la "trinité"du coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

la "trinité"du coran

Ecrit le 17 oct.06, 08:43

Message par moussa abd al nour »


La Trinité du Coran


Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »


Ici, il s'agit d'un autre genre de contradiction : dans ces sourates, non seulement Allah, par son intermédiare Muhammad, prétend nier la "sainte-trinité" chrétienne, mais il nie une trinité erronnée, composée de Jésus (le Fils) et sa mère Marie !! Or aucune confession chrétienne, même la protestante qui remet en question la trinité, n'inclut Marie, mère de Jésus, comme composante...
Allah aurait-il commis une erreur aussi grotesque ? Ou bien Muhammad aurait-t-il mal compris le message divino-bédouin ? Plus simple est de conclure que Muhammad ne connaissait pas très bien les croyances chrétiennes...
hors sujet ton coran. :lol:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 08:50

Message par francis »

normal même dans le concile de nice le terme de trinité était très répendu et bien après le Coran est venu pour dire que les Chrétiens croient que marie est dans la trinité alors que aucun manuscrits n'affirme cela .

En terme simple cette croyance est encore d'une conception erroné coranicque par Allah .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 09:15

Message par El Mahjouba-Marie »

Pas de trinité dans ces passages. . c dans tes rêves :D



« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah C' EST le Messie, fils de Marie." » = 1

Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en DEHORS d'Allah ? "= 2

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 17 oct.06, 09:20

Message par moussa abd al nour »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pas de trinité dans ces passages. . c dans tes rêves :D



« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah C' EST le Messie, fils de Marie." » = 1

eh oui ton coran est une heresie on le sait.

Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en DEHORS d'Allah ? "= 2
et toc comme tu dis.

ton coran est hors sujet,dans les deux cas. :lol:

tu veux nous sortir le tafsir pour vérifier s'il s'agit de la trinité? ;-)

issa,mariam sont deux dieux en dehors du dieu allah,ça fait bien trois dieux.
ne dites pas trois,cessez! :lol:
Modifié en dernier par moussa abd al nour le 17 oct.06, 09:22, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 17 oct.06, 09:21

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pas de trinité dans ces passages. . c dans tes rêves :D



« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah C' EST le Messie, fils de Marie." » = 1

Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en DEHORS d'Allah ? "= 2
deux divinités en DEHORS d'Allah ? "= 2

Encore une erreur de calcul :D 2 divinités et Allah = 3 divinités :wink:

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 09:30

Message par francis »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pas de trinité dans ces passages. . c dans tes rêves :D



« Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah C' EST le Messie, fils de Marie." » = 1

Coran, Sourate 4:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en DEHORS d'Allah ? "= 2
toi qui aime les chiffres que veut dire alors cessez de dire trois ?


Le Coran dit :pour deux divinités .

et questions simple j'aimerais avoir un manuscrit qui affirme bien que les Chrétiens croient comme dit le coran Jésus et marie deux divinité ?

encore niet pas de manuscrit comme la kaaba construit par abraha d'après le Coran et la pierre noire ect .


Bizare hein marie pour un livre qui se dit vrai il manque beaucoup de morceaux .:lol:

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: la "trinité"du coran

Ecrit le 17 oct.06, 10:05

Message par reda13 »

moussa abd al nour a écrit : hors sujet ton coran. :lol:
Magnifique!.Il a trouvé la faille!.C'est un génie en réfutation ce Makhlouf!.

reprenons le verset :

Sourate 5 ; verset 116

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›



je vous demanderais de me dire ou est la trinité ici , ce verset ne parle pas de la trinité mais parle de la divinisation de jesus paix sur lui et de sa mere , relisez de plus pres le verset :
‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›


si vous avez remarqué , le coran amene le mot En dehors , si la phrase désignait la trinité , dieu n'aura pas dit en dehors d'allah mais plutot avec allah.


Un autre verset parle de la divinisation du christ :

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. sourat le repentir


si on raisonne avec le raisonnement que vous citez , on dira que les rabbins aussi constituent une forme de divinité , comme pour la trinité .remarquez ici aussi le mot en dehors .


la trinité désignée dans le coran n'est autre que la trinité connue chez les chrétiens : le pere , fils et saint esprit .

mais il est vrai que le coran ne le dit pas texto mais il fait allusion au saint esprit et à jésus comme étant dans la trinité chrétienne :


171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui."


vous remarquerez ici que dieu aprés avoir nié la trinité , a dit que le messie ne se trouve pas indigne d'etre un serviteur de dieu , ensuite il dit "ni les anges rapprochés" et ceci fait signe a gabriel le saint esprit qui est le plus rapproché des anges , dieu ici explique que ni jésus ni le saint esprit ne se trouvent indigne d'etre serviteurs de dieu , et cela est une réponse à ceux qui les mettent en tant que trinité .


Tafsîr Al Jalalayn :

O gens du Livre (Les chrétiens), n'éxagérez pas de votre Religion en dépassant la mesure, ne dites sur Allâh que la vérité sans Lui attribuer ni compagne, ni fils. Oui, Le Messie, Issâ, fils de Maryam, n'est que le Messager d'Allâh et son verbe qu'il a jeté en Maryam et un Esprit émanant de Lui et ceci est un grand honneur qu'Il lui a été donné. Il n'est point son fils comme vous le prétendez, ni un Dieu, ni le troisième d'une trinité. Car tout être créé est composé et Allâh est loin de le composition et de tout ce qu'on lui attribue.

Croyez donc en un Dieu unique, en Ses Messagers et Prophètes. Ne dites pas qu'il existe trois Dieux. Cessez de le faire, c'est préférable et profitable pour vous. Attestez qu'il n'ya qu'un Dieu unique. Gloire à Lui ! Coment aurait-il un fils ? C'est à Lui qu'appartient tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, sur tous les niveaux : royauté, créatures et création. Or la royauté n'est point compatible avec la filiation. Dieu suffit comme protecteur et témoin.

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct.06, 23:33
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 10:08

Message par kasterel »

Au fait, mais qui sont ces mécréants qui déclarent que Marie et Jesus sont des divinités en dehors d'Allah? ils sont pour moi certes aveugles de croire en la Trinité dans son strict terme, mais Marie qu'est-ce qu'elle fout là :shock: ?

Le Coran ne sait même pas ce qu'il dit, ça se voit qu'Allah (Satan déguisé) n'y connaissait rien au Christianisme, ce qui veut dire qu'il s'est planté en voulant ... mentir :lol: .

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Re: la "trinité"du coran

Ecrit le 17 oct.06, 10:11

Message par moussa abd al nour »

reda13 a écrit :
Magnifique!.Il a trouvé la faille!.C'est un génie en réfutation ce Makhlouf!.

ben oui,une de plus. :lol:

reprenons le verset :

Sourate 5 ; verset 116

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›



je vous demanderais de me dire ou est la trinité ici , ce verset ne parle pas de la trinité mais parle de la divinisation de jesus paix sur lui et de sa mere , relisez de plus pres le verset :
‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›

issa,mariam sont deux dieux en dehors du dieu allah,ça fait bien trois dieux.
ne dites pas trois,cessez!
:lol:

kasterel

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct.06, 23:33
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 10:16

Message par kasterel »

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. sourat le repentir


si on raisonne avec le raisonnement que vous citez , on dira que les rabbins aussi constituent une forme de divinité , comme pour la trinité .remarquez ici aussi le mot en dehors .
Quelle gourde que celle là :shock: .

En aucun cas un juif n'a pris un rabbin pour divinité, tu ne veux peut être pas comprendre que le Judaîsme est monosthéiste? en tout cas plus que le Christianisme et l'Islam qui vénère des Saints non? paraît'il que les séyids, descendants du prophète, sont dès leur naissance comme canonisé et le paradis leur est promis quoi qu'il fasse dans cette vie. Quelle chance de tuer, mentir et voler ont ces gens, ils sont à envier :arrow: Tu peux expliquer :shock: ?

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 10:26

Message par FRANCOIS84 »

kasterel a écrit : Quelle gourde que celle là :shock: .

En aucun cas un juif n'a pris un rabbin pour divinité, tu ne veux peut être pas comprendre que le Judaîsme est monosthéiste? en tout cas plus que le Christianisme et l'Islam qui vénère des Saints non? paraît'il que les séyids, descendants du prophète, sont dès leur naissance comme canonisé et le paradis leur est promis quoi qu'il fasse dans cette vie. Quelle chance de tuer, mentir et voler ont ces gens, ils sont à envier :arrow: Tu peux expliquer :shock: ?
Ne confond pas ton ex religion avec l'islam.

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 17 oct.06, 10:33

Message par moussa abd al nour »

tout cas plus que le Christianisme et l'Islam qui vénère des Saints non?
NON.

il y a une différence entre VENERATION et ADORATION.

on adore Dieu seul.

capiche? ;-)

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 10:46

Message par reda13 »

kasterel a écrit : Quelle gourde que celle là :shock: .

En aucun cas un juif n'a pris un rabbin pour divinité, tu ne veux peut être pas comprendre que le Judaîsme est monosthéiste? en tout cas plus que le Christianisme et l'Islam qui vénère des Saints non? paraît'il que les séyids, descendants du prophète, sont dès leur naissance comme canonisé et le paradis leur est promis quoi qu'il fasse dans cette vie. Quelle chance de tuer, mentir et voler ont ces gens, ils sont à envier :arrow: Tu peux expliquer :shock: ?

Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de génies sur ce forum!

Pour ce qui est de :« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ».

ils leur reconnaissaient le droit de légiférer pour eux à la place de Dieu, de formuler les doctrines de leurs vies par la législation. Dieu a dit à leur sujet :Ils les ont pris comme seigneurs et maîtres et ils ont ainsi enfreint l'ordre de Dieu les invitant au monothéisme.


Ady entra à Médine alors qu'il était le chef de la tribu Tay. Son père était Hatem Ettay très célèbre par sa générosité légendaire. Les gens parlèrent entre eux de son arrivée. Il entra chez le Prophète en portant au cou une croix d'argent et le Prophète récitait justement ce verset : Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah

Il dit : " je dis " : " mais ils ne les adorent pas du tout ". Le Prophète répliqua : "Oh que Si ! Ils leur ont interdit ce qui était licite et leur ont rendu licite ce qui était interdit, et ils les ont suivi dans cette voie. C'est cela leur adoration envers eux " !

Ady a dit : " Ils ont pris conseil auprès des hommes et ont rejeté le Livre de Dieu derrière leur dos, et c'est pourquoi Dieu a dit : On ne leur a ordonné que d'adorer un Dieu unique
C'est-à-dire celui qui, lorsqu'Il interdit une chose elle devient interdite, et lorsqu'Il l'a dit licite, elle le devient. On suit Sa législation et on exécute ses sentences.


-Pour ce qui est de Marie:

Force est de rappeler que les arabes idolatres de la Mecque croyaient en Dieu. Et qu`Il etait le seul veritable Createur pour ses derniers. Leur probleme se situait au niveau de l`adoration. Ils pensaient qu`il leur fallait necessairement des intermediaires entre eux et Dieu pour que leurs prieres aient plus de chance d`etre entendues et exaucees.
Ce sont ces intermediaires qui constituaient les divinites adorees en dehors de Dieu.

Leur adoration residaient dans les prieres et invocations qu`ils adressaient a ses divinites qui n`etaient autre que des personnes considerees comme des saints de leur vivant ou apres leur mort. Ces personnes ont tout d`abord ete venerees, puis de la veneration on les a pris comme intermediaires et les prieres et les invocations ont commencees a leur etre adressees.

Le Coran decrit leur idolatrie notamment dans ce verset (dont je rapporte une traduction approchee):

...Et ceux qui prennent des associes en dehors de Dieu (disent): Nous ne les adorons que pour qu`ils nous rapprochent d`avantage de Dieu...


Un article de Wikipédia:



Sous l'abri de ta miséricorde est une prière catholique dédiée à la Vierge Marie. C'est la plus ancienne prière adressée à Notre-Dame, si l'on excepte le Magnificat qui est mis dans la bouche de Marie dans l'Evangile de Luc; elle fut retrouvée sur un papyrus égyptien écrit en l'année 250. On rencontre souvent son titre latin Sub Tuum Praesidium. Cette prière demande l'aide de Marie, et parfois elle est priée avec les Litanies à la Sainte Vierge. Elle fut introduite dans l'office divin à l'époque médiévale, mais les coptes l'avaient déjà adoptée à leur liturgie dès le troisième siècle. On peut trouver écho à ces paroles dans Cantiques 6:10, Esther 5:2,3 et Esther 9:22.

Sub Tuum Praesidium est également la devise du diocèse de Mont-Laurier.

Sous l'abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse


On peut donc penser que le statut de Marie, comme quasi-intermédiaire entre Dieu et les hommes se concrétisa au moment où Jésus était pleinement reconnu comme Dieu le Fils et où l'on s'interrogeait sur sa nature. C'est effectivement ce qui se passa lors du concile œcuménique d'Éphèse (431), quand on définit Marie comme "Theotokos", Déipare.

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.06, 10:57

Message par FRANCOIS84 »

HS

Ce que je comprend pas c'est que les idolatre de la meque étaient polyteiste, il prier les statues (comme les chrétien) mais il ne croyait pas a une vie aprés la mort ?

Qu'elle qu'un a réponse a ca ?

moussa abd al nour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 07 mars06, 02:41
Réponses : 0
Localisation : La Nouvelle Jérusalem

Contact :

Ecrit le 17 oct.06, 11:03

Message par moussa abd al nour »

FRANCOIS84 a écrit :HS

Ce que je comprend pas c'est que les idolatre de la meque étaient polyteiste, il prier les statues (comme mahomet lorsqu'il se prosterna devant lat mant et uzat. sans parler de la pierre noire biensur ;-)) mais il ne croyait pas a une vie aprés la mort ?

si mahomet croyait aux houris aux grands yeux voyons! :lol:

Qu'elle qu'un a réponse a ca ?
mahomet est un faux prophete oui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités