qu'est-ce qu'est la vie ou la mort pour vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: qu'est-ce qu'est la vie ou la mort pour vous?

Ecrit le 27 oct.06, 00:57

Message par DANIGA »

l'espoir a écrit :la vie, quoiqu'elle soit longue, est courte et la mort c’est la réalité que personne n'a pu nier même le mécréants.
Donc, puisque c'est notre fin qu'on ne peut pas échapper, il faut oeuvrer pour notre vie éternelle et choisir ainsi par nos actes sur terre, notre position à l'au dela.

le Prophète, (à lui bénédiction et salut) , nous a enseigné que trois oeuvres pouvaient continuer à aider une personne, même après sa mort :

une aumône qu'il a donnée, une connaissance qu'il a enseigné et un enfant vertueux qui prierait pour lui.

et vous ( athées)
qu'est-ce qu'est la vie ou la mort pour vous???
Mais pourquoi toujours un putin d'au delà ????
Si la vie était eternelle il n'y aurait pas la mort réfléchissez !!!!
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 01:02

Message par DANIGA »

le Ksatriya a écrit :on peut se sortir de la "prison corporelle"; il suffit de se brancher doctrines ésotériques ( soufis et techniques buddhiques, Falun Gong, et sorcelleries chamaniques, entre autres..)

il faut passer du "je crois en ce que je vois " en "je vois ce que je crois" pour peu que l'on observe de manière empirique les directives de base en impliquant forcément notre "Etre total".................on ne peut pas toujours attendre les avancées scientifiques qui nous permettraient, à la façon externe (exotérique) cette possibilité d'accès; les religions existent aussi pour ça, mme si c ds une moindre mesure.
Heuuu.... avec un peud'herbe qui fait rire ok, sinon je vois pas :D
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 01:04

Message par le Ksatriya »

bon allez, un peu de propagande, tte réponse indiquée ds ce qui suit....

" Bhagavad-Gitâ" telle qu'elle est...de Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada......

et.... " Le Shrimad Bhagavatam" en 10 volumes with les commentaires du Même.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 01:06

Message par le Ksatriya »

tu sais bien que l'herbe sert de "support", mais doit se traiter correctement.....mais in fine, le but intermédiaire est de pouvoir s'en débarrasser définitivement.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 01:29

Message par tony »

le Ksatriya a écrit :tu sais bien que l'herbe sert de "support", mais doit se traiter correctement.....mais in fine, le but intermédiaire est de pouvoir s'en débarrasser définitivement.
ben oui notre cerveau sécrète ses propre drogue, alors avec bcp d'effort on peut arriver à se shooter soi même :D

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 05:21

Message par l'espoir »

Si la vie était eternelle il n'y aurait pas la mort réfléchissez !!!!
il y a la mort du corp humain!
l'homme est composé d'un corp et d'une ame. tu ressens ton ame quand tu ferme les yeux, et tu te dis: qui est à l'interieur? il y aura une voie qui te dira .." Moi" ..
pose toi la question : je suis quoi un corp? si tu n'es rien qu'un simple corp alors c'est quoi les sentiment que t'a dans ton coeur? c'est ce qui fait la difference entre toi et la machine, cette dernière est un corp en métal, elle n'a pas l'ame que tu possède.
le corp meurt mais ton l'ame reste , elle sort du corp mais elle reste vivante.
un corp mort c'es un corp sans ame.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 oct.06, 05:40

Message par patlek »

L' ame n' est qu' une invention religieuse.

L' ame n' a aucune existance, on l' évoque juste en métaphore.

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.06, 05:41

Message par Açoka »

L'espoir, je te conseille la lecture de livres sur la neurologie et le fonctionnement du cerveau humain :) Tu verras des explications logiques (que tu peux très bien remettre enquestion biensûr :) ) sur pourquoi tu te sens à l'intérieur quand tu ferme les yeux, et même comment ça fonctionne. C'est très complexe, mais ça se comprend, pour peu qu'on étudie celà avec méthode.
Attention, prends des livres scientifiques, surtout pas de Harun Yahya :D

Je ne sais pas si l'âme existe. Peut-être que oui, peut-être que non. Je pense pareil de la vie après la mort. Je ne sais pas ce qui m'attend :)

Mais, je fairais l'aumône à ma mort, puisque si mes organes et tissus sont viables, ils seront donné à celles et ceux qui en ont besoin pour continuer à vivre :) Donc, j'y ai pensé, tu vois :)
J'ai aussi pensé à ce qui pourrait arrivé si quelque chose m'attendais après la mort. Je fais dans ma vie, de mon mieux pour agir en bien. Je ne souhaite pas le mal aux gens, je défends comme je peux l'environnement, les conditions de vie ou de travail des gens... Biensûr, je suis faillible et je pourrais peut-être faire mieux encore. Et justement, au fil du temps je découvre des choses de biens à faire, ou des choses pas très biens à arrêter de faire, et je fais des efforts :)

Mais, je pense que je ne serais pas punit pour avoir douté de l'existence d'un dieu, ni parce que je me masturbe parfois, ou parce que je défends les homosexuels... Parce que justement, je ne fais de mal à personne. J'y reflechis souvent, et j'analyse la vie, mes actes... Je suis confiant :)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 oct.06, 07:24

Message par Falenn »

FRANCOIS84 a écrit :J'aimerai savoir si vous croyez en l'existence de l'ame ?
Oui.
FRANCOIS84 a écrit :si oui, est elle mortel ?
Non.

Mais je ne suis pas athée.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 07:39

Message par l'espoir »

Mais, je fairais l'aumône à ma mort, puisque si mes organes et tissus sont viables, ils seront donné à celles et ceux qui en ont besoin pour continuer à vivre Donc, j'y ai pensé, tu vois

c'est gentil de penser au autres, tu sera récompensé pour cela crois moi!

Je ne sais pas si l'âme existe. Peut-être que oui, peut-être que non. Je pense pareil de la vie après la mort. Je ne sais pas ce qui m'attend

voila ce qui t'attend, ça sera un peu long à lire, mais c'est ce qui se passera vraiment!

Ecoutons ce hadith rapporté par Ibn Al Qayim qui réunit les hadiths au sujet de l'instant de la rencontre d’Allah. Imaginons-nous debout entre les mains du Tout-Puissant. Il nous a pardonné et a effacé nos fautes. Il est satisfait de nous et nous a fait entrer au Paradis. Il dira aux élus du Paradis: - "Ô! Gens du Paradis! Etes-vous satisfaits?". Ils répondent: " Oh Allah! Comment ne le serions nous pas alors que Tu es satisfait de nous, Tu nous as honorés et Tu nous as faits entrer au Paradis? Allah leur dit: "Voulez-vous que Je vous donne ce qui est encore mieux que cela". - "Seigneur, quelle chose serait-elle meilleure que cela?". - "Je vous accorderai toute Ma satisfaction et jamais, dorénavant, Je ne serai irrité contre vous. Je suis satisfait de vous, Gens du paradis".

On appelle: Gens du paradis! Venez rendre visite au Très Miséricordieux! On les dirige vers un endroit, on leur dresse des sièges d'argent, d'or, de lumière et de perle, chacun selon ses actions. Ils s'installent sur ces sièges et là ils voient une lumière par-dessus leurs têtes. Ils croient que c'est Allah Mais Il les appelle: Gens du Paradis. Que la paix soit sur vous. Ils répondent: " Oh Allah! Tu es la paix, la paix est de Toi, béni et exalté sois-Tu Auguste-Sublime."

Allah (SWT) dira aux élus du Paradis: - "Ô! Gens du Paradis! Où sont Mes serviteurs qui M'ont obéi alors qu'ils ne M'ont jamais vu? – Imaginez que vous y serez, vous allez lever votre main et dire, Moi mon Seigneur, moi. – Allah leur dit: Aujourd'hui c'est le jour où Je vous donnerai plus, demandez-moi, Gens du Paradis, que voulez-vous? Ils s'accordent tous à demander une seule chose: "Oh Allah! Sois satisfait de nous." Allah leur dit: Si Je n'étais pas satisfait de vous, vous ne seriez pas entrés au Paradis, demandez autre chose. Ils s'accordent tous à demander: Laisses-nous Te voir. Imaginez-vous cet instant. Les voiles sont levés et vous voyez Allah, le Tout-Puissant. Aucun plaisir de la vie ici-bas n'équivaut au plaisir de voir Allah. Puis Allah parle longuement avec chacun. Il lui dit: "Tu te rappelles telle faute?" Le serviteur dit: Tu n’as pas pardonné O Allah? Allah (SWT) dit: "Si, c'est grâce à mon pardon que tu as atteint cette place. Puis Allah appelle Son serviteur par son nom- imaginez-vous, Allah vous appellera par votre nom- et lui demande: Que veux-tu? Je te donnerai tout ce que tu voudras et demanderas. Le serviteur demande: Je voudrai ceci et cela. Puis lorsqu'il ne pense plus à autre chose, Allah lui rappelle, tu ne voudrais pas ceci, tu n'aimerais pas cela? Au point que le serviteur a honte de l'extrême générosité d'Allah qui lui dit: Je suis satisfait de toi, es-tu satisfait de Moi? Pouvez-vous maintenant comprendre le sens du verset coranique: « Allah les agrée et ils L'agréent. » (TSC, Al Bayyina : 8). Allah lui dit: Vas au Paradis et prends en tout ce que tu veux.

Imaginez-vous que vous entendrez ces paroles. Imaginez-vous qu'en entrant au Paradis on vous dira: “Vous y serez en bonne santé, jeune et content sans jamais tomber malade, vieillir ou être triste et vous vivrez sans jamais goûter à la mort.” "Etes-vous satisfaits, Gens du Paradis?" « Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore. » (TSC, Qâf : 35)

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 07:53

Message par FRANCOIS84 »

Falenn a écrit : Oui.
Non.

Mais je ne suis pas athée.
Interessant,

Comment qu'elle chose de non matériel, peut elle mourir ?

Quel est ta définition de l'ame ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 10:21

Message par Simplement moi »

Une lampe se compose de matériaux divers (filament, verre, métal, etc ) et quand elle est allumée elle donne de la lumière.

Quand elle "meurt"... plus de lumière non plus... malheureusement.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.06, 10:51

Message par felix »

il y a la mort du corp humain!
l'homme est composé d'un corp et d'une ame. tu ressens ton ame quand tu ferme les yeux, et tu te dis: qui est à l'interieur? il y aura une voie qui te dira .." Moi" ..
pose toi la question : je suis quoi un corp? si tu n'es rien qu'un simple corp alors c'est quoi les sentiment que t'a dans ton coeur? c'est ce qui fait la difference entre toi et la machine, cette dernière est un corp en métal, elle n'a pas l'ame que tu possède.
le corp meurt mais ton l'ame reste , elle sort du corp mais elle reste vivante.
un corp mort c'es un corp sans ame.
Quand je ferme les yeux je ressent pas mon âme ...
Je t'explique : Dans le coeur il n'y a pas de sentiment. Le coeur est juste une pompe pour le sang ... Les sentiments sont engendré par le cerveau . On est pas très différent d'une machine. Oui on est une machine organique ... Tu peux comparer l'homme a un super ordinateur qui réagit au stimuli exterieur. Chaque machine est différente par la configuration des neurones , ou la secrètion des hormones et les indénombrable paramètre qui peuvent nous caractériser ... chacun reçoit des informations différentes de l'exterieur . Ce qui engendre un être completement different.
De l'âme, on en a jamais vu . ça correspondrais à quoi ? J'aimerais bien une définition de ce dont tu parles ... c'est fait de quoi ? On ne sait même pas de quoi tu parles.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 oct.06, 10:57

Message par septour »

L'AME C'EST DIEU...LOCALEMENT("dans" un corps) .il n'y a qu'une seule ame et chacun de nous "baigne" dans cette ame.l'ame est universelle, elle contient le corps. elle est en filigrane dans toute la matiere, permettant la cohésion de celle-ci.voila pq nous ne faisons qu'un avec le "pére" et pq nous devons nous aimer les uns les autres,nous sommes UN, il n'y a personne d'autre. :D

septour

Ecrit le 27 oct.06, 11:03

Message par septour »

pour reprendre l'image de SM;on peut imaginer dieu comme la ligne a haute tension qui alimente ttes les lumieres d'une ville: chacun de nous est une de ces lumieres inmanquablement reliées a la ligne a haute tension. :D

Répondre