Primitifs

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Faz44

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct.06, 11:20
Réponses : 0

Primitifs

Ecrit le 20 oct.06, 11:41

Message par Faz44 »

Bonsoir,

Bien que pacifique (le plus souvent) la croyance en dieu, et les rites qui l'accompagne, quelle que soit la religion, me semblent primitifs.

Quelles différences entre les rites païens (romains, grecs, egyptiens, crétois...) d'antan et les faits de s'agenouiller dans une église, de se tourner vers la mecque ou je ne sais quoi ?

Pourquoi vouloir toujours donner une réponse à toutes les questions ?
Pourquoi vouloir trouver toujours dans une croyance "fourre-tout", aussi élaborée soit-elle, des réponses au sens de notre vie ?

C'est stupide...
Pourquoi nos vies auraient un sens ou un but ? La vie n'a pas besoin de l'humanité. La vie est partout et il n'y a rien de sacré dans l'humanité.

Avez vous vu un insecte se carapater pour sauver sa vie ?
Oui ? Voila... Le désir de tout être vivant : vivre.

Fourmi, araignée ou "être humain" ? Nous voulons vivre.

Il n'y a pas de dieu. Ne cherchez pas. Vos vies n'ont pas de sens et il n'y a rien d'effrayant à ça. Vivons, c'est tout.

Nous devons l'accepter et vivre (je pourrai développer sur des pages et des pages...) mais cessez de vous metre à genoux devant des symboles à la mord moi le noeud.

Claude.

Cile

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct.06, 15:42
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.06, 16:36

Message par Cile »

Des rites ? Quels rites ? Si un jour tu me vois faire trois tours à cloche pied autour d'un arbre puis jeter en l'air une poignée de nouilles préviens-moi.
Bon sérieusement, j'admet : j'ai pris la facheuse habitude de me poser la question "est-ce que j'aurais pu mieux agir aujourd'hui" plusieurs fois par jour, et c'est vrai qu'il m'arrive de me relever pour "réparrer" quelque chose. Sinon j'ai aussi comme rite de toujours donner à manger à mon chat juste avant de manger, comme ça elle ne me rackette pas !

Sinon des rites visuels je n'en vois pas... je ne fais pas de prières à genou, pas de prières formatée... Pour moi pratiquer ne veux rien dire, ce qui n'empêche pas la croyance d'avoir une grande place dans ma vie.

Bon, en clair je suis d'accord qu'il n'y a pas réellement de différence entre les rites d'avant et ceux de maintenant.
Pourquoi vouloir toujours donner une réponse à toutes les questions ?
Moi tu sais, je suis plutôt scientifique, alors le doute et le "je ne sais pas", je connais, et ça ne me dérange pas dans ma foi. La question "Prouve-moi que Dieu existe", je ne peux y répondre que par mon intime conviction, mais toi, si tu veux prouver le contraire, tu n'a pas d'autre solution que de répondre également par ton intime conviction.
Pourquoi vouloir trouver toujours dans une croyance "fourre-tout", aussi élaborée soit-elle, des réponses au sens de notre vie ?
Euh... non, là tu te plantes, c'est toi qui donne un sens à ta vie car Dieu a eu la générosité de donner sa liberté aux êtres vivants. A toi de voir si tu veux donner un sens à ta vie où non.
Il n'y a pas de dieu.
Affirmation gratuite, j'affirme le contraire > Débat stérile > Sujet clos, chacun sa croyance !
Ne cherchez pas.
Je dis ça à mon chef, et demain, je ne suis plus dans la recherche
Vos vies n'ont pas de sens et il n'y a rien d'effrayant à ça. Vivons, c'est tout.
J'ai un peu de mal avec ton raisonnement, pour moi, c'est comme si tu disais (je caricature à peine) "Dessiner n'a aucun sens alors dessinons"

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 oct.06, 01:48

Message par Falenn »

Cile a écrit : J'ai un peu de mal avec ton raisonnement, pour moi, c'est comme si tu disais (je caricature à peine) "Dessiner n'a aucun sens alors dessinons"
Mauvaise comparaison.
Vivre est un état, pas une action (dessiner). Une action est un moyen, d'où la nécessité du but, du sens.

Que l'on soit adepte de l'éternité ou du no-future, exister ne peut avoir de sens, ne peut être considéré comme un moyen tendant vers autre chose, vers un autre état. Car quel serait un autre état que l'existence ? La non-existence. :roll:

Parce qu'il est craintif, l'humain a besoin de comprendre comment fonctionne la machine (celà lui permet de croire qu'il pourrait la faire fonctionner, donc en être le maître, donc ne plus la craindre).
Le besoin du sens n'est que le besoin d'un système qui serait compris.
La peur est le véritable maître de l'humanité.

Parce qu'il est hédoniste, l'humain n'accepte pas sa souffrance, LA souffrance. Alors il rêve de plaisirs absolus, de fin de toutes douleurs.
Quand comprendra-t-il que la souffrance n'est qu'un ressenti parmi d'autres ? La différence entre une caresse et un coup n'est qu'une question de pression.
Notre organisme souffre lorsque son intégrité physique est mise à mal et notre sensibilité souffre lorsque la promesse du plaisir n'est plus tenue. Et alors ?
Devons-nous rejeter ce corps capable de souffrir alors que c'est par le corps que nous avons des émotions ?
Devons-nous cesser de nous réjouir car nous pouvons être frustrés ?
Oui, on peut s'imaginer des organismes insensibles à la souffrance (ou devenir maso) et croire que tout ce qui existe servira notre plaisir.
Mais en attendant (s'il y a quelquechose à attendre), apprendre à mieux vivre CETTE existence serait un bon début.
Il suffit juste d'un peu de courage ...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Primitifs

Ecrit le 21 oct.06, 02:19

Message par quintessence »

Faz44 a écrit :Bonsoir,

Bien que pacifique (le plus souvent) la croyance en dieu, et les rites qui l'accompagne, quelle que soit la religion, me semblent primitifs.

Quelles différences entre les rites païens (romains, grecs, egyptiens, crétois...) d'antan et les faits de s'agenouiller dans une église, de se tourner vers la mecque ou je ne sais quoi ?

Pourquoi vouloir toujours donner une réponse à toutes les questions ?
Pourquoi vouloir trouver toujours dans une croyance "fourre-tout", aussi élaborée soit-elle, des réponses au sens de notre vie ?

C'est stupide...
Pourquoi nos vies auraient un sens ou un but ? La vie n'a pas besoin de l'humanité. La vie est partout et il n'y a rien de sacré dans l'humanité.

Avez vous vu un insecte se carapater pour sauver sa vie ?
Oui ? Voila... Le désir de tout être vivant : vivre.

Fourmi, araignée ou "être humain" ? Nous voulons vivre.

Il n'y a pas de dieu. Ne cherchez pas. Vos vies n'ont pas de sens et il n'y a rien d'effrayant à ça. Vivons, c'est tout.

Nous devons l'accepter et vivre (je pourrai développer sur des pages et des pages...) mais cessez de vous metre à genoux devant des symboles à la mord moi le noeud.

Claude.

claude


avant de vivre faut savoir déja a qui on doit notre vie , on peut pas ce manifesté dans l'existance alors qu'elle nous appartient pas, ça serais trés primitif vous trouvez pas?

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités