Chrétiens polythéistes??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
squall81

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 07 nov.06, 19:06
Réponses : 0
Localisation : Etats Unis

Ecrit le 11 nov.06, 04:41

Message par squall81 »

Simplement moi a écrit :Ton argument est un faux argument, ni plus ni moins.
Il est faux parceque tu refuses de le comprendre. Je ne cherche pas a prouver que LE saint esprit n'existe pas mais que la notion d'un esprit n'est pas une entite separee. Le concept de trinite, comme le dit antique, est une affaire de foi et n'apparait jamais clairement dans le NT. Pourtant vu sa place centrale dans le catholicisme, une petite preuve aurait pas fait de mal.

Si tu veux comparer avec le judaisme, prend la notion de vie apres la mort. Ce qu'il y a apres la mort n'est jamais explicite clairement dans le Tanach. Il existe qq versets nous donnant des indices, mais aucun principe affirmatif. Par consequent, on a differentes interpretations rabbiniques et talmudiques mais pas de dogme.

A part ca, je suis globalement d'accord avec Antique.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 nov.06, 05:04

Message par Simplement moi »

squall81 a écrit : Par consequent, on a differentes interpretations rabbiniques et talmudiques mais pas de dogme.

A part ca, je suis globalement d'accord avec Antique.
Eh bien les chrétiens ont aussi des interprétations différentes...

Mais la question d'origine c'est quoi ? Que tu parlais de "mensonges" et là mon cher tu ne démontres pas le mensonge... mais éventuellement une interprétation autre...

:D

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 11 nov.06, 05:30

Message par antique »

J'ai franchement du mal à te suivre Squall81.

Franchement, tu n'as pas essayé de prouver que LE saint esprit n'existe pas ?

Avec quoi est-tu globalement d'accord ? Avec mon démontage de ton argumentation sur mat 1-20 ? Avec le fait que dans NT les références au trois "membres" de la trinité étaient suffisantes pour y pouvoir croire ?

Tu demandes des preuves aux catholiques, les juifs ont-ils la moindre preuve de ce qui est écrit dans la torah ?

La foi est le contraire de la preuve.

A part ça, j'ai dit que je ne m'occupais pas de problème de foi. Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai horreur de la "mauvaise" foi.

squall81

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 07 nov.06, 19:06
Réponses : 0
Localisation : Etats Unis

Ecrit le 11 nov.06, 06:20

Message par squall81 »

Simplement moi a écrit :Eh bien les chrétiens ont aussi des interprétations différentes...
Pas l'Eglise catholique.
Simplement moi a écrit :Mais la question d'origine c'est quoi ? Que tu parlais de "mensonges" et là mon cher tu ne démontres pas le mensonge... mais éventuellement une interprétation autre...
Le mensonge c'est de l'heriger en dogme, de l'inclure dans les traductions et d'en faire un principe de foi. Le pire est d'essayer de prouver que c'est compatible avec le Tanach (ben voyons).

Antique, j'ai du mal saisir ton message. Quand a la foi, j'evite de croire a qqchose dont je n'ai aucune preuve. Le "Sola Fide" est pour moi une aberration. Le judaisme est basee sur une revelation nationale et l'acceptation nationale d'une histoire et d'une religion. Of course, ca pressupose prouver que l'histoire biblique est historique. Ca meriterait un thread dans la section judaisme, ca n'a pas sa place dans le "Dialogue islamo-chrétien".

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.06, 06:41

Message par francis »

squall81 a écrit : Pas l'Eglise catholique. Le mensonge c'est de l'heriger en dogme, de l'inclure dans les traductions et d'en faire un principe de foi. Le pire est d'essayer de prouver que c'est compatible avec le Tanach (ben voyons).

Antique, j'ai du mal saisir ton message. Quand a la foi, j'evite de croire a qqchose dont je n'ai aucune preuve. Le "Sola Fide" est pour moi une aberration. Le judaisme est basee sur une revelation nationale et l'acceptation nationale d'une histoire et d'une religion. Of course, ca pressupose prouver que l'histoire biblique est historique. Ca meriterait un thread dans la section judaisme, ca n'a pas sa place dans le "Dialogue islamo-chrétien".

Moi j'ai juste un petit commentaire hors sujet sur ta signature squall81 :


Ta signature : Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain. -Jean Jaurès, 1904.
Christianisme : hérésie de la religion juive. -Jules Renard, 1903.

Ou dans le message de christ il y a t-il de la négation du droit humain ?

Existe t-il d'autre religion pire que le Christiniste sur le droit humain ?

L'Islam est t-il une négation du droit humain pire que le message de Christ ?

Marc 12:31 Tu aimeras ton prochain comme toi–même est-il une négation ?

ect

Je sais que cela est hors sujet mais est tu contre ce que Jésus dit là dans ce verset ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 nov.06, 07:28

Message par Simplement moi »

squall81 a écrit : Pas l'Eglise catholique.
Le christianisme ne se limite pas a l'Eglise catholique... et l'Esprit Saint ou le Saint Esprit est que je sache... admis par tous les chrétiens, seul ou séparé ou faisant partie intégrante de Dieu.

La Trinité est autre chose.
squall81 a écrit : Le mensonge c'est de l'heriger en dogme, de l'inclure dans les traductions et d'en faire un principe de foi. Le pire est d'essayer de prouver que c'est compatible avec le Tanach (ben voyons).
Il y a tellement de choses qui sont érigées en dogme par les uns et les autres ...
squall81 a écrit :.../....
Le judaisme est basee sur une revelation nationale et l'acceptation nationale d'une histoire et d'une religion. Of course, ca pressupose prouver que l'histoire biblique est historique. Ca meriterait un thread dans la section judaisme, ca n'a pas sa place dans le "Dialogue islamo-chrétien".
En effet, cela supposerait un fil a part... ouvre le.

Flohidi

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 43
Enregistré le : 06 sept.06, 01:43
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.06, 09:41

Message par Flohidi »

salut, désolée j ai pas eu le courage de lire les 11 pages pcq au bout de 5 j en avais marred de vos batailles de chiffonnier. je résumerai simplement ainsi: tous les Chrétiens croient au Pêre au Fils et au Saint Esprit. mais les différentes dénominations ne sont pas d accord sur les interprétations de la trinité. don il est vain de chercher des "gens du livres" monothéiste si on considère q ca veut dire ne coyant pas a la trinité. par aileurs vous n obtiendrez pas de consensus Chrétiens car ils ne s entendent pas, et certains même ne sont pas vraiment capables d expliquer ce que veut dire trinité pour eux. pour ma part, je suis Chrétienne avant tout, et je le dis tout haut, oui je suis polyhtéiste au sens où je crois en Dieu le père comme étant une personne différente du fils, Jesus, le premier né des enfants spirituels de Dieu, et incarné dans la chair comme fils de Marie. cependant je suis monothéiste car c ets Dieu le père que je révère, et prie, au nomde Jesus Christ car c est lui qui a été son représentant sur la terre. Je ne vois pas de contradiction dans la lesure ou Jesus a toujours prétendu ne faire q un avec le Père, c est a dire Q il na rien dit q n 'aurait dit Dieu le père.
bon maintenant c est une conception originale mais la seule qui explique le sens de la bible de facon intelligente et cohérante à mon avis, et que ne partagentque les Saints des Derniers Jours. pour ceux qui ont envie de me dire q les mormons ne sont pas considérés comme Chrétiens, je renvoie a la réponse de Frater à cette attaque, les intolérants pensent ce q ils veulent.

WonderfulDay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 415
Enregistré le : 15 oct.06, 15:16
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.06, 10:21

Message par WonderfulDay »

Flohidi a écrit :...pour ceux qui ont envie de me dire q les mormons ne sont pas considérés comme Chrétiens, je renvoie a la réponse de Frater à cette attaque, les intolérants pensent ce q ils veulent.
Il n'y a pas de "faux" ou "vrai" Chrétiens: Catholiques, Protestants, Orthodoxe, Mormons...etc...Nous sommes TOUS filles et fils de Dieu, donc, tous Chrétiens ma belle.. (kiss)

L'important, c'est de suivre ses enseignements. (flag)

Flohidi

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 43
Enregistré le : 06 sept.06, 01:43
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.06, 10:27

Message par Flohidi »

enitièrement d accord avec toi ^^

squall81

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 07 nov.06, 19:06
Réponses : 0
Localisation : Etats Unis

Ecrit le 11 nov.06, 11:56

Message par squall81 »

francis a écrit :Moi j'ai juste un petit commentaire hors sujet sur ta signature squall81 :
Ta signature : Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain. -Jean Jaurès, 1904.
Christianisme : hérésie de la religion juive. -Jules Renard, 1903.

Ou dans le message de christ il y a t-il de la négation du droit humain ?
Il faut mettre l'emphase sur l'Eglise et le Christianisme. Les dogmes et les doctrines qui sont devenus verites en 1900 ans. L'exploitation des masses, les conversions forcees, l'illetrisme encouragee du peuple (pour que le clerge garde le monopole de l'interpretation des ecritures), etc. Le pire reste le principe du peche originel qui fait que meme un nouveau ne est destine a l'enfer tant qu'il n'a pas accepte "jesus" (sic). C'est pour ca que Jean Jaures parle de negation de droit humain.

Avis perso: sous une forme liberale comme l'unitarianisme, le christianisme est un excellent moyen de repandre le monotheisme et la morale biblique. L'unitarianisme est libere des concepts paiens comme la trinite.
Existe t-il d'autre religion pire que le Christiniste sur le droit humain ?
Peut etre.
L'Islam est t-il une négation du droit humain pire que le message de Christ ?
Sous certains aspect, comme la soumission totale a D.eu, l'islam fait peur. Sous d'autres il est relativement proche du judaisme, plus que le chritianisme c'est certain. Cf Maimonides.
Marc 12:31 Tu aimeras ton prochain comme toi–même est-il une négation ?
ect
Je sais que cela est hors sujet mais est tu contre ce que Jésus dit là dans ce verset ?
Je suis d'accord avec ce verset quel que soit son auteur. Le probleme c'est que ce meme christianisme affirme des principes comme "croit en jesus ou brule en enfer pour l'eternite" qui sont pas vraiment en accord avec "aime ton prochain comme toi meme"...!

neutre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 12 nov.06, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 06:19

Message par neutre »

WonderfulDay a écrit : Est-ce que tu as pris la peine de te relire??? C'est comme de dire les Chrétiens d'autrefois sont musulmans, aujourd'hui ils portent un masque. Mais notre "héros" Mohammed (Que Dieu le pardonne) est venu les démasquer...Ah tiens, mais c'est ça l'islam!

Vous ne vous rendez même pas compte que c'est faible comme argument??? " Ah le christianisme est falsifié, c'est pour cela qu'il contredit l'islam." Franchement!! :roll:
bonjour à tous, je m'@ o musulman d'abord Dieu n'a t il pas dit de parler de la mailleur facon avec les gens du livre alors svp respectons nous, je dis ca car j'ai lu des messages un peu "mechant" ca vaut pour les chretiens. Ceci etant dit.
les musulmans reproche o chretien de ne pas reconnaitre jesus en tant que divinité et les chretiens ont egalement des reproches etc juste une ? o chretiens le mensonge est il licite je m'explique:
Et si , par mon mensonge, la verite de Dieu eclate davantage pour sa gloire,pourquoi suis je moi meme encore jugé comme pecheur. Romains 3.7

Flohidi

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 43
Enregistré le : 06 sept.06, 01:43
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 09:24

Message par Flohidi »

"croit en jesus ou brule en enfer pour l'eternite" qui sont pas vraiment en accord avec "aime ton prochain comme toi meme"...!
où cela est il dit comm ca dans la bible?? par ailleurs toutes religions précisément monothéiste en disent elles pas que si on ne suit pas les enseignement de dieu on ne peut aller au paradis? et quel rapport avec l amour des hommes? il s agit de l amour de dieu, qui certes nous aide a amer les hommes . mais si on n aime pas son prochain, ca parait juste de ne pas etre récompensé , non??

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 12 nov.06, 10:54

Message par Imensen »

Flohidi a écrit :pour ma part, je suis Chrétienne avant tout, et je le dis tout haut, oui je suis polyhtéiste au sens où je crois en Dieu le père comme étant une personne différente du fils, Jesus, le premier né des enfants spirituels de Dieu, et incarné dans la chair comme fils de Marie.
Des chrétiens polythéistes... On aura vraiment tout entendu !
Merci de ne pas mettre les termes "paganisme" et "polythéisme" à toutes les sauces ! Nous ne sommes vraiment pas semblables.

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 26 mai04, 07:31
Réponses : 0
Localisation : centre

Contact :

Ecrit le 12 nov.06, 11:07

Message par ostervald »

"pour ma part, je suis Chrétienne avant tout, et je le dis tout haut, oui je suis polyhtéiste au sens où je crois en Dieu le père comme étant une personne différente du fils, Jesus, le premier né des enfants spirituels de Dieu, et incarné dans la chair comme fils de Marie".

Je pense qu'il est question là d'une expression mal choisie et d'une mauvaise compréhension du Père, Fils et Esprit, et non de polythéisme réel.

A+

Flohidi

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 43
Enregistré le : 06 sept.06, 01:43
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 11:39

Message par Flohidi »

peut etre mais comme je l ai déjà dit je crois que le Christ est à la tête de mon église, que je le révère et q il est le fils de Dieu, mais que Dieu le père est uen personne differente. donc je suis Chrétienne selon la pure définition du terme, ne vous en déplaise, un peu de respect merci( là je m adresse à celui qui a dit: on aura tout vu!!!). je n oblige personne a partager ma compréhension du pere, fils et st esprit, mais je n ai insulté personne, j ai juste apporté mon témoignage à ceux qui se demandent si on peut etre chrétien et polyhtéiste. toi peut etre pas, moi oui ds une certaine mesure, meme si j ai deja dit q je me considère plus monothèiste en parlant du pere a proprement dit. Mais je tiens a préciser que dans la bible, lorsque Jésus s est fait baptiser, une voix venue du ciel a dit: celui la est mon fils bien aimé. et Jésus prie le père. et bien je vois là des preuves que ce sont deux personnes divines séparées. et je considère aussi le St esprit come une divinité omnisciente et liée a Dieu comme le Christ mais indépendante tt de même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités