qu'est-ce qu'est la vie ou la mort pour vous?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.06, 04:33

Message par Petrus »

septour a écrit :pour ma part je n'appartiens a aucune école de pensée, je me contente de lire et de reflechir et ce depuis plus de 40ans.
En même temps, toi et moi n'avons pas inventé l'eau chaude. Tu me sembles définissable comme un dualiste panthéiste.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 04:36

Message par l'espoir »

Je l'ai expliqué ... pour moi nous ne sommes que des machines organiques
Pas d'ames ... Quand on meurt et bien on est mort pour de bon. ça serait vraiment bizarre qu 'on est pas découvert encore l'âme , non ...
alors nous sommes des machines!
oui tu sais mon ordinature a eu 2 petits ordinateurs la semaine dernière, tu ne veut pas le féliciter?
franchement tu crois trop en " matrix"

l'ame existe, sinon comment peut tu expliquer le cas du coma, le corp est vivant mais la personne ne se réveil pas.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.06, 04:48

Message par Petrus »

l'espoir a écrit :oui tu sais mon ordinature a eu 2 petits ordinateurs la semaine dernière, tu ne veut pas le féliciter?
Ca m'étonnerait qu'il ait fait ça. Par contre, je suis sûr que certains de ses fichiers se sont dupliqués un peu partout sur la toile. C'est y pas mignon? :D
l'espoir a écrit :franchement tu crois trop en " matrix"
Eh, oh, ce ne serait pas toi qui nous invite à nous réveiller du mensonge de ce monde pour retourner à la Source, par hasard? :roll:
l'espoir a écrit :l'ame existe, sinon comment peut tu expliquer le cas du coma, le corp est vivant mais la personne ne se réveil pas.
Un comateux serait un corps sans âme? Explique nous, toi, comment un corps humain peut vivre sans ce principe vital dont il serait a priori dépendant? Pour nous, cela s'explique trés bien: l'âme n'existe pas, et un corps dans le coma est un corps dont le cerveau est endommagé, bien que le reste des organes soient intacts.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 04:54

Message par tony »

allons dans le passé (genre en l'an 1000) et expliquons à un passant qu'au XXI siècle on a inventé des machines qui font des milliards de calculs à la secondes qu'on appelle ordinateur. Cette personne va probablement nous prendre pour des fous. Car la complexité d'une telle machine paraîtrait impossible pour cette homme. Mais pas pour nous. De même pour l'homme. Sa complexité est telle qu'il nous paraît impossible que se soit une machine.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.06, 04:59

Message par Petrus »

Par contre, nous avons ceci de remarquable que nous sommes des machines inutiles. Nous nous reproduisons, et notre descendance se reproduit à son tour. Des machines à mouvement perpétuel, en somme, alors que nos créations ont toutes un but précis. Cette absence de but, voila ce qui nous distingue de "simples outils". C'est pourquoi j'éprouve une certaine répulsion envers des phrases aussi morbides que "redonner un sens à la vie", "le vrai but de nos existences" ou "l'homme ne vit ni ne meurt en vain".

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 05:56

Message par l'espoir »

alors là!

vous inventez des choses vraiment :lol:

bref je respecte vos avis, les machines :wink:

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.06, 07:00

Message par Petrus »

Machines, animaux, matière, nous sommes. Mais les croyants, eux, "valent plus que cela", n'est ce pas? Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

L'espoir, tu n'as pas répondu à ma question sur le coma. Il faut dire que tu t'es un peu tiré une balle dans le pied en citant cet exemple en premier lieu. J'attends ta réponse, à moins que la question te géne.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 07:59

Message par l'espoir »

Petrus a écrit :Machines, animaux, matière, nous sommes. Mais les croyants, eux, "valent plus que cela", n'est ce pas? Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

L'espoir, tu n'as pas répondu à ma question sur le coma. Il faut dire que tu t'es un peu tiré une balle dans le pied en citant cet exemple en premier lieu. J'attends ta réponse, à moins que la question te géne.
me gène! :lol: pas dutout, j'avais juste oublié.
un corps dans le coma est un corps dont le cerveau est endommagé, bien que le reste des organes soient intacts.
ben non mon chèr camarade, un corps au coma c'est un corps dont l'ame est un peu perdu entre la vie et la mort! ( d'ailleur on l'appel le couloir de la mort ) si l'ame est dans le corps l'homme se reveil , sinon c'est la mort pour lui.
et puis tu sais chaque fois que tu t'en dorme, ton ame sort de ton corp elle voyage et c'est avec la volenté de Dieu qu'elle revien pour celui qui restera vivant , et ne revien pas pour ceux qui sont morts.
c'est pour cela que quand on te reveil brusquement , ça te fait un choque, l'ame n'était pas prète. :wink:

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 08:39

Message par tony »

incroyable! tu fais des suppositions, en te basant sur quoi? sur rien, même pas sur le coran.
Moi je te dis quand on dort notre âme va au paradis des pommes et attend sur un arbre que le corps se réveille.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 08:54

Message par l'espoir »

tony a écrit :incroyable! tu fais des suppositions, en te basant sur quoi? sur rien, même pas sur le coran.
Moi je te dis quand on dort notre âme va au paradis des pommes et attend sur un arbre que le corps se réveille.
ce n'est pas une supposition, c'est connu chez moi .
on dit que l'ame voyage, elle peut etre accompagné par le diable :twisted: (cochemard) ou bien pas les anges (innocent) ( beaux rèves)

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 09:17

Message par tony »

tu crois tout ce qu'on te dis chez toi???

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 oct.06, 10:06

Message par Petrus »

l'espoir a écrit :ben non mon chèr camarade, un corps au coma c'est un corps dont l'ame est un peu perdu entre la vie et la mort!
De un, je ne suis pas ton camarade. Ensuite, les lésions cérébrales sont un fait scientifique, alors que ton histoire d'âme ne s'appuie sur rien de concret. Ce que je tenais à préciser, c'est que le coma ne plaide pas en faveur de la théorie dualiste, puisque le point de vue moniste l'explique tout aussi bien, mais en se basant lui sur une réalité tangible. Un homme se prend un coup sur la tête et tombe dans le coma. Toi, tu vas me dire que sous le choc son âme a été expulsée par une oreille, mais moi je te dis qu'il a juste le crâne défoncé.
tony a écrit :tu crois tout ce qu'on te dis chez toi???
C'est malheureux, mais je crois qu'il en est là, oui.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 10:28

Message par Simplement moi »

Falenn a écrit : Non jamais. Et si tu as cette impression, cela veut dire que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Ce n'est pas l'électricité qui éclaire mais la rencontre entre l'énergie et l'ampoule.
Dans cette métaphore, qu'est-ce que la lumière, sinon la perception que nous avons de cette rencontre.
La lumière n'est pas l'âme, elle est la manifestation de l'âme par le corps.
Le "sans corps" existe-il ? Et le "sans âme" ?
On ne sait pas si le "sans corps" existe.. ni si le "sans âme" n'est pas le lot du commun des mortels... ce ne sont que des suppositions.

Mon exemple n'est pas bon peut être car à la base il y a effectivement cette centrale qui envoie l'énergie.. éléctrique... mais bon... c'était une image pour dire que sans énergie nerveuse... que le cerveau dirige... point de mouvement du corps. L'âme... n'est que supposition... intellectuelle.

Le cerveau mourant... plus d'énergie. Le coeur est un muscle.. ni plus ni moins donc rien a chercher de ce côté là non plus....

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.06, 11:04

Message par l'espoir »

Petrus a écrit :De un, je ne suis pas ton camarade. Ensuite, les lésions cérébrales sont un fait scientifique, alors que ton histoire d'âme ne s'appuie sur rien de concret. Ce que je tenais à préciser, c'est que le coma ne plaide pas en faveur de la théorie dualiste, puisque le point de vue moniste l'explique tout aussi bien, mais en se basant lui sur une réalité tangible. Un homme se prend un coup sur la tête et tombe dans le coma. Toi, tu vas me dire que sous le choc son âme a été expulsée par une oreille, mais moi je te dis qu'il a juste le crâne défoncé.C'est malheureux, mais je crois qu'il en est là, oui.
ben si tu croi que je le disais de mon coeur(camarade) ben oui t'es un camarade pour moi "sur le forum biensur"..
mais biensur si ça te derange ok y a pas de problem.
merci qmm.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 oct.06, 11:36

Message par Falenn »

Simplement moi a écrit :On ne sait pas si le "sans corps" existe.. ni si le "sans âme" n'est pas le lot du commun des mortels... ce ne sont que des suppositions.
En effet, on est dans le domaine de la croyance.
Je le répète : tant que la science ne comprendra pas la télépathie et la prémonition, je persisterai à expliquer ces phénomènes par la "paramatière".
Si nous émettons l'hypothèse de l'existence de l'âme (forme paramatérielle de l'être), nous devons envisager différents types d'interactions avec la matière. Se contenter d'affirmer l'âme comme étant supérieure à la matière me parait un peu trop réducteur.
Simplement moi a écrit :Le cerveau mourant... plus d'énergie. Le coeur est un muscle.. ni plus ni moins donc rien a chercher de ce côté là non plus....
Exact, le coeur n'est qu'une pompe.

Répondre