la pierre noire de la Kaaba

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 552
Enregistré le : 26 juil.06, 01:07
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 08:54

Message par iman »

tu nas pas respecte mon raisonnement, ne pas pouvoir accepter ce quon comprend pas ne veut absolument pas dire refuser ce quon ne comprend, cest plus un besoin visceral de capter au moins une parcelle dune realite imposee afin de pouvoir la ruminer en toi doucement ce qui peut prendre toute une vie ptet toutes et ptet jamais, enfin je vais pas corriger tout mais je te donne un exemple clair de la defiguration nette que tu fais de mon expression, sinon pour ce que tu crois avoir saute est la preuve que tu ne mas pas lu honnetement, jai dit quel paradis lorsque Dieu le renie et le balance ICI dans ce monde tellement retrograde, jai dit si la fin rejoins le debut cest quil ny a pas de paradis en sens de delivrante perfection, cela au sens physique autant quau sens dune intention de paradis de fond, si tu desires vraiment un paradis que tu le fais jamais tu pourrais le salir, cest pourquoi donc tout est faux, si cest vrai ca voudrait dire que Dieu notre createur est pas coherent dans ses volontes

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.06, 09:21

Message par Florent51 »

l'espoir a écrit :Pierrot, si tu veu vraiment comprendre voila l'histoire:

La Kaaba n'est ni le tombeau du prophète, ni un objet d'adoration, ainsi que bien d’autres se l'imaginent.
Son origine remonte à la plus haute antiquité.
Elle fut édifiée par Adam, le père du genre humain.
Détruite par le déluge, elle fut reconstruite, sur les mêmes fondations, par
le prophète Ibrahim, aidé par son fils Ismail, l'ancêtre des Arabes
.
Et puis, maintes fois réparée dans les mêmes formes et les mêmes proportions,
la Kaaba fut le but du pèlerinage des Arabes venant y adorer Dieu l'Unique et accomplir
autour d'elle 7 tournées rituelles instituées par leur aïeul, et appelées
"Tawaf". Peu à peu le culte du Dieu unique s'était altéré dans le souvenir
des pèlerins, qui lui avaient associé le culte des Idoles, au nombre de 360,
lorsque Muhammad (sws) fut envoyé pour les détruire.
La Pierre Noire, tombée du Paradis, fut apportée par l'Ange Gabriel à
Abraham et à son fils
, au moment de la reconstruction du temple, et,
par leurs mains, elle fut enchâssée à la place qu'elle occupe encore aujourd'hui,
afin d'indiquer aux pèlerins le point de départ de ses tournées rituelles.
Primitivement blanche comme le lait, elle dut la couleur noire, qui maintenant
la caractérise, à la souillure des péchés commis par les pèlerins qui vinrent
la toucher et la baiser, en implorant le pardon du Miséricordieux.
Ah le charme du folklore!..

Ta belle histoire me rappelle celle que l'on raconte dans le grand nord canadien:
Au delà du cercle polaire il existe un homme vêtu de rouge. Accompagné de lutins il travaille dur toute l'année pour fabriquer des jouets.
Au moment de la belle nuit de Noël il prend son traineau, traineau spécial se déplaçant dans les cieux à l'aide de rennes...
Les lutins ayant chargé les jouets dans son traineau il va les distribuer aux petits enfants de par le monde. Souvent, pour rentrer dans les maisons et apporter ses jouets au pied du sapin il les met dans sa hotte et passe par la cheminée.
Il doit faire vite car il a du boulot cette nuit là! Et il doit être très habile car la plupart du temps il préfère ne pas être vu des petits enfants...
Une fois rentré de sa tournée il s'ouvre une bonne bière. On dit qu'il a aussi une femme, la mère machin, qui l'aide dans son travail...

Bref, je ne sais pas si tu as trouvé mon histoire aussi belle que la tienne mais tu reconnaitras sans doute qu'elle fait aussi rêver les enfants :wink: ...
Si tu as d'autres belles légendes de ton pays rapporte nous les, c'est avec plaisir que nous les écouterons avec les petits.. :D

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 09:21

Message par tony »

l'espoir a écrit : coucou tony ça va? :D
très bien et toi? :D
c'est juste que de dire JE SAIS c'est tout, comme ça sans rien de concret sur lequel s'appuyer ça me fait toujours doucement marrer. Un sentiment comme l'amour d'accord on sais qu'on aime une personne, point barre. Mais là c'est pas un sentiment c'est un acte qu'on aimerait démontrer (pierre tombée du paradis) alors la certitude provenant uniquement de son ressentie (même au plus profond de soi) c'est de la folie. m'enfin...

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 12 nov.06, 09:36

Message par l'espoir »

tony a écrit : très bien et toi? :D
c'est juste que de dire JE SAIS c'est tout, comme ça sans rien de concret sur lequel s'appuyer ça me fait toujours doucement marrer. Un sentiment comme l'amour d'accord on sais qu'on aime une personne, point barre. Mais là c'est pas un sentiment c'est un acte qu'on aimerait démontrer (pierre tombée du paradis) alors la certitude provenant uniquement de son ressentie (même au plus profond de soi) c'est de la folie. m'enfin...
oui moi ça va merci :D

et pour ma certitude, je crois en tout ce que Dieu a écrit dans le coran, sans aucun doute.
c'est de la foi, tu ne peu pas comprendre ce sentiment qui est plus fort que l'amour car tu es athée.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 09:47

Message par tony »

oui la foi est un sentiment c'est ce que j'ai dit. Et je n'approuve pas que les sentiments viennent fausser les raisonnements.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.06, 09:58

Message par Florent51 »

l'espoir a écrit :et pour ma certitude, je crois en tout ce que Dieu a écrit dans le coran, sans aucun doute.
c'est de la foi, tu ne peu pas comprendre ce sentiment qui est plus fort que l'amour car tu es athée.
Bien sûr que si les athées peuvent comprendre ce sentiment!!

Ton histoire de pierre noire tombée du paradis rappelle furieusement dans la mythologie grecque la belle histoire de la désignation de Delphes comme centre du monde.

Connais-tu cette histoire??

Pour déterminer où se trouvait le centre du monde Zeus fit partir deux aigles dans deux directions différentes, l'un vers l'est l'autre vers l'ouest. Logiquement, l'endroit où ils se retrouveraient serait le centre du monde. Et ce fut Delphes...
A Delphes on trouve l'omphalos, grosse pierre tombée du ciel pour symboliser physiquement où se trouve le centre du monde.

Et les grecs le croyaient.

Comme les sectateurs de Mahomet croient qu'il se trouve à La Mecque une pierre tombée du ciel, pas très loin de l'endroit où ont atteri Adam et Eve lorsqu'ils furent chassés du paradis...

Dans les deux cas on voit bien que les hommes depuis la préhistoire jusqu'au moyen-âge et même au delà ont toujours cru que le centre du monde, "l'endroit où la pierre divine était tombée" était juste à côté de chez eux...
Tu vois bien que ce "sentiment" que tu éprouves ne date pas d'hier.. Et il est bien connu des athées et des anthropologues.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 12 nov.06, 10:10

Message par l'espoir »

tony a écrit :oui la foi est un sentiment c'est ce que j'ai dit. Et je n'approuve pas que les sentiments viennent fausser les raisonnements.
et qu'est-ce qu'un raisonnement pour toi?


comprendre notre vie, notre création, notre destin.
ou est le raisonnement?
le hasard?...la nature?....s'il n'y a pas de sentiment, y a pas de repense... y a pas de raisonnement.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 10:12

Message par tony »

la logique tu connais? c'est sur quoi ce base le raissonnement

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 12 nov.06, 10:15

Message par l'espoir »

tony a écrit :la logique tu connais? c'est sur quoi ce base le raissonnement
oui !
et la logique dit qu'il n'y a pas de créatures sans créateur.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 12 nov.06, 10:25

Message par tony »

ah donc la logique prime sur les croyance. Quand il s'agit d'établir un fait (l'homme a t il un créateur?) on se base sur la logique. Et la pierre qui tombe du ciel, c'est pas un fait à établir? Oui? alors utilise la logique pour le démontrer, et non pas ta croyance

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 12 nov.06, 10:39

Message par l'espoir »

tony a écrit :ah donc la logique prime sur les croyance. Quand il s'agit d'établir un fait (l'homme a t il un créateur?) on se base sur la logique. Et la pierre qui tombe du ciel, c'est pas un fait à établir? Oui? alors utilise la logique pour le démontrer, et non pas ta croyance
La logique te mène au créateur. (implique)
Une fois arriver à croire en Dieu, on croit en tout ce qu’il nous dit.
Si Dieu a pu te créer il pourrait faire descendre des pierres du paradis.


(fleur-2) adorez Dieu comme si vous le voyez, si vous ne le voyez pas il vous voit. (fleur-3)

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 12 nov.06, 10:43

Message par Imensen »

l'espoir a écrit : (fleur-2) adorez Dieu comme si vous le voyez, si vous ne le voyez pas il vous voit. (fleur-3)
Dieu ou Big Brother ? ;) :lol:

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.06, 10:50

Message par Florent51 »

l'espoir a écrit : La logique te mène au créateur. (implique)
Une fois arriver à croire en Dieu, on croit en tout ce qu’il nous dit.
Si Dieu a pu te créer il pourrait faire descendre des pierres du paradis.
Mais qui "il"?
Imaginons (ce qui est faux bien sûr mais imaginons) que la logique mène à un créateur..
Ca ne dit pas QUI est ce créateur..

C'est peut-être le Dieu des catholiques, celui des juifs, celui des Témoins de Jéhova voire celui des musulmans..

Donc croire en Dieu n'implique pas du tout de croire que Dieu a fait tomber une pierre du paradis.. Quelle erreur de logique!

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 12 nov.06, 10:58

Message par l'espoir »

Florent51 a écrit : Mais qui "il"?
Imaginons (ce qui est faux bien sûr mais imaginons) que la logique mène à un créateur..
Ca ne dit pas QUI est ce créateur..

C'est peut-être le Dieu des catholiques, celui des juifs, celui des Témoins de Jéhova voire celui des musulmans..

Donc croire en Dieu n'implique pas du tout de croire que Dieu a fait tomber une pierre du paradis.. Quelle erreur de logique!
ben moi je crois en Dieu seul.
le Dieu d'adam, des juifs, des chrétien, des musulmans.....de l'univers
on a tous le meme Dieu.
1 seul monde = 1 seul créateur.
voilà tout.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 12 nov.06, 11:00

Message par Imensen »

l'espoir a écrit : ben moi je crois en Dieu seul.
le Dieu d'adam, des juifs, des chrétien, des musulmans.....de l'univers
on a tous le meme Dieu.
1 seul monde = 1 seul créateur.
voilà tout.
Petite parenthèse...
Qu'est-ce que tu appelles par Dieu ?
ce que nous pourrions désigner par une force/puissance, c'est bien cela ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités