Et la position agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 85
Enregistré le : 17 oct.06, 03:14
Réponses : 0
Localisation : tunisie

Ecrit le 27 oct.06, 04:56

Message par marrakchi_amine »

une fois j'ai juré à un ami qu'une grande licorne rose invisible s'est manifesté et m'a laissé un message sur mon bureau.
il m'a évidemment dit que je racontais n'importe quoi et qu'il n'allait pas croire à ces idioties.
a-t-il une preuve que ce que je dit est faux? Non m'a-t-il répondu. il ne pouvait donc pas nié ce que j'avais dit avec autant de certitude.
De la même manière, pourquoi ne pas croire aux fantômes, aux lutins, aux dragons etc...
Moi je pense qu'il est légitime de ne pas croire à dieu comme aux autres superstitions tant qu'une preuve de leur éxistence n'a pas été avancée.
c'est à celui qui affirme de onne une preuve et non le contraire...
"ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve."

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 27 oct.06, 05:00

Message par Açoka »

Et bien, il aurait pu t'affirmer que tu n'a pas pu voir cette licorne rose invisible :)
Parce qu'elle est invisible :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.06, 05:27

Message par patlek »

Oui, mais si tu crois trés trés trés trés trés trés trés fort en elle, elle t' apparais visible!!!

marrakchi_amine

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 85
Enregistré le : 17 oct.06, 03:14
Réponses : 0
Localisation : tunisie

Ecrit le 27 oct.06, 05:31

Message par marrakchi_amine »

de plus elle m'avait laissé un message où elle dit qu'elle punira tous ceux qui ne croient pas en son pouvoir. je te le dis crois où tu finiras empalé par sa corne... c'est la seule vérité!

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 27 oct.06, 05:46

Message par Açoka »

Ah oui, mais en effet, rien ne me dit que c'est vrai :)
Il faudrait qu'elle me parle directement. Et encore, il faudrait que je sois sûr que ce n'est pas un tour de prestidigitation :D

Et si elle peut m'empâler, alors, je peux la toucher. Donc, si je cours partout dans la salle, je risque peut-être de la sentir :lol:
Je rigole là :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.06, 05:49

Message par patlek »

C' est facile, il faut juste y croire trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés trés fort (mais alors, trés trés)

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 27 oct.06, 05:52

Message par Açoka »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 oct.06, 05:12

Message par Florent51 »

marrakchi_amine a écrit :une fois j'ai juré à un ami qu'une grande licorne rose invisible s'est manifesté et m'a laissé un message sur mon bureau.
il m'a évidemment dit que je racontais n'importe quoi et qu'il n'allait pas croire à ces idioties.
a-t-il une preuve que ce que je dit est faux? Non m'a-t-il répondu. il ne pouvait donc pas nié ce que j'avais dit avec autant de certitude.
De la même manière, pourquoi ne pas croire aux fantômes, aux lutins, aux dragons etc...
Moi je pense qu'il est légitime de ne pas croire à dieu comme aux autres superstitions tant qu'une preuve de leur éxistence n'a pas été avancée.
c'est à celui qui affirme de onne une preuve et non le contraire...
"ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve."
D'un strict point de vue logique on ne peut pas à ce stade affirmer que cette licorne rose invisible n'existe pas.
On peut juste dire que c'est extrêmement improbable et que tu devais en tenir une bien bonne ce jour-là.. :D

Tu as raison lorsque tu dis : c'est aux croyants de me prouver que leur Dieu existe mais tu aurais tort de dire : en attendant je peux affirmer qu'il n'existe pas..

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 oct.06, 07:06

Message par Petrus »

Florent51 a écrit :Tu as raison lorsque tu dis : c'est aux croyants de me prouver que leur Dieu existe mais tu aurais tort de dire : en attendant je peux affirmer qu'il n'existe pas..
Tu connais l'expression "dans le doute, abstient toi"? Ou bien la présomption d'innocence? Ben là c'est pareil. Faute de preuve solide, la prudence veut que nous posions comme postulat la non-existence de cette entité.

Paul Boulanger

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 61
Enregistré le : 19 sept.06, 08:46
Réponses : 0
Localisation : Grenoble-centre

Ecrit le 29 oct.06, 00:50

Message par Paul Boulanger »

Tu connais l'expression "dans le doute, abstient toi"? Ou bien la présomption d'innocence? Ben là c'est pareil. Faute de preuve solide, la prudence veut que nous posions comme postulat la non-existence de cette entité.
La prudence la plus extrêmement modérée voudrait au contraire que nous ne posions aucun postulat dans un doute aussi grand.
A quoi bon répondre à la croyance par la croyance? Quand on a pas de certitude, on a le doute, et c'est bien suffisant.
Tu connais l'expression "dans le doute, abstient toi"?
Oui, alors quand tu doutes entre l'existance et la non-existance de Dieu, abstient-toi. :wink:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 oct.06, 01:21

Message par Petrus »

"La prudence la plus extrêmement modérée" voudrait que je doute même de ma propre existence. L'excés de doute peut être aussi nuisible que l'excés de certitude. Ma position, c'est: 99% Dieu n'existe pas, 1% Dieu existe. Mon athéisme n'est pas absolu, mais athée je suis cependant.
Je le répéte: tu connais la présomption d'innocence? Faute de preuve de la culpabilité de quelqu'un, on ne se prononce pas? Non, on le déclare innocent. Et dans le doute, je m'abstiens de croire, car en matière de foi il n'y a pas de demi-mesure.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 oct.06, 03:54

Message par Falenn »

Petrus a écrit :Ma position, c'est: 99% Dieu n'existe pas, 1% Dieu existe. Mon athéisme n'est pas absolu, mais athée je suis cependant.
Fais gaffe ! La foi te guette.
Personnellement, j'affirme (donc je crois à 100%) que les dieux théistes n'existent pas.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.06, 06:28

Message par patlek »

Comme Falenn, si on redèfini dieu, je pourrais etre éventuellement panthéiste. Mais les dieux religieux: a 150% : ils n' existent pas.

Cyber-Voyageur Errant

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 31 oct.06, 18:59
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.06, 20:32

Message par Cyber-Voyageur Errant »

Fait cocasse: La plupart des athées se réclament de l'évolutionnisme de Darwin. Pourtant, Darwin était agnostique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.06, 08:57

Message par patlek »

se réclame de l' évolutionnisme...

C' est quoi, l' évolutionnisme??? une philosophie????

On ne se réclame pas de l' évolutionnisme.

On admet; et on reconnait l' évolution comme un fait.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités