L'influence paienne et la transformation du christiannisme
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 15 oct.06, 06:04
pourtant j'avais mis ce texte en hautTu n'as plus qu'à cesser de confondre chrétienté et christianisme et à revoir tout ça à la baisse !S'il semble y avoir quelque similitude entre le christianisme et le culte de mithra, commence par te demander où ce dernier a puisé ses sources !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_MithraOn pourrait multiplier ces rapprochements, qui mériteraient d’être plus connus. Les Pères de l’Église n’en étaient pas moins frappés que les païens. Saint Augustin raconte qu’il a causé un jour avec un prêtre « à bonnet phrygien » et que celui-ci lui a dit qu’ils adoraient le même Dieu. Or, il faut remarquer que si Tertullien, pour expliquer les ressemblances du mithraïsme et du christianisme, allègue la malignité du diable, aucun auteur chrétien n’a jamais prétendu que le mithraïsme fut un plagiat du christianisme ; c’est donc qu’ils savaient que la légende et le rituel de Mithra étaient chronologiquement antérieurs à la prédication chrétienne, chose que nous considérons comme certaine, sans que les textes dont nous disposons permettent de l’établir, mais qui ressort assez nettement du silence des Pères de l’Église.
le mithraisme existait bien avant la venus de jesus christ (bénédiction et salut soient sur lui)Le mithraïsme (en persan مهرپرستی) ou culte de Mithra est un culte à mystères qui est apparu probablement pendant le IIe siècle av. J.-C. dans la partie orientale de la Méditerranée, d'où il s'est diffusé pendant les siècles suivants dans tout l'Empire romain. Il a atteint son apogée durant les IIIe et IVe siècles, époque pendant laquelle il devint un concurrent important du christianisme. Le culte de Mithra eut une implantation particulière auprès des soldats romains. Comme toutes les religions païennes, il fut déclaré illégal en 391.
le net,google,wikipedia sont devant toi ,tu peux faire des recherches
ecoutes mauricemaurice le laïc a écrit : Moi si, je le nie !
Sauf la Vraie Religion qui est le Christianisme !
mon but n'est pas de te diaboliser , ni pour debattre juste parceque j'aime contredire , mais mon but est la verité , je suis sur terre pour chercher la verité et aider les gens à connaitre la verité ,là ou se trouve la verité je saute dessus
- MOITOUSIMPLEMENT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.06, 06:06
Tony a écrit
Parce que tousimplement la verité sur les inombrables mensonges; fabrications; blasphémes du christianisme inventé de toute piéce.......bléssent; choquent; derrangent; agassent ceux qui persistent a defendre ce qui est voué a la chute
De leur hypnose je leurs souhaite de nouveau un bon reveil
je sais pas pourquoi, ça sent mauvais tout d'un coup.
Parce que tousimplement la verité sur les inombrables mensonges; fabrications; blasphémes du christianisme inventé de toute piéce.......bléssent; choquent; derrangent; agassent ceux qui persistent a defendre ce qui est voué a la chute
De leur hypnose je leurs souhaite de nouveau un bon reveil
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 15 oct.06, 06:23
non tu te trompespaul H. a écrit :De plus toute religion reprend le "matériel théologique" qui l'a précédé : tu le sais bien pour l'islam qui reprend a son compte la pierre noire de la Kaaba tout en l'islamisant...
pour la kaaba j'ai mis un lien pour que tu te renseignes tres bien sur son origine ,tu peux le lire
le probleme de l'influence n'est pas seulement dans qq pratiques mais dans pratiquement tout y compris le dogme de redempteur fils de dieu parceque tout les dieux mythiques avant jesus christ (bennidictions et paix soit sur lui) avait la meme croyance' et pas seulement mithra , meme les dieux grecs ,romains ,egyptiens ....commeJe ne nie pas l'influence des cultes antérieurs sur le christianisme, mais Mithra n'était pas le Dieu unique, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible...
Bouddha, Orphée,Dionysos,Horus,Osiris,Sérapis,Krishna,Prométhée et tout ses dieux avaient des influences les uns sur les autres parceque les croyants de diffrentes mythes se sont inspiraient les uns les autres et le dernier etait le christianisme
j'ai ^pas voulu parlé des autres parceque mithraisme etait celui qui a influencer le christianisme
tiens j'ai trouvé ce lien
http://perso.numericable.fr/~miardouin/mythes.htm
mais contrairement à ce que dit celui là , moi je crois bien à l'existance de Jesus mais son enseignement a etait completement changé
pour moi si j'aurai trouvé que l'islam n'a pas etait gardé à sa source je ne resterai plus mesulmans
et puis je suis d'accords avec
Quelle idée curieuse de la puissance intellectuelle de Dieu qui ne serait pas capable d'offrir aux hommes une révélation totalement originale!
Ecrit le 15 oct.06, 06:55
Je suis toujours sidéré de lire que l'islam vient de Dieu, le Créateur, et ensuite qu'il se trouve aussi dans la parole du Prophète, une simple créature.Allahou-rabi a écrit :
Cyrilev
assures toi bien avant de dire qq chose que tu ne sais point
l'islam est la religion qui n'a pas changé depuis son instauration, c'est vrais que ya qq sectes comme les chiites et soufis...etc qui innovent beaucoup mais les savants ont prouvé leur crédiblité par les versets du coran meme , mais celui qui veut le vrais islam , il se trouve dans le coran et la parole du prophete (bénédiction et salut soient sur lui) le livre de dieu est inchangé et la sunna a etait passé au tamis pour extraire tout ce qui n'est pas du prophete et ce grace à la science du hadith que les savant s ont instaurer faire la distinction entre verité et monsenges ...
Alors c'est quoi l'islam? L'oeuvre de Dieu ou des hommes?
Dieu, pour les musulmans, n'a-t-il pas été capable de donner une révélation complète sans être obligé de passer par les hommes? "Les hommes" étant Mouhammad et ceux qui ont transmis ses paroles.
Il ne faut donc pas seulement s'extasier sur la conservation du Coran, mais il faut aussi prouver la bonne conservation et la transmission des paroles du Prophète, qui sont le second livre saint de l'islam.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 15 oct.06, 08:05
c'est pas un mystère mais la sagesse de dieu lui seul connait pourquoi il fait cela et pourquoi il fait cela , ce qui fait la diversité du mondeantique a écrit :Cyrilev, Paul,
pour un musulman rien ne peut précéder l'islam. L'islam est apparu avec le monde. Adam, eve, noé, abrahm, etc... sont musulmans. Les juifs sont juifs parce qu'ils ont mal compris moïse qui est musulman, idem pour les chrétien et jésus. Les polythéistes ont forcément tout piqué à l'islam puisque l'islam préexiste. La kaaba a été fondé d'abord, par adam. Puis refondée par abraham et ismael. Donc les polythéistes l'ont détournée. Pourquoi dieu a-t'il laissé faire, mystère.
apres la mort d'Ismael les arabes n'avait qui les guider contrairement aux fils d'Israel qui eux recevaient un nouveau prophete à chaque fois , donc dieu se doit de ne pas laisser les arabes dans l'idolaterie sinon ,ca serai pas juste d'envoyer un prophete à une communauté et laisser l'autre dans le paganisme ... parceque tout le monde vas etre jugé ... les fils d'israel ont eu leur chance et ne l'ont mordu , ils ont fait expré de changer tout ce qui est divin ,et quand les arabes ont eu la leur , y avait des gens digne de confiance qui craignaient dieu au point de bien transtmettre son message
l'archéologie ne peut rien prouver car les arabes n'ont ni manuscrie ni rien du tout , y avait pas de prophetes chez eux depuis Ismael qui date de quelque milliers d'années ... la seule verité c'est la kaaba a etait construite par abraham et les arabes ont transmis cette realité de generation en generation , parceque malgrés leur ignorance savaient quand meme quelle est leur origine et qui est leur grand pereHeureusement muhammad a fini par arriver et tout est rentré dans l'ordre. L'histoire et l'archéologie ne servent à rien. Tout ce qu'il y a à savoir est dans le coran et dans les recueils des hadiths du prophète.
Le coran nous parle d'une seule kaaba, l'archéologie nous en trouve une vingtaine dans la péninsule arabique. C'est donc contraire au coran, donc l'archéologie a tort.
qu'est ce qu'il a Allahou-rabiAvec allahou-rabi (et quelques autres) vous perdez votre temps. Mais il faut continuer quand même pour les autres. Je me dis souvent que parmi les centaines d'utilisateurs référencés sur ce site, on arrivera peut-être à semer une petite graine de doute et que c'est toujours ça de gagner.
comme j'ai dit que je ne veux diaboliser personne mais juste chercher la verité et la montrer au autres ...
je ne veux faire douter personne mais transporter les gens du doute vers la verité , des tenebres vers la lumiere de la route decroisé vers le chemin droit
un peut en retardA part ça, allahou-rabi.
J'ai déjà vu tes imenses copé/collé ailleurs, sur ce forum ou sur un autre. Quand tu cites le travail d'un autre, mets juste l'adresse. Sinon on pourrait croire qu'il s'agit du fruit de tes propres réflexions...
je mettrai les liens demain ,
j'ai pris les liens des encyclopidies et non pas des forums
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.06, 10:37
Quelle perle que voici
Mais bon.. que peut on attendre d'une croyance qui admet que tous ses documents originaux furent détruits... et qui se bat bec et ongles pour dire qu'ils ont un livre "intouché" sans la moindre preuve de cela ?
Un livre copié-collé.... (cela ne vous rappelle rien ? ) sans plus... a partir d'un livre compilé avec les documents convenant a son compilateur et dont aucun, strictement aucun petit bout de petit bout d'autre texte n'existe.
D'ailleurs même si les preuves archéologiques leur sont mises devant les yeux... ils trouveront encore un verset qui pourra en le tordant dire que cela est faux
Malheureusement pour toi tu auras beau chercher et essayer d'allumer des lampes avec le pétrole que l'on t'a fourni... elles ne sont que cela, des lampes du 7è siècle... Tu ferais bien de te réveiller mon cher.
Mais c'est la vérité....à moitié. Disons que dans les lieux "sensibles" (Mecque, Médine) pas moyen de faire des recherches archéologiques... car imaginez si elles venaient a mettre devant les yeux de millions de "fidèles" qui "n'ont rien du tout" finalement les preuves... et datations qui leur font défautAllahou-rabi a écrit :
l'archéologie ne peut rien prouver car les arabes n'ont ni manuscrie ni rien du tout , y avait pas de prophetes chez eux depuis Ismael qui date de quelque milliers d'années ... la seule verité c'est la kaaba a etait construite par abraham et les arabes ont transmis cette realité de generation en generation , parceque malgrés leur ignorance savaient quand meme quelle est leur origine et qui est leur grand pere
Mais bon.. que peut on attendre d'une croyance qui admet que tous ses documents originaux furent détruits... et qui se bat bec et ongles pour dire qu'ils ont un livre "intouché" sans la moindre preuve de cela ?
Un livre copié-collé.... (cela ne vous rappelle rien ? ) sans plus... a partir d'un livre compilé avec les documents convenant a son compilateur et dont aucun, strictement aucun petit bout de petit bout d'autre texte n'existe.
D'ailleurs même si les preuves archéologiques leur sont mises devant les yeux... ils trouveront encore un verset qui pourra en le tordant dire que cela est faux
Encore une vérité Non mon cher tu ne cherches pas la vérité... tu l'as déjà selon toi...Allahou-rabi a écrit :
qu'est ce qu'il a Allahou-rabi
comme j'ai dit que je ne veux diaboliser personne mais juste chercher la verité et la montrer au autres ...
Alors en fait... tu cherches ? ou tu ne cherches pas ? ou bien tu dis que tu cherches et tu ne cherches pas ?Allahou-rabi a écrit : je ne veux faire douter personne mais transporter les gens du doute vers la verité , des tenebres vers la lumiere de la route decroisé vers le chemin droit
Malheureusement pour toi tu auras beau chercher et essayer d'allumer des lampes avec le pétrole que l'on t'a fourni... elles ne sont que cela, des lampes du 7è siècle... Tu ferais bien de te réveiller mon cher.
On attend avec impatiente tes référencesAllahou-rabi a écrit : un peut en retard
je mettrai les liens demain ,
j'ai pris les liens des encyclopidies et non pas des forums
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- maurice le laïc
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 oct.06, 11:42
Entendons nous, en tant que chrétien je n'ai que faire de ce que l'islam pense de Jésus ! L'islam tente par tous les moyens, je dis bien tous les moyens, de s'accaparer LA PRIMAUTE religieuse qui n'est pas et ne pourra jamais être sienne !Khaos a écrit :Jésus est un prophète de l'islam quand ça vous arrange et un moins que rien dans le même cas. Accordez vos violons.
- Allahou-rabi
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 15 oct.06, 12:37
le coran est la parole de dieu la sunna c'est les enseignement du prophete , la sunna est en qq sorte l'explication du coran , dieu ne peut pas parler de tout les details dans un livre ,sinon ça fera 72 biblesCyrilev a écrit : Je suis toujours sidéré de lire que l'islam vient de Dieu, le Créateur, et ensuite qu'il se trouve aussi dans la parole du Prophète, une simple créature.
Alors c'est quoi l'islam? L'oeuvre de Dieu ou des hommes?
par exemple dans le coran nous ordonne de faire la priere mais ne donnes pas plus de details et c'est là qu'intervient la sunna pour montrer comment le prophete nous l'a enseigné , le prophete lui meme a appris l'a appris de l'ange Gabriel et dieu dans le coran nous dit que d'obeillir au prophete c'est obeillir à dieu, parcequ'il parle au nom de dieu .
toi tu veux que dieu lui meme ou un ange à 600 ailes descend sur terre pour croire ,ça serai facile alors à tout incredule de croire ...Dieu, pour les musulmans, n'a-t-il pas été capable de donner une révélation complète sans être obligé de passer par les hommes? "Les hommes" étant Mouhammad et ceux qui ont transmis ses paroles.
la terre est peuplé d'etre humains à ce que je sache ,donc dieu doit passer par les humains mais ses humains doivent etre digne de confiance
-si la terre etait peuplé par des anges , dieu aurait envoyer un prophete ange pour les anges
-s'il y avait des extraterrestres , un exterrestre sera le messager de dieu...etc
si un ange doit etre envoyer pour les etres humains comme prophete il doit prendre l'apparence d'un etre humain pour pouvoir te parler et cela revient au meme (si un ange apparait sous son aspect reel ,il couvre l'horizon avec 600 ailes donc tu ne pourra pas avoir la liberté de choisir entre la croyance ou la mecreance )
car c'est ça la sagesse qui decoule du faite d'envoyer un homme prophete ,c'est de laisser le choix de croire ou pas
les paroles du prophete ont surement etaient melangé apres sa mort avec des mensonges de qq hypocrites ,et l'islam ne le nie pas ;c'est pour que les savants ont posé une science qui s'appelle science du hadith pour mettre la difference entre parole du prophete ou non ...Il ne faut donc pas seulement s'extasier sur la conservation du Coran, mais il faut aussi prouver la bonne conservation et la transmission des paroles du Prophète, qui sont le second livre saint de l'islam.
ça consiste à etudier ceux qui ont rapporté le hadith , est ce qu'ils sont digne de confiance....etc et plein d'autres choses et de classer le hadith entre authentique, bon, faible ...etc
ya pleins de hadiths qu'on prends pas en consideration parcequ'il sont faibles et nous ne prennons que l'authentique
[/quote]
Ecrit le 15 oct.06, 12:51
J'suis d'accord Maurice, j'aimerais seulement un peu plus de cohérence dans le langagues de nos "copains" mulsulmans. Ils essaient de se rallier Jésus à la moindre occasion et ils ne manquent aucune occasion pour lui cracher dessus.maurice le laïc a écrit : Entendons nous, en tant que chrétien je n'ai que faire de ce que l'islam pense de Jésus ! L'islam tente par tous les moyens, je dis bien tous les moyens, de s'accaparer LA PRIMAUTE religieuse qui n'est pas et ne pourra jamais être sienne !
-