le marxisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
francis999

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct.06, 08:51
Réponses : 0

le marxisme

Ecrit le 17 oct.06, 08:53

Message par francis999 »

que pencez vous des idées marxistes ?

jattend votre réponse


www.pcq.qc.ca

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 oct.06, 09:54

Message par incroâillant »

un systhéme idéal, franchement je le pense, franchement j'aimerais que l'exploitation financiére des uns par les autres cesse un jour, que les prioritées politiques soient tournées vers l'homme plustot que vers l'argent

seulement, je n'arrive pas a trouver comment cela pourait marcher démocratiquement, avec des contre pouvoirs, c'est surtout la transition d'une sociétée a une autre qui me pose probléme, je cherche depuis très longtemps , je n'ai pas pu me laisser convaincre par mes amis communistes :mrgreen:

Je ne renie pas que dans nos sociétée, nous avons beaucoup de gens pensant que le communisme est la solution à la misére et ils prouvent bien leur humanisme en étant , j'en suis thémoin, souvent aux cotés des plus démunis

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 09 mai06, 10:35
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 05:17

Message par Yeva Agetuya »

Le marxisme est une religion où "volonté de Dieu" se dit "sens de l'Histoire" et dont les écrits du prophète sont intangibles

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 oct.06, 06:45

Message par incroâillant »

faux ! Tous les exégètes ne sont pas tous d'accord (rass2)

voir Krivine, laguiller , Buffet .... :wink:

Yeva Agetuya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 09 mai06, 10:35
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 07:07

Message par Yeva Agetuya »

C'est sur les moyens qu'ils ne sont pas d'accord.

Comme il existe des sectes dans toute religion.

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Ecrit le 18 oct.06, 07:37

Message par Alucard »

Le parti vert est de droite parce-que il attends pas une révolution pour agir!? Crisse tuez-moi le site! :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 18 oct.06, 08:29

Message par patlek »

C' est une utopie, çà peut vite déraper comme toute utopie est appellé a le faire: Il s' agit d' un "systeme ideal", le problème est que qui peut refuser un "systeme idéal"?? Et de là on glisse vers le totalitarisme.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 29 oct.06, 13:05

Message par incroâillant »

l'utopîe allume l'orizon
rien n'est plus beau que l"autogestion :D
(font et val)
je pense que pour que ces utopies (communisme, anarchisme ...) soient réalisables il faut que vienne un homme nouveau, une révolution culturelle (pas celle de Mao, celle de Nietsch évidemment)

Cyber-Voyageur Errant

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct.06, 18:59
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.06, 19:43

Message par Cyber-Voyageur Errant »

Mes idées sur le Marxisme.

Faire une révolution et puis avoir un système communiste dirigé par la dictature d'un parti qui fait semblant de représenter la classe prolétaire. Non j'embarque pas.

Selon l'oeuvre de Marx lui-même (spécifiquement «Le Capital»), le communisme serait la suite historique normal après le capitalisme. Il explique cela à peu près ainsi:
-La valeur des marchandises est un élément essenciel à l'existance du capitalisme.
-Le capitalisme par sa nature tant vers une augmentation constante de la production.
-Plus la production est forte, plus la valeur des marchandises diminues
-Viendra un jour, où la production sera telle que la valeur des marchandises sera annulée.
-Plus de valeur, plus de capitalisme donc place au communisme : une société d'abondance (qui vient de la surproduction du capitalisme)

Dans les faits 150 ans plus tard ça ne s'est pas encore produit. Pourquoi? La classe bourgeoise (pour utiliser le vocabulaire de Marx) a inventé toute sorte de stratégie pour que la valeur des marchandises restes. Dont principalement l'encouragement à la surconsommation et le contrôle des prix.

Malgré tout je préfère le marxisme de Marx que celui des marxistes.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: le marxisme

Ecrit le 01 nov.06, 06:43

Message par PIERROT »

francis999 a écrit :que pencez vous des idées marxistes ?

jattend votre réponse


www.pcq.qc.ca
le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le marxisme , c'est exactement le contraire.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 01 nov.06, 06:46

Message par PIERROT »

incroâillant a écrit :l'utopîe allume l'orizon
rien n'est plus beau que l"autogestion :D
(font et val)
je pense que pour que ces utopies (communisme, anarchisme ...) soient réalisables il faut que vienne un homme nouveau, une révolution culturelle (pas celle de Mao, celle de Nietsch évidemment)
attention , incroâlliant , Hitler voulait également un homme nouveau ; ce n'est pas une expérience à renouveler

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 16 nov.06, 14:16

Message par incroâillant »

PIERROT a écrit : attention , incroâlliant , Hitler voulait également un homme nouveau ; ce n'est pas une expérience à renouveler
J'espére que tu fais une diférence entre le surhomme de Nietsch de celui de hitler

Au fait, tu la fais la diférence ?
Tu as remarquer une histoire de race en lisant ecce homo ou zarasoustra ?
Tu as remarqué une élévation de l'esprit hors des contingeance straditionnelles ou religieuses dans mein Kampf ?

petites confusions , je suppose

le philosophe disait : "prends garde de ne pas devenir une bête en combatant la bête"
Tu as remarquer

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 18 nov.06, 04:15

Message par PIERROT »

incroâillant a écrit : J'espére que tu fais une diférence entre le surhomme de Nietsch de celui de hitler

Au fait, tu la fais la diférence ?
Tu as remarquer une histoire de race en lisant ecce homo ou zarasoustra ?
Tu as remarqué une élévation de l'esprit hors des contingeance straditionnelles ou religieuses dans mein Kampf ?

petites confusions , je suppose

le philosophe disait : "prends garde de ne pas devenir une bête en combatant la bête"
Tu as remarquer
Je sais bien que tu n'es pas admirateur du nazisme .

J'ai réagi comme cela car Adolf voulait créer un homme nouveau entièrement à sa dévotion ; en échange , il lui promettait un nouveau reich pour 1000 ans ; heureusement , il lui a manqué 988 Ans , mais ces 12 années furent terribles

NB: je n'ai lu ni Nietsche , ni mein kampf

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 18 nov.06, 11:08

Message par incroâillant »

PIERROT a écrit :NB: je n'ai lu ni Nietsche , ni mein kampf
j'admire ton humilité, moi j'ai lu les deux et .... il ne m'en reste pas grand chose :D

le surhomme de Nietsch est l'homme qui se délivre des contingeances culturelles (traditions) et religieuses (dogmes)

Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre

Les Nazi se sont approprié de grande idées sans qu'il n'en aient eu la moindre envie d'en faire autre chose que de la propagande, je pense aussi cela du communisme dans son approche économique :wink:

Enfin je dis cela aussi pour tenter de recoller au sujet (innocent)

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Re: le marxisme

Ecrit le 18 nov.06, 14:03

Message par Saladin1986 »

francis999 a écrit :que pencez vous des idées marxistes ?

jattend votre réponse


www.pcq.qc.ca
C'est une idée qui ne fonctionnera pas.
Pour que cela fonctionne , il faut que les gens changent ,or certains ne changeront pas.
Donc le seul moyen serai de l'imposer à ces gens là et à partir de là,l'idéologie perd sa nature et dérive dans le totalitarisme.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités