Finalement François84, je vois qu'on peut tout de même discuter, ça me soulage.
Je me trompe probablement en mélant la religion aux problèmes du monde musulman. De ce fait, je laisse cela en suspend et ne le ressort plus, car ce n'est pas pertinant
Jupiterus, il est compréhensible que les athés défendent ardament l'évolutionnisme, car étant sans dieu, ils serait illogique de parler de création. Je comprends aussi que des croyants défendent la création, car sinon, à quoi serviraient le dieu auquel ils croient.
Mais, les croyants, et il y en a, peuvent très bien penser possible l'évolutionnisme, tout en concidérant que l'Univers et les lois qui régissent l'évolution soit l'oeuvre de dieu
Je t'explique :
Dieu crée l'Univers, le temps, l'espace et les lois. Ces lois, il les conçoit de sorte que l'univers puisse fonctionner sans son intervention. Cela est possible, car dieu est tout puissant et qu'il fait ce qu'il veut.
Il est donc possible que dieu est cré un Univers où les lois permettent à l'évolution de se faire sans son intervention.
Es-tu d'accords sur cette possibilité ?
J'aimerais aussi que les athés anvisage les autres idées, certains l'envisage, mais d'autres non.
Je vais te dire pourquoi beaucoup d'entre eux insiste tant sur l'idée qu'il n'y aucune création. Depuis des millénaires, la religion n'a pas montré un visage purement angélique. Tu le sais comme tous. Beaucoup de gens ont tenté de donner un point de vue différent de ce que la religion proposait et selon la période, ils ont subit la persecution ou la mort.
Face à cela, et à l'intolérance dont font encore preuves des intégristes, de nombreuses personnes ont uen réaction de défense (c'est psychologique) produisant le rejet de toute théorie religieuse.
Il est donc logique que face a tant de fermeture d'esprit, défend sa pensée comme la seule façon de survivre.
Je ne pense pas qu'il fasse rejeter les autres point de vue, et affirmer que ceci ou cela est la vérité (alors qu'on n'en sait rien). Car, finalement personne n'y gagne, et les luttes d'idées dureront aussi longtemps que l'Univers sera.
Alors, croyants ou athés, admettaient que vous n'êtes pas sûr, et nous pourrons tous vivre ensemble et travailler ensemble. Laissez tous tomber vos dogmes.
Si quelqu'un vous dit, vous ne devez pas lire ceci ou cela, désobéïssez-lui et lisez.
Si ensuite vous ne voulez pas boire d'alcool, ou à manger du porc, libre à vous, il n'y a aucun mal à refuser cela.
Mais, ne refusez pas les idées, peu importe d'où elles viennent. Que vous soyez athé ou croyant. Sans échange, sans ouverture, vous êtes comme morts