Comment peut on être athé?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.06, 10:39

Message par patlek »

From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe? Dans quel but? Les etre humains sont-il le fruit du hasard?

Merci
Si je te montre un caillou par terre, et que je te demande pourquoi ce caillou là est là.

Dans quel but; tu peux rajouter dieu, çà n' explique pas plus, oualors il faudrait faire une psychanalyse de dieu, il s' embetait tout seul dans son enfance qui était malheureuse??

Les humains sont ils le fruit du hasard?; il y a une part de hasard; pas que du hasard.

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 26 oct.06, 10:44

Message par antique »

Tout ce que je voulais dire tony, c'est qu'une flèche n'a pas besoin de savoir où elle se dirige, tout comme l'univers n'a pas besoin d'avoir de sens ou de finalité pour exister.

Comme la flèche du temps qu'implique la théorie du big bang. Que le temps aille toujours dans le même sens ne signifie pas qu'il aille queque part.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 26 oct.06, 11:04

Message par tony »

antique a écrit :Tout ce que je voulais dire tony, c'est qu'une flèche n'a pas besoin de savoir où elle se dirige, tout comme l'univers n'a pas besoin d'avoir de sens ou de finalité pour exister.

Comme la flèche du temps qu'implique la théorie du big bang. Que le temps aille toujours dans le même sens ne signifie pas qu'il aille queque part.
j'avais bien compris je ne me moquais pas :D

et ma métaphore signifit que si une chose arrive, il ne faut pas en faire une généralisation. Par exemple si un univers a pu développer la vie, cela n'en fait pas une généralité

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 oct.06, 11:06

Message par Falenn »

From Da Wu a écrit :Est-ce que les athées présent ici pourrait me dire pourquoi l'Univers existe?
Ton "pourquoi ?" est déjà un "pour quoi ?".
Lorsqu'on regarde l'herbe et qu'on se demande "pourquoi est-elle verte ?", il ne s'agit pas de "dans quel but est-elle verte ?", mais de "comment est-elle verte ?"
Alors demande-toi plutôt : "comment l'univers existe-il ?" et tu auras un début de réponse.
From Da Wu a écrit :Dans quel but?
Si l'existence de l'univers était un moyen qui permettait d'atteindre un but, quel pourrait-être le but à atteindre, sachant qu'il serait obligatoirement différent du moyen (donc de l'univers) ?
Cette question sousentend que l'univers serait provisoire, qu'il s'inscrirait entre un pré-univers (le plan) et un post-univers (le but).
Quel serait alors le but du post-univers ?
Si on accepte l'idée qu'il peut exister un post-univers sans but, rien ne nous empêche d'envisager que CET univers n'en ait pas doté non plus.
Tout n'est pas moyen. A quoi me sert de rire ?
From Da Wu a écrit :Les etre humains sont-il le fruit du hasard?
Le hasard est un mot idiot.
Les nuages, comme les humains, sont le résultat du fonctionnement de la matière. La vie est interaction.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités