Comment peut on être athé?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 104
Enregistré le : 26 juil.06, 05:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Comment peut on être athé?

Ecrit le 26 oct.06, 03:43

Message par etoilse »

Il faut m'expliquer car je comprends pas comment on peut l'être? Certaines choses sont inexplicables...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 oct.06, 03:52

Message par tony »

comme?

etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 104
Enregistré le : 26 juil.06, 05:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

comme

Ecrit le 26 oct.06, 03:59

Message par etoilse »

comme bcp de choses. La creation par ex

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 oct.06, 04:06

Message par tony »

tu te dis que cette univers dans lequel on vit se doit d'avoir une cause.

mais pourquoi y aurait il une cause à l'univers?
((ceci est un copier coller de ce que j'ai écrit hier soir, j'avais la flemme de tout réécrire))
Andrei lindes: "nous sommes là où les conditions l'ont permise."
en gros d'autres univers existent mais différents des notres et où la vie n'a pas put se développer. Tu vas me dire que ça ne change rien, comment ces univers sont apparu? Je te répondrais que cela ne pouvais en être autrement. Imagine que rien existe, le néant. Pourquoi? alors que des univers sont imaginable, il n'y a rien, commme si une règle interdisait la naissance de ces univers. Or il y a des univers (au moins un le notre) , donc cette règle comme quoi aucun univers n'est possible n'existe pas. Mais si tu restreint le nombre d'univers existant (parmis tout ceux que tu peux imaginer) alors c'est qu'une règle empêche la création de certains univers. Dieu? c'est ça en effet. Mais si maintenant tu as l'existance de tous les univers inimaginables, alors c'est qu'il n'y a aucune règle qui interdit la création d'univers, quel qu'il soit. c'est à dire pas de dieu. On ne parle alors même pas de création, car pour parler de création il faut qu'il puisse en être autrement, je veux dire il faut qu'il soit possible de ne pas créer. Or s'il n'y a pas cette règle comme quoi certains univers sont impossibles, alors il n'y a aucuns obstacles à l'existence de ces univers, et donc pas de création, pas de flammeche initiale, pas de cause première.


c'est lourdingue comme raisonnement je sais (en plus c'est pas la première fois que je le développe), mais bon...

voilà tout ça n'engage que moi bien sûr, ça se trouve chuis même le seul à avoir cette idée loufoque.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.06, 04:37

Message par patlek »

Certaines choses sont inexplicables...

Il fut un temps, et long; ou un orage était une chose incompréhensible, un orage peut etre trés impressionnant, et a trés surement impressionné plus d' une population. De là a se livrer a une interprétation sur l' origine des orages, il n' y a qu' un pas vite franchit.

Autre évènement qui pendant longtemps a parfaitement put etre incompréhensible, le tsunami, comme celui qui a ravagé les cotes indonésiennes. Si nous étions 1000 ans en arriere, les habitants assistant a ce spectacle aurait parfaitement put se livrer a des interprétations, et en arriver à "la colère des dieux", et avec le temps au dévelloppement d' une légende.


Sinon, ce que je ne comprend pas moi (tout en le comprenand sur un point psychologique: peur de la mort, besoin de se rassurer), c' est comment on peut etre "rationnellement" croyant.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 26 oct.06, 05:51

Message par antique »

C'est même pas la peine de se retrancher derrière la physique pour trouver une justification de l'univers, que de toutes façons un vrai croyant n'admettra jamais. C'est une perte de temps.

Pour être athé, il suffit souvent de regarder un VRAI croyant.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 oct.06, 06:13

Message par Petrus »

http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 5&start=15

Moi aussi, j'ai la flemme de me répéter. :wink:
tony a écrit :ça se trouve chuis même le seul à avoir cette idée loufoque.
Du tout, moi aussi je l'ai eu. Ainsi que l'idée antimatérielle comme quoi la somme des réels serait égale au néant. Ou encore, l'idée du paradoxe temporel universel, comme quoi le passé s'expliquerait par le futur (c'est même une thése religieuse et physique officielle, mais si). On peut imaginer plein de trucs. Il y en a même qui croient que tout a commencé avec un barbu sorti de nulle part qui cherchait à occuper sa semaine.
Modifié en dernier par Petrus le 26 oct.06, 06:27, modifié 3 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 oct.06, 06:21

Message par IIuowolus »

Bijour pour faire un bot Athé,
il suffit de r'ajuter de la kanelle ou de l'Anis.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 oct.06, 09:54

Message par From Da Wu »

Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 oct.06, 10:00

Message par tony »

Ainsi que l'idée antimatérielle comme quoi la somme des réels serait égale au néant.
oui comme une société ou tout est permis (bouger, pas bouger, donc t'existe pas) ce qui correspondrais à une anarchi. Mais t'as raison, c'est que des spéculations. L'important c'est qu'il existe des tas de façon d'expliquer l'existence.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 oct.06, 10:04

Message par tony »

From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci
je ne vois aucun but dans l'existence de l'univers. Si tu lui donnes un but, c'est que tu sous-entend déjà l'existence d'un créateur qui dirigerais l'univers (car lui seul peut avoir un but)
le hasard? c'est quoi pour toi? marrant ce mot qu'on emploie souvent sans vraiment dire clairement ce qu'on entend par là

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 oct.06, 10:14

Message par Petrus »

From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe?
Non.
From Da Wu a écrit :Dans quel but?
Aucun, du moins je l'espére.
From Da Wu a écrit :Les etre humains sont-il le fruit du hasard?
Oui, en partie. Nous sommes aussi le fruit de la sélection naturelle, la pression évolutive de l'environnement.

CONARDO

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct.06, 10:13
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.06, 10:31

Message par CONARDO »

From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci
Bonjour,
Et bien non, on ne peut pas l'expliquer... Personne ne peut à mon avis!
Il y a beaucoup de questions sans réponse...et une question n'a pas forcément une ou des réponses (ou pas encore)
Si par contre tu pouvais nous éclairer sur ce point, ou si tu détenais un scoop nous serions tous, sans exception je pense, suspendu à nos claviers!
Merci d'avance.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 26 oct.06, 10:32

Message par antique »

Est-ce la flèche a besoin qu'une cible existe ?

Une flèche lancée par un arc avance sans savoir si elle va vers quelque chose ou rien.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 oct.06, 10:37

Message par tony »

si une flèche arrive au centre, cela veut-il dire que toutes les flèche toucherons le centre?

c'est beau les métaphores

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités