Aux athées

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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anouar

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Ecrit le 27 oct.06, 08:46

Message par anouar »

croit tu vraiment que ce sera tes sentiments? j'en doute fort!...
mais si tu le dis.

De 0 à l'age de la puberte: Il efface toutes ses erreures.(car il n'est pas responsable de lui meme)
Passe ce stade, l'enfant reconnais ses erreures et donc il est responsable de lui meme.
Finalement, adulte il est responsable d'une personne à sa charge.
chaqu'un est juger en fonction de leur actes et sont nullement juger sur les actes d'un tier.
Le faite de reconnaitre ses erreurs, est deja une demende de pardon.

Donc tu n'as pas a tuer ce gosse, car avec deja tout ce que je viens de cite, il merite de vivre.

tony

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Ecrit le 27 oct.06, 09:15

Message par tony »

mais pourquoi le laisser vivre alors que là haut il sera mieux?

rachid_fes

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Ecrit le 27 oct.06, 11:44

Message par rachid_fes »

marrakchi_amine a écrit : tu supposes mal.
j'habite en tunisie et comme tu dois t'en douter c'est un pays arabe et musulman donc non seulement j'ai lu le coran et les hadith (dans sa langue originelle en plus!) mais je l'étudie aussi depuis 10 ans et hier même je passais un devoir dessus...
il suffit pas de lire et de dire qu'on a lu et pui on nous apprends rien a l'ecole en fin c'est pas suffisant.
tony a écrit :mais pourquoi le laisser vivre alors que là haut il sera mieux?
presonne n'a le droit de decider si on doit le tuer ou pas (c'est ca vie a lui)
et puis il pourra peut etre te convaincre de l'existence de dieu :) (plutot convaincre tes enfants)

Au passage (comme d'habitude) un petit texte puisque vous parlez de la mort:

La mort n'est pas l'extinction

La mort est aussi une des questions sur lesquelles beaucoup de fausses idées sont véhiculées. On considère un mort comme quelqu'un qui, tout simplement, périt. Et à cause de l'information erronée qu’ils ont de l'au-delà, de la vie éternelle, du paradis et de l'enfer, les gens ne croient généralement pas à la résurrection ou alors se hasardent à de vagues convictions. De ce fait, la grande majorité d’entre eux pensent avoir définitivement perdu un être qui meurt. Mais il s’agit là d’une attitude complètement orientée. Au moment où l’on naît (une fois que l’on existe dans le royaume de Dieu), notre vie éternelle commence. Et, comme tous les autres moments durant notre vie, la mort n’est qu’un simple moment, qu'une expérience parmi d’autres, mais en réalité, nous sommes toujours vivants. Tout ce qui vient avant et après la mort, tout ce qui se rapporte à notre vie est conservé, sans aucun changement. La mort d’une personne, à titre d’exemple, pousse ceux qui la pleurent à dire: "C’est malheureux qu'elle soit morte; elle était si jeune". En fait, tous les détails de sa vie, les souvenirs de son enfance, sa naissance et sa famille continuent à exister. Ils ne s'effacent pas, ni ne disparaissent. Tout son vécu est conservé. Tout est simplement effacé de notre mémoire, comme une nécessité de la mise à l’épreuve dans ce monde; mais ce n'est en aucun cas leur non-existence.
Et pour Dieu, la naissance, la vie et la mort d'un homme se produisent et s’achèvent simultanément. Cela s'applique à tout le genre humain. Tous les êtres humains viennent à la vie et meurent en cet instant précis. Et, tous sont ressuscités et envoyés au paradis ou en enfer. En réalité, personne ne meurt et personne n'est insignifiant; tous les individus sont vivants pour toute l'éternité. Dans l'éternité, l'homme ne passe qu’une partie de son temps dans le monde et durant cette période, le lieu de son séjour final - le paradis ou l’enfer - est déjà connu. Or, à ce moment précis, certains de ceux vivant actuellement dans ce monde sont au paradis pendant que d’autres sont en enfer. Le Qor’an met l’accent sur cette précision. Dans beaucoup de versets touchant au paradis et à l'enfer, le temps présent ou le passé sont utilisés pour parler de la vie dans l'au-delà, ce qui incite à croire que tous ces incidents ont bien lieu en un seul moment:

Les gens du paradis sont, aujourd’hui, dans une occupation qui les remplit de bonheur; eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans. (Sourate Ya-Sin - 36, versets 55-56)

Et ceux qui avaient craint leur Seigneur ont été conduits par groupes au paradis. Puis, quand ils sont parvenus et que ses portes se sont ouvertes ses gardiens leur ont dit: "Salut à vous! Vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement." Et ils ont dit: "Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre! Nous nous installons dans le paradis là où nous voulons". Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente! Et tu vois les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il a été jugé entre eux en toute équité, et il a été dit: "Louange à Allah, Seigneur de l’Univers". (Sourate Ezzoumar - 39, versets 73-75)

Et les criminels ont vu le Feu. Ils étaient alors convaincus qu’ils allaient y tomber et n’en ont pas trouvé d’échappatoire. (Sourate El Kahf - 18, verset 53)

Dans notre vie, un autre mystère important s’impose. Pendant qu’ils pleurent leur mort, les gens ne considèrent pas qu'ils sont, eux aussi, morts et ressuscités. Car en fait, la naissance et la mort d'une personne se produisent simultanément. Les détails les plus insignifiants de notre vie, de notre mort, de notre résurrection et de notre vie éternelle sont conservés dans l’optique de Dieu. Autrement dit, tout se passe en ce moment même. La mort et la résurrection ne sont pas des incidents qui interviennent à des moments distincts.
Les gens sont nés dans l’intemporalité. Tout comme ils meurent dans l’intemporalité, ils sont ressuscités dans l’intemporalité et, de ce fait, en ce moment même ils sont en vie. Dès le moment où Dieu crée l'homme, il est un être éternel. En d’autres termes, il commence sa vie sans fin et devient vivant pour toute l'éternité. Entre temps, il est aussi témoin de sa propre mort comme une petite parcelle de l’ensemble. Comme il se voit vivant durant toute sa vie, il est témoin de sa mort, mais uniquement en une seule occasion.
L’exemple suivant apportera plus d’éclaircissement au sujet. Dans le Qor’an, Dieu nous apprend que le sommeil est aussi créé comme une forme de mort. Ainsi, chaque nuit nous sommes témoins de notre propre mort quand nous nous endormons et sommes témoins de notre propre résurrection au réveil. Ce fait est clairement exprimé dans le verset suivant:

Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Sourate Ezzoumar - 39, verset 42)

A partir de là, l'homme est sans cesse témoin de sa mort et de sa résurrection tout au long de sa vie. Et, de façon identique il verra aussi sa mort réelle. Par conséquent, que ce soit sa naissance, sa mort et sa résurrection ainsi que sa destination finale, tout est connu pour Dieu. Et donc, l'homme est éternellement vivant pour Dieu. Tous ces événements ont déjà eu lieu et se sont déjà achevés pour Dieu. C'est pourquoi, la mort, au sens où elle est généralement entendue, n'est ni la fin, ni la disparition.
En tenant compte de cela, pleurer pour quelqu'un qui meurt et être désolé de sa mort semble tout simplement irrationnel. Un jeune homme, un enfant ou une personne saine qui meurt, après tout ne périt pas; tous continuent à exister dans le meilleur état possible. Pour Dieu, chacun d’eux est vivant. C'est une très claire indication de la grandeur de Dieu qui est également affirmée dans le Qor’an:

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même "El Qayyoum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône "Kursiy", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate El Baqara - 2, verset 255)

La vie d'un animal est aussi un seul moment

Lorsque la vie sur terre a commencé, toutes les phases par lesquelles un animal est passé ont été conservées pour Dieu. Par exemple, la naissance, la mort et la première chasse d'un pingouin qui a vécu en Antarctique et est mort voilà 250 années, tout cela existe actuellement pour Dieu et continuera à exister pour toujours. De la même manière, tous ces incidents se produisent juste à ce moment.
Cela est tout aussi vrai pour des animaux que nous n'avons jamais vus. Un chameau, qui a vécu et est mort voilà sept cents ans, un crocodile en Amazonie en l’an 5 avant J.C., un serpent qui forcera la coquille de son œuf en 2200 ou un kangourou en Australie aujourd'hui. En fait, tous ces détails et incidents se rapportant aux animaux mentionnés ci-dessus, ainsi que ceux de tous les autres animaux de tous les temps, se produisent simultanément. Pour être plus précis, en ce moment même. Chaque moment de ce chameau, y compris le moment où il est né, le moment où il a porté une charge dans le désert et le moment où il a bu de l'eau, est conservé dans l’optique de Dieu. Cependant, le chameau en question boit toujours à cet instant précis de l'eau potable et porte toujours sa charge… Et tous les chameaux qui ont vécu sur terre depuis la nuit des temps et chacun des moments qu’ils ont vécus sont toujours une réalité vivante.
Cela peut sembler dépasser tout entendement humain, quand on sait qu'il a existé des trillions (des milliards de milliards) d'animaux ayant vécu sur la planète. C’est là, encore une fois, le mystère de la puissance de Dieu qui se manifeste. Dieu, El Alim, est l'Omniscient. Et Dieu connaît avec certitude tout de chaque être, qu'il soit vivant, inanimé ou mort. C’est ce fait très impressionnant qui est rapporté dans le verset suivant:

Il les a certes dénombrés et bien comptés. (Sourate Maryam - 19, verset 94)

La mort des animaux n'est pas différente de celle des humains. Comme c’est le cas des hommes, les moments de l’existence d'un animal aussi ne disparaissent pas avec sa mort. A la mort d’un animal de compagnie - tel qu’un oiseau par exemple - nous en éprouvons de la peine. Mais cet oiseau n'est pas mort; il est conservé dans la mémoire de Dieu dans son meilleur état. Le temps que cet oiseau a passé dans la coquille de l’œuf, le jour où nous l’avons recueilli chez nous et le temps qu’il a mis pour voler alors qu’il n’était qu’un oisillon, toutes ces informations sont dans la mémoire de Dieu. De façon identique, Dieu connaît les moindres instants du passé d’un chien décédé ainsi que le moment de sa mort. Tous les moments se rapportant à la vie antérieure du chien alors qu’il n’était qu’un chiot, qu'il aboyait, qu’il marchait ou buvait de l'eau et tout autre moment inconnu de son propriétaire, tout cela est du domaine de la connaissance conservée par Dieu.
Il en va de même pour tous les animaux. Comme la naissance et la mort du chien mentionné dans la sourate El Kahf du Qor’an et chaque moment passé devant la caverne sont conservés dans la mémoire de Dieu. C’est également le cas du chameau rapporté par le Prophète Salih (PSL) et le moment où son peuple tue l’animal que Dieu a formellement interdit d’abattre. C’est aussi le cas lorsqu’une bête meurt écrasée, ce moment existe toujours pour Dieu. La mort de la bête ne dure qu’un moment et, comme pour toutes les autres créatures, ce n'est qu’une image et chacune des images est conservée dans l’optique de Dieu. Que nous ne voyons rien de ce qui concerne la bête après sa mort ne signifie pas qu'elle disparaît totalement. La mort d'un insecte se passe aussi en un seul instant. Mais comme tous les autres êtres, c'est seulement une perception pour nous et chaque image de son existence est conservée sans changement. Que nous ne puissions voir quoi que ce soit qui ait trait à cela ne signifie nullement sa disparition. C’est tout simplement effacé de notre mémoire. Et si l'image de cet insecte était de nouveau animée par Dieu et relayée à nos cinq sens, nous pourrions alors le voir de nouveau.
Le même raisonnement est valable pour un beau papillon remarqué par un homme pendant la période de la Révolution française. Il est tout à fait possible que l'homme en question l’ait plaint quand il a compris que le joli papillon devenait une proie pour un oiseau. Mais pour Dieu, ce papillon aux beaux motifs symétriques et tout en couleurs existe à cet instant précis. Chaque moment de la vie du papillon, chaque fois qu’il ouvre ses ailes, chaque fois qu’il les ferme, chaque fleur à laquelle il rend visite, tout est connu de Dieu. En outre, ce papillon fait tout cela en ce moment même. Et, en cet instant précis, il vole, il mange et meurt… Après tout, ce papillon est vivant et le restera pour toute l'éternité. Les sentiments de l'homme qui a eu de la peine à la mort de ce papillon, bien plus encore, chacun des moindres instants de son existence existent pour toute l’éternité.
C’est une réalité mise en exergue dans le verset suivant:

Et il n’y a rien de caché, dans le ciel et la terre, qui ne soit dans un Livre explicite. (Sourate Enneml - 27, verset 75)

Ces explications fournissent des réponses explicites à quelques questions fréquemment posées telles que "les animaux ont-ils un esprit?" ou "quelle sera leur fin?". Ces créatures vivantes sont dans la mémoire de Dieu et c'est cela qui importe le plus. Tant que l'information concernant n'importe quel animal est enregistrée auprès de Dieu (rappelez-vous qu'au moment où il est créé, il est destiné à l'éternité), il est donc vivant. Encore que ce qui est signifié par "vivant" en ce cas, est que Dieu le crée sous forme de sensation. Dans ce sens, aucun des autres êtres vivants n’a de similitude avec l'attribut de Dieu, El Hayy (l'Eternel). Dans ce sens, ce qui est vraiment important n'est pas que l'animal ait un esprit ou pas, mais s'il est créé dans la mémoire ou pas. Si Dieu le veut, cette créature vivante existe dans notre mémoire; dans le cas contraire, elle n’existerait pas. Si Dieu reprend de notre mémoire l'image d'un animal, cela signifie pour nous qu'il est mort. Mais s’Il la rend à la mémoire, cela signifiera alors qu’il est à nouveau vivant. Que cela soit clair: cet animal reste dans la mémoire de Dieu pour toujours, puisque Dieu n’est pas limité par le temps. Dans le domaine de l’intemporalité, il n'est pas possible de faire référence au passé, au présent et au futur. Tout n’est qu’un seul moment.



j'attends toujours des reponses (Dites mois, êtes vous d'acoord avec moi (plutot avec tout le monde) que le coran existe il y a 1400 ans? )

Amicalement
Rachid

Simplement moi

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Ecrit le 27 oct.06, 19:17

Message par Simplement moi »

rachid_fes a écrit : .../....
Les gens du paradis sont, aujourd’hui, dans une occupation qui les remplit de bonheur; eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans. (Sourate Ya-Sin - 36, versets 55-56)
Bon il faudra aussi nous dire ou sont:
- les gens... non mariés... célibataires :roll: makach épouses ceux là :roll:
- les bébés, lesenfants entre zéro et .... adolescents avant l'âge du mariage :roll:
- ceux qui a force de se marier et divorcer et se remarier auront ils toutes leurs ex-épouses sous la main aussi :roll: (big problème relationel...)

- etc....

Très sélectif ton paradis non ?
rachid_fes a écrit :
j'attends toujours des reponses (Dites mois, êtes vous d'acoord avec moi (plutot avec tout le monde) que le coran existe il y a 1400 ans? )

Amicalement
Rachid
Que le livre Coran existe depuis 1400 ans ? Disons... qu'il convient de lui donner comme date "environ" ce qui est bien plus correct comme datation.

Maintenant les remaniements sont plus récents.

Amicalement

tony

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Ecrit le 27 oct.06, 23:39

Message par tony »

tes sources stp, parce que je présume que tu n'as pas trouvé ça tout seul. J'aimerais savoir ce qui te fait dire ça, vu que c'est pas dans le coran.
De simple supposition en somme.


En voilà une autre: à notre mort on se transformera en pomme. Nous serons dans un haut pommier de 700 mètres, et un jardinier viendra cueillir l'un d'entre nous une fois par an pour l'emmener dans la cuisine du paradis. Là nous serons cloné en une multitude de pomme et chacun de nos clones sauf un sera coupé en tranches pour faire une tarte aux pommes. La dernière pomme, celle qui ne sera pas coupée, mangera la tarte en compagnie de dieu. Alors à ce moment là, se sera le pur instant de jouissance. Se manger soi même avec dieu à ses côté! tu te rend compte!!
tout ce blabla pour te dire que les suppositions sur la vie après la mort ne sont que foutaises si aucunes preuves ne viennent les affirmer.

patlek

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Ecrit le 29 oct.06, 06:21

Message par patlek »

La source du texte au dessus??

C' est toujours les memes tas de conneries d' harun..

http://harunyahya.co.uk/fr/leternite03.php

incroâillant

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Ecrit le 29 oct.06, 12:01

Message par incroâillant »

rachid_fes a écrit :Salut tout le monde :),

on discute la et on n'insulte pas :) svp soyez pieux.
c'est a toi d'etre sérieux
Mais pourquoi cet homme ne retourne pas en Turquie ? :D

Explication

gaia

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Re: Aux athées

Ecrit le 28 juin15, 12:10

Message par gaia »

je suis athée.

je ne crois pas qu'il existe un ou des dieux.
Tous les écrits quelques soit la religion l'ont été par des hommes.
Toutes les religions n'ont pour but que de diriger, commander les hommes, les religions décrivent ce qu'il convient de faire ou ne pas faire, elles gèrent le temps, l'espace,
Lorsque des questions sont sans réponses, elle apportent une réponse. Rien ne fait plus peur que l'inconnu.
Les hommes ont peur de la mort, l'idée de disparaître totalement leur est insoutenable, ils ont créer des religions avec des paradis, cela leur permet d'aborder la mort avec plus de sérénité.

Je n'ai pas toutes les réponses, mais je ne vais pas m'agenouillé en imaginant un Dieu comme réponse....

Quand a l'exemple très utilisé par les prédicateurs mit au début de ce topic, je peux me demander qui de la pression, de la chaleur, du temps ou du carbone connais le mieux le diamant ? pourtant il s'agit la des éléments de base qui lui ont donné naissance, alors que le croyant questionne les origines et il connaitra tout du diamant.

Crisdean

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Re: Aux athées

Ecrit le 14 juil.15, 21:30

Message par Crisdean »

rachid_fes a écrit :Salut tout le monde,

(aux athées) d'apres vos principes, vous ne croyez pas en dieu, mais plutot à la science et à la technologie, quelque chose de tangible...

si vous êtes intéressé par la technologie, pouvez vous répondre à cette question : A propos d'un appareil sophistiqué ou d'un objet électronique, qui serait d'apres vous la personne qui saurait le plus sur ses mécanismes de fonctionnement?

NB:la communication et le partage d'idées devraient nous rendre plus tolérants les uns vis à vis des autres.

Merci

a vous
La définition de l atheisme n est pas bonne ici, l atheisme est là non croyance en l existence d une entité appelée Dieu. Point.
Tout comme les croyants qui ne croient pas en l existence des autres divinités que celle auquelle ils croient.
L analogie aussi est absurde. L objet en question existe, on est d accord et on peut facilement retrouver le concepteur de l objet. Alors on peut logiquement affirmer son existence ainsi que à celle du concepteur. De plus, j aimerais qu on m explique ce que signifie croire en la technologie.

Karlo

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Re: Aux athées

Ecrit le 27 juil.15, 01:08

Message par Karlo »

Tout à fait d'accord avec mon vdd.

L'analogie de l'horloger (si l'horloge fonctionne, c'est qu'il y a un horloger, donc si l'univers fonctionne, c'est qu'il y a un horloger cosmique : un dieu) a été démolie à tellement de reprises que je ne suis pas sûr que ca vaille le coup de recommencer.

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