Jésus est il violent ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 nov.06, 06:36

Message par francis »

FRANCOIS84 a écrit : Oui ca j'ai compris merci, mais la question est comment savoir qu'il s'agit d'un symbole tiré d'un example, en lissant ceci on peut trés bien penser qu"il s'agit la d'une histoire réel ?

si cela est réel il faut avoir l'homme qui fais cela .

1-Qu'il vient d'un pays lointain .

2-Qu'il a dix serviteurs .

3-Qu'il est comme empereur et qu'il dirige beaucoup de ville .

ect

Cela ne s'applique pas à jésus car dans les trois points cela ne peut s'apliquer à Jésus mais cela pourrait etre un empereur romain car les romain pouvaient agirent comme cela .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 nov.06, 06:37

Message par medico »

François
c'est d'une simplicité évangélique c'est quand JESUS dit (11 Comme Jésus approchait de Jérusalem, il dit cette autre parabole car ses )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.06, 06:40

Message par FRANCOIS84 »

Et pourqoui Luc relate ceci ? Quel importance ? Meme pire je dirais pourqoui dieu aurait inspiré cette scene, pourqoui ce personage n'est pas désigné ?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.06, 06:44

Message par francis »

FRANCOIS84 a écrit :Et pourqoui Luc relate ceci ? Quel importance ? Meme pire je dirais pourqoui dieu aurait inspiré cette scene, pourqoui ce personage n'est pas désigné ?

Pourquoi cela n'est pas désigné c'est parce que cela est une parabole .

Un exemble une histoire .. !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.06, 06:47

Message par IIuowolus »

FRANCOIS84 a écrit :Oui ca j'ai compris merci, mais la question est comment savoir qu'il s'agit d'un symbole tiré d'un example, en lissant ceci on peut trés bien penser qu"il s'agit la d'une histoire réel ?
Pourtant c'est simple il raconte l'histoire d'un roi (les roi qu'on appelle seigneur) qui part en voyage et qui doit confier la gestion de ses mines. En suite c'est les serviteurs (ceux qui on gérér les mines) qui parle au roi et il est normal qu'il appelle leur maitre seigneur.
ensuite le roi vois qu'il a été pièger et qu'on le prends pour un pigeon
Alors il demande qu'on amener les coupable pour qu'on les égorgent.

Bref il raconte l'histoire d'un roi, c'est tellement évident que je sais pas comment expliqué l'évidence...

il dit pas "moi le roi", ou "quand j'était roi", ou "ce seigneur c'est moi"
Bref c'est l'incompréhension totale de ton incopréhension.

medico

Ecrit le 04 nov.06, 06:52

Message par medico »

FRANCOIS84 a écrit :Et pourqoui Luc relate ceci ? Quel importance ? Meme pire je dirais pourqoui dieu aurait inspiré cette scene, pourqoui ce personage n'est pas désigné ?
avec toi c'est le serpent qui se mord la queue ont tournent en rond .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.06, 06:52

Message par FRANCOIS84 »

francis a écrit :

Pourquoi cela n'est pas désigné c'est parce que cela est une parabole .

Un exemble une histoire .. !
OK, puisque tu dis que son des histoire son importance..

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus est il violent ?

Ecrit le 04 nov.06, 08:36

Message par WonderfulDay »

FRANCOIS84 a écrit :Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les devant moi.

[Evangile de Luc, 19:12-27]

On peut m'expliquer pourquoi jésus voulait égorger ces détracteurs ?
Tu veux vraiment avoir l'explication?? Sache que j'ai déjà donné cette explication, mais tu survoles quand cela ne fait pas ton affaire!

Pour commencer, tu as pris le verset hors contexte. Comme d'habitude!

Ce verset fait parti d'une parabole, RACONTÉE par Jésus. La parabole des dix mines. . Une parabole c'est une histoire imagée pour aider à comprendre un message.

Avant que Jésus raconte cette parabole, il était rentré dans la maison d’un chef de publicains désespérer de son salut, puisque cet homme, dont les richesses venaient en grande partie de la fraude.
Jésus lui, il se mêle aux coupables; source de toute justice, il entre en relation avec l’avarice qui est la cause de toute perversité; en entrant dans la maison d’un publicain, sa sainteté n’est point obscurcie par les sombres vapeurs de l’avarice, qu’il dissipe au contraire par l’éclat de sa justice. Cependant les envieux, et ceux qui ne cherchaient qu’à le calomnier, s’efforcent d’incriminer sa conduite : " Voyant cela, tous murmuraient en disant : " Il est descendu chez un pécheur. " Mais Jésus, accusé d’être le convive et l’ami des publicains, dédaigne ces calomnies POUR ACCOMPLIR SON OEUVRE; car le médecin ne peut guérir les malades qu’à la condition de supporter ce que leurs plaies ont de rebutant. C’est ce qui arriva, le publicain changea de vie et devint meilleur

Maintenant voici la parabole avec TOUS les versets que Jésus RACONTA, afin que les autres fassent idem. Accomplir son œuvre!

9Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

10Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

11.Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.

12Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.

13Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.

14Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

15Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.

16Le premier vint, et dit: Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.

17Il lui dit: C'est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

18Le second vint, et dit: Seigneur, ta mine a produit cinq mines.

19Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

20Un autre vint, et dit: Seigneur, voici ta mine, que j'ai gardée dans un linge;

21car j'avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n'as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n'as pas semé.

22Il lui dit: Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n'ai pas déposé, et moissonnant ce que je n'ai pas semé;

23pourquoi donc n'as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu'à mon retour je le retirasse avec un intérêt?

24Puis il dit à ceux qui étaient là: Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines.

25Ils lui dirent: Seigneur, il a dix mines. -

26Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.

27Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.
28Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.

La première partie de la parabole nous enseigne que Dieu attend de chacun de nous des efforts pour faire le bien, et personne ne peut se soustraire à cette mission qu’il nous a confiée.
Celui qui ne fait pas d’efforts (qui ne cherche pas à faire fructifier les compétences que Dieu lui a données) sera puni au jugement dernier. On voit là que Dieu responsabilise l’Homme et lui demande de ne jamais baisser les bras, de ne jamais se résigner face à l’injustice, mais au contraire d’agir.

Mais pour moi, cette parabole affirme également l’égalité des Hommes dans leurs capacités (intelligence, compétences), puisque Dieu leur donne autant à chacun (10 mines).

Maintenant, la deuxième partie de la parabole semble en effet très cruelle. ( « 14 Or ses concitoyens* le haïssaient ; et ils envoyèrent après lui une ambassade, disant : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous. (…)
27 Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi.
28 Et ayant dit ces choses, il allait devant eux, montant à Jérusalem. » )

Il faut tout d’abord comprendre qu’elle s’adresse à une catégorie spéciale et limitée de personnes, ceux qui « n’ont pas voulu que je (Dieu) régnasse sur eux ». Ceux-ci : « le haïssaient (Dieu); et ils envoyèrent après lui une ambassade, disant : Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous ».

Qui sont ces personnes? D’après la parabole, ce sont les personnes qui haïssaient Dieu ! Or qui haït Dieu? Ce ne sont ni les athées (qui sont indifférents à Dieu), ni les adeptes d’autres religions, ni ceux qui croient sans mettre en pratique la foi, ni ceux qui pèchent de temps en temps. Non, ceux qui haïssent Dieu, ce sont ceux qui se sont alliés avec Satan pour combattre Dieu, autrement dit les personnes qui ont commis des péchés atroces à grande échelle.

On pense par exemple à Hitler, aux esclavagistes des Amériques… Ces personnes ne méritent-elles pas en effet d’être sévèrement punies ? Cela me semble normal et c’est aussi une manière de dresser une frontière entre ce qui est pardonnable (les péchés) et ce qui est impardonnable (les génocides ou atrocités à grande échelle).

Cette parabole nous indique donc clairement que ces « haïsseurs » seront sévèrement punis.
Mais ce ne sera pas n’importe quand et n’importe où. Ce sera en la présence du maître (Dieu) quand celui-ci reviendra pour régner sur Terre (« Et il arriva, à son retour, après qu’il eut reçu le royaume »). Or, la Bible annonce bien le retour du Messie précédant le règne de Dieu, dans un temps à venir. Cette parabole ne vaut donc pas pour maintenant, mais elle annonce un Temps futur.

Surtout, il faut retenir que la punition se fera en présence de Dieu (« amenez-les ici et tuez-les devant moi. »). Ça a l’air d’un détail, mais c’est important. Cela signifie que personne ne peut être condamné sévèrement sans la présence directe de Dieu.
Autrement dit, qu’aucun Homme n’a le droit de tuer qui que ce soit au nom de Dieu, de son propre chef, sans que Dieu soit présent pour donner son aval.
Cette distinction me semble capitale face à l’islam qui encourage au contraire ses adeptes à tuer les pécheurs (par exemple la femme adultère), de leur propre initiative.

DIEU EST LE JUGE, PAS LA CRÉATURE!!!

Cette parabole nous dit au contraire que la punition ne pourra avoir lieu qu’en présence de Dieu (donc sous le contrôle direct de Dieu) à l’heure de son retour sur Terre. Cela empêche toutes les condamnations arbitraires ou les condamnations de personnes innocentes, trop fréquentes dans la justice des hommes (qui condamne trop souvent des innocents, des pauvres, ou se sert des lois pour faire condamner les gêneurs).

Pour résumer, à travers cette parabole, Jésus nous annonce que les génocidaires et autres satanistes seront sévèrement punis. Mais cette punition aura lieu dans un temps futur, quand le règne de Dieu sera sur Terre.
A ce, moment-là, les « haïsseurs » seront condamnés et châtiés, mais cela se fera en présence (donc sous le contrôle) de Dieu, afin d’empêcher toute erreur de condamnation ou toute déviation du genre chasse aux sorcières.

Tu as TOUT lus???? hmmm?? 8-)

Répondre