a propos du koran, recherches approfondies

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 05:47

Message par reda13 »

[quote="Simplement moi


Tu ne dis pas autre chose que ce que j'ai dit : quand les rois étaient corrects et sensés.. pas de problème.

Mais je note aussi que tu ne me déments pas quand je parle des vicissitudes de Maïmonide auprès d'autres "musulmans" moins sensés.


Son cas ainsi que celui de Averroes est qu'ils ont vécu dans une période de trouble au Maghreb ainsi que L'Andalousie divisés en principautés et où les guerres fratricides entre ces souverains étaient courantes .Disons que c'était l'époque de la décadence de la nation Islamique suite à ces guerre fratricides pour le pourvoir et naturellement le peuple a eu à souffrir de ces guerres.
Sir Thomas Arnold écrit:A vrai dire, les non- musulmans ont, en général, joui, sous le règne islamique, d’un certain niveau de tolérance jamais connu en Europe d’avant les temps modernes. Et le fait que ces communautés continuent de vivre dans un milieu islamique montre que les persécutions qu’elles subissaient, de temps à autre, des mains des puritains et fanatiques étaient de répercussions de circonstances locales plus qu’elles n’étaient des conséquences du fanatisme et d’intolérance”
l’écrivain libanais de confession chrétienne, “George Keram” écrit aussi:"les périodes de tension et d’oppression visant les non-musulmans, au sein de la civilisation islamique, étaient de courte durée et comme exemple:
le tempérament des califes. En effet, les plus graves campagnes d’oppression ciblant les gens du livre ont eu lieu sous le règne d’Almoutaouakkil (821-861) enclin au fanatisme et à la cruauté et aussi sous le règne du calife fatimide Alhakim bi Amr Allah (985-1021) qui abusait de sévérité à leur égard.




- Et les premiers lieux saints d'Israël, n’est-ce pas, Moïse ? »

Saladin prit conseil auprès de son vizir qui lui fit remarquer que les finances du royaume ne permettaient pas, dans l’immédiat, d’entreprendre quoi que ce soit. Saladin décida alors de conclure une trêve avec Renaud de Châtillon qui tenait Jérusalem.
Les conditions ne devaient pas être si mauvaises si Saladin ne s'est pas dépêché d'aller combrattre les "croisés" :D

Disons... qu'il n'était pas prêt :D

Saladin prit son temps pour construire une armée puissante. En automne de l’année 1187, il engagea une attaque décisive contre les Francs, prétextant la violation par Renaud de Châtillon de la trêve conclue deux ans auparavant.

Un peu plus d'un an après, Moïse vit le roi préoccupé et lui en demanda la raison. « Connais-tu le sens de mon nom : Saladin, ou Salâh al Din ? Il signifie « le défenseur de la religion ». Je dois mériter mon nom, il me faut donc une victoire au nom de celui-ci. Tant que cette mission qui m'est dévolue ne sera pas accomplie, je ne serai pas à l'aise.

Conquiers Jérusalem. Les croisés y ont fait beaucoup de mal, il est temps que tu libères le deuxième lieu saint de l'Islam.

– Et les premiers lieux saints d'Israël, n'est-ce pas, Moïse ? »


Le 31 janvier 1188, Jérusalem tomba. Saladin, magnanime et prudent, évita un bain de sang et respecta les vaincus. Il décréta que les Juifs pouvaient s’y installer pour pratiquer librement leur religion. Ainsi, les Chrétiens avaient Rome, les musulmans avaient la Mecque et Médine, et les Juifs Jérusalem. Inch’Allah !
Et les juifs Jérusalem... voeu pieux en effet.

Au lieu de les massacrer tous comme cela s'est fait une fois:""L'assaut fut donné le 14 juillet 1099. Le jour suivant Jérusalem tombait aux mains des Chrétiens. La ville fut totalement pillée, et ce qui s'en suivit fut une vraie boucherie. Tous les infidèles furent tués. Des monceaux de cadavres entouraient la ville et empestaient encore longtemps l'atmosphère. Pas même le Trésor de l'Église du Saint Sépulcre fut épargné."
http://ecrits-vains.com/mots_dits/willar94.htm


Et en parlant d'Averroès et de Maïmonide voici comment finit le texte que tu cites:
Tous deux durent faire face aux persécutions religieuses, tous deux durent pérégriner d’un lieu à un autre afin d’échapper aux détracteurs de la philosophie et de la raison. Tous deux se confortent et expriment leur amour pour leur religion respective, leur admiration et leur tolérance pour l'autre monothéisme. En butte aux attaques de leurs coreligionnaires musulmans et juifs, Averroès et Maïmonide proclament que ces adversaires haineux sont des marchands de religion, ils en font profession, ils s'en nourrissent, ils ne représentent pas ce qui en fait la valeur : une foi pure et détachée des choses de ce monde.
[/quote]


Heureusement qu'ils n'ont pas eu le même sort que celui d'un certain Galileo!.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 oct.06, 08:24

Message par Simplement moi »

reda13 a écrit :.../...
Heureusement qu'ils n'ont pas eu le même sort que celui d'un certain Galileo!.
Comme tu constateras j'ai remis a une taille adéquate ton texte : pas la peine de crier... on n'est pas aveugles :shock:

Galiléo ? Il lui est arrivé comme sort quoi a ce brave homme ?
Les audiences débutent en avril 1632. Galilée est accusé d’avoir enfreint l’interdiction de 1616 de défendre les théories de Copernic. Il est jugé coupable en juin, doit abjurer ses erreurs et est assigné à résidence. Il s’installe alors dans sa maison de la banlieue de Florence et y séjourne jusqu’à sa mort le 8 janvier 1642. Galilée ne sera réhabilité qu’en 1757 avec le retrait de l’interdiction de 1616.
Pas de quoi faire un scandale non plus... :roll:

On t'avait dit que l'on l'avait grillé a petit feu ? :D

candice

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 200
Enregistré le : 18 sept.06, 02:35
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 01:11

Message par candice »

"race de viperes" ne veut en aucun cas dire qu'ils sont des viperes ou que leurs ancetres etaient des viperes,,,cela veut dire qu'ils sont des hypocrites...ce que vos reponses sont banales!!! tete de mule...enfin j'espere que vous n'allez pas croire que je vous traite de mules ou que vos ancetres etaient des mules!!! reveillez vous enfin

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 18 oct.06, 02:24

Message par antique »

C'est giordano bruno qui a été envoyé au bucher. Et pas tellement pour ses travaux d'astronomie mais pour sa théologie qui dans mes souvenirs était de plus en plus éloignée du catholicisme romain.

Cela étant dit, ce que l'église a fait à galilée n'est pas très reluisant quand même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités