Déjà, pour commencer, si tu voulais bien arrêter de dire que les athés croient au hasard absolu, comme-ci ils ne comptaient que sur ça, tu pourrais mieux comprendre leur point de vue.Fouad a écrit :le problème c'est l'hypocrisie des athés,
pourquoi ils disent qu'un ordinateur est le fruit de l'intelligence des humains, alors que ces humains sont le fruit de l'évolution par le hasard et la chance ?
Je vais maintenant répondre à ta question, alors que je suis agnostique et non athé, mais ça ne change rien car j'ai compris (ayant l'esprit ouvert ).
Les composants d'un ordinateur ne peuvent pas prendre forme automatiquement, alors que les cellules d'un organisme le peut. Mais pour saisir la logique de ça, il faut avant tout comprendre les bases.
En réalité, il ne s'agit pas de hasard, mais de phénomènes physiques et mécaniques existant grâce aux lois de l'Univers. Je te donne un exemple :
Si je mets en présence de l'hydrogène et de l'oxygène, et que je n'ajoute rien d'autre, rien ne se passera, tu auras toujours de l'hydrogène et de l'oxygène séparés. La température est indispensable et elle doit être ni trop chaud ni trop froid. Si je mets mes deux gazs à une température inférieur à 1000° et pas trop froid (excuse-moi, je ne connais pas les températures exactes), j'ai plus de chance d'obtenir une réaction. Mais il manque encore quelque chose. Je dois protéger mes gazs des rayons ultra-violet, car celui-ci détruit les liaisons chimiques entre les atomes.
Finalement, je réussirais à créer de l'eau Mais, si ce n'est pas moi qui le fait, cela pourrait être dieu. Oui, mais pas obligatoirement.
En effet, les gazs en mouvement, se retrouvant piégé sur la Terre lors de sa formation, se retrouve au milieu d'un environnement particulier. Les scientifiques on découvert que à une période la formation de la Terre, l'atmosphère était principalement composé de gazs pouvant opacifier le ciel. De ce fait, tout ce qui est sur la terre, dont mes atomes d'hydrogène et d'oxygène, se retrouvent protégé des rayons ultra-violets du soleil. On obtient donc une condition sans difficulté, est cela sans intervention, car ces gazs, la formation de la terre... subissent aussi les propriétés de la physique et la mécanique. Ensuite, la température su la Terre s'est refroidit, car le magma c'est transformer en croute. La température devient donc favorable à la synthèse de de l'hydrogène et de l'oxygène, et comme la physique le permet, ils s'associent parce qu'ils entre en contact. Pour ils entrent en contact ? Non, parce que ces gazs sont intelligents mais parce qu'ils sont en mouvement et qu'ils finissent par se rencontrer. De ce fait, la molécule H2O se forme et l'eau s'est donc formé sans intervention intelligente directe.
Oui mais, pourquoi les molécules de notre réistance, ou notre diode électroluminescente... de l'ordinateur ne peut pas se former de même ? Parce que certaines molécules de ces composants necessitent des conditions plus nombreuses et difficile à obtenir dans l'univers sans intervention. Là où il y a la température necessaire, l'eau necessaire... il peut manquer un gazs, un métal ou même une particule... résultat, seul une volonté peut réunir les bonnes conditions. Et cette volonté fut l'homme, qui à donc formé par ses techniques, les composants de l'ordinateur.
Mais si par exemple, des mollécules servant aux composants se forment tout de même sans intervention. Alors dans ce cas, on peut se demander pourquoi ils ne s'assembleraient pas pour faire des composants.
Tout d'abord, les composants d'un ordinateur ont uen forme décidé par l'homme. Les cellules des plantes, des animaux, l'adn... ont des formes très différentes. Celà parce qu'aucune intelligence n'a penser un design précis, c'est uniquement parce que le résultat de la formation de l'ADN, ou des cellules a survécu (selection naturelle, qui n'est pas une volonté mais un principe logique) que ces formes existent. Nous, nous avons choisit des formes et comme ça fonctionnait bien, et bien on l'a gardé. Mais certains composants qui font la même chose, n'ont pas forcément la même forme. L'homme se permet des formes diverses tant que ce qu'il fait fonctionne.
Si les molécules des composants ne s'associent pas ensemble tout seuls c'est parce que là encore d'autres conditions doivent entrer en jeu. Et l'une des conditions est par exemple, la propriété des molécules. Dans le cas de l'ADN par exemple, il faut savoir que ce sont des sucres0. Les sucres ont la propriété de réagir de diverses manières. Si on regarde bien les molécules et comment ils sont assemblés dans une cellule animal ou végétale, on constate que ce sont des molécules qui ont des propriétés très variés. Plus les propriétés sont variés, plsu il y a de chance qu'il se produise quelque chose et qu'on obtienne quelque chose. C'est mathématique
Hors les molécules des composants de l'ordinateur n'ont pas des propriétés aussi variés et donc la chance qu'ils s'assemblent pour donner la même chose que ce que nous faisons est plus faible.
Maintenant, si même le cerveau humain, par exemple, s'est formé au fil de très longues périodes de cette façon, pourquoi les ordinateurs ne sont pas aussi performant ? C'est une bonne question en effet
Et la réponse est simple. Nous ne savons pas encore tout. Nous ne connaissons pas encore toute les molécules de toutes les cellules du cerveau humain. Et même si nous savions tout de lui atome par atome, il faudrait pouvoir assembler ces atomes un par un, ou développer une technique de formation progressif des cellules pour recréer un cerveau.
Avoir la connaissance ne suffit pas, il faut la technologie La nano-technologie est récente, elle permet d'assembler des atomes une par une, mais c'est tout nouveau. Un jour on pourra probablement réaliser cette prouesse, mais pas maintenant, car c'est tout nouveau pour nous
Au fait, l'évolution des organismes simples comme complexes, s'est produit lentement et avec des erreurs.
Fouad, sais-tu pourquoi, selon les évolutionnistes, des enfants naissent avec des différences par rapport à leurs parents ?
Tu va voir c'est tout à fait logique. Parce que l'évolution ne se fait pas d'un seul coup. Comme il n'y a pas de volonté et d'intelligence pour guider l'évolution, elle se fait sans savoir ce que ça va donner. Résultat, des erreurs de recopie de l'ADN des parents se produisent. Et c'est par ces erreurs que sont apparus les nouveautés. Ensuite, la selection naturelle régule tout ça. La selection naturelle ne décide pas, ce n'est pas uen entité vivante et pensante. Il s'agit en fait de l'existence d'avantages ou de désavantages. Si un animal né avec une queue, et que cette queue lui permet d'obtenir de la nourriture plus haut dans des arbres, se balançant de branche en branche, il sera avantagé par rapport aux autres qui n'ont pas de queue. Il sera dont un individu important pour la survit de son groupe, puisqu'il approtera plus de nourriture. On peut avoir un phénomène social, qui va faire de cet animal un bon reproducteur pour les femelles. Il fera donc plus de petits que les autres, et donc son patrimoine génétique se transmettra plus facilemement et dominera. Les animaux engendré via cet animal auront évolué Une queue en plus par rapport à avant.
Bon c'est simplifié pour t'expliquer, sinon ce serait trop long et incompréhensible.
Attention, parfois des choses se trasmettent mais ne servent à rien. Par exemple, un animal avec une tache blanche sur la tête. Si sa tache blanche ne l'empêche pas de vivre aussi bien que les autres, il ne sera pas désavantagé. De ce fait, il pourra transmettre ses gènes et peut-être que sa tache blanche se retrouvera dans la génération suivante.
C'est ce qu'on appelle l'hérédité
Voilà, tu en sais à peu près autant que moi
J'espère qu'à défaut de croire en l'évolutionnisme, tu va au moins envidager que ce soit possible et que tu arrpeteras de nous prendre pour des hypocrites ou des gens sans intelligence