la pierre noire de la Kaaba

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Sylphide

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 152
Enregistré le : 15 oct.06, 08:40
Réponses : 0
Localisation : Luxembourg

Ecrit le 14 nov.06, 02:38

Message par Sylphide »

Je ne sais pas si vous avez bien lu ce que j'ai écris, mais je parlais bien en particulier de l'Afrique. Et étant originais du continent, c'est pas vous qui allez m'apprendre l'histoire.
Fouad a écrit :un peuple qui ne résiste pas a la colonisation ne mérite pas de respect....puisque il n'a pas d'honneur et il ne mérite pas de vivre....
C'est tout simplement grotesque ce que tu écris là!!! Remarque j'imagines assez facilement que c'est ce que les missionnaires musulmans de l'époque se disaient également. Quelle belle mentalitée!!!

Vous pouvez toujours essayer de vous retrapper avec des arguments tels que " l'islam interdit le convertissements par la force" mais ça ne changes rien au passé. L'islamisation de certains pays d'afrique ne s'est pas faite qu'avec des belle paroles. D'ailleurs l'islamisation des ces pays c'est fait bien avant la colonisation par les chrétiens. Alors votre argument de "libération" ne tient pas.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.06, 04:29

Message par Fouad »

Sylphide a écrit :Je ne sais pas si vous avez bien lu ce que j'ai écris, mais je parlais bien en particulier de l'Afrique. Et étant originais du continent, c'est pas vous qui allez m'apprendre l'histoire.
C'est tout simplement grotesque ce que tu écris là!!! Remarque j'imagines assez facilement que c'est ce que les missionnaires musulmans de l'époque se disaient également. Quelle belle mentalitée!!!

Vous pouvez toujours essayer de vous retrapper avec des arguments tels que " l'islam interdit le convertissements par la force" mais ça ne changes rien au passé. L'islamisation de certains pays d'afrique ne s'est pas faite qu'avec des belle paroles. D'ailleurs l'islamisation des ces pays c'est fait bien avant la colonisation par les chrétiens. Alors votre argument de "libération" ne tient pas.
Bien sur qu'un peuple qui refuse de résister pour son honneur ne mérite pas le cadeau de la live que dieu a donné a ce peuple...

sinon pour l'islam par la force, c'est pas vrai, sinon tu n'aura pas des crétiens et des juifs en Egypte, en syrie, en jodanie, en liban, en irq...en indalosie....si l'islam s'est propagé par la force ces juifs ou chrétiens auraient été soit tué soit convertis a l'islam. ce qui n'est pas le cas.

Il faut lire un peu de VRAIE histoire et utiliser notre intelligence.

Sylphide

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 152
Enregistré le : 15 oct.06, 08:40
Réponses : 0
Localisation : Luxembourg

Ecrit le 14 nov.06, 05:15

Message par Sylphide »

Mais tu le fais exprès, où quoi. Pourquoi me cites-tu des pays d'orient quand je te parles de l'Afrique. A moins que tu ne sois à cours d'arguments!!! :D

De toute façon on c'est largement écarté du sujet. Pour ma part je vais en rester là. (chante)

Pour ce qui est du Kaaba, c'est bien jolie ces histoires mais pour moi c'est jamais qu'un gros cailloux (loll)

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.06, 05:43

Message par Fouad »

Sylphide a écrit :Mais tu le fais exprès, où quoi. Pourquoi me cites-tu des pays d'orient quand je te parles de l'Afrique. A moins que tu ne sois à cours d'arguments!!! :D

De toute façon on c'est largement écarté du sujet. Pour ma part je vais en rester là. (chante)

Pour ce qui est du Kaaba, c'est bien jolie ces histoires mais pour moi c'est jamais qu'un gros cailloux (loll)
en Afrique aussi, il y'a des chrétiens des juifs...dans les pays africains musulmans.

si l'islam s'est propagé par al force, ces chrétiens et juifs ne devraient pas exister, soit ils devraient convertir a l'islam soit ils devarient etre tué.

ce qui n'est pas le cas.

donc cette histoire de l'islam par la force ne tient pas une seconde a un cerveau humain qui fonctionne.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 14 nov.06, 05:51

Message par PIERROT »

RAPPEL : j'ai posé une question ; à savoir si vénérer une pierre noire n'était pas synonime de superstition

Donc , pas question de propogande pour quelque religion que ce soit

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.06, 07:29

Message par FRANCOIS84 »

PIERROT a écrit : RAPPEL : j'ai posé une question ; à savoir si vénérer une pierre noire n'était pas synonime de superstition

Donc , pas question de propogande pour quelque religion que ce soit
Qui te dis que l'on vénére cette pierre ?

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 14 nov.06, 08:43

Message par PIERROT »

FRANCOIS84 a écrit : Qui te dis que l'on vénére cette pierre ?
en tout cas , vous tournez 7 fois autour et vous l'embrassez

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 14 nov.06, 13:26

Message par FRANCOIS84 »

PIERROT a écrit : en tout cas , vous tournez 7 fois autour et vous l'embrassez
Embrasser ? Non...

On effet on tourne autour de la kaaba cet acte symbolise la croyance et l'adoration d'un seul Dieu; comme chaque cercle n'a qu'un centre, il n'y a également qu'un seul dieu qui soit digne d'être adoré.

Ensuite il ya toutes une histoire avec agar....Mais que je n'ai pas envie de perdre mon temps a te la raconter...
Fais des recherches si ca t'interesse.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 14 nov.06, 23:05

Message par IIuowolus »

Vous vouez un culte à une pierre qui est ni un mobilier destinée au culte, ni une représentation divine, on appelle ça de l'idôlatrie, tu peux le voir
comme tu veux au sein de ta foi, ça reste une idole qui représentate
la force divine d'Allah.

Donc si tu trouve normal d'idolatrer Ferrari parce que tu aime la vitesse. Libre à toi, mais si tu voudrais restez cohérent c'est
le rapport chevaux/poids qui devrait guider ta reflection pas la marque
qui souhaite l'incarné.

Idem, dans le message de foi, certes on attends avec impatience une lettre, mais ce n'est pas la lettre que l'on aime c'est son expéditeur.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 nov.06, 04:51

Message par Florent51 »

FRANCOIS84 a écrit : Embrasser ? Non...

On effet on tourne autour de la kaaba cet acte symbolise la croyance et l'adoration d'un seul Dieu; comme chaque cercle n'a qu'un centre, il n'y a également qu'un seul dieu qui soit digne d'être adoré.

Ensuite il ya toutes une histoire avec agar....Mais que je n'ai pas envie de perdre mon temps a te la raconter...
Fais des recherches si ca t'interesse.
Et pourquoi 7 fois?

Il est évident que si on fait juste des cercles autour d'un centre pour symboliser qu'il n'y a qu'un Dieu 3 ou 4 suffisent ou alors pourquoi pas 15 ou 100?

Mais 7 c'est évidemment le chiffre magique depuis la nuit des temps. Il y a des chiffres comme ça que les hommes ont investit d'un pouvoir magique. On trouve la même chose avec 3 ou 13...

On vénère une pierre en venant du bout du monde pour tourner autour : de l'idôlatrie...

On tourne 7 fois : et voilà pour la magie...

Quoi encore dans cette religion super rationnelle?

FRANCOIS84

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 20 août06, 12:39
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.06, 07:27

Message par FRANCOIS84 »

Florent51 a écrit : Et pourquoi 7 fois?

Il est évident que si on fait juste des cercles autour d'un centre pour symboliser qu'il n'y a qu'un Dieu 3 ou 4 suffisent ou alors pourquoi pas 15 ou 100?

Mais 7 c'est évidemment le chiffre magique depuis la nuit des temps. Il y a des chiffres comme ça que les hommes ont investit d'un pouvoir magique. On trouve la même chose avec 3 ou 13...

On vénère une pierre en venant du bout du monde pour tourner autour : de l'idôlatrie...

On tourne 7 fois : et voilà pour la magie...

Quoi encore dans cette religion super rationnelle?

7 c'est le nombre d'aller retour qu'a fait Agar et son fils dans le désert elle était perdu son fils allait mourir de soif, et c'est la que Dieu a fait éclaté l'eau de zam zam pour les sauver, cette eau est encore présente...

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 nov.06, 08:00

Message par Florent51 »

FRANCOIS84 a écrit :
7 c'est le nombre d'aller retour qu'a fait Agar et son fils dans le désert elle était perdu son fils allait mourir de soif, et c'est la que Dieu a fait éclaté l'eau de zam zam pour les sauver, cette eau est encore présente...
Et si elle avait fait 40 allers-retours les pélerins tourneraient 40 fois autour de la kaaba?

Ca m'étonnerait.. Tu vois bien que ton explication n'est pas suffisante. Tu ne peut pas nier la référence au 7 dans la religion et la superstition en général :
La création a duré 7 jours..
Dieu a créé 7 cieux..
Quand un chien touche un plat en islam il faut le laver 7 fois..
On parle de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler..
Chez les juifs le chandelier traditionnel a 7 branches etc..

Mais sérieusement, si ce n'est pas une superstition explique moi :
Si on fait 6 fois le tour c'est bon ou pas?? :D

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 539
Enregistré le : 12 sept.06, 05:51
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 16 nov.06, 08:04

Message par antique »

François, d'où tiens-tu ces "sept aller-retour" de agar et ismael ?

Ca ne me dit rien du tout. Agar s'est enfui dans le désert et a fini par manquer d'eau. Alors dieu a fait jaillir la source. Mais sept aller-retour entre où et où ?

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.06, 08:40

Message par Fouad »

antique a écrit :François, d'où tiens-tu ces "sept aller-retour" de agar et ismael ?

Ca ne me dit rien du tout. Agar s'est enfui dans le désert et a fini par manquer d'eau. Alors dieu a fait jaillir la source. Mais sept aller-retour entre où et où ?
7 aller-retour entre la safa et le marwa (2 places) c'est pour chercher l'eau a son fils. Elle n'as pas trouvé, mais grace a dieu son bébé(le prophete ismail le fils du prophete ibrahim) tapait dans la terre avec ses pieds et l'au de zamzam sort de le terre ! Miracle de dieu !

dans le omra et dans le haj a makka les musulmans doivent faire aller retour 7 fois entre la safa et la marwa et on peut boire l'eau zamzam (miraculeux qui sort du desert depuis des milliers d'années devant la kaaba et qui n'est jamais terminé !)


Bref,

Dieu nous a demandé de faire 7 tours du kaaba comme la planete laterre fait des tours autour du soleil, le système solaire fait des tours autour le centre de la galaxie (qui est selon les dernières découvertes de l'année 2006-2007 une black hole)...etc

Il y'a 7 cercles que les lectrons font des tours autour du noyau de l'atome, 7 CERCLES,...etc

La terre a 7 parties...etc

bref, c'est le système de l'univers que dieu a créé.....


En plus meme si nous les musulmans on a pas compris pourquoi on doit prier 5 fois par jour le matin 2 rakahat,...memem si on a pas compris pourquoi, quelle est l'utilité (on a compris, je dis que meme si on a pas compris) il n'ya aucun problème, c'est dieu qui a demandé ca, et on doit appliquer, dieu est infiniment bon et il nous demande que de bonnes choses, soit on a compris ou non...tout est dans notre intéret...

C'est ca la croyance : Tu crois en dieu et dans son prophete ? si oui tu dois appliquer tout ce que dieu et le prophete a demandé,

ton cerveau et ta morale vont te conduire a dieu, mais après que tu as cru dans ce dieu : la fonction de ton CERVEAU s'arrete dans les ordres de dieu, tu n'as pas le droit de dire : je comprends pas l'utilité de la priere 54 fois par jour, donc je vais pas faire la prière 5 fois par jour ! NON, tu n'as pas le droit de dire ca puisque si tu dis ca ca veut dire que tu n'as pas cru en dieu et que tu veux croire en les ordres de dieu...

C'est ca la croyance : Il faut s'assurer que dieu et le prophete ont demandé quelque chose, si tu es sur que dieu a demandé ca,: Il faut appliquer ! soit tu as compris ou pas !

et dieu nous demande des choses qu'on ne comprend pas forcément mais c'est pour tester notre croyance en lui.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 28 août06, 14:15
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 nov.06, 09:06

Message par Florent51 »

Fouad a écrit : 7 aller-retour entre la safa et le marwa (2 places) c'est pour chercher l'eau a son fils. Elle n'as pas trouvé, mais grace a dieu son bébé(le prophete ismail le fils du prophete ibrahim) tapait dans la terre avec ses pieds et l'au de zamzam sort de le terre ! Miracle de dieu !

dans le omra et dans le haj a makka les musulmans doivent faire aller retour 7 fois entre la safa et la marwa et on peut boire l'eau zamzam (miraculeux qui sort du desert depuis des milliers d'années devant la kaaba et qui n'est jamais terminé !)


Bref,

Dieu nous a demandé de faire 7 tours du kaaba comme la planete laterre fait des tours autour du soleil, le système solaire fait des tours autour le centre de la galaxie (qui est selon les dernières découvertes de l'année 2006-2007 une black hole)...etc

Il y'a 7 cercles que les lectrons font des tours autour du noyau de l'atome, 7 CERCLES,...etc

La terre a 7 parties...etc

bref, c'est le système de l'univers que dieu a créé.....


En plus meme si nous les musulmans on a pas compris pourquoi on doit prier 5 fois par jour le matin 2 rakahat,...memem si on a pas compris pourquoi, quelle est l'utilité (on a compris, je dis que meme si on a pas compris) il n'ya aucun problème, c'est dieu qui a demandé ca, et on doit appliquer, dieu est infiniment bon et il nous demande que de bonnes choses, soit on a compris ou non...tout est dans notre intéret...

C'est ca la croyance : Tu crois en dieu et dans son prophete ? si oui tu dois appliquer tout ce que dieu et le prophete a demandé,

ton cerveau et ta morale vont te conduire a dieu, mais après que tu as cru dans ce dieu : la fonction de ton CERVEAU s'arrete dans les ordres de dieu, tu n'as pas le droit de dire : je comprends pas l'utilité de la priere 54 fois par jour, donc je vais pas faire la prière 5 fois par jour ! NON, tu n'as pas le droit de dire ca puisque si tu dis ca ca veut dire que tu n'as pas cru en dieu et que tu veux croire en les ordres de dieu...

C'est ca la croyance : Il faut s'assurer que dieu et le prophete ont demandé quelque chose, si tu es sur que dieu a demandé ca,: Il faut appliquer ! soit tu as compris ou pas !

et dieu nous demande des choses qu'on ne comprend pas forcément mais c'est pour tester notre croyance en lui.
Le nombre de fois que l'on fait quelque chose est typique de la superstition peu importe les "raisons" qu'on en donne.

Quelqu'un de superstitieux c'est quelqu'un qui se lave les mains disons par exemple 8 fois à chaque lavage, pas une de plus ni de moins.

Qu'est-ce que ça change qu'il le fasse 7 ou 10 fois? Pas grand chose.. Mais il VEUT que ce soit 8...
Après tu peux trouver toutes les explications que tu veux il n'empêche que c'est ça la superstition : être persuadé sans aucune raison claire que 1 fois de plus ou de moins c'est extrêmement important, que ça change tout..

Qu'est-ce que ça change, si c'est juste une image pour exprimer l'univers qui tourne autour de Dieu, de tourner 6 ou 8 fois autour de la Kaaba??
En soi, scientifiquement, rationnellement, rien du tout.. Mais pour un superstitieux ça change TOUT. Sans raison claire.

La superstition est courante dans la religion musulmane s'agissant du nombre de fois qu'il faut faire ceci ou cela, ou de la manière dont il faut le faire comme le pied avec lequel on doit rentrer dans les toilettes, ou la main avec laquelle il faut manger, etc...

Tout cela est typique d'une mentalité préscientifique, superstitieuse, que tu le veuilles ou non..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités