.
Le judaïsme : La conscience d'être un peuple élu, le premier à "nommer" Dieu, l'importance du sang (on nait juif), la prière toujours familiale (le lieu de culte est là où est réuni la famille) et se basant sur le passé (Abraham, Isaac, Jacob...).
ceci étant c'est un avis personnel vu que je ne suis pas très au fait du Judaîsme et de l'Islam, mais c'est ce qui ressort le plus pour moi
P.S: tu en as beaucoup des comme çà ????
-Chrétiens
-Musulmans
-Juifs
rien que çà ! on dirait une interro de philo...
le christianisme : Dieu s'est fait chair ce qui donne la "Trinité" la vision la plus importante et la plus difficile à comprendre, le sens du Pardon Universel et bien sûr L'Eglise organisée et puissante mais ouverte à TOUS (eglises : terre consacrée et terre d'asile).
l'Islam : Dieu s'est fait verbe (d'après ce que je peux en conclure), le suivi de la parole divine DANS LE QUOTIDIEN, l'absence de lieux consacrés donc la prière fait le musulman et le lieu du culte.
Le judaïsme : La conscience d'être un peuple élu, le premier à "nommer" Dieu, l'importance du sang (on nait juif), la prière toujours familiale (le lieu de culte est là où est réuni la famille) et se basant sur le passé (Abraham, Isaac, Jacob...).
ceci étant c'est un avis personnel vu que je ne suis pas très au fait du Judaîsme et de l'Islam, mais c'est ce qui ressort le plus pour moi
P.S: tu en as beaucoup des comme çà ????
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 oct.06, 21:55
Salut Romain je fait un petit sondage pour l'institut de la modération.
Pourrais-tu répondre à ses quelques questions ?
1. Depuis quand ceux qui font de la recherche "cognitives" on un adresse hotmail, je sais bien que les budjets de la recherche ont baisser, mais quand même tout les universités et les labos on leur propres messageries.
2. y'as pas que les fonds de la recherche qui on baisser, mais aussi d'autres secteur, comme leur sites internet qui n'existe pas, ou leur compétence en orthographe, c'est quand même fou de bosser dans un Institut et ne pas savoir que celà s'écrit sans e à la fin.
2. un rapide enquête démontre qu'en deux jours tu à pris du galon
on est passée de l'enquêtes sociale à la recherche cognitive.
On change d'orientation comme de chemise dans ton jobs...
3. Depuis quand une enquêtes social ou une étude cognitives ne se déroule plus à huit clos, car non s'en plus d'êtres des questions ouvertes,
Comment tu garanties que les commentaires de chacun n'influence pas ton sujets. c'est pas trés scientifique comme approche tu va à l'encontre de tout les méthodologies actuelle.
4. Depuis quand "chrétiens" c'est une religion ?
C'est un courant, mais surment pas un religion.
Merci de répondre de manière spontanées avec des qualificatifs simple...
Pourrais-tu répondre à ses quelques questions ?
1. Depuis quand ceux qui font de la recherche "cognitives" on un adresse hotmail, je sais bien que les budjets de la recherche ont baisser, mais quand même tout les universités et les labos on leur propres messageries.
2. y'as pas que les fonds de la recherche qui on baisser, mais aussi d'autres secteur, comme leur sites internet qui n'existe pas, ou leur compétence en orthographe, c'est quand même fou de bosser dans un Institut et ne pas savoir que celà s'écrit sans e à la fin.
2. un rapide enquête démontre qu'en deux jours tu à pris du galon
on est passée de l'enquêtes sociale à la recherche cognitive.
On change d'orientation comme de chemise dans ton jobs...
3. Depuis quand une enquêtes social ou une étude cognitives ne se déroule plus à huit clos, car non s'en plus d'êtres des questions ouvertes,
Comment tu garanties que les commentaires de chacun n'influence pas ton sujets. c'est pas trés scientifique comme approche tu va à l'encontre de tout les méthodologies actuelle.
4. Depuis quand "chrétiens" c'est une religion ?
C'est un courant, mais surment pas un religion.
Merci de répondre de manière spontanées avec des qualificatifs simple...
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 oct.06, 14:59
Pour moi aucune diffétrence, symplement un prise d'inflence depuis 1500 a,s sur l'europe pour le christianisme, opposé au musulman de puis 2000 ans aussi enafrique, et le juif se tenant ou milieu et tantant de survivre comme depuis 5000 ans.
Si dieu avais choisis le peuple juif comme ils le prétendrent, pourqoui ne sont-il pas les plus puissant depuis 50000 ans alors, ou alors dieu est quelqu'un de très pervers qui fait croire et ne donne pas.........
Si dieu avais choisis le peuple juif comme ils le prétendrent, pourqoui ne sont-il pas les plus puissant depuis 50000 ans alors, ou alors dieu est quelqu'un de très pervers qui fait croire et ne donne pas.........