a propos du koran, recherches approfondies

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 oct.06, 08:33

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :il y a que les dix commandements qui ont été écrit part le doigt de DIEU
Egalement les livres des prophètes... et tout le reste révèlé directement aux prophètes et rapportés par les scribes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68396
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 oct.06, 08:42

Message par medico »

PAS part le doigt de DIEU directement il parlait aux prophetes, mais ses choses les musulmans devraient le comprendrent puisque le coran a été transmis part un ange.
(Ézékiel 2:1) 2 Alors il me dit  (DIEU ): “ Fils d’homme, tiens-toi debout sur tes pieds pour que je parle avec toi .
(Jérémie 1:1-2) 1 Les paroles de Jérémie le fils de Hilqia, l’un des prêtres qui étaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin ; 2à qui vint la parole de Jéhovah, [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 oct.06, 09:39

Message par From Da Wu »

Allahou-rabi a écrit : oui l'eglise, romaine a obligé les gens a etre chretien par la force ,celui qui ne l'est pas sera torturé à mort :D

ET POUR LA MAUVAISE FOI je me demande dans quel coeur elle se trouve :D
L'Eglise a converti de force, c'est sure...... mais il y a plusieurs siecles !!! Les musulman l'ont toujours fait, depuis leur conquete des premiers siecles de l'hégire jusqu'a............ maintenant, a l'heure ou j'écris se message!!!

En Egypte, au Soudan, au Nigéria, au Tchad, en Somalie, en Inde, en Indonésie, au Bangladesh, au Pakistan, en Irak, en Iran,........... enfin je vais pas faire la liste des pays qui persecute les chrétiens, c-a-d qui en tue pour leurs fois, qui tue des religieux (pretre, moine) ou encore brule des églises.

Ca c'est l'actualité mes cher freres musulman, pas le passé, mais le PRESENT!!!!

candice

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 200
Enregistré le : 18 sept.06, 02:35
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.06, 20:36

Message par candice »

DIEU EST GRAND MAIS PAS LE KORAN

candice

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 200
Enregistré le : 18 sept.06, 02:35
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 04:49

Message par candice »

prk Allah ne transforme plus t il les juifs en singes??? :lol: c'est clair que le koran affirme qu'Allah avait cette facheuse habitude de transformer les juifs en cochons et singes...prk ne continue t il pas son oeuvre??? a t il change d'avis???

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 05:46

Message par FRANCOIS84 »

From Da Wu a écrit : L'Eglise a converti de force, c'est sure...... mais il y a plusieurs siecles !!! Les musulman l'ont toujours fait, depuis leur conquete des premiers siecles de l'hégire jusqu'a............ maintenant, a l'heure ou j'écris se message!!!

En Egypte, au Soudan, au Nigéria, au Tchad, en Somalie, en Inde, en Indonésie, au Bangladesh, au Pakistan, en Irak, en Iran,........... enfin je vais pas faire la liste des pays qui persecute les chrétiens, c-a-d qui en tue pour leurs fois, qui tue des religieux (pretre, moine) ou encore brule des églises.

Ca c'est l'actualité mes cher freres musulman, pas le passé, mais le PRESENT!!!!
Comment on peut forcer une personne a avoir la foi en Allah ? c'est impossible, c'est par amour que ces gens se convertisent.

Mais les évanlistes eux manipulent pour convertir, il distribut des bonbons, promettent les papiers...
Bush est parti en irak pour le petrole et pour évangéliser.
Alors arretez votre croisades c'erst fini.

bismilah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 156
Enregistré le : 06 août06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : montagne du rif

Ecrit le 16 oct.06, 06:11

Message par bismilah »

From Da Wu a écrit : L'Eglise a converti de force, c'est sure...... mais il y a plusieurs siecles !!! Les musulman l'ont toujours fait, depuis leur conquete des premiers siecles de l'hégire jusqu'a............ maintenant, a l'heure ou j'écris se message!!!

En Egypte, au Soudan, au Nigéria, au Tchad, en Somalie, en Inde, en Indonésie, au Bangladesh, au Pakistan, en Irak, en Iran,........... enfin je vais pas faire la liste des pays qui persecute les chrétiens, c-a-d qui en tue pour leurs fois, qui tue des religieux (pretre, moine) ou encore brule des églises.

Ca c'est l'actualité mes cher freres musulman, pas le passé, mais le PRESENT!!!!
tu as oublier de citer les pays europeens, americains...ect
puisque beaucoup de conversions se font dans ses pays la.

moi meme je viens de menacer mon voisin jean-bastiste a se convertir et il obeit sans probleme d'ailleur il fait le ramadan.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 oct.06, 12:32

Message par Simplement moi »

bismilah a écrit : tu as oublier de citer les pays europeens, americains...ect
puisque beaucoup de conversions se font dans ses pays la.

moi meme je viens de menacer mon voisin jean-bastiste a se convertir et il obeit sans probleme d'ailleur il fait le ramadan.
Il y a des Jean Batiste dans le Rif ? :D A Ketama sans doute.. et pas pour faire ramadan... non... :wink:

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 20:02

Message par reda13 »

From Da Wu a écrit : L'Eglise a converti de force, c'est sure...... mais il y a plusieurs siecles !!! Les musulman l'ont toujours fait, depuis leur conquete des premiers siecles de l'hégire jusqu'a............ maintenant, a l'heure ou j'écris se message!!!

En Egypte, au Soudan, au Nigéria, au Tchad, en Somalie, en Inde, en Indonésie, au Bangladesh, au Pakistan, en Irak, en Iran,........... enfin je vais pas faire la liste des pays qui persecute les chrétiens, c-a-d qui en tue pour leurs fois, qui tue des religieux (pretre, moine) ou encore brule des églises.

Ca c'est l'actualité mes cher freres musulman, pas le passé, mais le PRESENT!!!!
Il est vrai que pour se donner bonne conscience,on répète encore "Les musulmans ont fait aussi la meme chose que nous!.Sincerement un peu de modestie!.Personne ne peut vous égaler en crime et massacre comis à travers les siècles!.Vous avez la palme d'or sur ce point!.Vous etes les champions depuis que Contantin est devenu Empereur!.A travers les siècles,personne ne vous a détroné à part quelques excès ici et là par certains!.

Tiens j'ai vu que meme les juifs pensent la meme chose comme ce pacifiste de URI AVNERY.

Bon comme le sujet est un peu long on va prendre seulement quelques extraits.Il est vrai que certains n'aiment les lecture longues!.

-"Jésus a dit : « Vous les identifierez par leurs fruits. » .Le traitement d'autres religions par Islam doit être jugé par un essai simple : Comment s'est comporté les musulmans en plus de mille ans quand ils étaient puissant!.C'est à dire de faire entrer la foi chez les gens par l'Epée!.
-Pendant des siècles, les musulmans ont régné en Grèce. les Grecs sont-ils devenus des musulmans ?

Au contraire il y a eu des Grecs au haut niveau de l'administration. Les Bulgares, les Serbes, les Roumains, les Hongrois et d'autres nations européennes ont vécu en même temps selon les même règles et se sont accrochés à leur foi chrétienne. Personne ne les a contraints à devenir des musulmans et tous sont restés chrétiens. A part les Albanais et les Bosniaques qui l'ont fait par leur propre chef.


-Par contre En 1099, les croisés ont conquis Jérusalem et ont massacré les musulmans et les juifs, au nom du doux Jésus.
En ce moment-là, 400 ans sous en Palestine sous le règne des musulmans, les chrétiens étaient toujours la majorité dans le pays. Tout au long de cette longue période, aucun effort n'a été fait pour leur imposer l'Islam de force et aucune tentative d'imposer l'Islam en force aux juifs.

-En Espagne il y a eu des poètes juifs comme Yehuda Halevy qui ont écrit en l'arabe, de même que le grand Maimonide.

En Espagne musulmane les juifs étaient des ministres,poètes, scientifiques,ect.A Tolède chrétien, juifs et musulmans ont travaillé ensemble et ont traduit les textes philosophiques et scientifiques de la Grèce antique. C'était, en effet, l'âge d'or. Comment est-ce que cela aurait été possible, si le prophète de l'Islam avait décrété la « propagation de la foi par l'épée » ?.

-Quand les catholiques ont conquis l'Espagne ,Les juifs et les musulmans avaient avec un choix cruel:Devenir chrétiens, être massacrés ou partir!.Et d'où est-ce que des centaines de millier de juifs, qui ont refusé d'abandonner leur foi, se sont échappées ? Presque tous ont été reçus avec les bras ouverts dans les pays musulmans .

Au Maroc dans l'ouest et en Irak dans l'est, En Bulgarie (partie alors de l'empire Turc) au Soudan dans le sud. Ils n'ont pas eu à subir le bûcher,les pogroms,les expulsions en masse qui ont eu dans presque tous les pays chrétiens jusqu'à l'holocauste.

-Chaque juif honnête et sincère sait bien qu'à travers l'histoire il a un sens de gratitude pour l'Islam qui ont été protégé pendant cinquante générations alors que le monde chrétien les persécutait et essayait à plusieurs fois « par l'épée » de leur faire abandonner leur foi.

L'histoire de la foi par l'Epée des musulmans est une mauvaise légende et un des Mythe qui ont grandi en Europe pendant les grandes guerres contre l'Islam.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 20:05

Message par reda13 »

Doublon
Modifié en dernier par reda13 le 16 oct.06, 20:07, modifié 1 fois.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 20:05

Message par reda13 »

Pour Candice,Ahhh la pauvre Candice qui reve de devenir la Jeanne d'Arc des temps modernes et mourir en sainte à l'assaut du mauvais musulman!.(Naturelement cela va se faire devant le pc).Au fait n'as-tu pas eu une vision ces temps ci!.

Au fait Candice parlant de singes,Jésus sur certains juifs:« Races de vipères qui vous a appris à fuir la colère à venir.(Matthieu, 3-5).

Sincerement je ne savais pas que leur premier ancetre est un Reptile!.

Cela me rappelle la série de télevision "V" avec l'invasion des reptiles des lézards humanoïdes se faisant passer pour des humains..... (loll)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 oct.06, 21:13

Message par Simplement moi »

reda13 a écrit : .../....

L'histoire de la foi par l'Epée des musulmans est une mauvaise légende et un des Mythe qui ont grandi en Europe pendant les grandes guerres contre l'Islam.
Qui n'a d'égal alors que le mythe que tu nous remets devant les yeux avec extraits choisis des 'anges de béatitude" qu'étaient les musulmans et la vie rêvée qu'avaient les populations soumises et ramenées a une position de dhimmies.

C'est difficile de reconnaître ses torts ?

Il es sûr que ce que l'on appelle "l'age d'or" musulman l'a été QUAND LA RELIGION des dirigeants était moindre... et a disparu... dès que celle-ci a pris plus d'importance.

Tu cites Maïmonide :D Très bien... mais connais tu au moins toute sa vie ?

Mais tu ne dis pas pourquoi il a du quitter l'Al Andalous (persécuté comme juif) qu'il s'est réfugié à Fez... dans le guetto juif instauré par les gentils musulmans ... dont il a du émigrer de nouveau a cause des persécutions des mêmes gentils musulmans ... pour aller en Israël (déjà).

Ce n'est que quand il a eu la possibilité de vivre avec des personnes aux sentiments laïques (même musulmans) et vrais tolérants... qu'il a atteint par ses mérites de savant la position que l'on connaît.

Et la cerise sur le gateau c'est de prétendre que ce que l'on vous discute on le base "sur les musulmans ont fait aussi la même chose" :D

Ah la belle pirouette... On ne dit pas cela. C'et bien les musulmans qui pour cacher leurs "belles actions" nous remettent sur le tapis les Hitler, les Mussolini, les croisades et tutti quanti.

Les occidentaux, chrétiens ou pas, ont depuis belle lurette admis et reconnu que leurs croisés n'ont pas été si "chrétiens" que cela....

Admettez une fois pour tout que les musulmans ont fait le pire également et on commencera peut être a pouvoir discuter d'autres choses plus importantes.

Par exemple d'Averroès... et de son oeuvre... brûlée, détruite, conspuée et lui....persécuté par ses corréligionnaires musulmans... et qui fait maintenant partie de vos mythes... alors que si son oeuvre n'avait pas été préservée par des juifs et des chrétiens serait perdue pour l'humanité entière.

Les juifs du Maroc... oui... les musulmans les ont accuilli, et parqué dans des camps avant l'heure, et utilisé comme dhimmis toujours avec tout ce que cela comporte... et subissant a chaque saute d'humeur des "gentils anges musulmans" tout et plus....

Les mythes y compris les musulmans ont la vie longue devant eux...

PS : quant à ta citation des "vipères" dans la bouche de Jésus, contrairement aux "singes" dans la bouche de Mahomet il y a une différence fondamentale que tu omets de dire : Jésus Juif, s'adressait a des juifs... pour parler de leur façon de parler. Mahomet non juif affirmait que les juifs étaient transformés en "singes".... si tu ne vois pas la différence en effet, il n'y a plus que la série "V" pour augmenter tes connaissances.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 21:26

Message par reda13 »

Simplement moi a écrit :
Mais tu ne dis pas pourquoi il a du quitter l'Al Andalous (persécuté comme juif) qu'il s'est réfugié à Fez... dans le guetto juif instauré par les gentils musulmans ... dont il a du émigrer de nouveau a cause des persécutions des mêmes gentils musulmans ... pour aller en Israël (déjà).

.

Bernard Hœdts :


Après cette période heureuse, la tristesse arriva de nouveau avec la mort de Rabbi Maïmon. C'est le vizir Al Fadil qui fit son éloge funèbre, marquant ainsi tout l'intérêt du souverain pour la famille de Moïse et, au-delà, pour tous les juifs d'Égypte. Alors que David et Kader préparaient leur prochain voyage d'affaires, ils eurent l'agréable surprise de voir arriver Ibn Aknine. Sur cette terre tolérante d'Égypte, il put reprendre sa religion.


Lors d'un entretien avec le roi, dont la santé déclinait, celui-ci demanda à Moïse s'il avait une idée sur la personne qui avait les qualités pour lui succéder. Très sensible à cet insigne honneur qu'un souverain arabe accordait à un “chef” d'une petite communauté, Moïse lui demanda une semaine de réflexion. Dans la nuit qui précéda son rendez-vous avec le roi, Moïse vit en rêve Saladin sur un cheval blanc, triomphant, majestueux, auréolé de gloire. Ce rêve confirmait ce que pensait Moïse au sujet de Saladin, qu'il avait apprécié lors de différents entretiens. Sa réponse au roi était donc toute trouvée. Nurédine s'éteignit peu après, en l'an de grâce 1171, par une belle nuit d'été. Saladin prit donc la suite, aidé par le dévoué vizir Al Fadil.

Un peu plus d'un an après, Moïse vit le roi préoccupé et lui en demanda la raison. « Connais-tu le sens de mon nom : Saladin, ou Salâh al Din ? Il signifie « le défenseur de la religion ». Je dois mériter mon nom, il me faut donc une victoire au nom de celui-ci. Tant que cette mission qui m'est dévolue ne sera pas accomplie, je ne serai pas à l'aise.

– Conquiers Jérusalem. Les croisés y ont fait beaucoup de mal, il est temps que tu libères le deuxième lieu saint de l'Islam.

– Et les premiers lieux saints d'Israël, n'est-ce pas, Moïse ? »

.........

Très affaibli, Moïse Maïmonide ne lira jamais la traduction de son œuvre en hébreu(le Guide des égarés). Son âme quitta son corps en 1204. Le roi ordonna trois jours de deuil pour tous les habitants d'Égypte et de Syrie et décréta que Moïse devait être enterré en terre sainte. Les grands rabbins consultés proposèrent Tibériade car c'est là qu'avait vécu le grand Kabbaliste Rabbi Simon Bar Oharaï

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 16 oct.06, 23:09

Message par Mickael_Keul »

Combattez au sentier de Dieu ceux qui vous combattent, mais ne soyez pas transgresseurs, Dieu n'aime pas les transgresseurs.Tuez-les où que vous les trouviez, chassez-les d'où ils vous chassaient. (1, 190-191).
Vous qui croyez, ne prenez pas de juifs et de chrétiens pour amis. Ils sont amis entre eux.- Qui les prend pour amis sera des leurs, mais Dieu ne conduit pas le peuple coupable (V, 51). Ceux qui ne croient pas à nos versets, nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu'ils goûtent le tourment. Dieu est le puissant, le sage. Mais ceux qui croient et dont les œuvres sont fidèles, nous les ferons entrer dans les jardins où les ruisseaux circulent. Ils y seront pour toujours, ils auront des épouses purifiées (IV, 56-57).
Sourate III verset 79 ou 85
« Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté.»
29. Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son Apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Ecritures qui ne professent pas la vraie religion. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribu de leurs propres mains et qu'ils soient soumis.
Image


ite missa est (si j'ose dire

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 oct.06, 01:20

Message par Simplement moi »

reda13 a écrit :
Bernard Hœdts :


Après cette période heureuse, la tristesse arriva de nouveau avec la mort de Rabbi Maïmon. C'est le vizir Al Fadil qui fit son éloge funèbre, marquant ainsi tout l'intérêt du souverain pour la famille de Moïse et, au-delà, pour tous les juifs d'Égypte. Alors que David et Kader préparaient leur prochain voyage d'affaires, ils eurent l'agréable surprise de voir arriver Ibn Aknine. Sur cette terre tolérante d'Égypte, il put reprendre sa religion.


Lors d'un entretien avec le roi, dont la santé déclinait, celui-ci demanda à Moïse s'il avait une idée sur la personne qui avait les qualités pour lui succéder. Très sensible à cet insigne honneur qu'un souverain arabe accordait à un “chef” d'une petite communauté, Moïse lui demanda une semaine de réflexion. Dans la nuit qui précéda son rendez-vous avec le roi, Moïse vit en rêve Saladin sur un cheval blanc, triomphant, majestueux, auréolé de gloire. Ce rêve confirmait ce que pensait Moïse au sujet de Saladin, qu'il avait apprécié lors de différents entretiens. Sa réponse au roi était donc toute trouvée. Nurédine s'éteignit peu après, en l'an de grâce 1171, par une belle nuit d'été. Saladin prit donc la suite, aidé par le dévoué vizir Al Fadil.

Un peu plus d'un an après, Moïse vit le roi préoccupé et lui en demanda la raison. « Connais-tu le sens de mon nom : Saladin, ou Salâh al Din ? Il signifie « le défenseur de la religion ». Je dois mériter mon nom, il me faut donc une victoire au nom de celui-ci. Tant que cette mission qui m'est dévolue ne sera pas accomplie, je ne serai pas à l'aise.

– Conquiers Jérusalem. Les croisés y ont fait beaucoup de mal, il est temps que tu libères le deuxième lieu saint de l'Islam.

– Et les premiers lieux saints d'Israël, n'est-ce pas, Moïse ? »

.........

Très affaibli, Moïse Maïmonide ne lira jamais la traduction de son œuvre en hébreu(le Guide des égarés). Son âme quitta son corps en 1204. Le roi ordonna trois jours de deuil pour tous les habitants d'Égypte et de Syrie et décréta que Moïse devait être enterré en terre sainte. Les grands rabbins consultés proposèrent Tibériade car c'est là qu'avait vécu le grand Kabbaliste Rabbi Simon Bar Oharaï
Tu ne dis pas autre chose que ce que j'ai dit : quand les rois étaient corrects et sensés.. pas de problème.

Mais je note aussi que tu ne me déments pas quand je parle des vicissitudes de Maïmonide auprès d'autres "musulmans" moins sensés.
Quelques semaines plus tard, Kader décida de retourner voir son père à Cordoue. Les adieux furent émouvants mais ils gardaient l’espoir de se revoir. Un an après, Rabbi Maïmon se remaria avec Myriam, fille d’un riche négociant en laine, Jéhuda Lévy. Moïse fut le parrain du fils né de cette union. Par un matin glacial du mois de décembre, des cavaliers Almohades vinrent chercher Moïse pour qu’il soigne leur prince Omar, immobilisé près de Meknès. C'est dire si la notoriété du médecin était grande. Difficile pour Moïse de ne pas obtempérer. Il vit donc le prince, le soigna pendant cinq semaines. Omar retrouva la santé et, pour remercier son médecin, lui offrit une somme très importante. Moïse refusa, préférant lui demander de protéger sa famille et tous les juifs de Fès. Ce fut oui pour la famille mais non pour les autres. Omar voulut montrer sa détermination de « propagateur de la foi » en enlevant Ibn Soussan pour le contraindre à abandonner sa religion et devenir musulman. Devant son refus, il le fit décapiter.
« Par la grâce de Dieu, en l’an 1165, le 25 avril, je délivre à Moïse Ben Maïmon, sa famille et sa suite un laissez-passer pour Jérusalem. Le très chrétien Richard cœur de lion ordonne, par le présent édit, à toute personne de favoriser leurs déplacements et ce, par tous les moyens. »
Les nouvelles du Maroc et d’Espagne n’étaient pas bonnes non plus, les conversations forcées se multipliaient. Ibn Aknine avait été contraint de devenir musulman pour éviter la mort

.
- Et les premiers lieux saints d'Israël, n’est-ce pas, Moïse ? »

Saladin prit conseil auprès de son vizir qui lui fit remarquer que les finances du royaume ne permettaient pas, dans l’immédiat, d’entreprendre quoi que ce soit. Saladin décida alors de conclure une trêve avec Renaud de Châtillon qui tenait Jérusalem.
Les conditions ne devaient pas être si mauvaises si Saladin ne s'est pas dépêché d'aller combrattre les "croisés" :D

Disons... qu'il n'était pas prêt :D
Saladin prit son temps pour construire une armée puissante. En automne de l’année 1187, il engagea une attaque décisive contre les Francs, prétextant la violation par Renaud de Châtillon de la trêve conclue deux ans auparavant.
Le 31 janvier 1188, Jérusalem tomba. Saladin, magnanime et prudent, évita un bain de sang et respecta les vaincus. Il décréta que les Juifs pouvaient s’y installer pour pratiquer librement leur religion. Ainsi, les Chrétiens avaient Rome, les musulmans avaient la Mecque et Médine, et les Juifs Jérusalem. Inch’Allah !
Et les juifs Jérusalem... voeu pieux en effet.

http://ecrits-vains.com/mots_dits/willar94.htm


Et en parlant d'Averroès et de Maïmonide voici comment finit le texte que tu cites:
Tous deux durent faire face aux persécutions religieuses, tous deux durent pérégriner d’un lieu à un autre afin d’échapper aux détracteurs de la philosophie et de la raison. Tous deux se confortent et expriment leur amour pour leur religion respective, leur admiration et leur tolérance pour l'autre monothéisme. En butte aux attaques de leurs coreligionnaires musulmans et juifs, Averroès et Maïmonide proclament que ces adversaires haineux sont des marchands de religion, ils en font profession, ils s'en nourrissent, ils ne représentent pas ce qui en fait la valeur : une foi pure et détachée des choses de ce monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 18 invités