Je vois de tous les côtés que le dogme et la vue courte ainsi que la langue de bois font toujours ravage dans les posts.
Exemple :
Voici la réponse d'un dogmatique (Xav) à Septour.Tout ce qui est créé est bien. Un couteau en soi est bon. C'est son utilisation qui détermine le bien et le mal. Mais là je crois que ça dépasse ta conception matérialiste des choses.
Septour, je te le dis franchement, tu n'apportes absolument rien au discussion dans ce forum Kto, tu, excuses-moi pour le mot, pollues inutillement les débats. Essaye de rentrer un tant soi peu dans la philosophie chrétienne et viens nous retrouver, juste pour une question d'honnêteté intellectuelle.
Pas étonnant qu'avec des raisonnement pareils l'Eglise soit en train de se casser la gueule.
Toujours est-il, Xav, qu'enseignement et dogme n'aurait jamais dû être fondu en une seule notion.
Car c'est en cela que tu crois.
Mais il faut que tu saches que dogme et enseignement n'ont été fondus en un que dans les tous premiers siècles de notre ère, par un certain monsieur qui était l'homme le plus riche ou notable de Rome (c_a_d le pape).
Or dans le passé, on chérissait le fait que la Vie, c-a-d Dieu nous parle sans cesse de façons nouvelles de sorte que nous apprenions sans cesse de nouvelles choses, c-a-d de nouveaux aspects de lui-même et donc de nous-même.
Science et religion ne faisaient qu'un car il n'y avait pas davantage de pouvoir à être de l'un ou de l'autre.
Et de ce fait,
par l'ouverture d'Esprit,
par la réflexion commune,
La connaissance de Dieu, et donc de soi-même
était sans cesse plus grande.
Mais la religion Catholique a balayé tout cela.
Mais attention à elle, car un balai n'a jamais fait disparaître la poussière.
Il la cache tout au plus, ou la met de côté.
Mais il en reste toujours et il en revient toujours.