[Protestant] Je me perds dans les confessions

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Cile

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct.06, 15:42
Réponses : 0

[Protestant] Je me perds dans les confessions

Ecrit le 20 oct.06, 15:47

Message par Cile »

Bonjour,
Je découvre le forum et je suis très heureuse de trouver un lieu où toutes les religions cohabitent (presque) sans se taper dessus.
Je me rapproche plus des églises réformées mais j'aimerai savoir si je ne serai pas par hasard plus proche d'une autre confession car on me fait régulièrement remarquer que mes pensées sont divergentes.
Ce que je crois, dans le désordre :
- Je ne cherche pas à plaire à Dieu, c'est le fait de me sentir bien vis à vis de moi qui me fait dire que je ne me suis pas engagée sur une mauvaise voie.
- Le baptème est un acte très important, qui doit être bien réfléchi par la personne baptisée et qui montre son engagement envers le Christ. Je préfère de loin quelqu'un qui veut prendre 3 ans, 5 ans, 50 ans pour réfléchir que quelqu'un qui se fait baptiser "au cas où".
- Dieu est unique, tout puissant et bon, ce qui n'empêche pas l'homme d'être libre et d'agir sur sa vie (et sur celle des autres). Nous sommes responsables de nos actes et rien n'est "écrit". Nous déterminons nous-même ce que l'on devrait faire pour se sentir bien vis à vis des autres et vis à vis de nous, et c'est notre exigeance personelle qui déterminera notre engagement pour nous sentir bien.
- Je suis persuadée qu'une religion ne doit jamais être imposée, surtout par des armes, c'est pour moi un contresens énorme avec la chrétienté, et pas non plus par des sollicitations. Pour moi, la croyance est le résultat d'une recherche personnelle. Je n'ai aucune raison de dire à quelqu'un qui ne m'a rien demandé "Je suis protestante, je me sens super bien, viens voir à l'église comme c'est génial", par contre si quelqu'un s'interroge et me demande un conseil, je lui donnerai mon point de vue en l'encourageant à se faire ses propres idées.
- Je crois profondément (au risque de me répéter) que quelqu'un de sincèrement croyant est forcément non-violent et condamne tout type de violence.
- Je pense que l'on doit faire de son mieux pour aimer chacun, même si parfois c'est dur, et aider au maximum de ses capacités.
- Pour moi la croyance est intérieure, elle n'a pas besoin d'être montrée, elle est le fruit d'un travail et d'une recherche personnelle, c'est entre Dieu et le croyant, pas besoin d'intermédiaire.
- Il ne faut pas rester sur une position, mais savoir évoluer, en même temps que la société évolue.
- Il est important que les prédications soient faite par des personnes qui ont une formation en théologie.

Je suis allée voir dans une église baptiste mais je me suis sentie encore moins en phase qu'avec les calvinistes que je vois habituellement.
Je suis également allée dans une église évangélique... et j'ai vraiment détesté, plus jamais ! impossible ! gros malaise, je ne sais pas si toutes sont comme ça mais ça m'a vraiment effrayée.

Précision : Je ne cherche pas à coller parfaitement à une case, je voudrais juste savoir si il y a quelque chose de moins "divergeant"

Merci d'avoir lu mon long post !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 20 oct.06, 22:59

Message par IIuowolus »

Oublie tout les confessions on un petit côté sectaire ou il faut adhére à leur idée pour être admis comme un pur...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 oct.06, 03:44

Message par melchior »

Bonjour Cile,

Tu poses la question:

Précision :" Je ne cherche pas à coller parfaitement à une case, je voudrais juste savoir si il y a quelque chose de moins "divergeant" .

Je répond:

Oui,il y a un seul chemin qui même à la vie et il y a une seule porte étroite à franchir qui est Jésus-Christ!Le Christ ne se rencontre pas dans la Bible.....mais en esprit,le coeur !
Les premiers disciples l'ont-ils rencontré par la lecture de l'Ancien Testament?Non!
Tous sans exception l'ont rencontré en vérité dans leur vie;un jour selon des circonstances voulues par Dieu,ils ont eu la grâce de rencontrer Jésus le Fils de Dieu, venu en chair....qui s'est révélé alors à eux!

Que ce soit Jachée monté dans un arbre, le centenier venu pour son serviteur malade,la femme au bord du puit de Jacob, où encore le paralysé au bord de la piscine .....tous, tout comme cette femme avec une perte de sang ou même le brigand repentant sur la croix ont RENCONTRER Le Christ en leur coeur et en vérité en un moment bien précis de leur vie C'est là qu'est entré en eux, le germe de vie de la Parole.
Dieu les appelait.....

A partir de la resurrection c'est la même chose!Tous ceux qui se sont convertis( étant appelés par le Père à rencontrer son Fils) ont rencontré non plus Jésus de Nazareth, mais le Christ ressuscité .en Esprit...
Sans exception,ils l'ont tous rencontré en esprit et en vérité après avoir entendu la Bonne Nouvelle., vu manifester sa gloire.....ou d'avoir entendu une portion de la Parole!Ils en ont eu LA REVELATION.....
cette révélation de Dieu ne se trouve pas dans un "fast-food religieux"...

C'est ainsi que des milliers de témoins diront en témoignage :"Voici comment j'ai rencontré le Christ AUJOURD'HUI!"
Tous ceux là ne diront pas:" Voiçi ,comment je suis devenu membre de telle dénomination!"......Des autres le diront ....pour leur perte!.

Les vrais témoins, les vrais enseignants, les vrais serviteurs sont ceux qui
véritablement ont rencontré le VIVANT, le Christ ressuscité au point que toute leur vie a changé et est devenue chose nouvelle et qu'il peuvent en témoigner comme "lettre vivante , sel de la terre ou encore comme
lumière" dans ce monde.....uniquement par celui qui est en eux!

Ceux -là seuls peuvent indiquer le chemin de la délivrance et de la vie éternelle, pour y avoir goûté d'abord, pour l'avoir saisi ensuite et pour finalement y avoir adhérer totalement.....

Ceux -là ne seront pas divergeants, mais intransigeant et sans compromis quant à la vérité promise!
Ils ne forceront personne sachant que si l'Esprit de Dieu ne convainc point leur auditeur, rien ne sera vRAI dans leur adhésion à la Bonne Nouvelle et à leur soi-disante conversion!

Où aller?Quand je me pose la question à l'intention de mes propres enfants ,je ne sais trop que répondre....Si ce n'est tout ce que je viens de partager avec toi!

Rencontrer Christ ,au travers de cette vie dure et plein de ses ténèbres, voilà ce qui donne avec certitude de la lumière sur le chemin de la vie.
C'est lui alors qui ne te quittera plus et qui te conduira pa son Esprit là,où il faut ...c'est à dire dans son Royaume!.

Amicalement.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 oct.06, 02:17

Message par Pasteur Patrick »

Tout§ cela est fort bien dit mais ne répond nullement à la question des Confessions protestantes. Amon avis, le plus simple est d'acheter un bon livre d'Histoire religieuse ou une Histoire du Protestantisme.
Ça permet de voir déjà un peu plus clair !
Enfin, si tu n'as pas beaucoupde temps, il existe dans la collection des Presses Universitaires: le "Que sais-je ?" n°127, écrit par l'excellent Jean Baubérot.
Si ce n'est pas suffisant et que tu disposes de plus de moyens (temps, argent), "l'Hisoire Générale du Protestantisme" , d'E.G. Léonard en trois forts volumes, chez PUF, est incontournable.

Il est évidemment facile de rappeler la "ligne direct avec Dieu" en commençant par les Écritures, car une fois qu'on est en liaison, il faut tout de même bien choisir une communauté qui corresponde à sa propre vision ecclésiologique.
Peu avertis du choix multiple offert au sein du Protestantisme, plusieurs se perdent dans des communautés où ils ne parviennent pas à s'épanouir et perdent leur temps en se desséchant ou, parfois, quittent leur "assemblée" pour se perdre dans les méandres plus alléchants du monde.

Bonne lecture...

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 oct.06, 10:23

Message par melchior »

Bonjour Pasteur Patrick...

Tu dis:
"Tout cela est fort bien dit mais ne répond nullement à la question des Confessions protestantes. A mon avis, le plus simple est d'acheter un bon livre d'Histoire religieuse ou une Histoire du Protestantisme.
Ça permet de voir déjà un peu plus clair !
Puis tu dis:
Il est évidemment facile de rappeler la "ligne direct avec Dieu" en commençant par les Écritures, car une fois qu'on est en liaison, il faut tout de même bien choisir une communauté qui corresponde à sa propre vision ecclésiologique.
Peu avertis du choix multiple offert au sein du Protestantisme, plusieurs se perdent dans des communautés où ils ne parviennent pas à s'épanouir et perdent leur temps en se desséchant ou, parfois, quittent leur "assemblée" pour se perdre dans les méandres plus alléchants du monde."
---------------------------
je répond:
Si je vis aujourd'hui en Christ et par lui, c'est probablement dû en partie :

1. A une grand-mère catholique fervente du siècle passé...
2.A une autre grand-mère protestante du même siècle....
3.A un administrateur du grande société qui ayant eu une vraie révélation de Dieu en prière,m'a reçu et m'a permis de faire un pas vers la liberté....Cet homme était catholique fervent!
4.A un étinérant "témoin d e Jéovah" qui m'a fourni ma première Bible, dans laquelle j'avais déjà puisé la foi en Jésus pour arrêter de boire, fumer etc.....
5.A une assemblée du tout début du mouvement de Pentecôte en Belgique, où j'ai été baptisé du Saint -Esprit , seul au dernier rang du culte.et ce dès mon entrée....
C'est ce jour là que je me suis vu en vision "crucifié" en Christ à la croix,bref....


Tout cela donc, pour souligner que je respecte beaucoup de gens d'autres confessions ceci pour autant qu'ils montrent en eux-mêmes que Christ y produit un fruit....Tout ceux-là, ont nécessairement contribué petitement ou grandement par l'influence de Dieu , à ce que je sorte des ténèbres et qu' aujourd'hui je sois dans son royaume de lumière......

Aussi, je trouve un peu fort de proposer à un débutant de s'informer de l'histoire religieuse protestante pour trouver l'endroit où le nouvel adepte à la Bonne Nouvelle doit se rendre.....je trouve même cela incroyable!

Je viens de démontrer par un rapide témoignage que l'Esprit fait tout et que notre Berger nous conduit TOUJOURS où IL FAUT....
Ce n'est pas aller au "super-marché religieux "faire son choix "charnel" qu'il faut faire ,mais plutôt se confier en Dieu qui certainement nous conduira.....là où il veut!Voilà ce qui est important....

Je parle pour ceux qui sont"appelés" bien entendu,pas pour les "autres."...

Pour les" autres" , l'Ecriture précise qu'ils se choisiront une foule de docteurs selon leurs propres désirs......
C'est ce que tu préconises apparemment.......moi pas!

La" ligne directe" est le seul chemin., il est simple et consiste uniquement à rencontrer véritablement le Seigneur en notre esprit(en notre coeur).

A partir de là , notre chemin sera éclairé jusqu'à ce que nous franchissions la porte étroite du Royaume.....

Personnellement ,je crois avoir répondu "spirituellement"à la question posée par notre soeur!
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités