Et la position agnostique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 01:34

Message par tony »

un Athée sait que Dieu n'existe pas
je ne sais pas si dieu existe mais comme tu dis je crois qu'il n'existe pas (ya plus de chance). De même que je crois qu'il y a une autre vie dans l'univers (là aussi ya plus de chance). Je me prononce sur l'existence de dieu parce qu'il y a plus de chance selon moi qu'il n'existe pas. Mais cela ne veut pas dire que j'en ai la certitude. Si tu penses que ça signifie que je suis agnostique alors OK considère moi comme ça. Mais personnellement je préfère le terme athée pour son côté plus militant et clair. Même les athées et agnostique ne savent pas complètement définir le terme agnostique, pour certaine personne agnostique c'est je m'en foutiste, alors qu'athée ça a (passé moi l'expression) plus de gueule. Voilà pourquoi je préfère me revendiquer athée bien que dans ma façon de penser je serais plutôt agnostique.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 01:53

Message par iman »

faux un athee nest jamais sur de linexistence de Dieu mais ce quil en est certain cest que ca larrange de ce quil ne veut pas aimer autrechose quetre dans les reperes de pouvoir avoir de ce quil goute et juge dans sa peau a la superficie de son fond, en cela donc tu decris lagnostique en athee puisquil ne vit que de ce quil juge de ses yeux avugles du fond

en cela pas besoin dune autre etymologie, or puisquelle existe cest pour designer ce que je dis moi, agnostique cest aimer le fond sentir lesprit qui dirige le monde et sa vie meme sil ne comprend pas du sentiment que cest trop intellignet et profond, mais ca le derange en rien, au contraire il se place humblement en dessous par reconnaissance que cest ce qui lui donne la vie

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 03:47

Message par tony »

iman a écrit :faux un athée n'est jamais sûr de l'inexistence de Dieu mais ce qu'il en est certain c'est que ça l'arrange de ce qu'il ne veut pas aimer autre chose qu'être dans les repères de pouvoir avoir de ce qu'il goutte et juge dans sa peau à la superficie de son fond, en cela donc tu décris l'agnostique en athée puisqu'il ne vit que de ce qu'il juge de ses yeux aveugles du fond

en cela pas besoin d'une autre étymologie, or puisqu'elle existe c'est pour désigner ce que je dis moi, agnostique c'est aimer le fond sentir l'esprit qui dirige le monde et sa vie même sil ne comprend pas du sentiment que c'est trop intelligent et profond, mais ça le dérange en rien, au contraire il se place humblement en dessous par reconnaissance que c'est ce qui lui donne la vie
voici le texte d'iman une fois les fautes d'orthographe corrigées. Ce n'est visiblement toujours pas clair. Je vais donc essayer de le traduire.


faux un athée n'est jamais sûr de l'inexistence de Dieu mais ce dont il est certain c'est que ça l'arrange de n'aimer que ce qu'il est capable de sentir en surface. En cela donc tu décris l'agnostique en athée puisqu'il ne vit que de ce qu'il parvient à juger (ressentir)
pour résumer il veut dire que l'athée et l'agnostique selon moi sont identique car ils ne veulent comprendre que ce que leur esprit peut ressentir. c'est pas du tout ce que j'ai dit m'enfin...
en cela pas besoin d'une autre étymologie, or cette différence entre agnostique et athée existe.C'est ma définition: agnostique c'est aimer le fond, sentir l'esprit qui dirige le monde et sa vie même sil ne comprend pas ce sentiment, même si c'est trop intelligent et profond pour sa compréhension, ça le dérange en rien. Au contraire il se place humblement en dessous par reconnaissance de ces choses qu'il ne peut comprendre. l'agnostique croit à des choses mystique, et par amour de ces choses, il ne se prononce pas dessus. Une sorte de respect.
voilà iman, si tu veux être clair, corrige un minimum tes fautes et SURTOUT ta syntaxe.

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 04:38

Message par iman »

NON monsieur tu as deforme toute mon expression, tu traduis par tes mots a toi et tu recopies pas les miens de ce qui tarrange, tes qd meme capable de dire ce que tu en penses et dassumer les divergences de tes sens avec les miens sans avoir ni droit ni besoin de violer mes mots

qd je dis humilite par amour ce nest pas dessous par respect, cest totalement dun fond different, lhumilite par amour est de ce que tu recois qui en merite davantage a donner, dessous par respect est du neant religieux ou tu fermes ta gueule parce que tu nas pas le pouvoir, cest du faux respect faux dessous y a rien

parle tony personne ne te jugera en mal si tu nagresses pas les autres pour profiter a leur voler leurs mots

Açoka

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 448
Enregistré le : 19 mars05, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Près de Calais (62)

Ecrit le 12 nov.06, 04:51

Message par Açoka »

Sérieusement Iman, tu comprends ce qu'on te dit ou tu le fais exprès ?
On te demande depuis plusieurs jours d'écrire correctement.
- Respect de l'orthographe
- Respect de la syntaxe
- Respect de la grammaire

Et là personne ne déformera rien du tout. Mais tant que tu écriras du charabia, on ne pourra jamais comprendre tes phrases.
Regarde mes phrases et compare avec les tienne et ose encore dire que tes phrases sont françaises.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 04:59

Message par Laïka »

Paul Boulanger a écrit : Certes un Athée ne croit pas en Dieu, mais pas seulement: un Athée sait que Dieu n'existe pas. Je trouve ça personnellement absurde.
Je n'ai jamais rencontré d'athées qui "savait" que Dieu n'existe pas. C'est effectivement absurde et totalement non-conforme à ce que l'athéisme est réellement.
Si tu n'es pas 100% "Dieu n'existe pas", tu n'est pas Athée mais agnostique.
Personne n'est certain à 100% que Dieu n'existe pas, pour la simple raison qu'une telle certitude est impossible à obtenir et totalement contraire aux idéaux non-dogmatiques généralement présents chez les athées.

Encore une fois, agnostique ne veut pas dire "athée incertain" ou "modéré". C'est une position quant à la possibilité de connaitre, alors que l'athéisme est une position (ou absence de) quant à l'adhésion à diverses croyances religieuses.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 05:11

Message par tony »

iman a écrit :NON monsieur tu as deforme toute mon expression, tu traduis par tes mots a toi et tu recopies pas les miens de ce qui tarrange, tes qd meme capable de dire ce que tu en penses et dassumer les divergences de tes sens avec les miens sans avoir ni droit ni besoin de violer mes mots

qd je dis humilite par amour ce nest pas dessous par respect, cest totalement dun fond different, lhumilite par amour est de ce que tu recois qui en merite davantage a donner, dessous par respect est du neant religieux ou tu fermes ta gueule parce que tu nas pas le pouvoir, cest du faux respect faux dessous y a rien

parle tony personne ne te jugera en mal si tu nagresses pas les autres pour profiter a leur voler leurs mots
mince alors j'ai déformé tes propos! Et à qui la faute hein? J'ai fais l'effort de te comprendre, mais toi, fais-tu un effort pour t'exprimer? Non. Alors ne t'étonne pas qu'on "déforme" tes propos.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Et la position agnostique ?

Ecrit le 12 nov.06, 05:23

Message par quintessence »

draw a écrit : L'agnosticisme consiste a ademtre que l'on ne sais pas si Dieu existe ou pas, une personne alors qui ne se prononce pas.
draw

si on suis votre raisonnement, l'histoire n'a rien a vous enseignez , pourquoi vous croyez qu'autrefois votre arriére grand pére existait , es que parceque c'est logique ou parceque vous le savez?

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 05:24

Message par iman »

Donnez moi lenvie y aurait il un jour une expression de verite vivante rendue par amour et respect a la Vie des faux instants? Non

Cessez donc les tortures mon Dieu, ils nont pas le droit dagresser mon expression, un minimum de respect a mon coeur vrai et mes intentions est a la portee de nimporte quel sujet si Dieu le veut

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 05:56

Message par patlek »

Paul Boulanger a écrit : Certes un Athée ne croit pas en Dieu, mais pas seulement: un Athée sait que Dieu n'existe pas. Je trouve ça personnellement absurde.

C'est pourquoi j'estime que c'est possible que Dieu existe. Je crois qu'il y a très peu de chances pour que Dieu existe, mais je ne sait pas si il existe ou non.
l' athéisme se base le plus souvent sur la définition religieuse de "dieu"
parce que c' est avant tout sue la définition de "dieu" et ses attributs, que l' on peut discuter.

Et il n' y a rien d' absurde a dire que "dieu" dans le sens religieux du terme, n' existe pas, c' est surtout un refus de ses attributs délirant.

dieu est un phénomène culturel.

Si je te demande si neptune ou poséidon* (les dieux des mers et des océans romain et grec), existent? Il y avait des romains et des grecs qui croyaient en ces dieux là, au meme titre que des chrétiens ou es musulmans croient en dieu ou en allah. En quoi ces croyances en neptune ou poséidon seraient elles plus farfelues?

Donc, crois tu en Neptune?
Quelle va etre ta réponse?


*Neptune est dans la mythologie romaine, le dieu des Mers et des Océans, ainsi que du règne aquatique, il est l'équivalent de Poséidon chez les grecs. Neptune, ou Poséidon, fils de Saturne et de Rhéa, était frère de Jupiter et de Pluton. Sitôt qu'il fut né, Rhéa le cacha dans une bergerie d'Arcadie, et fit croire ensuite à Saturne qu'elle avait mis au monde un poulain qu'elle lui donna à dévorer. Dans le partage que les trois frères firent de l'univers, il eut pour son lot la mer, les îles et tous les rivages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Neptune_(mythologie)

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 12 nov.06, 06:16

Message par Imensen »

patlek a écrit : Il y avait des romains et des grecs qui croyaient en ces dieux là.
Ces croyances n'ont pas disparues. Il y a toujours des adeptes des vieilles traditions païennes. Ce n'est pas parce que l'on ne fait pas de prosélytisme ou que l'on ne se fait pas exploser devant une ambassade que l'on existe pas.
patlek a écrit :En quoi ces croyances en neptune ou poséidon seraient elles plus farfelues?
Parce qu'il s'agit de croyances païennes. Et que le paganisme reste très mal vu, même à notre époque, malheureusement...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 nov.06, 10:08

Message par Falenn »

Laïka a écrit :Personne n'est certain à 100% que Dieu n'existe pas
Je suis d'accord avec Patlek. De quel(s) dieu(x) parles-tu ?!
On pourrait dire que même si personne n'est sûr qu'aucun dieu n'existe, l'existence de certains dieux est totalement improbable (agnotisque) voire impossible (athée "à ce dieu") ...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 22:45

Message par quintessence »

Falenn a écrit : Je suis d'accord avec Patlek. De quel(s) dieu(x) parles-tu ?!
On pourrait dire que même si personne n'est sûr qu'aucun dieu n'existe, l'existence de certains dieux est totalement improbable (agnotisque) voire impossible (athée "à ce dieu") ...

comment pouvez vous dire que c'est impossible?
vous avez pas de preuves pour dire que c'est impossible. par contre un croyant ce base généralement sur une doctrine.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.06, 14:00

Message par Laïka »

Falenn a écrit : Je suis d'accord avec Patlek. De quel(s) dieu(x) parles-tu ?!
On pourrait dire que même si personne n'est sûr qu'aucun dieu n'existe, l'existence de certains dieux est totalement improbable (agnotisque) voire impossible (athée "à ce dieu") ...
Je parle de tous les dieux, incluant le dieu-philosophique-caché-et-imperceptible. Ça fait de moi un athée à tous les dieux que je connais pour l'instant. Quant au dieu-imperceptible-qui-arrange-bien-les-indécis, j'estime que son existence est dans le très peu probable, voire que ça n'a aucune importance.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.06, 22:28

Message par patlek »

quintessence a écrit : comment pouvez vous dire que c'est impossible?
vous avez pas de preuves pour dire que c'est impossible. par contre un croyant ce base généralement sur une doctrine.
Autant dire que le croyant ne se base pas sur grand chose, une doctrine, et des dogmes, c' est tout sauf des preuves.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités